| Le ficus est une petite plante d'appartement | |
|
+6glou yok Philipp cracrahoc colibri Monique 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Le ficus est une petite plante d'appartement Ven 7 Avr 2006 - 17:32 | |
| Souvent, on me dit "Le ficus est une petite plante d'appartement" d'un air dédaigneux quand je le propose pour débuter et en intérieur. Mais ils peuvent aussi avoir une ampleur certaine. Voici une photo prise à Saïgon lors d'une expo. (aimablement autorisée par le forum d'aquariophilie vietnamien Aqua-Birdvn http://www.aqua-birdvn.com/forums/ C'est un ficus benjamina. | |
|
| |
colibri sève essentielle
Nombre de messages : 828 Localisation : Annecy/Haute Savoie Date d'inscription : 18/11/2004
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Ven 7 Avr 2006 - 19:32 | |
| C'est pas gagné avec mes boutures! Sympa le pépère, un poil 'strictement' triangulaire quand même..mais on va pas chipoter, en 15 jrs au vietnam il doit vite retrouver un côté plus sauvage! A ce propos, quelle est la forme naturelle des ficus dans la nature? un peu comme un hêtre? | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Ven 7 Avr 2006 - 19:37 | |
| Il disent que l'arbre a...30 ans.
Ca doit être vrai. Ca pousse bien plus vite chez eux. | |
|
| |
colibri sève essentielle
Nombre de messages : 828 Localisation : Annecy/Haute Savoie Date d'inscription : 18/11/2004
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Ven 7 Avr 2006 - 20:11 | |
| bon et bien rendez vous dans 27 ans... c'est vrai que ça pousse bien, même chez moi! deux petites photos: une en novembre 2004, à la fin de sa première saison; la suivante début avril de cette année: Ca pousse bien mais ça a une drole de réaction à la taille des racines: sur la même bouture j'ai trois racines qui sont indépendamment plus grosses que le tronc! | |
|
| |
cracrahoc crapaud
Nombre de messages : 58 Localisation : Mayenne(53, France) Pays de Loire Date d'inscription : 26/01/2005
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Jeu 20 Avr 2006 - 2:32 | |
| Bonsoir, Chez nous, les arbres ont une période de croissance... que l'on peut voir par les cernes, une fois le tronc coupé. Dans les pays à climat plus marqué... et 2 saisons, les arbres peuvent produirent plusieurs cernes annuelles... ce qui augmente la croissance. On ne peut pas lutter par chez nous! | |
|
| |
Philipp haute branche
Nombre de messages : 656 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Sam 22 Avr 2006 - 19:17 | |
| Monique juste une question.
Comment les persones qui ont formées ce magnifique ficus ont elles réussie a faire partir les racines des branches??? | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Sam 22 Avr 2006 - 19:29 | |
| Les racines aériennes se développent naturellement à partir des branches en atmosphère humide ce qui n'est pas le cas de nos appartements.
Au viêt Nam puisque c'est le cas de cet arbre, il y a une saison sèche et une saison humide.
Des zones humides aussi qui sont très étendues. | |
|
| |
Philipp haute branche
Nombre de messages : 656 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Mer 26 Avr 2006 - 19:41 | |
| OK. Merci pour votre reponse mais n'y a t il pas une possibilité de le faire chez nous avec une serre ou quelque chose? | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Mer 26 Avr 2006 - 19:44 | |
| On peut le faire en enveloppant le tronc avec de la sphaigne humide comme si on voulait faire une marcotte (sans entailles)et en enroulant un film de plastique alimentaire autour. | |
|
| |
Philipp haute branche
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Mer 26 Avr 2006 - 23:25 | |
| La sphaigne c'est la "mousse" que l'on trouve dans les forets ou sur les murettes des maisons ou c'est quelque chose d'autre? C'est difficile a faire comme opperation? pour les branches des arbres on fait comment pour que les racines aeriennes arrivent jusqu'au substrat? Désolé pour toutes ces questions mais je trouve ces racines vraiment magnifiques et j'aimerais beaucoup en faire apparaitre sur mon ficus. | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Jeu 27 Avr 2006 - 6:59 | |
| Les racines aériennes cherchent naturellement l'humidité et donc vont vers la terre.
La sphaigne est une mousse bien particulière qui a la capacité de retenir beaucoup d'eau. Tu peux aussi trouver de la tourbe blonde dans le commerce.
Il faut procéder comme une marcotte pour obtenir l'émission de racines ordinaires en pratiquement de petites incisions en dessous et en les remplissant d'hormones de bouturage.
Quand les racines seront sorties, il faudra les asperger régulièrement pour qu'elles ne sèchent pas et elles vont pousser jusqu'à la terre.
C'est un travail qui risque te prendre plusieurs années sous nos climats. | |
|
| |
yok fidèle pilier
Nombre de messages : 195 Age : 49 Localisation : LiegeBelgique Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Jeu 27 Avr 2006 - 10:29 | |
| ce ne serait pas aussi faisable de mettre l'arbre dans un grand aquerium avec de l'eau dans le fond (et de la chaleur) et de l'ouvrir juste pour évité la pourriture qui risquerais de ce développé. et recréer ainsi un climat presque naturelle.
ou de l'entérré juste le tronc si possible dans une grande bouteille enplastique et de coupé tout les x temps 3 ou4 cm de la bouteille et de dégager l'entement le tronc. et de faire venir ls racines vers le substrat.
comme le font certaine personne pour créer des arbres sur roche. c'est juste une question? ou c'est technique ne marche t'elle pas pour ce type de rendus? | |
|
| |
glou crapaud
Nombre de messages : 25 Localisation : Marignier (74) - USDA 7b Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Jeu 27 Avr 2006 - 11:46 | |
| bonjour, j'ai aussi une question à ce sujet qui rejoint celle de yok : est-ce qu'une fois que les racines ont rejoint le substrat et qu'elles ont bien grossi elles risquent encore de sécher ou non?
Merci Olivier | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Jeu 27 Avr 2006 - 12:03 | |
| Si l'atmosphère est sèche, elles sécheront.
En aquarium, ça pourrait marcher à condition que le substrat ne touche pas l'eau. | |
|
| |
yok fidèle pilier
Nombre de messages : 195 Age : 49 Localisation : LiegeBelgique Date d'inscription : 25/02/2006
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Jeu 27 Avr 2006 - 12:24 | |
| et la technique de la bouteille
elle ne marcherais pas ? | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Jeu 27 Avr 2006 - 12:54 | |
| La bouteille ferait la même chose que le plastique alimentaire. Elle serait seulement moins souple et moins facile à adapter. | |
|
| |
Philipp haute branche
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Jeu 27 Avr 2006 - 18:33 | |
| Et si on rejoins les deux techniques c'est a dire que l'on enroule le tronc dans du sphaigne ou de la tourbe et qu'on place l'arbre dans un aquarium pour creer un climat chaud et humide toute l'année ça n'irait pas plus vite?
C'est juste une idée biensur. | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Jeu 27 Avr 2006 - 19:07 | |
| Je ne crois pas. La tourbe va faire isolant
Mais je n'ai jamais essayé. | |
|
| |
Philipp haute branche
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Ven 5 Mai 2006 - 21:43 | |
| En parcourant le post de l'accident de Cricket , a qui j'envois tout mon soutient le plus sincere , et de son ficus j'ai eu une idée pour le mien si je le met dans un aquarium retourné avec des assiettes remplies d'eau et bune temperature avoisinant les 20 a 30 degré ferait il des racines aerienne? | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Ven 5 Mai 2006 - 21:49 | |
| En principe, il devrait.
Il lui faut aussi de la lumière. | |
|
| |
Philipp haute branche
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Ven 5 Mai 2006 - 21:54 | |
| Par exemple là où il est maintenant c'est a dire sur mon bureau dans ma chambre a 40cm de la fenetre par maquelle il a du soleil directement de 14h j'usqu'au coucher du soleil.
Par contre n'y aurait il pas un risque de moisissures ou d'apparition de champignions? | |
|
| |
danishka fidèle pilier
Nombre de messages : 132 Localisation : 17 Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Sam 6 Mai 2006 - 7:22 | |
| il faut aérer un peu chaque jour, comme lorsque l'on utilise la technique du sac. On peut aussi utiliser un fogger pour l'humidité ambiante si on a envie de se donner les moyens de recréer un climat tropical humide, avec un complément de lumière : de 12 à 14 h par jour ! | |
|
| |
Philipp haute branche
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Ven 12 Mai 2006 - 14:47 | |
| Juste une question c'est quoi un "fogger"? Sa coute cher? | |
|
| |
danishka fidèle pilier
Nombre de messages : 132 Localisation : 17 Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Ven 12 Mai 2006 - 15:37 | |
| un fogger c'est un générateur de brume artificielle, on trouve ça au rayon des reptiles, sauriens et autres bestioles de ce genre.( tarif : 30/35 € environ) | |
|
| |
riki sève essentielle
Nombre de messages : 914 Age : 55 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement Ven 12 Mai 2006 - 16:14 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le ficus est une petite plante d'appartement | |
| |
|
| |
| Le ficus est une petite plante d'appartement | |
|