AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cochenilles laineuses sur Carmona

Aller en bas 
+5
Michel Sacal
Monique
daniel59
mamyy
Christelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Circa
haute branche
Circa


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : Oise - 60
Date d'inscription : 16/11/2004

Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2006 - 20:27

Un peu de vent l'été dehors ne lui fera pas grand mal je pense. Je suis en Picardie, le mistral est bien loin mais de mai à octobre il a subit vent, pluie, un peu de soleil et tout c'est bien passé.

Mais un petit courant d'air froid reccurant alors qu'il est au chaud l'hiver derriere une fenetre par exemple c'est beaucoup moin bon.

Circa
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2006 - 20:33

Merci Circa, c'est aussi ce que je pense. A partir du moment où le vent est plutôt tiède.... je pense qu'il n'en souffrira pas trop, les bourasques seront moins mauvaises qu'en ce moment par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2006 - 21:02

Christelle a écrit:
Merci Circa, c'est aussi ce que je pense. A partir du moment où le vent est plutôt tiède.... je pense qu'il n'en souffrira pas trop, les bourasques seront moins mauvaises qu'en ce moment par exemple....

Attention aux vents qui sont autour de la Médtirranée !
Pour les bonsai sub-tropicaux qui aiment l'humidité, le mistral ou la tramontane sont des ennemis.
Ce sont des vents qui soufflent du continent vers la mer et sont secs, ils assèchent toute la région, par rapport au marin qui vient de la mer (et qui est humide).
Tramontane et mistral sont chauds l'été et toujours aussi secs, dont pas du tout appréciés par nos bonsai exotiques.
J'en parle par expérience, j'ai un carmona et un podo, ils semblent me demander tous les jours ce qu'ils sont venus faire là...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2006 - 10:54

Donc, il faut que j'essaye de le mettre le plus à l'abri du vent (dans la mesure du possible !!) et à mi-ombre mi-soleil, avec une bonne coupelle remplie d'eau pour qu'il ait de l'humidité. Je pense qu'il va falloir pulvériser de l'eau régulièrement également....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2006 - 11:34

Les jours de tramontane et mistral je te conseille vivement de le mettre à l'abri chez toi, humidifier le feuillage de temps en temps et veiller à ce que le substrat ne sèche pas.
La coupelle remplie d'eau, surtout pas sous le pot, sinon ce sont les racines qui vont pourrir.
Bon courage sourire
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2006 - 16:28

OK, je le mettrai à sa place derrière la fenêtre les jours de vent et le ressortirai lorsqu'il n'y en aura plus... en espérant qu'il y en aura moins cette année que l'année dernière.
Merci pour vos conseils en tout cas. baiser
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2006 - 16:38

Faire des navettes dedans-dehors / dehors-dedans au moindre petit signe d'Eole, ce n'est pas indiqué non plus.

Evite les courants d'air, ça c'est mauvais. Il y a bien moyen de trouver un mur pour abriter contre les bourrasques et les grands vents, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2006 - 16:45

Oui, j'ai une terrasse abritée en partie, je pourrais le mettre dans le fond et à l'ombre lorsqu'il y aura trop de vent et le mettre plus à la lumière lorsque le vent ne soufflera plus.....Je pense que c'est une meilleure alternative, effectivement que de le bouger tout le temps... mais lorsqu'on ne sait pas, on hésite et c'est souvent comme ça que l'on se "plante"!!! A vouloir trop en faire... Heureusement qu'il y a des sites comme celui-ci pour avoir divers avis. sourc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2006 - 17:35

[quote="MC"]Faire des navettes dedans-dehors / dehors-dedans au moindre petit signe d'Eole, ce n'est pas indiqué non plus.
quote]

Tout à fait d'accord avec toi MC2 (= balai balai ) le problème, c'est que les jours de tramontane l'air est trés sec, et justement c'est ce que n'aime pas du tout le carmona. Etant à l'intérieur, il bénéficie déjà d'un peu plus d'humidité ambiante.
A mon avis, c'est moins pire (ou ette).
Mais qu'est.ce que tu as Christelle comme vent dominant à Uzes, mistral ou tramontane ? C'est peut-être du mistral, mais ce n'est pas mieux, il est enccore plus froid.
Revenir en haut Aller en bas
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft


Nombre de messages : 268
Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
Date d'inscription : 16/11/2004

Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2006 - 19:09

Bonjour,

Pour les pertes de feuilles, il se peut aussi qu'il fasse un renouvellement, qui aura été précipité par le stress des cochenilles. Un des mien m'a fait une perte TOTALE de feuilles en 2 semaines. Avec repousse simultanée des nouvelles.

Cela est très impressionnant, et se produit 1 fois par an suivant les conditions de vie...

Le Carmona est très capricieux, mais si tu apprends à le connaître, il te le rendra bien.

Il déteste les courants d'air avec changement brusque de température, et l'humidité stagnante sur les racines.

Bien laisser sécher le substrat avant de l'arroser à nouveau.

Les cochenilles se traitent pendant 2 mois toute les semaines pour tuer les nouvelles générations qui se forment...

L'idée est de traiter à fréquence assez raprochée pour ne pas permettre aux nouvelles générations d'atteindre leur maturité sexuelle, et pendant le temps maximum du cycle de naissance de ces parasites.

Patience et écoute des réactions de ton arbre sont de bonnes choses.

Pour info, s'il fait des nouvelles pousses et qu'elles tiennent, tu ne dois pas t'inquiéter. Si les nouvelles pousses tombent, c'est qu'il y a un problème racinaire, avec excés d'eau. Donc, Aliette et arrosage moins fréquent...

Bon sauvetage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcatsoft.com/
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyMer 1 Mar 2006 - 8:58

Merci Tomcat pour tous tes conseils. Je fais bien attention à ne pas trop l'arroser ou plutôt le bassiner. J'attends que le substrat soit pratiquement sec pour le bassiner (j'entends bien "arroser par le haut de l'arbre"). Il me fait de petites pousses qui tiennent et même sur le tronc, que j'enlève. Donc, je pense que du point de vue racines, ça va bien (on croise les doigts!!!) Ce qui m'inquiète un peu c'est que ses feuilles ont pris une couleur noirâtre (beaucoup de tâches noires) depuis que j'ai essayé le traitement préconisé par Monique (eau + 2 cuillèrées de liquide vaisselle + 1 cuillérée à soupe d'alcool à brûler). Je l'ai laissé poser pendant 3 heures puis j'ai rincé. C'est peut-être du aux nombreux traitements : j'ai utilisé deux autres produits. Mais toujours à une semaine d'intervalle. Je vais le laisser tranquille et voir ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft


Nombre de messages : 268
Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
Date d'inscription : 16/11/2004

Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyMer 1 Mar 2006 - 18:26

Bonjour,

S'il est en forme, il devrait ne pas trop souffrir des cochenilles si tu enlèves le plus gros à la main...

Laisse le souffler et évite de trop le bouger...
Evite aussi de tailler les rejets de tronc en ce moment.

L'idéal sera de les enlever lorqu'ils auront lignifiés, pour éviter de trop fatiguer le bébé !!!
sourc
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcatsoft.com/
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2006 - 6:31

D'accord, TomCat. Je suis partie deux jours en week-end, j'avais déplacé le bonsaï afin qu'il ait de la lumière pendant notre absence (devant une fenêtre, mais côté nord, cette fois-ci), les volets étaient tous fermés sauf à cet endroit. Il a perdu la quasi-totalité de ses feuilles (celles qui avaient des tâches noires suite au traitement). Tu as raison, c'est impressionant !!! Mais il a plein de petites pousses qui tiennent bien et l'avantage, c'est que les cochenilles sont bien visibles !!! Elles ne peuvent plus se planquer. Je vais arrêter d'enlever les rejets de tronc et je le surveille. Mais je pense que cela va aller mieux, il fait plein de pousses.
Quelle aventure !!! vert6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2006 - 7:58

Christelle, le bonsai, quelle aventure...
Tu n'es qu'au début peut-être. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2006 - 9:55

Au fait, Alain, je ne t'avais pas répondu, c'est le Mistral qui souffle ici, et il ne fait pas sembant !!! Nous sommes environ 20 km du Rhône, donc, dans la Vallée du Rhône, j'ai donc intérêt à le protéger du vent, c'est été, et à entretenir une humidité autour du pot. Est-ce une bonne idée de vaporiser de l'eau sur le feuillage matin et soir lorsqu'il fera chaud ? (à partir de Juin, par exemple ?) cache
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2006 - 10:33

Bonjour Christelle,
Même l'hiver tu peux lui faire de l'humidité, le mistral comme la tramontane est un vent sec. Il n'est pas l'ami de nos espéces sub-tropicales.
Tu devrais t'intéresser aux espèces qui poussent dans ta région et qui sont resistantes au mistral. Tu en as beaucoup d'intéressantes comme le buis, le gènevrier, les chênes, pins, oliviers, etc
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
crapaud
crapaud
Christelle


Nombre de messages : 20
Localisation : Gard, 10 km d'UZES
Date d'inscription : 21/01/2006

Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2006 - 14:36

Je serai très intéressée par un olivier. Mais je suis débutante et le carmona est notre premier bonzaï. Je me tiens à un seul arbre pour l'instant, il me donne déjà beaucoup de soucis et en même temps, beaucoup de satisfactions. Lorsque nous avons su que c'était un arbre difficile à garder, nous avons eu peur mais il semble bien tenir.... malgré quelques déboires !!! Comme c'est le premier, j'y tiens beaucoup et je me suis mis un point d'honneur à le maintenir en vie !! Le prochain challenge va être le rempotage, il faut que je lise les conseils sur le site et je vais attendre la mi-avril. J'écrirai sur le forum, rubrique débutants pour demander des conseils. Je ne sais pas dans quel substrat le mettre (il est toujours dans celui d'origine, je l'ai acheté en Octobre). Je crois qu'il faut qu'il soit très drainant mais en même temps, l'été, je ne pourrais pas l'arroser plusieurs fois par jour....Et puis j'ai un peu peur de couper les racines, de me tromper, en fait.... Mais je vais bien me renseigner.
Merci à tous pour votre soutien. baiser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles laineuses sur Carmona   Cochenilles laineuses sur Carmona - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cochenilles laineuses sur Carmona
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» carmona et cochenilles
» Cochenilles
» Cochenilles
» Cochenilles
» cochenilles sur malus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Les parasites-
Sauter vers: