AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
98.49 €
Voir le deal

expériences avec le carmona

+3
Thomas
spongebob
Michel Sacal
7 participants
AuteurMessage
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal

expériences avec le carmona Empty
MessageSujet: Re: expériences avec le carmona   expériences avec le carmona EmptyLun 28 Nov 2005 - 23:07

Généralités : Le carmona est fragile. Il fait des pourritures de racines; Il ne supporte pas les températures sous 18°. ..
Arbre déconseillé...

Voilà ce que nous pensions tous parce que tous les carmona que nous avions vus venaient d'être importés, et passaient directement d'un climat tropical humide à nos climats européens , et ceci dans une argile compacte gorgée d'eau pour le voyage.

Mais...................................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
spongebob
crapaud
crapaud
spongebob

MessageSujet: Re: expériences avec le carmona   expériences avec le carmona EmptyMar 29 Nov 2005 - 22:36

Expérience personnelle.

Bonsoir,

Achat de mon carmona et de mon premier bonsaï par la même occasion en février 2003 dans un carrefour. Apparemment il devait être la depuis longtemps, puisque lui et d’autres congénère étaient soldés à 50 % (donc pour rien).

De retour à la maison, consultation du seul bouquin que je possède et de quelques sites sur Internet pour en arriver à la conclusion que :
Ce n’est pas le plus facile des bonsaï et tout le monde s’accorde à se méfier de la qualité des substrats de ces plantes de noël.

Bref comme l’animal n’a pas l’air de se porter au mieux de sa forme dans ma cuisine où les jours sont bien courts, je décide de le rempoter et de lui accorder sa première taille.
Le tout se déroula de la manière la plus hésitante, y arrivant tant bien que mal et je le disposai le plus proche possible de la fenêtre.

Il a mis longtemps à s’en remettre, mais il s’en est remis. Un arrosage minutieux avec un bassinage matin et soir et une température de 22°-24° ont sans doute provoqué un printemps « artificiel » pour cette plante déjà déboussolée par ses multiples voyages.

Depuis il passe la belle saison dehors et l’hiver à 9°-10° et son entretient est des plus facile.

Conclusion :

- Sa survie est certainement due à un « coup de bol » et au caractère increvable de mon carmona (peut-être pas les autres).
- L’achat pour ce genre de plante et plus propice vers avril – mai où l’on peut rempoter avec une réelle certitude de reprise.
- Apres bientôt 3 ans de loyaux service, je peut dire le carmona une fausse mauvaise réputations et qu’avec de bonne condition de culture (hiver dans local frais et belle saison dehors), c’est une plante très agréable a travailler.
- Je pense bientôt en acheter un gros chez un professionnel, vus qu’on peut en trouver à de bon prix a l’étranger d’après mes renseignements.

@+
expériences avec le carmona Carmona2uz
Le voilà avec sa forme "classique" en s de grande surface.
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal

MessageSujet: Re: expériences avec le carmona   expériences avec le carmona EmptyMar 29 Nov 2005 - 22:57

Spongebob. Tu l'as bien soigné. Tu "as la main verte" sourire

Pour en avoir sauvé des pourris, pourris, voici mes observations;

Substrat : hyper drainant. J'ajoute juste 5 % d'organique (crotin de cheval composté)

Disposition : beaucoup, beaucoup de lumière

Température : pas de gel bien sûr. semble bien résister aux basses températures (inférieures à 10°)

Arrosage : régulier et abondant.

Fertilisation : aime, et de plus la décomposition des boulettes rend plus frais, naturellement, le substrat.

Maladies : pucerons et cochenilles, mais jamais vus chez moi.

Tailles : pendant la saison de croissance.

Défoliation: sera expérimentée l'année prochaine en juin.

Bref, un petit arbre sans trop de problèmes.
http://www.edgbonsai-fr.com/
Thomas
fidèle pilier
Thomas

MessageSujet: Re: expériences avec le carmona   expériences avec le carmona EmptyMer 30 Nov 2005 - 19:17

bonsoir à tous.

donc voilà cela fait un ans quej'ai acheté mon carmona et il ne m'a pas donné de fils a retorde 'enfin pour l'instant)

-achat en novembre 2004, la c'est vrai il a passé un sale hiver chez moi (biensur exposé a quelque centimetre d'une vitre sans rideaux).
quand je l'ai acheté il avait les feuilles bien vertes, mais aux fils de l'hyver il a commencé a faire la tronche (pertes abondantes de feuilles, sans repousses d'autres, couleurs des feuilles restantes tirant vert le vert tres foncé (il a perdu pas mal de ramifications en perdant ces feuiles, plus de tire seve)
pendant cet hiver l'arrosage ce faisait au dernier moment quand les signes visibles de soif apparus, car comme d'habitude arbre de carrouf=substrat inadapté.

-en 2005 des que les temperature de nuit étais au dessus de 18° je l'ai sortis, en deux semaines c'est feuille sont redevenu de leur couleur naturelle.

-rempotage en avril dans 100% Akadama, (racine fragiles je trouve).

-engrais organique tous le long de l'année

-cette bonne culturre ne lui a pas déplus il est devenu assez vigoureux, pas mal de pousses, belle couleur des feuilles (beau verts)

-aujourd'hui, il est rentré depuis que les temperature sont passé sous les 15°C.

-et aujourd'hui encore il fait de belle pousse, je l'ai taille, il est encore bien vert et je le tourne pour que tous les coté prennent la lumiere si précieuse a nos arbres.

fin de l'histoire.......... (pour l'instant Wink )

ps il a aussi subit une attaque d'araigné rouge (je l'ai ai éléminé en arrosant fortement les feuilles ils n'ont pas resisté a l'aroisoir devil, et de chenilles facile a voir 'plusieurs feuilles collées entrent-elles feuille attente coupé et le tout brulé, pour l'instant plus rien .
glenan
fidèle pilier
glenan

MessageSujet: Re: expériences avec le carmona   expériences avec le carmona EmptyVen 2 Déc 2005 - 23:30

d'accord avec michel , pas de problème avec mon carmona ( il est toujours dehors) , je tente l'expérience pour l'hiver .

précisions : il sur le rebord d'une fenêtre exposée sud ouest et protégé des vents et des courants d'air .
riki
sève essentielle
riki

MessageSujet: Re: expériences avec le carmona   expériences avec le carmona EmptySam 3 Déc 2005 - 7:33

mon arbre préféré peut-être bien car je le trouve trés vivant, spontané, il ne va pas ? il n'attend pas 6 mois pour se mannifester, il va bien ou trés bien ? c'est tout de suite qu'il vous le dit,
on dit du carmona qu'il est fragile des racines, il s'est vu promis finir à la carmonara chez un de ses propriétaires rijosepj , en juin j'ai donc tenté une taille drastique des racines du mien : 25/30 cm réduites à 5cm, il a mis 1 mois et demi avant de donner des signes de reprise, j'ai pu constater que la ramification se fait plus fine, les taille des feuilles s'est réduite de 3 à 4 fois d'elle même alors qu'il a bénéficié d' un "pot" (barquette de merguez rijosepj ) 2 fois 1/2 plus grand,
je le compare à un fils unique ou au petit dernier de la famille, caractériel, mal élevé parfois, éxigeant, superbe, peut-être pas intelligent (c'est une plante ) mais ... et du coup utilise ces carat
caractéristiques comme des avantages = un pur bonheur,

du coup , je m'en suis acheté un de 70 cm de haut, nébari de 12, tronc de 6/7 souridou je te ferais suivre des photos spongebob,

baiser
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: expériences avec le carmona   expériences avec le carmona EmptySam 3 Déc 2005 - 9:49

Monique a écrit:
Expériences personnelles

Le problème du carmona est qu'il n'est pas vraiment adapté à nos régions, son climat d'origine étant la zone asiatique sub-tropicale, dont plus humide avec des tempéatures plus douces que par chez nous.
On essaye de l'adapter, ce qui n'est pas gagné d'avance.
Et en plus, c'est un caractériel !! devil
Ce qui en fait une espèce intéressante (il vaut mieux du caractère, que pas de caractère, c'est bien connu !) parce que on est toujours en train de rechercher son coin idéal, la juste dose d'arrosage, de lumière, et toujours se poser la question pourquoi il fait la trougne.

Par expérience personnelle, je peux dire qu'il n'aime pas du tout les vents secs (tramontane, mistral...) ni les courants d'air.
L'éte il a besoin d'un arrosage quotidien, et 2 fois par semaine l'hiver. De temps en temps arroser les feuilles, il aime bien.
Pas d'exposotion en plein soleil, surtout l'été, plutôt mi-ombre mi-soleil.
Dés que les températures descendent en dessous de 10/12º je le rentre, et là le plus difficile est de lui trouver un coin qui lui convienne. Et quand on l'a trouvé, on évite de le changer de place (sinon trougne!).

Donc, un petit challenge bien sympathique et on est récompensé quand il nous gratifie de ses petites fleurs blanches.
Bon courage aux nouveaux propriétaires. sourire
Christian
fidèle pilier
Christian

MessageSujet: Re: expériences avec le carmona   expériences avec le carmona EmptySam 3 Déc 2005 - 23:25

il es fleurs blanches ne sont pas un simple sursaut de défense car arbre craignant pour sa survie.... et retour à la case départ de la discussion du Carmona et de son caractère soupe au lait.
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft

MessageSujet: Re: expériences avec le carmona   expériences avec le carmona EmptyDim 4 Déc 2005 - 12:39

Bonjour,

Les fleurs ne sont pas forcement un réflexe de survie.

Le mien (et ses boutures de 2 ans!) fleurit régulièrement uniquement lorsqu'il se plait et qu'il pousse comme un fou.

Pour accélérer la floraison, il faut lui appliquer un "léger" stress hydrique.

Je n'arrose que lorsque mon arbre commence à avoir les jeunes feuilles légèrement tombantes et plus molles, et les anciennes moins brillantes.

C'est un moment "critique" car il faut arriver à bien connaître son arbre...

Sinon, pour ceux qui ont des fleurs, approchez vous doucement d'une d'entre-elle, et sentez... sourire

Le parfum est très subtil et très agréable.

Mais le moment est rare et rapide car, trop top, la fleur n'est pas mature, et le soir même, elle est déjà éteinte...

Le plaisir est éphémère... sourc

A+
http://www.tomcatsoft.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: expériences avec le carmona   expériences avec le carmona Empty

expériences avec le carmona
Page 1 sur 1