AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 combien les boulettes?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

combien les boulettes? Empty
MessageSujet: combien les boulettes?   combien les boulettes? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 21:48

Bonsoir tout le monde,
Voilà, rapidement : j'ai fabriqué des boulettes d'engrais organique (NPK 7.6.7) d'environ un centimètre cube chacune. Pourriez-vous svp me divulguer votre petite astuce pour savoir combien il faut en mettre, où et comment les disposer.
Merci d'avance à tous et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

combien les boulettes? Empty
MessageSujet: Re: combien les boulettes?   combien les boulettes? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 21:52

Quand je rempote, je fais une sorte de rigole tout autour du pot. Si les boulettes glissent, elles sont retenues par la rigole.

Le nombre dépend principalement de la taille du pot. Disons 4 ou 5 pour un pot de 20 cm sur 35.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

combien les boulettes? Empty
MessageSujet: Re: combien les boulettes?   combien les boulettes? EmptyJeu 18 Mai 2006 - 22:01

Ok merci Monique. Je n'ai plus qu'à faire un produit en croix... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ventvent
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/04/2006

combien les boulettes? Empty
MessageSujet: Re: combien les boulettes?   combien les boulettes? EmptyVen 19 Mai 2006 - 11:56

Monique a écrit:
Le nombre dépend principalement de la taille du pot. Disons 4 ou 5 pour un pot de 20 cm sur 35.

salut
les proportion que tu donne Monique me font peur là ... j'en utilise presque le double sur certains arbres en culture lors de la premiere distribution, pour 45/60 jours ... je n'ai pas de signe de surfertilisation ... mais je me pose la question à la vue de tes proportions ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

combien les boulettes? Empty
MessageSujet: Re: combien les boulettes?   combien les boulettes? EmptyVen 19 Mai 2006 - 13:38

Quand elles sont finies, j'en mets d'autre. Le superfeeding peut donner aussi de bons résultats mais il faut être capable de suivre à l'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
ventvent
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/04/2006

combien les boulettes? Empty
MessageSujet: Re: combien les boulettes?   combien les boulettes? EmptySam 20 Mai 2006 - 12:51

Du fait j'ai retirer quelques boulettes quand meme ... cette année j'ai un peu la main lourde ...surtout que le soleil est plus discret que ce qu'on pourrait souhaiter sourire .
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
ventvent
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/04/2006

combien les boulettes? Empty
MessageSujet: Re: combien les boulettes?   combien les boulettes? EmptyMar 23 Mai 2006 - 9:29

bonjour
Souvent il est dit qu'il faut pouvoir suivre l'arrosage lorsque les doses d'engrais sont elevées.
Est il possible d'avoir une explication.Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

combien les boulettes? Empty
MessageSujet: Re: combien les boulettes?   combien les boulettes? EmptyMar 23 Mai 2006 - 9:54

Bonjour,

suite à une demande de Venvent,

je vais essayer de donner une réponse, c'est un avis personnel et comme toujours il n'engage que moi, mais c'est vrai que la fertilisation est toujours une grande intérrogation, tout dépend aussi de la façon dont on veut faire du bonsai, maintenir en vie ou avoir des arbres forts qui réagissent aux différentes techniques. Je trouve souvent que les arbres ne sont pas asez nourri sous prétexte que ce sont des bonsais et qu'ils doivent rester petits.

comme déjà discuté dans un post sur EDG, tout dépend de l'état d'avancement de l'arbre et du suivi, mais pour ma part, pour reprendre le même exemple d'un pot de 20 sur 35, je met pour un arbre à faire pouser, plus ou moins une bonne quinzaine de boulettes voire plus ( celles que je fabrique sont en forme de cône d'un cm de côté sur deux de haut, je les enfonce dans le substrat) et ce plus ou moins tout les mois, pour un arbre en temps normal, +/-dizaine.

Il faut aussi que les autres conditions soient réunies, soleil, arrossage, il faut aussi le sentir, je sais que c'est difficile à expliquer, mais comme pour certainnes techniques, il faut sentir le bon moment pour le faire et dire à quelqu'un qu'il doit faire comme ceci ou cela, s'il n'est pas à l'aise avec, cela ne marchera pas.

J-L
Revenir en haut Aller en bas
ventvent
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/04/2006

combien les boulettes? Empty
MessageSujet: bonjour   combien les boulettes? EmptyMar 23 Mai 2006 - 15:18

ventvent a écrit:
bonjour
Souvent il est dit qu'il faut pouvoir suivre l'arrosage lorsque les doses d'engrais sont elevées.
Est il possible d'avoir une explication.Merci d'avance

je reédite ma question car je ne comprend pas pourquoi l'arrosage doit etre mieux suivi ... si quelq'un peut donner les raisons ?

Merci Jean luc ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

combien les boulettes? Empty
MessageSujet: Re: combien les boulettes?   combien les boulettes? EmptyMar 23 Mai 2006 - 16:17

Si on n'arrose pas assez, il va y avoir pour moi deux problèmes (enfin c'est ce que je pense) :

risque de concentration de l'engrais s'il n'y a pas assez d'arrosage pour le diluer et donc risque de brulure des racines.

si on met plus d'engrais c'est pour activer la croissance et donc la plante pousse, consomme de l'eau et donc a besoin de plus d'arrosage et le surplus d'engrais n'est pas utilisable si on arrose pas assez.

BàT

J-L
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





combien les boulettes? Empty
MessageSujet: Re: combien les boulettes?   combien les boulettes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
combien les boulettes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: