AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Un autre érable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lolalie
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 30
Localisation : Bellecourt, Belgique
Date d'inscription : 17/11/2005

Un autre érable Empty
MessageSujet: Un autre érable   Un autre érable EmptyJeu 13 Avr 2006 - 23:01

Je pense qu'il s'agit également d'un deshojo...

Le voiçi lors de l'achat en novembre 2006

Un autre érable Gnralflash6nl

Après l'hiver, un rempotage et une taille non heureuse :
Un autre érable Dsc00023medium3je


Ici encore je n'ai rien fait pour la ramification, c'est ma première saison de bonsaï... J'apprend... Enfin j'essaies.... Mais qu'est ce que je me sens nulle... Et ce pauvre arbre qui semble tout nu....
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/02/2005

Un autre érable Empty
MessageSujet: Re: Un autre érable   Un autre érable EmptyVen 14 Avr 2006 - 13:46

Bonjour,
il s'agit soit d'un deshojo ou d'un atropurpureum , il es t difficile de juger sur la photo de novembre , mais en regardant la couleur des jeunes pousses tu pourras avoir plus de certitudes, si elles sont d'un rouge vraiment éclatant il s'agit d'un deshojo, si la couleur est un peu plus terme (rouge foncé à pourpre) il s'agit d'un acer palmatum atropurpureum...
La priorité actuelle pour ton arbre est de bien le cultiver et de bien fertiliser pour qu'il pousse beaucoup, ce qui va le rendre plus fort et lui permettre de faire de nombreuses branches que tu sélectionnera par la suite pour la mise en forme...mais pour ça j'attendrai cet hiver et je laisserai pousser toute l'année ...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Un autre érable Empty
MessageSujet: Re: Un autre érable   Un autre érable EmptyVen 14 Avr 2006 - 15:01

Je pense qu'il s'agit d'un deshojo, à la forme de ses feuilles. Celle de l'atropurpureum est différente.
Le tronc est peut-être un peu trop raide, et une inversion de la conicité se profile déjà vers le haut de l'arbre.
Par contre tu as un bon départ de conicité (ou peut-être est-ce le bourrelet du point de greffe ?).
Moi je ferais déjà une taille drastique ( à la pemiére intersection) aprés avoir choisi la face en accord avec le nébari, pour recréer une nouvelle cime avec une branche existante (branche de droite si encore suffisament souple pour être ligaturée), ou un nouveau bourgeon. Tu peux encore faire ça maintenant car l'arbre est en pleine poussée de séve. Puis tu laisses bien pousser à fond, pour augmenter le diamétre du tronc, et la conicité.
Tu selectionneras les branches charpentiéres à la fin de l'hiver prochain. Tu pourras entre temps éliminer les branches symétriques, et eviter les "roues de bicyclette".
Revenir en haut Aller en bas
Lolalie
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 30
Localisation : Bellecourt, Belgique
Date d'inscription : 17/11/2005

Un autre érable Empty
MessageSujet: Re: Un autre érable   Un autre érable EmptyVen 14 Avr 2006 - 16:06

Loup a écrit:
Je pense qu'il s'agit d'un deshojo, à la forme de ses feuilles. Celle de l'atropurpureum est différente.
Le tronc est peut-être un peu trop raide, et une inversion de la conicité se profile déjà vers le haut de l'arbre.
Par contre tu as un bon départ de conicité (ou peut-être est-ce le bourrelet du point de greffe ?).
Moi je ferais déjà une taille drastique ( à la pemiére intersection) aprés avoir choisi la face en accord avec le nébari, pour recréer une nouvelle cime avec une branche existante (branche de droite si encore suffisament souple pour être ligaturée), ou un nouveau bourgeon. Tu peux encore faire ça maintenant car l'arbre est en pleine poussée de séve. Puis tu laisses bien pousser à fond, pour augmenter le diamétre du tronc, et la conicité.
Tu selectionneras les branches charpentiéres à la fin de l'hiver prochain. Tu pourras entre temps éliminer les branches symétriques, et eviter les "roues de bicyclette".
Merci beaucoup de ces conseils.
Je vais faire d'autres photos pour être plus précise.
Pourriez-vous sur ces photos m'indiquer où tailler ? J'ai peur de faire des bêtises timidation

FACE 1
Un autre érable Face1large8pc
FACE 2
Un autre érable Face2large2dx
FACE 3
Un autre érable Face3large3hg
FACE 4
Un autre érable Face4large9um

NEBARI
(vue Face 1 )
Un autre érable Nebarimedium6bj

FEILLES
Un autre érable Feuilles2large7qg

Un autre érable Feuilleslarge2dt
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Un autre érable Empty
MessageSujet: Re: Un autre érable   Un autre érable EmptyVen 14 Avr 2006 - 16:49

C'est un desojoh caractéristique.

Ne coupe rien pour l'instant, laisse le se développer. Tu feras des choix plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
spongebob
crapaud
crapaud
spongebob


Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : La Hestre - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Un autre érable Empty
MessageSujet: Re: Un autre érable   Un autre érable EmptySam 15 Avr 2006 - 22:50

Effectivement un deshojo et de chez bauwens, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Lolalie
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 30
Localisation : Bellecourt, Belgique
Date d'inscription : 17/11/2005

Un autre érable Empty
MessageSujet: Re: Un autre érable   Un autre érable EmptyDim 16 Avr 2006 - 0:30

spongebob a écrit:
Effectivement un deshojo et de chez bauwens, je pense.
heu... oui, de chez Bauwens... mmm ? ce n'est pas écrit dessus pourtant ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Un autre érable Empty
MessageSujet: Re: Un autre érable   Un autre érable EmptyDim 16 Avr 2006 - 7:47

Il va falloir nous expliquer ça spongebob.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
spongebob
crapaud
crapaud
spongebob


Nombre de messages : 62
Age : 48
Localisation : La Hestre - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Un autre érable Empty
MessageSujet: Re: Un autre érable   Un autre érable EmptyDim 16 Avr 2006 - 23:48

Mon père s’est offert un deshojo de chez Bauwens (en oubliant son fils, l’ingrat) qui avait le même pot de culture.
Je ne l’ai vu que rempoté, mais je lui avais demandé comment était le pot de culture, juste par curiosité.
Voilà.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Lolalie
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 30
Localisation : Bellecourt, Belgique
Date d'inscription : 17/11/2005

Un autre érable Empty
MessageSujet: Re: Un autre érable   Un autre érable EmptyMar 18 Avr 2006 - 13:35

Bon je l'ai remis en pot de culture...
Et.... Je le trouve LAID Un autre érable Angry45ab

C'est le tout premier que j'ai acheté... Mais quand je le regarde maintenant .... rire

Comment puis-je amélioré sa base ? Creuser le point de greffe ? Marcoter ?

Car là il me plait pas du tout...

Un autre érable Dsc00159small7rc

Un autre érable Dsc00162small8zy
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Un autre érable Empty
MessageSujet: Re: Un autre érable   Un autre érable EmptyMar 18 Avr 2006 - 14:07

On verra plus tard à continuer l'arbre sur un des deux embranchements.

Pour le moment, laisse le pousser et surtout faire des bourgeons.

On choisira le côté le plus puissant et le plus dynamique mais pour faire ça, il faut qu'il y ait des branches relais.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Un autre érable Empty
MessageSujet: Re: Un autre érable   Un autre érable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre érable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: