AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 neon d' aquarium????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ptigreg
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/01/2006

neon d' aquarium???? Empty
MessageSujet: neon d' aquarium????   neon d' aquarium???? EmptyDim 5 Fév 2006 - 16:57

bonjour,

j' ai acheté un neon d' aquarium jbl solar, mais quand je mae mon luxmetre dessous pour mesurer l' intnsité, l aiguille ne bouge pas? es-ce normale?
Revenir en haut Aller en bas
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

neon d' aquarium???? Empty
MessageSujet: Re: neon d' aquarium????   neon d' aquarium???? EmptyDim 5 Fév 2006 - 19:53

Plutôt étrange... si tu mets ton luxmètre au soleil il bouge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
ptigreg
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/01/2006

neon d' aquarium???? Empty
MessageSujet: Re: neon d' aquarium????   neon d' aquarium???? EmptyDim 5 Fév 2006 - 22:04

oui il bouge, mais j' ai une reponse, c'est parce que les neon emettent des ultraviolet qui ne se mesurent pas en lux, donc en fait c' est normal...
Revenir en haut Aller en bas
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

neon d' aquarium???? Empty
MessageSujet: Re: neon d' aquarium????   neon d' aquarium???? EmptyDim 5 Fév 2006 - 22:49

Si tes neons ils n'emetaient qu'en ultra violet tu ne verrais pas leur lumière...

C'est peut-être plutôt que ton luxmetre mesure seulement les infra rouges, et que ton neon n'en emet pas.
On trouve des luxmètre comme ça dans certaines animaleries.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
kyoshiro
haute branche
kyoshiro


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 10/12/2004

neon d' aquarium???? Empty
MessageSujet: Re: neon d' aquarium????   neon d' aquarium???? EmptyDim 5 Fév 2006 - 23:13

ton neon est un neon pour la croissance des plantes (jaune ou blanc) ou un neon pour rehausser la couleur des poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
ptigreg
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/01/2006

neon d' aquarium???? Empty
MessageSujet: Re: neon d' aquarium????   neon d' aquarium???? EmptyLun 6 Fév 2006 - 18:45

c' est un neon special plantes: JBL, solar, tropic, 30 watt, 4000 k, cri 98, im 1650

sur la boite y' a ecrit ça :

* favorise au maximum la croissance des plantes en aquarium
*temperature de couleur ideale pour des plantes aquatiques: 4000k
*photosynthese complete pour un spectre lumineux semblable a celui du soleil, freine aussi au mieux la croissance des algues
*meilleur rendement des couleurs par un index de rendement des couleurs (cri) 98

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

neon d' aquarium???? Empty
MessageSujet: Re: neon d' aquarium????   neon d' aquarium???? EmptyLun 6 Fév 2006 - 19:07

Bonsoir Ptigreg,

au dessus de mes ficus il y en a un dans le même style, entourés d'autres néons blanc standard. (avant je n'avais que des blancs) Je ne suis pas convaincu de l'utilité du néons d'aquarium du moins en rapport qualité prix.

Les néons leur permettent surtout de passer l'hiver, quand on a pas de fenêtre accessible...en l'occurence j'en ai gardé un devant la fenêtre, et il a aussi bien poussé que les boutures (de cette année et des précédentes) sous les néons.. et n'a pas de problèmes d'acariens, lui.
Revenir en haut Aller en bas
ptigreg
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/01/2006

neon d' aquarium???? Empty
MessageSujet: Re: neon d' aquarium????   neon d' aquarium???? EmptyLun 6 Fév 2006 - 21:30

regardé ce lien, trés interessant: http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm
Revenir en haut Aller en bas
ptigreg
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/01/2006

neon d' aquarium???? Empty
MessageSujet: Re: neon d' aquarium????   neon d' aquarium???? EmptyLun 6 Fév 2006 - 21:35

plus ça:

Eclairage
Les espèces de bonsaï élevées en intérieur sont généralement originaires de régions chaudes et ensoleillées. Elles nécessitent donc un maximum de lumière même si certaines comme le Ficus retusa n'apprécient pas le plein soleil. C'est pourquoi il faut que l'arbre soit situé le plus proche possible d'une fenêtre (moins d'un mètre). En effet, le verre filtre la lumière et l'énergie lumineuse diminue de moitié à chaque mètre, sachant qu'un simple vitrage coupe déjà la moitié de l'énergie disponible. Ainsi par exemple à un mètre de la fenêtre il ne recevra qu'1/4 de l'énergie disponible, à deux mètres seulement 1/8ème etc.
Pour palier le manque d'éclairage lors des journées courtes de l'hiver, un éclairage d'appoint peut être installé en complément de la lumière naturelle. Il faut pour cela se procurer une lampe ou un néon d'aquarium avec une température de couleur de 6 500°K (couleur blanche très vive) qui stimulera la photosynthèse. L'éclairage artificiel doit durer de 12h à 18h par jour c'est pourquoi pour des raisons économiques il est très intéressant de se procurer des lampes fluorescentes à basse consommation d'énergie d'environ 20 w (1200 lumens environ) qui équivalent à des lampes classiques de 100 w. Il peut être utile de relier le système à un programmateur pour que l'éclairage s'effectue tous les jours aux mêmes heures.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

neon d' aquarium???? Empty
MessageSujet: Re: neon d' aquarium????   neon d' aquarium???? EmptyLun 6 Fév 2006 - 22:15

Citation :
L'éclairage artificiel doit durer de 12h à 18h

Sur ce point j'ai remarqué que plusieurs espèce souffraient à moins de 8h par nuit de sommeil, donc je conseille de ne pas dépasser 16h. Perso je mets 14h de lumière maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

neon d' aquarium???? Empty
MessageSujet: Re: neon d' aquarium????   neon d' aquarium???? EmptySam 18 Fév 2006 - 11:24

Juste pour info,
je viens d'acheter une lampe flu-compacte envirolite :
http://www.lesjardinssuspendus.com/catalog/product_info.php/cPath/21_33/products_id/922

qui me donne 2000 lux à 5cm (soleil d'été à Paris)
et 1000 lux à 15cm (soleil d'hiver par temps clair à Paris)

Pour ceux qui serait tenté, attention c'est énorme, environ 30 cm avec le balast et bien 10 cm de diametre
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





neon d' aquarium???? Empty
MessageSujet: Re: neon d' aquarium????   neon d' aquarium???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
neon d' aquarium????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Les travaux de saison :: Hiver-
Sauter vers: