AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 un p'tit mélèze

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze EmptyMer 1 Mar 2006 - 17:45

Bonjour,
Voici un petit mélèze du Japon. C'est le premier conifére que j'ai. Je l'ai depuis cet automne. Je pense que mon climat lui conviendra plus que le mélèze européen. L'arbre seul mesure 32 cm et je compte en faire un sohin. Il ne m'a pas couté cher et je l'ai trouvé plutôt sympa, et avec de nombreuses possibilités de formation, étant donnés le diamétre encore fin du tronc et les nombreuses branches disponibles. Il va bientôt débourrer et je l'ai dépoté il ya quelques jours. il est un peu décentré (important racinaire) mais ce n'est pas bien grave car il est encore loin de ressembler à un bonsaï !
Je compte m'orienter vers un style "droit" mais dynamique, avec un léger mouvement !
Je vais trés bientôt tailler les branches situées à la moitié supérieure de l'arbre. La conicité actuelle est correcte mais j'aimerais qu'elle soit plus affirmée. Je vais donc laisser pas mal de branches du bas, sans entraver leur pousse, pendant une saison ou deux. Dommage que la place me manque car sinon j'aurais bien mis l'arbre dans une caisse de culture ! Ca m'aurait en plus permis de développer un nebari plus puissant, mais bon...avec le temps il devrait s'améliorer ! Dans deux ans ou plus, je supprimerais ces tire-séve, ou certaines deviendront peut-être des jins.
Voici les questions que je me pose :
- l'arbre n'est-il pas trop haut en l'état actuel, étant donné le diamètre du tronc ? Peut-être que le choix de ma premiére branche (ou jin) décidera de la hauteur finale ? Je ne sais pas trop...
- La cime actuelle n'est-elle pas trop épaisse ? Peut-être que je devais prendre comme nouvelle cime la petite branche juste en dessous à droite, et la ligaturer pour la faire revenir vers l'avant ? Et si je faisais un jin avec l'ancienne cime ??
- A quelle période doit-on tailler les branches pour ne pas avoir d'écoulements de résine inesthétiques ?
- Le mélèze cicatrise-t-il bien ? (Je pense aux branches tire-séve du bas qui auront grossi dans un ou deux ans, et qui devront être supprmées proprement).

Hummm...Ca fait beaucoup de questions tout ça ! Mais j'ai toujours du mal à faire court !! Merci pour vos réponses.

P.S. : j'ai trouvé une photo sur le net qui correspond trés bien à l'arbre tel que je me l'imagine dans quelques années. Si Monique me donne son feu vert je la poste !...

L'arbre cet automne :
un p'tit mélèze Dscn33553tb.th

La face avant :

un p'tit mélèze Faceavant1vj.th

La face arriére :

un p'tit mélèze Facearrire0ct.th

Le côté droit :

un p'tit mélèze Cotdroit6kq.th

Le côté gauche :

un p'tit mélèze Cotgauche1dn.th
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: Re: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze EmptyMer 1 Mar 2006 - 18:07

Citation :
- l'arbre n'est-il pas trop haut en l'état actuel, étant donné le diamètre du tronc ? Peut-être que le choix de ma premiére branche (ou jin) décidera de la hauteur finale ? Je ne sais pas trop...

L'arbre ne me semble pas trop haut et tu as de la chance d'avoir beaucoup de branches dans le bas. Il va épaissir encore.
C'est un arbre à forte tendance apicale, ne le laisse pas trop pousser dans le haut.
Effectivement, vu qu'il y a beaucoup de branches, la première branche que tu choisiras de conserver conditionnera la hauteur de l'arbre.

Citation :
- La cime actuelle n'est-elle pas trop épaisse ? Peut-être que je devais prendre comme nouvelle cime la petite branche juste en dessous à droite, et la ligaturer pour la faire revenir vers l'avant ? Et si je faisais un jin avec l'ancienne cime ??
-

Tu brules d'envie de faire un ten jin, je le sens bien. Dans ce cas, il vaut mieux que la cime soit épaisse parce que le simple fait d'enlever l'écorce va la diminuer considérablement.

Il ne faut pas oublier que le jin se prolonge vers le bas et que tu veux faire grossir le tronc.

Il vaudrait mieux attendre que le tronc ait atteint la grosseur souhaité pour faire le jin pour ne pas te retrouver avec un gros arbre couronné d'une allumette.

Citation :
A quelle période doit-on tailler les branches pour ne pas avoir d'écoulements de résine inesthétiques ?
-
Normalement, il va commencer à bouger dans le courant de ce mois ci. Tu peux déjà le tailler disons ce week end.
Je n'ai jamais eu d'écoulement de résine important sur un mélèze. (rien de comparable au pin)

Citation :
Le mélèze cicatrise-t-il bien ? (Je pense aux branches tire-séve du bas qui auront grossi dans un ou deux ans, et qui devront être supprmées proprement).

Le mélèze cicatrise bien mais il garde une "mémoire des branches"..Il n'est pas impossible qu'il essaye de percer là où tu as supprimé des branches.

Ouf...pardon d'avoir fait long. timidation
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: Re: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze EmptyMer 1 Mar 2006 - 19:00

bonsoir, je croyai que les jins sur larix étaient a déconseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: Re: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze EmptyMer 1 Mar 2006 - 19:32

Tiens voilà un mélèze de mon pote Piotr, Polonais
(Il m'a servi de chauffeur en Slovaquie. Lui il conduisait et buvait et moi j'étais presqu'à jeun. Il paraît qu'il m'attend au congrès EBA en Pologne. je me demande pourquoi..)

Bon, son mélèze. C'est quoi le grand truc blanc en haut du tronc Max ?

un p'tit mélèze Dsc035121um


Dernière édition par le Dim 12 Mar 2006 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: Re: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze EmptyMer 1 Mar 2006 - 20:29

Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: Re: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze EmptyMer 1 Mar 2006 - 20:33

Effectivement, je l'ai toujours déconseillé.

Ceux que j'ai fait étaient vraiment tendres et ont fini par disparaitre.

Alors, quand je regarde les ten jin sur les mélèzes je me dis que sans doute, ils ont été faits sur les branches beaucoup plus grosses et anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: Re: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze EmptyMer 1 Mar 2006 - 20:49

Merci pour vos réponses. Monique, qu'est-ce qu'un "ten jin" ? Est-ce un jin qui part de la cime de l'arbre (arbre foudroyé), comme celui sur la photo de Michel, ou encore celui de Jean-Luc ?
Michel, l'arbre de ton pote est terrible !! Le jin est trés bien mis en valeur !! En plus le fond noir de la photo le fait bien ressortir en accentuant le côté tragique de l'arbre ! Un seul petit défaut tout de même : la courbe du tronc un peu molle. Mais si un jour je parvenais à faire un arbre comme celui-là je serais hyper content ! sourire Cet arbre a beaucoup de personnalité : la classe !
Le projet que j'ai a l'esprit est beaucoup plus classique et modeste (pour mon niveau quoi !). Mais le résultat est trés beau aussi !
Voilà la photo qui m'inspire :

un p'tit mélèze G186kg.th
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: Re: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze EmptyMer 1 Mar 2006 - 20:57

Le ten jin est bien le jin de la cime.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: Re: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze EmptyMer 1 Mar 2006 - 21:46

L'arbre de Piotr était à la Ginkgo 2003.

Il a actuellement un jin naturel, mais, comme pour les pins d'ailleurs , il n'est pas éternel. on a tous raison.....

Voici sa ramure

un p'tit mélèze Dsc035158hx

un p'tit mélèze Dsc035047un
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: Re: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze EmptyMer 1 Mar 2006 - 21:53

Et comme Piotr est un bon copain (j'ai vraiment peur de ce Congrès EBA,car les Polonais, vous savez, ce ne sont pas des Belges. Pour eux la bière ça sert juste à se rincer la bouche..) voici son autre mélèze.
On a intérêt à travailler les amis. On n'est pas les meilleurs.....

un p'tit mélèze Dsc035038wm

un p'tit mélèze Dsc035051ml
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: Re: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze EmptyMer 1 Mar 2006 - 21:54

C'est vrai que l'un et l'autre ont des troncs aux courbes molles. mais ces mouvements Piotr s'en sert pour mettre en valeur une dynamique douce....
Ces arbres vénérables sont doux et paisibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: Re: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze EmptyMer 1 Mar 2006 - 22:38

C'est vrai qu'ils sont superbes ! Tu as raison, la fine ramification mérite bien une photo à elle toute seule ! splendide !
Pour mon arbre je vais tailler un peu les branches de la moitié supérieure pour éviter une inversion de la conicité (si comme le dit Monique, la dominance apicale est trés forte chez le mélèze) et commencer la fine ramification. Et priorité à la pousse pour les branches du bas pendant un an ou deux selon l'évolution.
je pense que je vais m'orienter vers l'arbre de la photo que j'ai trouvée. Ce projet lui va trés bien je trouve, surtout que je veux le garder petit (a peu prés 35 cm de haut). C'est un arbre doux et serein je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: Re: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze EmptyJeu 2 Mar 2006 - 7:16

Au fait, merci Monique d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. Ce site est génial ! clapo
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: Re: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze EmptyDim 12 Mar 2006 - 14:44

je suis sur le post de Piotr sur ibc, apparemment il y a une bonne discussion à propos du ten jin de son arbre, même Walter est de la partie! intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un p'tit mélèze Empty
MessageSujet: Re: un p'tit mélèze   un p'tit mélèze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un p'tit mélèze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: