AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Bonsais hydroponiques

Aller en bas 
+4
Mameme
Peretita
sev
Steph
8 participants
AuteurMessage
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptySam 15 Jan 2005 - 11:06

Depuis quelques temps on lit partout 100% "akadama, pouzzolane, kunama, ..." parfois je me dis que l'on est pas loin d'un système hydroponique passif.

Alors pourquoi ne pas aller plus loin, et utiliser des systèmes hydroponiques plus éfficaces (les systèmes actifs) ?
Je parle pour les arbres d'interieur ou en serre, biensur.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptySam 15 Jan 2005 - 13:05

Bonjour

Une petite question : qu'est-ce qu'un système hydroponique? Hydro c'est l'eau mais -ponique?
Revenir en haut Aller en bas
Peretita
crapaud
crapaud
Peretita


Nombre de messages : 52
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 17/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptyDim 16 Jan 2005 - 9:49

Hydroponique : c'est la culture de plantes sans substrat :
On fais passer les nutriments dont la plante a besoin dans de l'eau qui circule dans un milieu neutre (genre laine de verre. ou billes de polystyrène).
ce système comporte de nombreux avantages et réduit le risque de maladies.


J'imagine que pour les bonsai, la pompe et les tuyaux altèreraient, un peu leurs qualités esthétiques.

Au fait, Sev, j'ai appris que c'était ton anniversaire aujourdhui : alors Joyeux anniversaire sourire
Revenir en haut Aller en bas
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptyDim 16 Jan 2005 - 9:50

Merci Peretita!
C'est gentil!
Revenir en haut Aller en bas
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptyDim 16 Jan 2005 - 11:00

Oui Sev, que cette année te soit prospère.

C'est pas tout à fait ça Peretita, la culture sans substrat c'est l'earoponique où l'on asperge réguliement les racines (qui sont à l'air) de substance nutritives.
L'hydroponique c'est la culture en substrat neutre (ceux que tu nomme entre autre), dite sans sol. Le substrat le plus utilisé est les billes d'argile.

Les racines sont oxygenées, soit pas le bas avec une pompe qui envoie de l'air, soit pas le haut avec la substance nutritive chargée en oxygène (par barbotage).

Des pots spèciaux existe avec tout integré, du coup on ne voit pas la pompe. Certe c'est moins joli qu'un pot japonais, mais comme le dit Peretita, il y a des avantages :
- Pas de maladies ou parasites liés au substrat
- Pas de mauvaises herbe
- 30% de croissance en plus par an (en moyenne)
- Moins de problème d'arrosage

Je ne dis pas que c'est bien pour les bonsais, juste je lance une idée.
Par exemple pour forcer les plants les premieres années (tout le monde n'a pas un jardin)
Evidemment il ne faut pas prendre des espèces à grandes feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Mameme
haute branche
Mameme


Nombre de messages : 555
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptyDim 16 Jan 2005 - 19:53

Oui, je crois que le réel avantage de ce système c'est une croissance + rapide et moins de soins puisque pas d'arrosage (pour autant qu'il y ait un système de secours en cas de panne d'électricité).
Les environs de Montréal abritent plein de producteurs de ...nanachozz qui cultivent ça dans leur cave, ou dans une grange modérément chauffée. Jamais la culture hydroponique n'a connu tant de succès ... nono nono
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptyLun 17 Jan 2005 - 19:46

les nanachozz s'en portent certainement très bien...

mais bonsaï, ne veut pas dire "arbre en pot"?
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptyLun 17 Jan 2005 - 20:14

Mameme a écrit:

Les environs de Montréal abritent plein de producteurs de ...nanachozz qui cultivent ça dans leur cave, ou dans une grange modérément chauffée.

J'ai cru comprendre que "nanachozz", c'est du pot comme on dit chez toi, mais j'ai cherché dans google, j'ai pô trouvé. J'en déduis que c'est un euphémisme personnel...

Sinon, pour la culture hydroponique des bonsaï, est-ce vraiment intéressant ? Considérant l'achat, la mise en place du matériel, et l'entretien, ne vaut-il pas mieux tout simplement chercher des pépiniéristes qui ne font pas des prix prohibitifs ?...

C'est un peu comme pour la dope, pourquoi se faire suer alors qu'il suffit d'avoir de bons circuits, tout du moins si j'en crois les statistiques de consommation et de saisies...? :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptyLun 17 Jan 2005 - 20:37

Citation :
mais bonsaï, ne veut pas dire "arbre en pot"?

Nan, comme on dit à Paris.
La traduction est "plantation sur plateau".
En hydroponique l'arbre reste en pot,
remarque ça ne m'etonnerais pas que les producteurs
chinois se mettent bientôt à faire des ormes aeroponiques :-)

N'empeche que j'essayerais bien, juste pour voir,
ce qui me tracasse le plus c'est que les pot hygroponiques
ne sont pas plats.

J'ai eu du mal à comprende ce que c'était que le nanchozz,
mais c'est inderdit d'en parler en France alors chuuuttt !
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptyLun 17 Jan 2005 - 20:51

colibri a écrit:
mais bonsaï, ne veut pas dire "arbre en pot"?

Si sourire et plus précisément
"Bon" signifie "assiette gonflée = coupe à ouverture large"
et
"Sai" signifie plantation d'arbres sacrés après purification d'un sanctuaire.

La purification au sens religieux du terme à perdu de sa valeur de nos jours, c'est donc la notion d'arbre qui subsiste.
BONSAÏ c'est donc bien "arbre en pot" et non "pot dans l'arbre". sourire

De plus, un Bonsaï-ka est une personne qui pratique l'art de bonsaï tout comme un judo-ka pratique le judo.

C'est Monsieur Oonuma qui l'explique dans sa très intéressante revue "Bonsaika" N°15 de juin 2000, page 31.
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptyLun 17 Jan 2005 - 21:05

Plantation sur plateau ou arbre en pot, ça n'a guère d'importance.

Ce qui l'est, c'est de prendre du plaisir, c'est d'en retirer une certaine sérénité, un bien être.

Pour moi, ce qui est important, c'est de pouvoir partager cette passion avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptyLun 17 Jan 2005 - 21:32

Je ne connais pas cet honorable monsieur.
En revanche madame Yukiko Oda, qui est ma femme, me dit "plantation" et "plateau", tu comprendra que j'ai un certain penchant pour sa version... d'autant plus que le dictionnaire de Kanji dit la même chose.

J'en était le premier étonné, mais finalement une petite foret de bambou sur une pierre, c'est bien un bonsai, et il n'y a ni arbre, ni pot.

Tu as raison Toche, ce n'est pas si important, mais y a rien à faire à chaque fois que je vois "arbre en pot" je me sens le devoir de corriger.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptyLun 17 Jan 2005 - 21:59

Steph a écrit:
Je ne connais pas cet honorable monsieur.
En revanche madame Yukiko Oda, qui est ma femme, me dit "plantation" et "plateau", tu comprendra que j'ai un certain penchant pour sa version... d'autant plus que le dictionnaire de Kanji dit la même chose.

J'en était le premier étonné, mais finalement une petite foret de bambou sur une pierre, c'est bien un bonsai, et il n'y a ni arbre, ni pot.

Tu as raison Toche, ce n'est pas si important, mais y a rien à faire à chaque fois que je vois "arbre en pot" je me sens le devoir de corriger.

J'apprécie et comprends très bien ton penchant. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptyMar 18 Jan 2005 - 10:51

Le problème de l'hydroponique c'est que les racines qui poussent ne sont pas adaptées à un sol "normal" mais à une vie en milieu aquatique. Ca pousse vie et fort mais quand tu veux repasser en en substrat normal les plants prennent une très grosse claque.
En plus, pour faire ça bien ça coute une petite fortune en engrais divers et variés, l'idéal etant de renouveler le liquide nutritif toutes les semaines pour éviter les desequilibres...
Enfin, c'est faux de croire qu'il y a moins de maladies, beaucoup de champignons pathogenes peuvent se developper dans le substrat neutre utilisé.
Du coup, ça n'est vraiment utilisable que pour des plantes comme celle citée plus haut ou la tomate, enfin le genre de plante qui pousse en 6 mois à 1 an et que tu vires après.
Mag'
Revenir en haut Aller en bas
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques EmptyMar 18 Jan 2005 - 11:08

Merci Magellan pour cette mise au point
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Bonsais hydroponiques Empty
MessageSujet: Re: Bonsais hydroponiques   Bonsais hydroponiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsais hydroponiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes bonsais
» Je tente de faire un bonsai olivier
» Installation des bonsais
» Nouveaux pré-bonsaïs
» Questions sur les bonsaïs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: