AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 acer shishigashira

Aller en bas 
+6
sergio
bonansai
Hagi
Monique
lang jen
gillesb2002
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

acer shishigashira Empty
MessageSujet: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyMar 23 Mai 2006 - 22:58

Bonsoir , je viens d'acheter un acer shishigashira , et j'aurai besoin de quelques conseils .
quand je l'ai acheté on m'a dit de l'arroser ts les jours , voir 2 fois par jour .
J'habite Marseille , ou il va bientot (je l'espere ) faire chaud, et j'ai le choix entre deux emplacements pour cet arbre .
A l'ouest abrité du soleil mais en plein vent ( et quand le mistral souffle ça ne fait pas rire ) , ou plein sud devant ma terrasse .
Pas terrible non plus , mais j'ai opté pour le plein sud , mais en haut de ma jardiniere , de ce fait l'arbre est à l'ombre grace au balcon du dessus et sera au soleil cet automne quand le soleil sera plus bas .
j'aimerai savoir si cela ne fait rien qu'il n'est pas le soleil direct en sachant qu'il aura quand meme beaucoup de chaleur (pour donner un exemple , j'ai un malus sur l'etegere d'en dessous qui est en plein soleil , je l'arrose tous les soir en rentrant du boulot et la terre seche en 1jour) , et si je dois vraiment arroser tous les jours ou bien laisser secher le dessus avant d'arroser de nouveau.
Je prendrai une photo ce week end pour vous montrer .
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyMar 23 Mai 2006 - 23:07

Une question : le substrat de ton nouvel achat ressemble à quoi? Drainant ou plutôt compact?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyMar 23 Mai 2006 - 23:32

c'est de l'akadama .
J'ai posté des photos dans la rubrique debutant , dans le post Magnolia stellate si ça peut t'aider .
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyMar 23 Mai 2006 - 23:36

alors là facile,
tu le mets à l'endroit que tu as dit dans ton premier message et tu regardes la couleur de l'akadama.
Dés qu'elle s'éclaircit, tu arroses jusqu'a faire couler l'eau hors du pot et tu recommences dés que le substrat éclairci de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyMar 23 Mai 2006 - 23:46

Merci , je vais donc calmer l'arrosage car quand je rentre le soir la terre est tjs bien mouillée
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptySam 25 Nov 2006 - 21:18

bonsoir , des nouvelles de mon acer . Il a tenu l'ete , chose qui n'etait pas evidente avec moi .Il a mis du temps à changer de couleur , mais ça y est .
Photo prise mi-novembre
acer shishigashira Img_DSCF0001bis_img280
acer shishigashira Img_DSCF0002bis_img281
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptySam 25 Nov 2006 - 21:34

Il devrait encore changer dans les jours à venir surtout qu'à Marseille, tu ne risques pas de coup de gel brutal.

C'est toujours un grand moment de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptySam 25 Nov 2006 - 21:48

Depuis la prise de cette photo , il a changé completement de couleurs et une bonne partie des feuilles sont déjà tombées .
Je suis un tout petit peu deçu car il devait virer à l'orange , il a tardé puis cela a ete ephemere (surement dû à l'automne tres doux dans notre region) .En plus rentrant tous les jours tard j'ai suivi le changement à la lampe electrique .
Mais le plaisir de l'avoir maintenu en vie tout l'ete gomme cette petite deception
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyDim 10 Déc 2006 - 18:53

Bonsoir, ça y est , même à Marseille l'hiver arrive (à très petit pas ), voilà mon acer tout deplumé .


acer shishigashira 7a087a4f


acer shishigashira 1b68eb43


acer shishigashira B2b69f5d

acer shishigashira 84098db7

acer shishigashira Ee899589
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyDim 25 Fév 2007 - 19:25

J'aurai aime avoir des conseils pour cet erable .Le point de greffe comme vous pouvez le constater est comment dirais je ... MOCHE
Que pourrai je faire , une marcotte ou raboter ce satane point ?? Ou autre chose peut etre

acer shishigashira Img_DSCF0056_img452

acer shishigashira Img_DSCF0057_img453

acer shishigashira Img_DSCF0058_img454

acer shishigashira Img_DSCF0059_img455

acer shishigashira Img_DSCF0060_img456
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyMer 28 Fév 2007 - 21:16

A priori pas de reponses , alors je vous dis ce à quoi je pensais.
Une marcotte en dessous du point de greffe.Je ne sais pas si c'est la bonne solution , mais j'ai mis presque 1 an à me convaincre de le couper (hesitation de debutant).Par contre si je realise la marcotte comment faut il la faire ??

acer shishigashira Img_DSCF0057bis_img465

Suivre le trait bleu , rouge ou autrement ??
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyMer 28 Fév 2007 - 21:34

Et bien oui, je pensais qu'il fallait marcotter.

Mais j'ai eu peur de te faire peur.

Il faut marcotter un peu au dessus du trait bleu.

Les nouvelles racines vont apparaitre là où tu vas inciser.

Si tu le fais en dessous du point de greffe, celui sera toujours visible au ras des racines.

Il faut donc le faire au niveau de la greffe.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyMer 28 Fév 2007 - 22:17

Peur moi , mmmeme pas.
j'essaierai de ne pas trembler quand je le ferai : En mai juin non ??sourire
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyMer 28 Fév 2007 - 22:34

Mai, c'est bon. Tu pourrais même le faire plus tôt il suffit que la sève circule. Cependant, les érables font tellement vite des racines qu'il est plus sage de le faire en mai pour ne pas devoir séparer la marcotte en catastrophe en plein été.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyMer 28 Fév 2007 - 23:20

Merci beaucoup sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyJeu 1 Mar 2007 - 17:46

Il faut tout de même rester prudent pour marcotter dans ce cas précis : il faut veiller à marcotter le porte greffe, pas le greffon !

le porte greffe est généralement de l'Acer palmatum palmatum qui forme volontiers des racines (boutures et marcottes aisées) alors que le greffon (Acer palmatum shishigashira) pas du tout : boutures et marcottes quasiment impossibles !.


De plus, marcotter de biais un arbre qui a un port droit, c'est vraiment se compliquer la vie, à moins de vouloir former un shishigashira de Pise ...
Revenir en haut Aller en bas
Hagi
crapaud
crapaud
Hagi


Nombre de messages : 24
Localisation : la grande motte
Date d'inscription : 03/06/2006

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:05

Bonjour,

J'ai le mème probleme sur un deshojo...serait-il plus sage de marcotter au niveau du porte greffe ou du greffon? Le deshojo est-il aussi reticent a faire des racines que le shishigashira?

Merci!

PS: désolé de m'incruster dans ce poste mais la greffe de mon arbre ressemble à si méprendre a celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:16

Le desojoh se marcotte très bien. Le shishigashira moins.

C'est pour ça qu'il faut bien choisir le point de marcotte. En dessous, ca ne sert à rien parce qu'on verra toujours la greffe et au dessus, ça risque de ne pas bien marcher.

C'est sur le point de greffe qu'il faut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:53

et le seigen là-dedans?
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyVen 2 Mar 2007 - 21:38

Mai si comme le dit Roger la marcotte en biais n'est pas terrible pour mon arbre , puis je faire une marcotte droite juste à la limite inferieure du greffon , ce qui permettra dans un premier temps d'avoir le bourrelet au niveau du sol , donc quand meme moins visible , et dans un deuxieme temps raboter ce bourrelet ??
Ou bien je fais une marcotte en biais au niveau ou tu le preconise Monique ??
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyVen 2 Mar 2007 - 22:54

Bonsoir,

Je me permet de glisser ici une petite question en rapport avec le marcottage en biais :

Est-il necessaire ou inutile d'incliner l'arbre de telle sorte que l'incision soit dans un plan horizontal afin que les racines apparaîssent bien sur tout le tour de l'incision ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptySam 3 Mar 2007 - 0:19

gillesb2002 a écrit:
puis je faire une marcotte droite juste à la limite inferieure du greffon , ce qui permettra dans un premier temps d'avoir le bourrelet au niveau du sol , donc quand meme moins visible , et dans un deuxieme temps raboter ce bourrelet ??
Le problème pour tous les "travaux de rectification" (idem pour le travail de structure) c'est de pouvoir envisager le résultat à la mesure de la vie de l 'arbre :
Sur 2-3 ans c'est certain, l'interface de la greffe est un problème esthétique.
Sur 15-20 ans (ce qui est peu pour l'arbre) c'est moins problématique : le tronc va s'épaissir et le bourrelet de greffe à la base du tronc sera intégré au nebari. D'autant plus que le marcottage devrait permettre d avoir un maximum de racines sur tout le pourtour ce qui augmentera encore l'élargissement de toute la base.

Il faut donc choisir (et ça c'est un choix propre à chacun) l'option qui vous convient

Un marcotage de biais n'est pas un problème : les racines peuvent apparaitre au niveau de toute la coupe "supérieure", quelle que soit sa forme ou son inclinaison.
Généralement pour une marcotte de biais, et surtout si elle s'effectue sur plusieurs années, il faut être attentif à l'orientation des départs de racines. Il est dans ce cas très judicieux de poser une ligature sous la coupe supérieure afin d'induire une bonne direction aux nouvelles racines.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:23

Roger Rapeau a écrit:
Un marcotage de biais n'est pas un problème : les racines peuvent apparaitre au niveau de toute la coupe "supérieure", quelle que soit sa forme ou son inclinaison...

Merci !

Je posais cette question car je pensais que la gravité aurait contraint la sève élaborée à descendre le long de l’incision en biais et à s’accumuler au point bas...idée farfelue apparement... ples
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:32

Il y a des lignes de sève tout autour du tronc et des branches. C'est d'ailleurs pour ça qu'on incise parfaitement tout le tour. Elles fonctionnent de façon indépendante.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira EmptyJeu 3 Mai 2007 - 21:39

Bonsoir , le moi de Mai etant là , je voudrais realiser la marcotte de mon acer .
J'aurai voulu avoir quelques precisions avant de me lancer.
1:La hauteur de l'incision
2:Sa profondeur
3:dois je cercler avec du fil de ligature pour favoriser l'apparition de racines , si oui je mets le fil en bas en haut ou au milieu .
4:J'utilise de la sphaigne à 100% ou je melange avec un autre substrat.
Voilà voyez à part une ou deux hesitation j'suis presque au pointrijoseph
Si j'ai oublié de penser à quelque chose n'hesitez pas mais là moi j'ai déjà mal à la tetetongpink
Merci d'avance !

Ps: j'ai opté pour une marcotte horizontale .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acer shishigashira Empty
MessageSujet: Re: acer shishigashira   acer shishigashira Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acer shishigashira
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plant acer shishigashira pour formation en bonsai
» Acer shishigashira.
» ACER SHISHIGASHIRA
» acer shishigashira
» Superbe évolution d'un Acer shishigashira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: