AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Remplacement des godets en tourbe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wulfram
crapaud
crapaud
Wulfram


Nombre de messages : 85
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2005

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyMar 14 Mar 2006 - 16:28

J'ai vu il y a quinze jours dans l'émission "Silence, ça pousse" sur la 5e, un truc pour remplacer les godets en tourbes pour les semis, afin de protéger les tourbières.
Il suffit d'utiliser les rouleaux de papier toilette et de créer un fond en papier journal. C'est sûr que cela peut prendre du temps, mais on a du temps en hiver, n'est-ce pas? Et puis, c'est un vrai geste "nature"!

Un autre truc était proposer, mais je ne m'en rappelle plus! est-ce que quelqu'un à regarder?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyMar 14 Mar 2006 - 16:51

Tant qu'à faire, on peut facilement les faire en papier maché.

Si vous avez des enfants à occuper en hiver...

On prépare une pâte avec de l'eau et de la farine, on découpe des vieux journeaux en lanière, on en recouvre un gobelet en plastique, laisser sécher, démouler.

Bien tasser le fond pour qu'il soit plat.

J'ai déjà fait des tas de trucs en papier mâché dont tout un théatre de marionettes.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Wulfram
crapaud
crapaud
Wulfram


Nombre de messages : 85
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2005

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyMar 14 Mar 2006 - 21:56

Est-ce que cela ne sera pas trop dur en papier maché? Je sais que les racines ont une force terrible, mais...Le mieux, c'est de tenté l'expérience! idlum
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyMer 15 Mar 2006 - 12:35

Pour confirmer ma reputation de faineant ultime cache , je te signale qu'on peut aussi utiliser les boites à oeufs. Très pratique, biodegradable et tout!

Mag'a élevé la faineantise au rang d'art...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyMer 15 Mar 2006 - 12:51

Quelle belle idée Magellan.

Toutes les qualités sans effort. sourire

Vive la paresse quand elle rend ingénieux.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyMer 15 Mar 2006 - 12:59

Héhé! Merci m'dame! baiser
Le truc pour etre un bon faineant c'est de prendre le temps de reflechir pour trouver la solution la plus adequate en se donnant le moins de mal possible...
Et ben c'est quand même du boulot!

Mag'tout le monde croit qu'il fait la sieste, c'est faux! Il reflechit les yeux fermés. Le leger ronflement? C'est pas un ronflement, c'est un mantra....
Revenir en haut Aller en bas
Wulfram
crapaud
crapaud
Wulfram


Nombre de messages : 85
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2005

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyMer 15 Mar 2006 - 14:49

En voilà aussi une super bonne idée. Il faut donc choisir les oeufs vendus en boîte papier!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyMer 15 Mar 2006 - 19:50

Les idées sont bonnes mais comme toujours c'est de la fumisterie pseudo écologique.
On remplace de la tourbe par du papier.
De la sphaigne par des arbres.. Bon...
Le ridicule ne tue pas heureusement (je ne parle pas pour vous mais pour l'émission TV)

Le vrai problème ce ne sont pas les godets de tourbe, mais notre surconsommation en produits biologqiues fossiles ou pas.
La tourbe faut pas toucher. Et les whiskies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyMer 15 Mar 2006 - 19:58

Il s'agit de papier récup dont on ne fait rien alors pourquoi pas.

Je déteste le côté politique des écolos. (tous les côtés politiques d'ailleurs) mais je trouve ça marrant de trouver d'autres destinations à nos objets-poubelles.

En ce qui concerne le papier mâché, on peut faire des trucs vraiment chouettes. (et puis jouer à Mimi Cra-cra, Monique, elle adore ça)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Wulfram
crapaud
crapaud
Wulfram


Nombre de messages : 85
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2005

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyJeu 16 Mar 2006 - 9:12

Non, là, le whisky, faut pas toucher! J'ai bien essayé de contempler mes arbres dans mon fauteuil, un godet de lait à la main, mais ça le fait moins.
Non sérieusement, l'idée de donner une fin vraiment utile à un de nos déchets réguliers, m'a plu. Je n'ai pas la chance de pouvoir composter, seulement lorsque je vais à la campagne. De plus, le tri, dans mon immeuble, c'est pas ça! C'est bien beau les bâtiments 1900, mais ils n'avaient pas prévu de locaux suffisament vaste pour accueillir toute une batterie de poubelles. Alors c'est peut-être pour me donner bonne conscience, mais du papier toilette, des boites à oeufs, tout le monde en utilise, je me suis dit que cela pouvait donner des idées à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyJeu 16 Mar 2006 - 11:03

Oulà! Pas de blague avec le whisky camarade! Y'a des trucs faut pas rire avec... Surtout si on parle de whisky tourbé écossais (tient, on retombe dans la tourbe...). sourc
Je ne suis pas un écolo, et la seul parti politique auquel j'adhere est " tolérance whisky et amitié mais si on me cherche on me trouve".
Le coup des boites à oeufs j'ai du y penser un jour de semis et de panne de godets. J'ai trouvé ça pratique, pas cher et plutot rigolo de voir les petites plantules sortir d'une boite à oeufs.

Mag'
Revenir en haut Aller en bas
Wulfram
crapaud
crapaud
Wulfram


Nombre de messages : 85
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2005

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyJeu 16 Mar 2006 - 13:29

Tu détachais chaque alvéoles ou bien plantais-tu directement dans la boîte?
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyJeu 16 Mar 2006 - 14:00

Directement dans la boite. Je n'ai pas trop de mal à trouver 6 graines à planter sourc . En plus j'écris ce que c'est sur le coté de la boite, ça reste stable, c'est facile à ranger, bref ça vaut pas le cout de se fatiguer à trouver autre chose...
Mag'
Revenir en haut Aller en bas
Wulfram
crapaud
crapaud
Wulfram


Nombre de messages : 85
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2005

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyJeu 16 Mar 2006 - 15:10

le principe du godet, c'est de pouvoir l'enterrer avec le semi, pour ce qui est de la boîte à oeufs dans son entier, cela me paraît délicat!
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyJeu 16 Mar 2006 - 16:00

Je fais mes semis dans la boite en entier et une fois que ça a levé, je decoupe et je rempote avec le godet. Y'a aucun probleme, une fois rempoté, le godet se decompose tranquillement, en fait rien que le temps que le semis lève, il prend deja une claque.
C'est aussi pour ça que je note sur le coté ce qui est dans le godet, parce qu'au stade 2 ou 4 feuilles, j'ai parfois du mal à differencier certaines plantes.

Mag'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyJeu 16 Mar 2006 - 19:01

Je trouve que c'est une trés bonne idée, Mag.
Au moins tu regroupes tes semis dans une petite boite, aprés tu découpes et tu replantes sans dépoter.
Ingénieux idlum
Revenir en haut Aller en bas
Wulfram
crapaud
crapaud
Wulfram


Nombre de messages : 85
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2005

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptyVen 17 Mar 2006 - 14:34

Pour les gros semeurs, il va falloir passer à un régime de crèpes, d'omelettes, d'île flottante, de tartes citron, d'oeufs à la coque, pochés, mollets, durs,... rire
Revenir en haut Aller en bas
daniel59
modo
modo
daniel59


Nombre de messages : 458
Age : 79
Localisation : Bousies 59 France
Date d'inscription : 17/11/2004

Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe EmptySam 18 Mar 2006 - 18:17

tu peux aussi aller chez les professionnels qui achètent les oeufs en gros tu aura des plaques de 6 douzaines pour les fous de la semence idlum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement des godets en tourbe Empty
MessageSujet: Re: Remplacement des godets en tourbe   Remplacement des godets en tourbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement des godets en tourbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourbe blonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: