AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 SUBSTRAT ACER BIZARRE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyMar 11 Juil 2006 - 22:58

on m'a offert un gros spécimen d'acer Palmatum (environ 50 cm de haut et très gros tronc) importé direct de Corée depuis peu.
Il est pas mal quoique avec les années il y a quelques retouches à faire pour l'améliorer mais il est en bonne santé, c'est le principal.
Le hic, c'est le substrat
Il est dans une sorte de gravier blanc/gris, pas de l'akadama c'est sûr, paraît que c'est la terre coréenne
c'est très drainant, je dois arroser tous les jours et l'eau s'en écoule très rapidement.

Je voudrais savoir comme ce n'est pas la période s'il peut rester dans ce substrat sans problèmes jusqu'au printemps prochain ??? (où s'il faut tenter de le changer en automne??
j'ai rajouté quelques boules d'engrais biologique, l'été je pense que ça ira mais pour l'hiver ??? est-il plus vulnérable que les autres avec ce substrat ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyMar 11 Juil 2006 - 23:03

Ce substrat est très valable à partir du moment où il est bien drainant.

Je crois qu'il s'agit d'une sorte de pumice. Les corréens sont très bons en matière de bonsai .

No souci !
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyMar 11 Juil 2006 - 23:03

Le substrat semble correct. Ce que tu décrit ressemble un peu au kiriu. Il peut franchement rester dedans.

Pour les engrais, on n'en donne pas pendant les périodes de grande chaleur. On recommence ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyMar 11 Juil 2006 - 23:15

ok merci, même les boules d'engrais organique ??? il est à l'ombre !
donc il peu rester dehors l'hiver sans problème dans ce substrat ? il fait froid chez moi, protégé avec du voile d'hivernage

Euh, excusez moi mais c'est quoi le pumice et le kiriu ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyMar 11 Juil 2006 - 23:19

oma4 a écrit:


donc il peu rester dehors l'hiver sans problème dans ce substrat ? il fait froid chez moi, protégé avec du voile d'hivernage

c'est un arbre d'extérieur. Donc dehors. Si très froid, protéger.

oma4 a écrit:
Euh, excusez moi mais c'est quoi le pumice et le kiriu ??

Monique explique tout ça sur son site.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyMar 11 Juil 2006 - 23:24

Je connais ce substrat également : il est trés drainant, trop même. Surveille l'arrosage de prés, sinon c'est le stress hydrique assuré !
Les coréens commencent à produire des pré-bonsaï de qualité, et souvent à des prix ultra compétitifs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyMer 12 Juil 2006 - 5:43

Les pots coréens aussi sont étonnants.

De plus en plus beau et d'une bonne résistance au gel en raison de leur climat aux températures extrèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyMer 12 Juil 2006 - 5:52

Si tu veux améliorer la rétention, sans prendre de risques pour le drainage, tu peux mettre en surface de la tourbe de sphaigne (les fibres les plus longues de préférence).

Ca marche très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyMer 12 Juil 2006 - 10:46

Voilà ! Fais comme a dit Michel.

mais dis moi, quelle est la variété de cet érable ?
Certains sont gélifs. la plupart non.

Tu peux nous mettre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:04

Je me permets de répondre aussi en vous montrant l'arbre que j'ai acheté vendredi dernier, dans une jardinerie classique. Lorsque j'ai lu le message d'Oma4 j'ai tout de suite pensé à mon arbre. C'est un pré-bonsaï, originaire de Corée si l'on en juge par le substrat caractéristique.
L'arbre mesure 40 cm de haut, et le diamétre du collet est de 3,5 cm. C'est un joli moyogi. La conicité du tronc est trés bonne et les courbes sont jolies. Une bonne taille de structure sera quand même nécessaire à la fin de l'hiver prochain.
Les feuilles ont été légèrement abimées par des erreurs d'arrosage au magasin, mais il récupére trés bien maintenant. Je vais bientôt effectuer une légére taille d'entretien.
Concernant la variété, c'est dur de se prononcer. En tout cas ce n'est pas un deshojo. Peut-être un katsura ? Ou bien un palmatum vert classique ?... La couleur des nouvelles pousses me renseignera plus sur la variété exacte .Je serais fixé au printemps prochain. En tout cas il me plait bien ! C'est mon sixième érable palmatum ! J'ai déjà 2 deshojo, 2 seigen, et un kiyohime.
Le substrat est trop, beaucoup trop, drainant. Je n'aime pas du tout ! Ca conviendrait bien pour un conifére, mais pas pour un palmatum, d'autant plus qu'en ce moment à Nice, il fait 30 ° à l'ombre ! J'arrose deux fois par jour. Je vais essayer le truc de Micheldupecq, car il me reste justement un peu de sphaigne ! Wink

SUBSTRAT ACER BIZARRE Dscn65344jh.th

SUBSTRAT ACER BIZARRE Dscn65368vk.th
Revenir en haut Aller en bas
Frans Ja
Invité




SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyMer 12 Juil 2006 - 18:13

Encore une précision copncernant le substrat de cet arbre:

La "terre coréenne" est effectivement très valable, à condition de bien comprendre son fonctionnement.

Il s'agit au départ de fin gravier peu anguleux, enrobé d'un fine couche d'argile. Très draînant, elle est très favorable au développement de fines radicelles, mais...

La couche d'argile est rapidement lessivée par les arrosages et a tendence à s'agglutiner dans le fond de la coupe où elle risque d'obstruer les trous de draînage si l'on n'y prend garde.

En outre, le gravier dépourvu de son argile se déssèche rapidement en surface, ce qui donne l'impression que l'arbre manque d'eau et ce qui incite à des arrosages fréquents, alors qu'en profondeur, ce substrat retient énormément d'eau et reste même souvent détrempé pendant des jours.

Un bon conseil pour ceux qui le découvrent: piquez un bâtonnet de bambou (style brochette bbq) dans le substrat jusqu'à 1cm du fond de la coupe et n'arrosez que lorsque le bout du bambou est prèsque sec au toucher. Ceci est aussi valable pour d'autres substrats dont on ne connaît pas la capacité de rétention d'eau ou pour des pins (pentaphylla par exemple) qui demandent un arosage dosé avec soin.

Frans
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyMer 12 Juil 2006 - 23:07

J'apprécie tes interventions toujours riches et précieuses Frans, quoique trop rares à mon gré !
Tout comme tes photos d'ailleurs ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyMer 12 Juil 2006 - 23:34

SUBSTRAT ACER BIZARRE Anniv1
voici les 3 érables
celui du milieu est le fameux coréen
d'après ce qu'on m'a dit c'est un palmatum vert normal, les couleurs printemps et automne rien d'exceptionnel, c'est sa forme et sa taille son truc
on verra dénudé en hiver !

le plus petit à gauche vient de Zac Bonsaï en GB, c'est un acer Buerger

celui à droite vient de "Pons", c'est un érable palmatum aussi, mais il paraît qu'il a des feuilles d'un très bel orange au printemps et en automne, on verra
le substrat est très drainant aussi, mais ce n'est pas le même que le coréen, on dirait un mélange de terre et de gravier et il a beaucoup de grosses radicelles audessus.
Je pensais recouvrir cela avec mon substrat habituel...
SUBSTRAT ACER BIZARRE Anniv2

SUBSTRAT ACER BIZARRE Anniv3
là on voit mieux ce fameux gravier et sa taille par rapport au chat sourc
en tout cas l'odeur de ce gravier attire beaucoup le chat!...

bref s'agit il du gravier dont Frans parle ??? pour l'instant ça s'écoule bien et j'arrose tous les jours c'est ok?? je vais mettre un bambou comme le conseille Frans et pour l'hiver ??? je les laisse dehors dans une caisse recouvert d'écorce de pin avec un voile d'hivernage et n'arrose pratiquement pas de l'hiver (avec la pluie ça suffit)

il est magnifique ton érable loup, on trouve où de la sphaigne ???
moi aussi j'ai pas mal à retailler au printemps sur ces érables, mais je pense qu'on peut en faire quelque chose de bien
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyJeu 13 Juil 2006 - 9:11

Ils sont trés beaux tes erables Oma4 ! Le grand est superbe et a fière allure !! Il sera vraiment majestueux d'ici deux/trois ans lorsqu'il sera encore plus ramifié !
Celui provenant de chez M. Pons, est sûrement un Acer palmatum katsura si les feuilles sont orange vif au printemps. Tu as de la chance !
Tu as de la chance aussi d'avoir un beau jardin pour mettre tes arbres en valeur !! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyJeu 13 Juil 2006 - 16:44

Tu pourras hiverner ton Coréen sans problème dehors, comme les autres, avec les mêmes précautions.

La sphaigne se trouve en jardineries,. Dans des terreaux de tourbe blonde comme celle du Chili.

Sinon (ça va faire plaisir à Frans) tu vas chez Danny Use, il en vend en paquets, sèche...

Le substrat volcanique coréen est excellent, mais en atmosphère très humide. Quand il fait chaud et sec il faut arroser plus. Pour l'hiver c'est idéal...

Moi je recommanderais ce substrat surtout pour les tropicaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptyJeu 13 Juil 2006 - 20:43

Oui c'est vrai qu'en matiére de substrat, il faut relativiser. Chaque bonsailliste doit trouver le substrat le plus adapté à son climat. Ici dans le sud il vaut mieux alourdir un peu le mélange. cache
Revenir en haut Aller en bas
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptySam 15 Juil 2006 - 23:15

Loup a écrit:
Ils sont trés beaux tes erables Oma4 ! Le grand est superbe et a fière allure !! Il sera vraiment majestueux d'ici deux/trois ans lorsqu'il sera encore plus ramifié !
Celui provenant de chez M. Pons, est sûrement un Acer palmatum katsura si les feuilles sont orange vif au printemps. Tu as de la chance !
Tu as de la chance aussi d'avoir un beau jardin pour mettre tes arbres en valeur !! sourire

merci Loup sourire c'est vrai qu'il me plaît bien, plus je le regarde, plus il me plaît
Pour l'autre il me semble bien que la personne m'a dit que c'était un acer Katsura, je verrais, ça sera la découverte
et pour le jardin, c'est vrai que la cèdre qu'on voit en arrière plan est magnifique, mais ce n'est pas la place des bonsaï, c 'était juste pour la photo, mon petit mari m'a fait un coin bonsaï pas mal non plus, je mettrai une photo sourc
Revenir en haut Aller en bas
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE EmptySam 15 Juil 2006 - 23:18

Michel Sacal a écrit:
Tu pourras hiverner ton Coréen sans problème dehors, comme les autres, avec les mêmes précautions.

La sphaigne se trouve en jardineries,. Dans des terreaux de tourbe blonde comme celle du Chili.

Sinon (ça va faire plaisir à Frans) tu vas chez Danny Use, il en vend en paquets, sèche...

Le substrat volcanique coréen est excellent, mais en atmosphère très humide. Quand il fait chaud et sec il faut arroser plus. Pour l'hiver c'est idéal...

Moi je recommanderais ce substrat surtout pour les tropicaux

Merci Michel, me voilà rassurée pour l'hiver, et je veille bien cet été avec la chaleur et pour l'instant ça semble aller, il fait plein de nouvelles feuilles.
Je le remporterai quand même au printemps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty
MessageSujet: Re: SUBSTRAT ACER BIZARRE   SUBSTRAT ACER BIZARRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUBSTRAT ACER BIZARRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boutures d'acer palamatum et acer campestre
» FEUILLES DE POMMIER BIZARRE
» bizarre
» Bizarre !
» Puceron bizarre: periphyllus testudinatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: