J’ai fait cette rampe selon mes nécessités.
Elle mesure 1,20 mètre sur 1,10 mètre.
Chaque année la question de l’éclairage de nos arbres refait surface.
Actuellement, le meilleur compromis entre le coût et la qualité est l’utilisation de tube horticole.
J’utilise des tubes Osram Fluora 36W/77.
Je les remplace chaque année.
Pour les puristes :
Flux lumineux en lumens1400 lm
Index de rendu des couleurs : (Ra) >= 90
Niveau de rendu de couleur : 1A
Teinte de couleur : FLUORA
Dimensions :
Diamètre du tube 26 mm
Longueur 1200 mm
Durée de vie 5000 h
Il vous est possible de lui donner la dimension que vous voulez, tant le choix des armatures (porte tube) est grand.
Voici une première photo qui vous montre quelques modèles que l’on trouve facilement dans le commerce.

Du plus petit au plus grand :
8 watts -30 cm
18 watts-60 cm
36 watts-120 cm
58 watts-150 cm
Dans chacune de ces dimensions, il existe des armatures simples ou doubles.
Pour commencer, vous devez connaître la surface que vous voulez couvrir et choisir la dimension de vos tubes en conséquence.
Voici le matériel utilisé pour cette réalisation.
J’ai prix deux petits chevrons d’un mètre, sur lesquels j’ai réparti cinq doubles armatures.
Comme vous le voyez sur cette seconde photo, l’écart entre chaque tube est chaque fois +/- le même.

Au bout de ces bois, j’ai fixé une goulotte en plastique destinée à recevoir les interrupteurs et une prise.
À propos des interrupteurs, j’en ai placé trois, ils sont bipolaires.
Le premier commande les deux armatures extérieures N°1. (Avant et fond)
Le second commande celle du milieu, N°2
La dernière, commande forcément les deux dernières, N°3
Le tout étant bien évidemment, modulable à souhait.

Les interrupteurs et la prise.

Un témoin lumineux est intégré dans chaque interrupteur.

Matériel électrique, goulottes, interrupteurs et prise.

Pour le raccordement de cette installation, j’ai utilisé du câble de 1,5. (VOB)
Il est très important de raccorder toutes les armatures à la terre.
Cette rampe est placée dans un environnement humide (une cave) de plus, j’arrose et vaporise mes arbres. Il est donc impératif de se protéger en plaçant un interrupteur différentiel de 30mA (30 milliampères, comme pour les salles de bain) sur la ligne électrique qui alimente votre système d’éclairage.
Une fois la goulotte fixée, je glisse une tôle réflectrice entre les bois et les armatures.
Ça complique un peu le travail et augmente le prix de cette réalisation.
Je peux vous dire que question rendement lumineux, ça en vaut largement la peine.
L’année dernière, j’avais déjà réalisé deux autres rampes d’éclairage similaires et j’en avais vérifié l’efficacité avec le luxmètre.

Il ne me reste plus qu’à raccorder les tubes, pour ce faire, je place une seconde goulotte beaucoup plus fine sur le dessus de la rampe pour pouvoir y placer mes câbles proprement.

Je fixe des crochets aux extrémités de chaque bois, et les relie avec une chaîne.

Je fixe deux attaches au plafond, et j’y suspendre la rampe.
Avec ces chaînes, je retrouve un peu le système de crémaillère pour le réglage en hauteur
La rampe est prête pour mes bonsaï.
Petite précision qui a toute son importance, je fais fonctionner mes rampes d’éclairage la nuit.
Pour d’une part, bénéficier du tarif courant de nuit et d’autre part, la température dégagée par les ballastes suffit à empêcher le gel dans cette pièce.
En ce qui concerne le coût, deux rampes de 8 tubes chacune, allumées +/- 9 heures par jour pendant +/- 5 mois mon coûtées moins de quatre-vingt-cinq euros.