AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Souche d'olivier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Souche d'olivier Empty
MessageSujet: Souche d'olivier   Souche d'olivier EmptyDim 19 Nov 2006 - 12:21

Bonjour à tous



J'ai un ami qui habite en provence et qui a la possibilité
de me prélever une superbe souche d'olivier sauvage. Il voudrait savoir
comment si prendre par rapport aux racines qui sont grosses les
précautions à prendre, et le meilleur moment pour prélever

Je pense que le sujet a dù être déjà posé mais je ne l'ai pas trouvé. Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Souche d'olivier Empty
MessageSujet: que   Souche d'olivier EmptyLun 20 Nov 2006 - 11:14

Heperhouse, j'espere que c'est pas a moi que tu penses quand tu fais reference a l'hemisphere sud. Un grand debutant qui n'a pas fait ses preuves, tout au plus...nono

Bon, pendant que j'y suis, autant essayer de repondre a Mamyy, les vrais experts me corrigeront.

Selon mon experience, les oliviers ne sont pas difficiles a prelever et ils recuperent tres bien si on leur prodigue des soins elementaires. Voici ce que je fais lorsque je prevele une souche relativement jeune:

1. Je coupe les branches pour ne garder que la structure de base (conserver quelques branches qui serviront de levier lorsqu'il faudra, en bout de course, tirer sur la souche pour la deraciner).

2. A l'aide d'une pioche, je creuse autour de la souche assez delicatement a une distance d'au moins 25-35 cm de la souche, de facon a prelever le plus de racines fines possible (ceci important; plus il y aura de radicelles, plus la reprise sera rapide). Si le terrain est tres rocailleux, argileux et sec, l'olivier aura tendance a faire peu de ces racines fines; sa reprise sera plus longue (pas de racines fines = jusqu'a 18 mois avant de voir le premier bougeon). Les plus grosses racines sont a 10-15 cm sous la surface. Je les sectionne a la hachette, presque a ras de la souche, de facon a ne pas gener le travail de la pioche. Les racines d'olivier sont relativement tendres. Par contre la souche possede generalement une racine pivot assez importante (mais ce n'est pas toujours le cas). Selon la configuration du terrain, elle est soit plongeante, soit presque horizontale (sur une pente, par exemple). C'est la plus difficile a couper. Si on ne peut pas l'avoir par dessous, il faut souvent la casser a la force du poignet, c'est en prevision de ce travail qu'il faut laisser quelques branches longues.

3. La souche est deterree! J'ai avec moi un pulverisateur a eau pour plantes d'interieur, avec lequel je pulverise les racines, avant de les envelopper dans une serviette eponge (je fais souvent des prelevements par temps sec, vu qu'il ne pleut plus en Australie).

4. Arrive a la maison, je repulverise et je paufine la taille des racines. Je coupe les grosses au secateur ou a la scie afin d'obtenir un pain racinaire relativement plat, avec des racines fines qui partent en etoile de la base. Le dessous de la souche doit etre plat, quitte a le scier (+colmater), afin d'avoir une bonne assise une fois dans le contener. Je lave les racines au jet pour enlever toute la terre d'origine ainsi que les cailloux.

5. Optionnel: je trempe le pain racinaire dans un bain de Seasol (extrait d'algues disponible en Australie) + eau (couleur de the clair) pendant au moins 15 mn.

6. J'utilise un substrat tres grossier et tres aere. 2 mesures de gravier 1mm pour l'aeration; une mesure de quartz (ou gros sable de riviere) 5mm pour les angles; une mesure de zeolite 3mm parce que c'est super; une ou deux mesure de compost commercial. "Et la retention d'eau?" me diras-tu. Mamyy, ne le dis a personne, parce qu'on apprecierait pas: j'utilise des granules d'argile calcinee pure (c'est important) qu'on utilise pour les besoins des chats devil (pas d'Akadama ici). J'ajoute au tout une grosse poignee d'engrais organique.

7. Je construis une belle boite en bois sur mesure avec plein de trous d'evacuation, au moins 25 cm plus grande que la souche, pour que le racinaire se developpe sans restriction pendant au moins 12-18 mois. J'attache bien la souche pour qu'elle ne bouge pas. et je laisse pousser au soleil pendant une bonne annee, en m'assurant que la motte est toujours humide. Ne pas s'inquieter si la reprise n'est pas rapide (+ ou - 3 mois); l'olivier est dure a cuire, tant qu'il y a du vert sous l'ecorce, il y a de la vie. sourire

8. La premiere annee, il faut developper le racinaire en laissant tout pousser sans considerations esthetiques. Ce n'est qu'au cours de la deuxieme annee qu'on peut commencer a penser a la structure. Michel Sacal le dit assez: couper tout ce qui est droit. Ne pas hesiter a tout reprendre a zero. "L'olivier est une bombe" dit-il. A mon humble avis, il a raison; lorsqu'on le preleve, c'est une bombe a retardement. Mais, ce n'est pas une raison pour le maltraiter. L'olivier est un arbre qui a beaucoup de noblesse, malgre son allure rugueuse.

Que je suis bavard (c'est normal, je suis prof.)!!!

Mamyy, une question tres importante subsiste: un prelevement en novembre est-il conseille en France meridionale? Chez moi, en juin, pas de probleme, parce qu'il gele tres peu (zone 9-10). Dans le midi (zone 8), peut-etre serait-il prudent d'attendre le printemps. Seuls les experts t'apporteront la reponse a cette question.


Bonne chance pour ton prelevement.

Amities.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

Souche d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Souche d'olivier   Souche d'olivier EmptyLun 20 Nov 2006 - 18:20

Mamyy habite la région de Clermont Ferrant, c'est pas le climat méditéranéen là bas rijosepj , j'opterai pour un prélèvement de printemps

magnifique exposé de débutant (?!?!?, un jour je veux être aussi un débutant sourc )

... zéolite : tu peux nous en parlé un peu plus (peut-être en ouvrant un post à cet effet !)
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Souche d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Souche d'olivier   Souche d'olivier EmptyLun 20 Nov 2006 - 19:59

Quel bavard ce prof ! Mais il ne dit que des bonnes choses...

Et évidemment prélèvement au printemps.. C'est plus sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

Souche d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Souche d'olivier   Souche d'olivier EmptyLun 20 Nov 2006 - 20:46

vi, celui-là je le connais et celui qui emmène à EDG aussi Wink

sourire merci Heperouse

ce que je voulais, c'est qq infos de l'Hémisphère Sud sur la zéolite
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Souche d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Souche d'olivier   Souche d'olivier EmptyLun 20 Nov 2006 - 21:17

Bonsoir à tous



Merci Takezo, pour tous ces renseignements qui me seront d'une grande
utlité, comme ceux de Michel sur son site, pour le prélèvement il se
fera au printemps, même si c'est en provence, je vous tiendrais au
courrant lorsque ce sera fait baiser baiser
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Souche d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Souche d'olivier   Souche d'olivier EmptyMar 21 Nov 2006 - 12:55

Riki, je ne peux pas te dire grand chose sur la zeolite que tu ne saches deja (voir le fil sur EDG). C'est un substrat tres utilise en Australie pour sa capacite a retenir l'eau + elements nutritifs. Si j'ai bien compris, le tout est restitue quand la plante en a besoin (j'enseigne le francais, pas la chimie!). J'achete la zeolite par sacs de 25 kg a AU $12.00 (env. 7 Euros), donc tres bon rapport-qualite-prix. Mon substrat est generalement constitue de 15 a 20 % de zeolite, mais je sais que certains l'utilisent pure et en sont tres satisfaits.

Amities.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Souche d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Souche d'olivier   Souche d'olivier EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:05

Herve,

Je ne crois pas que tu auras des problemes. Fertilise bien au moment voulu. Tu as bien raison de laver la zeolite (ou zeolithe). Elle est souvent tres poussiereuse. Je l'ai en deux calibres: tres fine (comme du gros sable), ou en grains de 3-5 mm. J'utilise la zeolite fine dans mon melange "petit pot a bonsai", la grosse dans mon melange "caisse de culture".

Amities

Eric
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Souche d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Souche d'olivier   Souche d'olivier EmptyMer 22 Nov 2006 - 12:36

J'ai poste quelques photos sur EDG pour illustrer mes propos sur le prevelement des oliviers australiens (il faut bien partager...). Voici le lien:
http://www.edgbonsai-fr.com/Forum/viewtopic.php?t=9397

Amities

Eric
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Souche d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Souche d'olivier   Souche d'olivier EmptyMer 22 Nov 2006 - 13:40

Herve, a toutes fins utiles, pourrais-tu me dire quel granulometrie tu utilises?

Amitie

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souche d'olivier Empty
MessageSujet: Re: Souche d'olivier   Souche d'olivier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souche d'olivier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: