AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Au secours, rempotage de carmona catastrophe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Au secours, rempotage de carmona catastrophe Empty
MessageSujet: Au secours, rempotage de carmona catastrophe   Au secours, rempotage de carmona catastrophe EmptyDim 25 Juin 2006 - 13:19

Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide et de votre expérience.
Je viens de tenter de rempoter mon carmona. Je m'attendais à quelquechose de pas simple mais là, c'est vraiment catastrophique.
C'est un carmona qu'on m'a offert et qui vient d'un fleuriste.
Vous imaginez la qualité du substrat!
Ayant une journée devant moi, j'ai décidé d'entreprendre cette opération délicate.
Donc je sors l'arbre du pot et je commence à faire tomber le substrat à la baguette. Mais là ce sont carrément des blocs de racines et radicelles qui tombent. Je continue un peu mais vu le nombre de racines que je perd en route, je me dis : on va essayer avec un jet d'eau pas trop puissant.
Mais là c'est encore pire, le terreau fait bloc autour des racines. Impossible de l'enlever des racines.
Là pour l'instant, ce n'est pas possible de reprendre à la baguette puisque tout est détrempé.
Du coup, j'ai remis l'arbre dans son pot en complétant les espaces vides avec de l'akadama. Mais je ne pense pas pouvoir le laisser comme çà très longtemps.
Pourriez-vous m'aider à me sortir de ce casse-tête?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
edo
crapaud
crapaud
edo


Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 19/02/2005

Au secours, rempotage de carmona catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Au secours, rempotage de carmona catastrophe   Au secours, rempotage de carmona catastrophe EmptyDim 25 Juin 2006 - 13:42

bonjour sev,
tu as choisi la bonne période pour rempoter ton carmona, il est très reactif en ce moment.
Pour nettoyer à fond, tu peux prendre la motte de ton arbre, la faire tremper dans l'eau puis appuyer legermenent avec les doigts les blocs de terreaux qui vont se ramolir puis se dissoudre (il ne faut pas tirer dessus sinon adios les racines, juste "malaxer" les blocs de terreau collants). Lorsque les blocs sont dissous, tu peux y aller au jet d'eau pour retirer les derniers residus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Au secours, rempotage de carmona catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Au secours, rempotage de carmona catastrophe   Au secours, rempotage de carmona catastrophe EmptyDim 25 Juin 2006 - 14:02

C'est très gentil de me répondre Edo.
Je vais essayer ta méthode, çà me semble faisable. Mais je pense qu'il faut que je prenne vraiment mon temps pour faire le moins de casse possible.
Ce n'est pas l'arbre auquel je tiens le plus mais comme c'est un cadeau, il a quand même une certaine valeur.
Pour l'instant il est en pleine forme, il pousse, il fleurit. Ces feuilles sont d'un beau vert tendre et pas de cochenilles à l'horizon (je touche du bois!).
Revenir en haut Aller en bas
edo
crapaud
crapaud
edo


Nombre de messages : 63
Age : 39
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 19/02/2005

Au secours, rempotage de carmona catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Au secours, rempotage de carmona catastrophe   Au secours, rempotage de carmona catastrophe EmptyDim 25 Juin 2006 - 14:10

oui prend ton temps, fais ça avec soin et amour baiser tu peux y aller assez fort avec le jet d'eau (dans la limite du raisonable Wink ), il n'abime pas les fines racines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Au secours, rempotage de carmona catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Au secours, rempotage de carmona catastrophe   Au secours, rempotage de carmona catastrophe EmptyMar 27 Juin 2006 - 10:26

Des nouvelles du rempotage :

J'ai appliqué la méthode d'Edo. çà m'a bien pris 2h30 pour dissoudre toute cette glaise et il m'a fallu un bon nombre de litres d'eau.
Bilan de l'opération ; pas mal de racines et radicelles cassées mais j'espère que j'en ai préservées assez pour qu'il puisse repartir.
Maintenant, il est à l'ombre et à l'abri du vent.
Revenir en haut Aller en bas
TiTi
crapaud
crapaud
TiTi


Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2004

Au secours, rempotage de carmona catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Au secours, rempotage de carmona catastrophe   Au secours, rempotage de carmona catastrophe EmptyMar 27 Juin 2006 - 13:45

hello Sev,

tu aurais pu utiliser la technique du gateau. on coupe des parts dans l'ancien substrat en laissant intacte le reste du gateau. on rempote dans un bon substrat.

c'est à mi chemin entre le transpotage et le rempotage.

la ou l'on a supprimé la motte de nouvelle radicelle vont naitre dans le bon substrat. Durant les prochains rempotages on finira de supprimer l'ancien substrat.

J'ai utilisé cette technique sur ma zaza qui avait un pin racinaire trop compacte.
Revenir en haut Aller en bas
http://j.miot.free.fr/bonsai/
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Au secours, rempotage de carmona catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Au secours, rempotage de carmona catastrophe   Au secours, rempotage de carmona catastrophe EmptyMar 27 Juin 2006 - 13:54

C'est vrai, j'y avais pensé.
Mais vu la qualité du substrat, je n'avais pas envie de me trouver confrontée à une pourriture racinaire dans les mois qui viennent.
Là, j'ai minimisé les dégâts, je pense. Il lui faudra certainement un petit temps pour repartir, mais dans le futur, il va y gagner...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Au secours, rempotage de carmona catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Au secours, rempotage de carmona catastrophe   Au secours, rempotage de carmona catastrophe EmptyMar 27 Juin 2006 - 14:38

Tu as eu raison Sev...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Au secours, rempotage de carmona catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Au secours, rempotage de carmona catastrophe   Au secours, rempotage de carmona catastrophe EmptyMar 25 Juil 2006 - 17:24

Un mois après le rempotage, mon carmona est en pleine forme.

Plein de fleurs et de nouvelles feuilles. Il a même l'air d'apprécier la chaleur actuelle.

Merci encore à Edo pour ses bons conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours, rempotage de carmona catastrophe Empty
MessageSujet: Re: Au secours, rempotage de carmona catastrophe   Au secours, rempotage de carmona catastrophe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours, rempotage de carmona catastrophe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil rempotage carmona
» Serissa et Carmona après rempotage
» le carmona
» au secours!
» crassula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: