| À l'aide! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mameme haute branche

Nombre de messages : 555 Localisation : Québec Date d'inscription : 17/11/2004
 | Sujet: À l'aide! Lun 15 Mai 2006 - 12:13 | |
| Ma zaza Gyoten est en train de jaunir furieusement. Le substrat est du vrai de vrai béton. Pas un espace où le substrat serait granuleux. Que faire? La floraison semble suivre son cours et si je n'arrose pas, je risque de perdre la plante. Ce béton me rend difficile la tâche d'arrosage (je laisse la plante dehors à la pluie/ beaucoup ces jours). Voyez par vous-mêmes. Merci de m'aider.   | |
|
 | |
Circa haute branche

Nombre de messages : 514 Age : 38 Localisation : Oise - 60 Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: À l'aide! Lun 15 Mai 2006 - 12:27 | |
| Ca va peut être être triste mais je pense qu'il faudrait peut être sacrifier la floraison cette année et la rempoter dans 100 % kanuma.
Tu l'arroses avec quelle eau ?
Ou est elle située ?
Circa | |
|
 | |
Mameme haute branche

| Sujet: Re: À l'aide! Lun 15 Mai 2006 - 12:38 | |
| Arigato Circa San!
Avec de l'eau de pluie, facile ces jours elle est dehors et il pleut toute l'eau du ciel.
Je préfère sacrifier la floraison plutôt que de perdre ce petit nouveau qui est quand même d'un certain âge.
Le truc ici c'est qu'il va falloir y aller au marteau piqueur?? Le substrat est tellement dur! | |
|
 | |
Circa haute branche

Nombre de messages : 514 Age : 38 Localisation : Oise - 60 Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: À l'aide! Lun 15 Mai 2006 - 12:47 | |
| - Citation :
- Le truc ici c'est qu'il va falloir y aller au marteau piqueur?? Le substrat est tellement dur!
Et les radicelles de miss Zaza tellement fragiles... Il va falloir ramolir au maximum le substrat et sortir ta plus belle baguette et ta plus grande patience. Attend tout de meme les conseils de Monique. Circa | |
|
 | |
Mameme haute branche

| Sujet: Re: À l'aide! Lun 15 Mai 2006 - 12:52 | |
| D'accord, merci. Ramollir = difficile. L'eau semble cimenter encore plus le substrat. | |
|
 | |
kiki106 modo

Nombre de messages : 512 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/06/2005
| bonjour,
je ne suis pas Monique mais je me permet une question : est-ce que ce sont les anciennes feuillles qui jaunissent où est-ce que ce sont celles autour du bouton floral ?
cette année les zaza nous font n'importe quoi. elles jaunissent en même temps qu'elles font leur floraison, alors que bien souvent une azalée perd d'abord ces feuilles, puis fait sa floraison puis ensuite de jeunes poussent apparaissent à l'emplacement des fleurs fannées.
la mienne est tout aussi jaune que la tienne mais pousse à une vitesse vertigineuse, je ne suis pas du tout inquiète
Monique qu'en penses tu ?
Dernière édition par le Lun 15 Mai 2006 - 12:52, édité 1 fois | |
|
 | |
riki sève essentielle

Nombre de messages : 914 Age : 54 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 26/07/2005
| ça peut être dur en surface, mais quand on sort la motte et qu'on commence par dessous au centre en poussant vers l'extérieur non ? je ne connais pas les azalées  | |
|
 | |
Mameme haute branche

| Sujet: Re: À l'aide! Lun 15 Mai 2006 - 12:55 | |
| Kiki,
Merci pour ton avis certainement utile: OUI. feuilles jaunes autour des boutons floraux. Une différence: ici au Québec les zazas ne restent pas dehors l'hiver, donc elles se comportent différemment de chez xous. | |
|
 | |
kiki106 modo

Nombre de messages : 512 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/06/2005
 | Sujet: Re: À l'aide! Lun 15 Mai 2006 - 13:03 | |
| Aïe mince je pensais que c'était des vieilles feuilles. alors peut etre qu'effectivement il va te falloir dépoter pour voir l'aspect des racines quitte à laisser tremper la motte quelque minutes pour qu'elle se ramollisse bien ici la saison des rempotages d'azalée à commencée pour les plus précoces, si la tienne est en fleur c'est que le rempotage n'aurait de toute façon pas tardé. tu n'as donc pas de risque à la dépoter me semble t til. attention aux racines surtout, mieux vaut que tu laisses tremper la motte et qu'ensuite tu arroses en conséquence (surtout si tu la mets en kanuma) plutot que de le faire en force et de tout casser (même si j'imagine que tu ne l'aurais pas fait  ) | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: À l'aide! Lun 15 Mai 2006 - 14:42 | |
| Bonjour Mamene J'ai moi aussi une azlée en cascade et comme toi le substrat c'était du vrai béton, alors voilà ce que j'ai fait j'ai mis dans un seau de l'eau légèrement tiède j'ai trempé le substrat dedans tout en délitant le substrat délicatement avec ma main,j'ai recommencé quatre fois l'opération et à la fin il ne restait plus rien et trés trés peu de perte en radicelles. Mais bon c'est la mienne, maintenant tout ses boutons floraux sont entrain de grossir  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: À l'aide! Lun 15 Mai 2006 - 17:55 | |
| Je n'aime pas la méthode qui consiste à immerger la motte dans un seau d'eau jusqu'à ce qu'aucune bulle ne remonte.
Dans ton cas, ça semble la seule méthode à adopter pour tenir jusqu'à la fin de la floraison qui ne devrait plus tarder.
Ensuite, couper toutes les fleurs fanées et procéder comme Mamyy l'explique puis rempoter dans du kanuma. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Mameme haute branche

| Sujet: Re: À l'aide! Mar 16 Mai 2006 - 2:52 | |
| Merci à chacune et chacun de vous pour vos réponses rassurantes et surtout pour les trucs du métier que vous me donnez. Le kanuma c'est pas trop le fun quand ça bétonne. Par contre, au rempotage lorsque les granules sont tout frais,, ça simplifie drôlement l'rrosage! Merci encore beucoup à tous et toutes!  | |
|
 | |
Thomi crapaud

Nombre de messages : 55 Age : 79 Localisation : Saint Priest Rhone Date d'inscription : 09/06/2005
 | Sujet: Re: À l'aide! Mar 16 Mai 2006 - 7:30 | |
| la kanuma c'est pas le top,ça se délite trés vite,au prochain rempotage j'y ajouterai de la pouzzolane ou du gravier,qu'en pensez-vous? | |
|
 | |
Nicolas haute branche

Nombre de messages : 284 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 24/11/2004
 | Sujet: Re: À l'aide! Mar 16 Mai 2006 - 8:45 | |
| Oui, c'est ce que je fais, mais vaut mieux mettre de la pouzzolane pour respecter l'acidité du substrat. | |
|
 | |
Mameme haute branche

| Sujet: Re: À l'aide! Mer 17 Mai 2006 - 4:11 | |
| - Nicolas a écrit:
- Oui, c'est ce que je fais, mais vaut mieux mettre de la pouzzolane pour respecter l'acidité du substrat.
Le gravier est trop calcaire? | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: À l'aide! Mer 17 Mai 2006 - 8:38 | |
| Je préfére la pumice pour l'azalée. |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: À l'aide! Mer 17 Mai 2006 - 13:07 | |
| - Mameme a écrit:
- Nicolas a écrit:
- Oui, c'est ce que je fais, mais vaut mieux mettre de la pouzzolane pour respecter l'acidité du substrat.
Le gravier est trop calcaire? Il y a du gravier calcaire et du gravier qui ne l'est pas. Une goutte de vinaigre devrait te renseigner. Si ça mousse, c'est calcaire. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Nicolas haute branche

Nombre de messages : 284 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 24/11/2004
 | Sujet: Re: À l'aide! Mer 17 Mai 2006 - 13:51 | |
| Ca dépend de sa provenance, je croyais que tu avais parlé de pumice d'ou ma réponse. | |
|
 | |
Mameme haute branche

| Sujet: Re: À l'aide! Jeu 18 Mai 2006 - 4:34 | |
| - Monique a écrit:
- Mameme a écrit:
- Nicolas a écrit:
Le gravier est trop calcaire? Il y a du gravier calcaire et du gravier qui ne l'est pas. Une goutte de vinaigre devrait te renseigner. Si ça mousse, c'est calcaire. Merci beaucoup pour ce "truc", je vais m'en servir car on n'a pas tout à fait les mêmes substrats à disposition ici, sauf pour akadama et kanuma qui sont importés. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: À l'aide!  | |
| |
|
 | |
| À l'aide! | |
|