| Que pensez-vous de mon Loropetalum ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Loup haute branche

Nombre de messages : 511 Localisation : Nice 06 Date d'inscription : 03/12/2005
 | Sujet: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Dim 15 Jan 2006 - 17:02 | |
| Bonjour, c'est mon premier message sur ce forum que je trouve intéressant. Je m'intéresse au bonsaï depuis cinq ans maintenant. Je voulais depuis longtemps un Loropetalum "rubrum". J'en ai trouvé un à ...Carrefour ! Ben oui !...Je l'ai payé 50 euros, en soldes (!). Pour un arbre de grande distribution, il est pas mal du tout. J'aime déjà beaucoup ce qu'il pourrait devenir !... L'arbre seul fait 60 cm de haut, dans un pot de 48 cm sur 38 cm, et il pése...LOURD ! C'est presque un "quatre mains" !
Etant donné le temps trés clément à Nice en ce moment, je l'ai mis dehors, sans respecter de période d'adaptation. Le substrat n'est pas terrible, mais à ma grande surprise, assez bien drainant. Le nebari est assez grossier, avec de grosses racines. Je vais réfléchir à son devenir d'ici le rempotage du printemps prochain. L'arbre comporte quatre troncs. Deux d'entre eux sont "cylindriques" et sans intéret. Mais avec les deux autres je pourrais peut-être faire in joli pére/fils. Les deux troncs ont une bonne conicité, et sont bien galbés, avec des courbes douces et harmonieuses. Leurs diamétres respectifs me semblent également corrects pour faire un pére/fils harmonieux. On ne voit pas trés bien sur les photos, à cause des nombreuses pousses. Dans l'immédiat, voici mon programme pour cet arbre : - Pour le moment, je le laisse s'acclimater et se refaire une santé. Je lui ai donné un peu de tonus V pour aider les raçines à se remettre des erreurs d'arrosage à Carrefour. - En Mars, rempotage et taille légére des racines, dans un substrat Akadama, sable, et peut-être un peu de terre de buyére pour alourdir un peu le mélange, en prévision de la chaleur estivale. La granulométie sera assez grosse, car je souhaite que l'arbre soit puissant, avec un pain racinaire sain et vigoureux. Car cet arbre doit avoir un racinaire plus proche d'un yamadori, que d'un vrai bonsaï de 25 ans. - Pas de taille (ou trés peu)aprés la floraison, durant toute la saison végétative.Apport d' ngrais trés régulier, apport de Fer une fois par trimestre, et eau non calcaire. - Puis en mars 2007, je ne touche rien aux racines, mais je coupe les deux troncs superflus (ou je les travaille en bois mort), et toutes les branches, pour ne garder que les troncs pére et fils. Les deux troncs devraient alors exploser de nouveaux bourgeons. Si toutefois le Loropetalum bourgeonne facilement sur du vieux bois... Je laisse bien pousser, je sélectionne les charpentiéres, etc...De toutes façons, j'ai un an pour bien réfléchir à mon projet. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses. | |
|
 | |
Loup haute branche

| Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Dim 15 Jan 2006 - 17:05 | |
| Les photos ne sont pas passées... | |
|
 | |
Saiico haute branche

Nombre de messages : 406 Localisation : nice Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Dim 15 Jan 2006 - 17:13 | |
| utilise l option "inserer une image" dans la boite de dialogue et fais attention a ce que ton image ne soit pas trop grosse et soit bien en jpeg ou bmp.
Salut collegue nicois et bienvenu !!!!!! | |
|
 | |
Loup haute branche

| Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Dim 15 Jan 2006 - 17:55 | |
| | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Dim 15 Jan 2006 - 18:29 | |
| Bonjour Loup, heureuse de lire ton premier message qui est bien intéressant.
J'ai le sentiment que tu as beaucoup réfléchi avant de l'écrire parce qu'il n'y a rien à redire à ton programme pour ton arbre.
On ne voit pas 4 troncs sur les photos mais 3. Celui de gauche est bon et celui de derrière à droite semble bon aussi. Ce lui de devant, lourdement arqué ne l'est pas.
Le poids important de ton arbre ne provient sans doute pas de lui mais du pot de fabrication chinoise. Ils sont assez beaux mais terriblement lourds. Le jour où tu le changeras il deviendra léger dans un pot coréen ou japonais. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Dim 15 Jan 2006 - 18:43 | |
| Très bel arbre. Tu as fait un bon choix. (je me régalerais à le travailler comme toi..) Je mets la photo comme ceci , c'est plus sympa que le chargeur d'images à la gomme du Forum  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Dim 15 Jan 2006 - 18:52 | |
| Tu vois 4 troncs toi Michel ? _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Dim 15 Jan 2006 - 18:56 | |
| Non. C'est un 3 troncs, mais peut-être que le tronc de droite a une fourche . Le chargeur ne veut pas me montrer les images...  | |
|
 | |
Loup haute branche

| Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Dim 15 Jan 2006 - 22:32 | |
| Merci pour vos réponses rapides et vos encouragements ! Le projet est bien réfléchi, mais c'est en vous lisant au fil des posts que j'ai beaucoup appris, car je ne fais partie d'aucun club ! Merci pour vos précieux conseils ! Vous avez raison pour le nombre de troncs, je me suis mal exprimé en effet : il y a trois troncs, mais le "pére" a une fourche a mi -hauteur. Elle est bien camouflée sur la photo que Michel a retenue. Elle a sans doute aidé le "pére" à gagner en épaississement de la base du tronc, ainsi qu'à sa conicité, mais maintenant, elle nuit à l'esthétique de l'arbre, et sera donc amenée à disparaitre. Idem pour le tronc de devant. A bientôt ! | |
|
 | |
Magellan haute branche

Nombre de messages : 288 Age : 49 Localisation : Brest (USDA 9b) Date d'inscription : 18/11/2004
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Lun 16 Jan 2006 - 12:55 | |
| Welcome on board Loup! Et voilà encore un p'tit nouveau super motivé. J'adore ça!
Mag'de bonne humeur pour un lundi | |
|
 | |
Saiico haute branche

Nombre de messages : 406 Localisation : nice Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Lun 16 Jan 2006 - 17:32 | |
| | |
|
 | |
Céline crapaud

Nombre de messages : 59 Localisation : Clermont-Ferrand (63) Date d'inscription : 29/08/2005
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Mar 17 Jan 2006 - 0:10 | |
| très bel arbre  | |
|
 | |
paco crapaud

Nombre de messages : 79 Age : 52 Localisation : strasbourg-malaga Date d'inscription : 15/09/2005
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Jeu 19 Jan 2006 - 16:38 | |
| Tres beau ton arbres,faut faire attention en hiver,le proteger des grosses gelés.Mais a nice ils dois pas en avoir beaucoup  . J en ai deux moi meme,un en souche et l autre plus en tronc,le bois est tres dur (ma pince en a pleuré  )je sais pas si en faire des bois morts,c est possible,mais ca vaut la peine d essayer.Sinon le separe en 2 ca serais faisable non? Ils en ont rentré a cora, des beaux plants de loropetalum en pot de bonsai a moins de 30euro. avis au amateur.  <<<CLIQUE ICI
Dernière édition par le Jeu 8 Juin 2006 - 2:30, édité 1 fois | |
|
 | |
Loup haute branche

| Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Jeu 19 Jan 2006 - 17:42 | |
| Merci pour vos réponses. Paco, as-tu beaucoup de recul sur la culture de cet arbre en bonsaï ? Car cet arbre est plutôt récent sur le marché français je crois. Je l'ai depuis une semaine et je me pose beaucoup de questions à son sujet. - Bourgeonne-t-il facilement en arriére ? - Bourgeonne-t-il facilement sur du vieux bois si on rabat toutes les branches, en ne laissant que le tronc nu (dans des des conditions de culture adéquates bien entendu : engrais, substrat, climat, etc) ? - As-tu constaté des retraits de séve importants lors de la taille d'entretien, et lors de la taille de structure ? (même si on pratique ces tailles à la bonne saison). Dans le doute je garderais un ou deux entre-noeuds de sécurité. - Qu'en est-il des racines ? Supporte-t-elle des tailles sévères ? modérées ?...As-tu constaté des pertes eventuelles de branches dans la ramure, aprés un rempotage avec taille des racines ?
Hum...ça fait beaucoup de questions tout ça !... Si quelqu'un pouvait partager son expérience concernant la culture de cet arbre, ça serait vraiment sympa ! A++ | |
|
 | |
paco crapaud

Nombre de messages : 79 Age : 52 Localisation : strasbourg-malaga Date d'inscription : 15/09/2005
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Jeu 19 Jan 2006 - 23:30 | |
| ben oui il est recent sur le marché, mais j ai vue sur d'autres sites que l on connait, que d autre en en aussi. Moi je lai depuis l'été dernier donc pas encore une tres grande experience.
http://www.parlonsbonsai.com/Loropetalum.html http://www.aujardin.info/plantes/loropetalum-chinense.php
Mais, je les avait rempoté fin aout ,l'un juste raccourcie les bords, et le deuxieme au jet d eau comme pour une satzuki "azalee",eh bien grace au beau temps qui as duree jusqu'au mois de novembre,ils ont repris et meme fait des pousses. J ai utilisé 2/3 d akadama et 1/3 de kanuma " substrat acide special azalee".
Ils sont encore dans la serre froide, j'ai surveille au cas de gelée, arrosé peu.
Pour la taille, je pense que oui ,il dois partir du vieux bois vue que c est un arbuste utilise pour les massif et haie fleurie. Mais attend une confirmation d' un pro qui as deja eu affaire a cette arbuste.
Voila j'espere que ca peut aider. | |
|
 | |
Loup haute branche

| Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Ven 20 Jan 2006 - 10:04 | |
| Merci Paco pour tes infos. Je connais le kanuma jaune, trés utile pour faire baisser le pH du substrat : j'en ai mis il y a deux ans dans le mélange de mes palmatum (un peu plus d'1/4 du mélange). A Nice il fait trés chaud l'été. Et c'est important de garder cela à l'esprit lorsque l'on dépote au printemps.J'ai donc pour habitude de mettre un peu de terreau (tamisé) pour alourdir le mélange, afin qu'il retienne plus l'humidité, en prévision de la chaleur estivale.. Pour les arbres qui se plaisent en sol acide (azalée, sageretia, acer palmatum, loropetalum, etc.), je remplace le terreau par de la terre de bruyére. C'est efficace, et plus économique que le kanuma.
Merci pour les liens que tu proposes : je les connaissais déjà. Je connais PB depuis trois ans. Mais lorsque j'ai déménagé il y a deux ans, mon ordinateur a changé d'adresse IP, et je n'ai plus accés au forum sous mon ancien pseudo. Je me réinscrirai peut-être ce week-end, pour demander des conseils à Saikei concernant le loropetalum. Ses conseils sont toujours trés précieux. Comme ceux de Monique d'ailleurs !! | |
|
 | |
Céline crapaud

Nombre de messages : 59 Localisation : Clermont-Ferrand (63) Date d'inscription : 29/08/2005
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Ven 20 Jan 2006 - 12:29 | |
| pour retenir l'humidité, il y a aussi la tourbe blonde ; c'est génial, ça colmate pas et ça protège nos arbres s'il fait trop chaud.  | |
|
 | |
Loup haute branche

| Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ? Mer 19 Juil 2006 - 9:27 | |
| Maintenant c'est sûr, mon loropetalum est bien mort... Je suis vraiment déçu car il aurait fait une trés jolie forme "pére/fils" et je ne suis pas prêt d'en retrouver un avec un tronc aussi bien galbé... Que s'est-il passé ? Un probléme racinaire sans aucun doute. Quand je l'ai acheté il était déjà affaibli, mais je trouvais qu'il récupérait bien sous le chaud soleil niçois. Même si je trouvais qu'il tardait un peu à se réveiller de son repos hivernal. J'ai repris espoir au début du mois de mars, où quelques bourgeons floraux sont apparus timidement. Un rameau avait même percé mais a stoppé sa croissance à deux minuscules feuilles. Puis plus rien jusqu'à la mi-avril où je l'ai dépoté...Lors du rempotage l'ancien substrat est tombé en plusieurs blocs de "béton", emportant avec eux les 3/4 des radicelles...je n'ai rien pû faire et je n'ai pas donné le moindre coup de ciseaux aux racines restantes. Je suis devenu tout à coup trés pessimiste quant au destin de l'arbre mais j'ai quand même continué le rempotage avec hormone de bouturage, substrat drainant de grosse granulométrie. J'ai mis l'arbre à l'ombre, coupé les 3/4 de la ramure, arrosé peu, donné du Tonus V, et brumisé l'arbre réguliérement. Avec le recul je regrette lors du rempotage de ne pas avoir fait plusieurs trous avec une chignole dans la base du tronc et mis de l'hormone de bouturage. Peut-être que cela aurait permis à l'arbre de refaire des racines plus rapidement. J'aurais aussi dû placer l'arbre dans un substrat encore plus drainant comme pour les prélévement, car je me suis retrouvé tout à coup avec un yamadori sur les bras... L'arbre a végété les deux mois qui ont suivi. Il n'a pas poussé, mais les feuilles étaient bien là, et le bois était bien vert. J'ai pensé que l'arbre utilisait son énergie pour refaire son pain racinaire. Puis toutes les feuilles ont séché en 3/4 jours brutalement à le fin du mois de mai. J'ai continué à brumiser l'arbre... Hier j'ai gratté l'écorce du tonc assez profondément, et à plusieurs endroits, vers le haut et trés bas sur l'arbre, le bois est bien mort, mort de chez mort... Adieu mon beau loropetalum...    | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de mon Loropetalum ?  | |
| |
|
 | |
| Que pensez-vous de mon Loropetalum ? | |
|