| Préparation d'une Lauze ? | |
|
+6Magellan boumbo alaintuition yok Monique heperouse 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
heperouse haute branche

Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : Plovdiv (Bulgarie) Date d'inscription : 10/02/2006
 | Sujet: Préparation d'une Lauze ? Dim 29 Oct 2006 - 16:30 | |
| Je viens de me poser une question stupide : faut-il perçer une lauze avec des trous de drainage ? En effet, avec ma première Lauze, je n'ai pas hésité à faire 14 trous de drainage de 10 mm (et d'y laisser 2 mêches qui ont fondu !), à lui bricoler des pieds, a lui mettre un petit grillage et un rebord en ciment de 15 mm ... Ayant 4 autres lauzes qui m'attendent, je préférerais savoir si j'ai eu tout juste ou tout faux ! Rires Voici la photo (en cours de travail, car le rebord a été abaissé depuis et le contour modifié): [img]  [/img] | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Dim 29 Oct 2006 - 16:35 | |
| Ben tout dépend de la lauze. Si elle est bombée, les trous semblent inutiles. Si elle est très plate j'en ferais un max. |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Dim 29 Oct 2006 - 16:47 | |
| Il vaut mieux en faire et faire aussi des trous d'arrimage. | |
|
 | |
heperouse haute branche

Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : Plovdiv (Bulgarie) Date d'inscription : 10/02/2006
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Dim 29 Oct 2006 - 16:49 | |
| une Lauze bombée ? peut-être au pays du soleil-Levant ? mais ici elles sont encore plates, même plus que les routes Bugares ! Par contre, je ferais à l'avenir autant de trous que nous en avons sur les départementales Bulgares Merci d'avoir calmé mes angoisses avec ton post au Saké .  | |
|
 | |
yok fidèle pilier
Nombre de messages : 195 Age : 47 Localisation : LiegeBelgique Date d'inscription : 25/02/2006
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Dim 29 Oct 2006 - 20:06 | |
| - Citation :
- Par contre, je ferais à l'avenir autant de trous que nous en avons sur les départementales Bulgares
Herperousse si y'en a autant que dans certaine route belge fait attention c'est une Lauze a bonsaï que tu fais pas un gruyére  | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Lun 30 Oct 2006 - 6:49 | |
| aucub risque de gruyère !!!! car très difficile d'en trouver en Bulgarie ! Je ne savais pas que certaines routes Belges égalaient les routes Bulgares quant aux nids de poule  | |
|
 | |
yok fidèle pilier
Nombre de messages : 195 Age : 47 Localisation : LiegeBelgique Date d'inscription : 25/02/2006
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Lun 30 Oct 2006 - 12:51 | |
| Mais si elle sont éclairé mais pas toujours trés "Lisse" | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Lun 30 Oct 2006 - 13:49 | |
| Au moins vous mettez vos trous en valeur ! Mais nous ici on n'éclaire pas pour une bonne raison : c'est toujours une surprise sympa de découvrir à 80 km/H une charette tzigane non éclairée faisant un demi-tour à moins de 30 mètres ... Votre éclairage manque de charme ! Bon, les trous d'arrimage ? Vu le nombe de trous faits sur la première, j'en aurais en rabbe pour les arrimages ! Mammyy verrait bien mes 11 petits acers de Buerger ... Je pense lui faire plaisir ! Par contre, s'il y a des volontaires pour venir m'aider à perçer ces cochonneries de lauzes, je ne dis pas non ... Il est impératif d'avoir des mêches au carbure (au milieu de la lauze il y avait une couche sans doute "ferreuse" ... bonjour pour la forer !). Le béton, c'est de la rigolade à côté ! (un pro m'a conseillé de forer en arrosant .. je vais essayer la prochaine fois !) | |
|
 | |
yok fidèle pilier
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Lun 30 Oct 2006 - 14:53 | |
| forer en arrosant peut étre mais euh (faut il vraiment le dire) fait attention a toi quand même je viendrais bien t'aider mais mes prochaine vacance sont plutôt loin ... je pense que tu auras déjà finis sinon ca aurait été avec plaisir  | |
|
 | |
alaintuition crapaud

Nombre de messages : 99 Age : 51 Localisation : BAS RHIN Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Lun 30 Oct 2006 - 15:46 | |
| Bonjour Heprhouse, pourrais tu faire un petit documentaire photos au cours de la réalsiation de tes lauzes, cela pourrait donner des idées à ceux qui n'en n'ont jamais fait... moi par expemple  | |
|
 | |
boumbo crapaud

Nombre de messages : 30 Age : 38 Localisation : Strasbourg/Karlsruhe USDA 7 Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Lun 30 Oct 2006 - 16:54 | |
| Bonjour Heperouse, déjà je rejoinds alaintuition pour l'idée du reportage photo, ce serait vraiment une bonne idée pour les personnes (comme moi aussi  ) interressées par les lauzes mais qui n'ont pas d'idées de la marche à suivre pour en créeer une. sinon pour ton foret...s'il a fondu c'est parce que la vitesse de rotation de ta perceuse est trop élevée. si tu as un selecteur de vitesse tu pourras la réduire, sinon la lubrification est la meilleure solution. en tout cas bonne chance et n'hésite pas à nous faire partager ton expérience (je vais encore passer pour un profiteur moi  ) | |
|
 | |
Magellan haute branche

Nombre de messages : 288 Age : 49 Localisation : Brest (USDA 9b) Date d'inscription : 18/11/2004
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Lun 30 Oct 2006 - 16:56 | |
| Bonne idée le tour en ciment pour contenir la plantation! Mag' | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Lun 30 Oct 2006 - 17:49 | |
| oui un ciment fin à prise rapide que j'ai malaxé comme de la pâte à modeler (pour les prochaines, je choisirais une couleur imitant la lauze .. la première lauze, j'ai utilisé un reste ...) | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Lun 30 Oct 2006 - 17:51 | |
| juste un détail pour ceux qui se lançeraient dans la même aventure : c'est le perçage des trous qui est l'étape la plus dure, la plus longue et casse-pieds. Le reste est gratifiant. | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Lun 30 Oct 2006 - 17:59 | |
| On ne peut pas faire les trous directement ?
Si par exemple on enfonçait quelque chose dans le grillage qu'on pourrait retirer ensuite ?
Une cheville, une baguette... | |
|
 | |
Micheldupecq haute branche
Nombre de messages : 675 Age : 74 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 21/05/2006
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Lun 30 Oct 2006 - 18:04 | |
| - heperouse a écrit:
- juste un détail pour ceux qui se lançeraient dans la même aventure : c'est le perçage des trous qui est l'étape la plus dure, la plus longue et casse-pieds. Le reste est gratifiant.
Juste pour te conforter dans ta volonté de percer de nombreux trous : lorsque John Naka fit sa célébre forêt "Goshin" (qui n'est pas sur une lauze, mais sur un pot très plat), il constata la mort d'un des arbres, mort due à l'éloignement de cet arbre d'un trou de drainage. Il dut en repercer un. L'histoire est là : http://www.bonsai-nbf.org/nbf/goshinhistory.html | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Lun 30 Oct 2006 - 20:56 | |
| oui j'avais lu cela et j'ai pris mes précautions ! 10 % e plus que les indications ... quitte à à arroser matin et soir si j'en ai fait trop !!!! | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Ven 10 Nov 2006 - 18:18 | |
| Pour répondre aux différentes questions, voici les étapes (je joindrais des photos demain car il fait nuit maintenant et les photos à prendre seront mauvaises ... a) 1ère étape : choisir une lauze .... chez un marchand de pierre pour dallage extérieur. je ne peut pas donner d'idée du coût en Belgique ou en France .. ici moins d'un euro la lauze (deux Euros pour 3). J'ai choisi avec deux critères : la forme et la couleur ... il y a des lauzes brunes ou grisâtres ... b) 2ème étape : nettoyage à l'eau pour enlever poussières, restes de terre, etc . c) 3ème étape : j'ai dessiné avec un feutre l'emplacement de la grille, et ce en fonction de la forme de la lauze d) 4ème étape : perçage des trous ... Ayant réalisé 4 lauzes, j'ai acqui un peu d'expérience ! choisir une mêche béton AU CARBURE de 4 ou 5 mm et commencer les trous ... Je verse un peu d'eau après 3 ou 4 mm de perçage et je continue sans rien rajouter (l'eau qui entre dans le trou refroidit la mêche suffisamment pour fair un trou de 12 mm de profondeur). Ensuite, j'agrandis les trous en le reperçant avec une mêche béton AU CARBURE de 10 mm .... (après avoir rincé la lauze préalablement). e) 5ème étape : découpe d'une grille platisque selon le dessin sur la lauze et fixation avec du fil alu ou cuivre f) 6ème étape : les petits murets de ciment ... Chez Mr Bricolage ou ailleurs, on trouve des ciments pour les jointures de carrelage de presque toutes les couleurs ... donc achat d'un sachet de 500 gr/lauze avec une couleur la plus proche de la lauze ... ensuite : avec des gants jetables, préparation de ce ciment où j'ajoute 1/3 de sable très fin .... Ensuite, comme de la pâte à modeler, je la dispose en suivant le tracé de la grille sur une hauteur de 10 à 15 mm. g) 7ème étape : je laisse sécher 15 minutes, puis avec une éponge, je lisse et égalise le petit muret et nettoie les parties de la lauze qui se verront (en versant de l'eau en tenant la lauze à la verticale et en séchant avec une éponge les coulures de ciment). Je laisse sécher ensiute. h) 8ème et dernière étape : je surélève la lauze avec des lames de parquet en collant le bois et la lauze avec une colle MOMENT de Henkel (une colle par contact à sec des deux parties à joindre) Et voilà .... Suis-je clair et ais-je pu être utile ? Bonne soirée découpées pour | |
|
 | |
alaintuition crapaud

Nombre de messages : 99 Age : 51 Localisation : BAS RHIN Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Ven 10 Nov 2006 - 22:35 | |
| Super heperouse, encore quelques photos pour agrémenter tes explications et le tour est joué. Merci à toi pour tes axplications qui sont relativements claires | |
|
 | |
alexis boulet

Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/11/2004
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Ven 10 Nov 2006 - 23:04 | |
| Ah non !! Qui dit relativement claires dit relativement sombres. Hors ces explications ne laissant aucun point obscur d'ambiguité, disons tout simplement qu'elles sont lumineuses !!! A mes souhaits. | |
|
 | |
pbo crapaud

Nombre de messages : 83 Age : 55 Localisation : Seine et Marne (77) Date d'inscription : 21/12/2005
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Ven 10 Nov 2006 - 23:10 | |
| | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Ven 10 Nov 2006 - 23:16 | |
| La seule chose qui m'inquiète ce sont les murets de ciment. Les Japonais les font en kéto . Je fais de même et le résultat est plus que naturel.... | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Sam 11 Nov 2006 - 7:00 | |
| | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Sam 11 Nov 2006 - 7:36 | |
| il faut tout faire ici pendant que Michel sirrote son Pusignan .... : "Keto Tourbe noire grasse et collante utilisée pour former des "boudins" cernant les arbres dans les forêts sur lauze ou les arbres sur roches. " En 7ème page d'une recherche sur google ..... (Je note la couleur noire incompatible avec certaines doses ! JP va être ravi de mon aide !  ) | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ? Sam 11 Nov 2006 - 8:08 | |
| Là, tu me déçois vraiment d'avoir fait une recherche sur google plutôt que sur le site.
Va voir sur ce lien
http://site.voila.fr/babadubonsai/comm/saikei/saikei.html
Le keto aura la couleur des matériaux utilisés et ce ne sera pas forcément de la tourbe. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Préparation d'une Lauze ?  | |
| |
|
 | |
| Préparation d'une Lauze ? | |
|