AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 acclimatation des bonsai

Aller en bas 
+5
daniel59
Monique
heperouse
alexis
mamyy
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




acclimatation des bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acclimatation des bonsai   acclimatation des bonsai - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2006 - 19:58

Vous êtes des nostalgiques du sud.
Il y a des bonnes choses choses aussi chez vous, je me rappelle quand j'étais à Tourcoing (avec mon copain Metalo), on mangeait des pommes de terre délicieuses et des endives qu'on a jamais retrouvé ailleurs.
Parce qu'ici patates et endives ples
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

acclimatation des bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acclimatation des bonsai   acclimatation des bonsai - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2006 - 20:02

Pas du tout nostalgiques.

C'est juste que nous avons la possibilité d'élargir notre connaissance des arbres.

Ca fait belle lurette que les orangers sont cultivés en orangerie.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

acclimatation des bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acclimatation des bonsai   acclimatation des bonsai - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2006 - 21:29

AlainR a écrit:
Vous êtes des nostalgiques ..., je me rappelle quand j'étais à Tourcoing avec mon copain Metalo

sacré M........., il nous manquait!

à part ça, mes deux pré bonsai d'olivier, on bien supporté l'hiver en serre froide, et semblent bien partis pour une nouvelle saison.

Quant aux pins et autres picéas dans le sud, selon vos moyens, il ya toujours une possibilité: une serre réfrigérée... compter une centaine de jours de gel par an!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

acclimatation des bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acclimatation des bonsai   acclimatation des bonsai - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2006 - 21:38

Ils vont avoir la nostalgie du nord. sourire

D'ailleurs quand on pense à Métalo...

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

acclimatation des bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acclimatation des bonsai   acclimatation des bonsai - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2006 - 23:11

Les fruits de mes arbres ne sont pas fadasses. Mais comment sais-tu que j'ai vécu dans des pays chauds L'aurais-je dit? M'en souviens pas!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

acclimatation des bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acclimatation des bonsai   acclimatation des bonsai - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2006 - 6:10

Mais si, tu l'as dit à GMC qui venait du même endroit.

Parcours long mais mémoire courte.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




acclimatation des bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acclimatation des bonsai   acclimatation des bonsai - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2006 - 8:31

Et oui Mamyy, je lis tout.
Revenir en haut Aller en bas
gmc
fidèle pilier
gmc


Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/08/2005

acclimatation des bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acclimatation des bonsai   acclimatation des bonsai - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2006 - 8:40

Monique, Comment tu fais pour te rappeler de tout comme ça ?
Même moi, je n'en ai que de vagues souvenirs...
En fait, peut-être que tu es vraiment une fée ?!
Je me suis toujours demander pourquoi ils t'appelaient tous comme ça... je commence à comprendre...
- Des doigts de fée !
- Une petite lueur présente partout et à toute heure !
- Don d'ambiguité (on te croise sur tous les forums) !
- Des coups de baguettes (juste de temps en temps) !
- Des coups de balais (ça arrive de moins en moins depuis que réré s'est métamorphosé en Alain R) !

Est ce que tu remues ton nez aussi ?! Ah, non, je me trompe, ça c'est la sorcière bien aimée ...
En tout cas, chapeau bas Madame la fée et bonne route pour ta chasse aux sorcières !
Dommage que tu n'es pas pu venir au dessus de mon berceau pour me faire don du dizième de toutes tes qualités.

Question subsidiaire : est ce que tu viens à Salem sur Mauldre pour la convention EDG petit être de lumière ? Il y aura du boulot avec tous ces mécréants et comme c'est ma 1ère, je me sentirais protégée si tu me confectionnais une petite amulette (une gousse d'ail mais sans l'odeur !)...
A 40 ans, j'ai jamais vu de fée en vrai... mais il ne faut jamais dire jamais, pas vrai ?!
baiser
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

acclimatation des bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acclimatation des bonsai   acclimatation des bonsai - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2006 - 14:46

Tu as oublié les dessins et virtuels et aussi la fameuse lettre sur l'esprit de la forêt.

Sans compter tout ce qui n'entre pas en ligne de compte sur un forum bonsaï.

Je me souviens...parce que je l'ai lu. C'est peut être injuste mais c'est comme ça. Je lis une fois (je ne lis même pas, je photographie) ou j'entends et c'est suffisant.

C'est vrai que j'ai reçu beaucoup. Ca me permet d'apporter beaucoup aussi.

Il arrive parfois que ce soit tout de même lourd à porter mais il faut bien faire avec. Trop de facilités ne fait pas que des amis.

Je ne serais pas à la convention EDG. C'est trop tard dans la saison pour pouvoir abandonner mes arbres.

Pourtant, j'aimerais bien voir une fois Michel Sacal en vrai.

Lui aussi a beaucoup reçu et apporte beaucoup.

Je ne confectionne pas encore des amulettes magnétisées d'un coup de baguette magique mais ...qui sait. sourire

C'est vrai que Réré devenu AlainR est devenu un modèle du genre.

Mais Résina est toujours bien présent alors je l'observe de près.

baiser

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gmc
fidèle pilier
gmc


Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/08/2005

acclimatation des bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acclimatation des bonsai   acclimatation des bonsai - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2006 - 23:08

Oui, j'ai oublié plein de choses...
mais c'est parce que je ne suis pas une fée !
Je suis déçue, je ne verrai pas tes jolies ailes et je n'aurai pas d'amulette mais pour le reste, je serai tes yeux et tes oreilles (si tant est que j'arrive à tout voir et entendre...).
Pour ce qui est du "nounours" avec qui tu te chamailles sans arrêt, je suis convaincue, il a sans doute beaucoup reçu et tout autant à apporter... Je suis impatiente de le rencontrer "pour de vrai" (bon, contrairement aux fées, j'ai déjà vu des ours alors... rijosepj ).
Je ne te perturbe pas plus longtemps, tu as de la lecture et sûrement du balai à faire !
baiser
Revenir en haut Aller en bas
Mameme
haute branche
Mameme


Nombre de messages : 555
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

acclimatation des bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acclimatation des bonsai   acclimatation des bonsai - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2006 - 21:26

Cher AlainR,

Comme suite à ta question sur l'acclimatation, je lis sur une revue publiée par le Jardin Botanique de Montréal ceci qui comporte un élément de réponse:

On y parle de fleurs d'arbres et parmi eux, le chêne. Il pousse assez au nord comme bien plus bas sous les tropiques.

Preuve que l'espèce s"est acclimatée ou adaptée: plus au sud, il produit des fleurs dont le pollen est transporté par les insectes; plus au nord, ses fleurs sont différentes et conçues pour que le pollen soit transporté par le vent (les insectes en question ne survivant pas au climat nordique).

N'est-ce pas épatant?

Je crois fermement à l'adaptation des végétaux à l'environnement où on les transpose. Le HIC: ça ne se fait pas en un jour. Il y faut le temps si ça se fait naturellement (par les fientes d'oiseauX migrateurs) ou par l'intervention humaine ( en observant soigneusement l'évolution de la plante, comme l'ont fait les jardiniers cultivant ce que les premiers explorateurs rapportaient de leurs voyages, des plantes maintenant adaptées sous nos différents climats).

Pour ce qui est de tes podos assoifés à cause de la tramontane, et des 25% d'humidité à l'intérieur, pourquoi ne les mets-tu pas sous une cloche de plastiqe (je crois que tu trouveras un modèle sur le site. Ou encore, par ici, il se vend des étagères gainées d'un plastique à glissière qui reproduit l'effet d'une petite serre à roulettes. Vous devez avoir ça aussi en Catalunya, non?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

acclimatation des bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acclimatation des bonsai   acclimatation des bonsai - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2006 - 22:45

Mameme, voilà une réponse bien sérieuse et vraie.
C'est fou combien la nature adore l'adaptabilité...
L'homme en est aussi un exemple...

Alors comme çà Mâme Monique aimerait bien voir Michel Sacal en vrai ? Quel bonheur !
Bon, tu sais en 2007 le congrès EBA c'est à Ostende. J'y serai pour voir mon pote Toche , les arbres, et tous les amis.... Alors.....

GMC : à machin sur Mauldre tu auras l'exclusivité du Sacal. Veinarde !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
gmc
fidèle pilier
gmc


Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/08/2005

acclimatation des bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acclimatation des bonsai   acclimatation des bonsai - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2006 - 23:14

Michel Sacal a écrit:


Alors comme çà Mâme Monique aimerait bien voir Michel Sacal en vrai ? Quel bonheur !
Bon, tu sais en 2007 le congrès EBA c'est à Ostende. J'y serai pour voir mon pote Toche , les arbres, et tous les amis.... Alors.....

GMC : à machin sur Mauldre tu auras l'exclusivité du Sacal. Veinarde !

Ouais, je trouve aussi sourc mais ne le dis pas trop fort... ça va encore faire jaser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acclimatation des bonsai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: acclimatation des bonsai   acclimatation des bonsai - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acclimatation des bonsai
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BONSAI
» Mon 1er Bonsai
» Re nom de mon bonsai
» Mon bonsai
» Mon 1 ere bonsai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: