| commentaires sur figuier carica | |
|
+8Keline colibri géranium Monique Michel Sacal Jean-Christophe bonansai Pierrot 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierrot crapaud

Nombre de messages : 26 Age : 50 Localisation : Suisse bassin lémanique Date d'inscription : 17/09/2005
 | Sujet: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 11:24 | |
| Bonjour, L'autre soir je mangeais une belle et bonne figue bleu quand  regardant toutes ces petites graines, je me suis dit il faut les semer . D'après les renseignements que j'ai trouvé en lien sur ce site oui ça peut marcher, mais ma question est la suivante : quels soins faut-il apporter à la graine ( la faire sècher ? ou autres modes de conservation ) pour avoir maximum de réussite ? Et quand on parle de semis j'espère bien que ce son toutes ces centaines de petites graines que l'on peut trouver dans les figues ?  et qui se coincent dans les dents Et je sème au Printemps je pense ? | |
|
 | |
bonansai sève essentielle

Nombre de messages : 897 Age : 67 Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 13:41 | |
| Avec la taille des feuilles des figuiers, je ne sais pas si c'est facile d'en faire des bonsaïs. | |
|
 | |
Jean-Christophe haute branche

Nombre de messages : 604 Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a) Date d'inscription : 16/03/2005
 | Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 13:47 | |
| Si, si, les feuilles se réduisent TB. Attendons que Michel Sacal passe par là. C'est une de ses espèces fétiche. | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 15:56 | |
| Pile poil , JC.
Le problème de la graine c'est qu'il faut qu'elle ne soit pas stérile. Il faut que la figue soit fécondée, et ceci se fait par l'intermédiare d'une petite guêpe.
Alors, ta figue a-t-elle été fécondée?
Admettons que oui. Garde ces graines dans du sable sec, le tout dans un petit sac plastique. Au frais. Tu sémeras en avril prochain.
Le figuier se bonsaifie très bien. Ses feuilles se réduisent à l'extrême. Par la culture en pot, par des pincements en fin d'hiver, par la défoliation, mais ceci est une autre histoire.... | |
|
 | |

Nombre de messages : 897 Age : 67 Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 16:03 | |
| continues continues, j'en ai un dans un bac de jardin, à priori je ne pensais pas le bonsaifier, mais en lisant ceci je vais peut-être revoir mon idée. | |
|
 | |

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 16:44 | |
| Voilà des feuilles sur un petit figuier en culture issu de semis naturel  Et voici ce qu'on peut obtenir comme réduction  Je vous encourage vraiment à bonsaifier des figuiers. le plus simple quand même est d'en faire des boutures (entre mai et août à l'étouffée sur bois lignifié, n'importe quel diamètre...) | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 16:53 | |
| C'est rudement mignon. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
géranium haute branche

Nombre de messages : 382 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 06/02/2005
 | Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 16:59 | |
| Bonjour à tous, En mars, j'ai fait des boutures de branche de figuier avant les bourgeons .... apparamment ça a marché puisque j'ai plein de feuilles sur les branches ! Quelle sera l'étape suivante, svp ??? | |
|
 | |

| Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 17:06 | |
| Ceci m'inspire quelques reflexions : -Actuellement il semble qu'il y ait une mode. Si on ne fait pas des bonsaï avec des troncs gros comme une cuisse de Zidane on est des nuls. Or on peut avoir des bonsaï petits ou moyens très valables. A l'origine le bonsaï est un arbre en pot que la maîtresse de maison trimbale de l'extérieur vers le Tokonoma qui honore l'invité. Le figuier peut entrer dans la catégorie des arbres de taille humaine.
-Sur la seconde photo on voit une photo d'une feuille de figuier de mon jardin. Elle a des taches foliares. Ce n'est pas une maladie,mais l'effet du froid, de l'humidité et du manque de luminosité. Ces troubles affectent tous les arbres qui aiment la chaleur et le soleil (ficus, figuier, érables de Montpellier par exemple) Cela indique l'automne.. | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 17:17 | |
| - Michel Sacal a écrit:
- Ceci m'inspire quelques reflexions :
-Actuellement il semble qu'il y ait une mode. Si on ne fait pas des bonsaï avec des troncs gros comme une cuisse de Zidane on est des nuls. Or on peut avoir des bonsaï petits ou moyens très valables. A l'origine le bonsaï est un arbre en pot que la maîtresse de maison trimbale de l'extérieur vers le Tokonoma qui honore l'invité.  _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |

| Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 17:31 | |
| Mais alors....si c'est pour honorer l'invité, pourquoi certains mettent des crocos autour??  | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 17:36 | |
| Chuttt !!! Michel a dit qu'une dame transportait les bonsai. S'il y a des crocos, ils ont peut être mangé la dame. Sur un bouquin de ce collectionneur, il y avait la photo d'une dame dont une jambe était cachée par un bonsai. C'est qu'elle s'était déjà fait croquer la jambe.  _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |

| Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 17:58 | |
| Geranium je te réponds car tu es la seule sérieuse ici. Il faut maintenant bien cultiver tes boutures. Hivernage en hors gel En avril rempotage et tu mets les racines bien à plat dans ungrand pot de culture. Au moins deux ans de culture comme cela. Ensuite viendront les techniques de bonsaification..
Dernière édition par le Ven 30 Sep 2005 - 22:00, édité 1 fois | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 18:04 | |
- Geranium je te réponds car tu es le seul sérieux ici.
On n'est pas sérieux mais on va balayer ensuite. Géranium est une dame. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |

| Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 18:05 | |
| pas sérieux nous? et d'abord , Géranium est une dame, donc il faut dire "tu es la seule sérieuse"  | |
|
 | |

| |
 | |
géranium haute branche

| Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 18:07 | |
| | |
|
 | |
géranium haute branche

| Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 18:14 | |
- Geranium je te réponds car tu es le seul sérieux ici.
Il faut maintenant bien cultiver tes boutures. Hivernage en hors gel En avril rempotage et tu mets les racines bien à plat dans ungrand pot de culture. Au moins deux ans de culture comme cela. Ensuite vinedront les technqiues de bonsaification.. Excusez-moi, je n'avais pas vu vos réponses ! Tous ces petits fous s'amusent... Donc Michel, tu dis "hivernage hors gel" mais elles sont en pleine terre ! Je protège le sol ? D'accord çà gèle chez moi, je ne suis pas à Bx, mais pas en montagne non plus ! | |
|
 | |
colibri sève essentielle

Nombre de messages : 828 Localisation : Annecy/Haute Savoie Date d'inscription : 18/11/2004
 | Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 20:02 | |
- A l'origine le bonsaï est un arbre en pot que la maîtresse de maison trimbale de l'extérieur vers le Tokonoma qui honore l'invitée..
- Monique a écrit:
-
J'ai lu un truc la dessus, il disait que le bonsaï avait été 'inventé' par le jardinier pour amener l'arbre à la maîtresse de maison qui avait peine à se déplacer à cause de ses pieds bandés...la manie du mini. 'la peau des autres' Eric Paradisi - Gallimard , son premier roman qui parle de peau, de sexe, et un peu de bonsaï... | |
|
 | |
Keline haute branche

Nombre de messages : 578 Age : 61 Localisation : Valais-Suisse (USDA 6a) Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 22:53 | |
| Bonsoir, Où! Peut-on trouvé la fiche technique du figuier carica, pour en faire un bonsaï. C'est à dire, La fiche qui donne les explications pour le construire en bonsaï. J'en ai un qui est en pleine terre depuis 2ans. Il est issu d'un bouturage d'une branche et mesure 65cm de haut et un diamètre de 1,5 cm sans ramification. Depuis mi-août, il m'a fait trois figues qu'ils font déjà 3 cm, mais ils n'arriveront pas à maturité. Est-ce qu'il faut enlever les figues, pour ne pas l’épuisé? Et! Quand est ce que je peux commencer à le travailler et le rempoter? Faut-il le raccourcir avant d'entreprendre la formation? PS: Mon figuier est une variété bifères. | |
|
 | |

| Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 23:04 | |
| Mesdames, (j'ai juste, non ?)
Flute jem'aperçois que je n'ai jamais fait de fiche technique sur le figuier , un des arbres que j'aime bien...
Si vous hivernez vos boutures en pleine terre vous risquez gros. Le figuier supporte le gel en pleine terre, mais il ne faut pas donner de bâtonp ourse faire battre. je vous conseille de les recouvrir d'un gros tas de feuilles mortes, ou de paille tout simplement. J'aidéjà vu des figuiers éclater à cause du gel...
Ensuite, il faudra tailler. Si vous les laissez comme ça, elles vont pousser, donner des feuilles aux extrémités et c'est tout.
taille drastique fin mars.
Quand vous vous déciderez à mettre vos boutures en pots, il faudra les densifier.
Deux méthodes : 1) en avril quand les bourgeons terminaux gonflent, on les pince aux doigts (en les enlevant carrément). Cela provoque un bourgeonnement en arrière. (me croire sur parole SVP)
2) en juin si l'arbre est fort, défoliation et pincement des bourgeons terminaux. Bourgeonnement encore plus spectaculaire
3) et si l'arbre est très très fort rebelotte en août.
Je vous garantis des figuiers très ramifiés à petites feuilles.
Avec ces techniques vous n'aurez pas de figues, car il faudrait laisser pousserdes rameaux...
Les figues sur les boutures c'est pas grave. il faut les manger.... | |
|
 | |

| Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 23:35 | |
| Je ne suis pas une dame mais merci quand-même pour ces esplications.  | |
|
 | |
Keline haute branche

Nombre de messages : 578 Age : 61 Localisation : Valais-Suisse (USDA 6a) Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Ven 30 Sep 2005 - 23:58 | |
| Michel, ma bouture à passer les deux hivers sans protection, Par contre le grand à gelé. Faut-il le protéger quand même cet hiver? Michel à écris:Taille drastique fin mars. A quel auteur est ce que je dois couper! Il mesure depuis le sol 65 cm.Quand vous vous déciderez à mettre vos boutures en pots, il faudra les densifier. Faut-il faire tous ces travaux en même temps? Y compris le rempotage.Deux méthodes : 1) en avril quand les bourgeons terminaux gonflent, on les pince aux doigts (en les enlevant carrément). Cela provoque un bourgeonnement en arrière. (Me croire sur parole SVP) Je te crois sur parole, je fessais ça avec mon grand figuier. Il a rendu l'âme à cause des températures basses de -15 de cet hivers.2) en juin si l'arbre est fort, défoliation et pincement des bourgeons terminaux. Bourgeonnement encore plus spectaculaire 3) et si l'arbre est très très fort rebelote en août. Je vous garantis des figuiers très ramifiés à petites feuilles. Avec ces techniques vous n'aurez pas de figues, car il faudrait laisser pousser des rameaux... Les figues sur les boutures ce n’est pas grave. Il faut les manger.... Ils n'arriveront pas à murir, il fait trop froid pour le moment.  PS: Je vais essayer de faire une photo. | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Sam 1 Oct 2005 - 8:58 | |
| C'est sympa. Merci Michel. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
géranium haute branche

| Sujet: Re: commentaires sur figuier carica Sam 1 Oct 2005 - 15:10 | |
- Geranium je te réponds car tu es la seule sérieuse ici.
Amusant  . Je n'ai pas voulu tricher, c'est le premier pseudo qui me soit venu à l'idée ! Sérieuse ! - bonansai a écrit:
- pas sérieux nous?
et d'abord , Géranium est une dame, donc il faut dire "tu es la seule sérieuse"  Bravo Bonansai Merci Michel pour tous ces excellents conseils ! J'espère que tu vas nous faire une belle fiche de culture pour le figuier ! Notre  sera enchantée, j'en suis sûre ! Pour mes boutures, je suis perplexe !! Tu dis que les racines sont fragiles. Les figuiers poussent et donne des fruits chez moi (pas encore ds mon jardin...)  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: commentaires sur figuier carica  | |
| |
|
 | |
| commentaires sur figuier carica | |
|