AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s

Aller en bas 
+4
yok
Monique
kloro
Loup
8 participants
AuteurMessage
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty
MessageSujet: Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s   Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s EmptyMar 22 Aoû 2006 - 19:37

Bonjour,
Que veulent dire les mots (ou les concepts plutôt) suivants SVP :
- wabi
- sabi
- kami

J'ai déjà trouver des élèments de réponses sur le trés bon site de Jean-Christophe Godard, mais j'aimerais en savoir plus !
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s   Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s EmptyMer 23 Aoû 2006 - 21:10

Si je me souvient bien de mon court sur la mythologie japonaise : les kami sont les dieux (et/ou les esprits). Mais je ne suis pas absolument sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s   Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s EmptyMer 23 Aoû 2006 - 21:20

J'avais lu quelque chose à ce sujet sur les livres de Peter Chan.

D'une part, il y a l'esprit de pauvreté, de simplicité, d'autre part l'usage.

Par exemple un vieil arrosoir qui a longtemps servi mais qui sert de décoration dans un jardin fait partie de l'esprit wabi.

Dans le sabi, il y a une notion de déreliction, d'abandon, de mourant.

C'est ce qu'on retrouve dans les fameux bois morts.

Les valeurs pronées sont une recherche essentielle, loin du clinquant, une cheminement intérieur loin des néons et du bruit du monde.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
yok
fidèle pilier



Nombre de messages : 195
Age : 48
Localisation : LiegeBelgique
Date d'inscription : 25/02/2006

Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s   Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s EmptyMer 23 Aoû 2006 - 21:50

Kloro a en effet bien rais on ...
je viens de regarder dans un livre "Le japon éternel" de Nelly Delay
et il y est expliqué que les Kamis sont des esprits ou des forces invisible auquel les japonais offres des offrandes et aussi que les grand portique rouges (torrii) sont des passages symbolique qui permette d'accéder au mondes surnaturel......
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s   Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s EmptyMer 23 Aoû 2006 - 22:05

mouiiiiiii (pour les kami ; on leur laisse)

alors que le wabi et le sabi

l'humilité, le temps qui passe, la rouille, oui, on peut adopter ces concepts, bien qu'ils nous soient un peu étrangers.

L'humilité : voyez combien les ego sont forts dans le monde du bonsaï. Pas nous, pas nous.. Mais les autres...

La rouille... Notre premier reflexe quannd on a un objet usagé c'est de le réparer.
Sur IBC on a eu une belle discussion. un gars très pointu avait acheté un très vieux kakemono (un rouleau), magnifique. Il était élimé et frippé. Il expliquait qu'il avait trouvé un artisan qui pour tant de dollars le lui réparerait à neuf. et moi, tout de go de lui dire de garder ses dollars et de profiter du sabi de son kakemono. Enorme discussion, et je crois qu'il a économisé ses dollars....


Dernière édition par le Mer 23 Aoû 2006 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s   Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s EmptyMer 23 Aoû 2006 - 22:15

Voici les définitions de ces mots que donne J-C Godart dans son glossaire ( sur son site : Les bonsaï de Jean-Christophe) :

- sabi : concept philosophique qu'o pourrait traduire par "patine du temps" ou "vécu", mais quand il est apporté par l'homme. En matiére de bonsaï, le sabi peut se traduire par une écorce rugueuse, des ramifications fines et nombreuses, sans coupes visibles.

- wabi : concept philosophique qu'on pourrait traduire par humilité et sentiment de plénitude devant la nature. En bonsaï, le wabi peut se traduire par : simplicité, épurement, quelque chose de réduit à l'essentiel.
(Ceci renvoie à l'"idée" d'arbre qu'est un bonsaï).

- kami : concept philosophique pouvant se traduire par énergie, force intérieur des choses, esprit. La religion shintoïste est animiste et attribue une âme à chaque chose : homme, pierre, animal, et arbre bien sûr. En bonsaï, le kami peut se traduire par : réveler toute la force, l'énergie, l'expression naturelle de l'arbre.

Je trouve ça trés intéressant et c'est bien d'aller au fond des choses, vous ne trouvez pas ?... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s   Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s EmptyMer 23 Aoû 2006 - 22:20

Ca ne recouvre pas exactement la pensée et je ne pense pas qu'il faille uniquement le cibler sur les bonsaï.

Ca peut aussi s'appliquer au pot, au présentoir, au bonsailliste lui même.

C'est la recherche de l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
yok
fidèle pilier



Nombre de messages : 195
Age : 48
Localisation : LiegeBelgique
Date d'inscription : 25/02/2006

Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s   Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s EmptyMer 23 Aoû 2006 - 22:58

esprit est tu là ?????


je file dans ma chambre rire

non sérieux je pense que ce sont des philosophi " des façons de voir les chose" mais en effet comme Mo je pense que si on si attarde on ne peux les attahcé uniquement a une chose
c'est comme des religion si on les attache juste a l'église ou le lieux du culte c'est idiot
il faut le voir en large et " le philosophé " dans tout de la personne au bonsais en passant par le piéce objet etc...
sans transformé le tout en kitche avec des figurine sa c'est autre chose ici c'est juste de la pensé ...pas de objet déposé ci et là mais une facon de voir (c'est grace a cela que les "philosophie" orientale sont adaptable en occident)

c'est juste du "mental" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s   Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s EmptyMer 23 Aoû 2006 - 23:50

Je trouve que ce forum atteint des sommets "d'intelligences" grâce à tous ses membres.

On devrait le transformer en club privé. (n'est-ce-pas Monique)
Revenir en haut Aller en bas
gmc
fidèle pilier
gmc


Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/08/2005

Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s   Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 0:07

C'est déjà un club privé...

Il faut montrer patte blanche pour y entrer...

Mais je comprend que pour un schtroumpf... patte blanche...c'est dur !

rire
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s   Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s EmptySam 26 Aoû 2006 - 17:07

Bonjour à tous et merci pour ce forum (et merci aussi pour ton iste Monique)!

Pour mon premier message ici, après tant de lectures instructives, je me permettrais un petit conseil de lecture. C'est pas à propos des bonsai et c'est assez connu, mais je le conseille vivement à tous ceux que la nature et les multiples facettes du sabi et du wabi intéressent.

C'est L'Eloge de l'ombre de Tanizaki. Pour mettre l'eau à la bouche (si je puis dire...) à ceux qui ne connaitraient pas ce livre, il fait une analyse très fine et, je trouve, proprement géniale dans l'écriture, de la "crasse des mains" qui fait toute la valeur des objets en argent (ou autre) usagé. Il parle aussi de la sombre beauté des toilettes japonaises traditionnelles, de l'ombre partout où elle donne sa valeur aux objets, d'une recette de sushi et de plein d'autres choses.

Un regret : il ne parle pas des bonsai ni tellement des arbres... Mais vous ne pourrez plus regarder vos ciseaux, vos pots ou vos cuillers à thé de le même manière après avoir lu cet ouvrage.

En espérant que cela reste dans le sujet!


Dernière édition par le Dim 27 Aoû 2006 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s   Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s EmptySam 26 Aoû 2006 - 17:13

Je pense que ça reste dans le sujet et surtout dans le ton du forum.

Derrière l'objet, il y a du travail, derrière la lumière, il y a de l'ombre, derrière la vie, il y a la mort.

Cette façon de penser n'est pas dans l'air du temps qui fait l'apologie de l'immédiat, du nouveau, du clinquant.

La notre s'inscrit dans la durée et dans l'observation respectueuse de tout ce qui est vivant ou de ceux qui ont vécu par ces objets.

Si tu fais un tour dans les jeux, tu trouveras des devinettes sur des objets anciens et insolites.

Ce n'est pas du bonsaï. C'est un esprit particulier que je souhaite développer.

Proche de la nature et proche de l'humain dans ce qu'il a de plus profond et simple.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
samourai
fidèle pilier
samourai


Nombre de messages : 161
Localisation : ville en bordure de la frontière belge
Date d'inscription : 16/11/2004

Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s   Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s EmptyDim 27 Aoû 2006 - 9:26

Cela fait plaisir de consulter, ce forum, même si mes participations sont épisodiques ; La plupart du temps lorsque je le consulte , il n'est pas rare d'y apprendre des choses nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty
MessageSujet: Re: Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s   Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question pour les "forts en thèmes" wabi, s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question pour la forme "S"
» Question écorce et "bourgeonnage arrière"
» Petite "bête" qui gratte dans les pot de mes bonsa
» Ficus : juste une petite question??
» une petite question...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: