AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 aspect de surface du métal

Aller en bas 
+5
Michel Sacal
lang jen
riki
bonansai
sinouhet
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sinouhet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyVen 13 Jan 2006 - 13:04

je cherche à me fabriquer un crochet pour déméler les pains racinaires récalcitrant. donc un crochet solide, et mono-crochet".
en gros je compte utiliser une barre de métal et la plier afin d'obtenir le crochet et un manche.
Au début je comptais utiliser de l'inox, mais ça risque d'être cher et difficile à plier. donc de l'acier "normal" devrait suffir. cela dit, je ne sais pas comment le traiter pour le rendre noir comme les gouges de JL ou aspect inox comme les as transformé Toche. quelle sont donc vos techniques?
et dernière question, si on chauffe l'acier, il devient bleu, perdra il avec le temps cette teinte ou y a t il une technique pour conserver son aspect "acier"?

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyVen 13 Jan 2006 - 14:32

moi j'ai bêtement acheté un crochet chez un marchand de bonsai.
mais est-ce que tu ne pourrais pas partir de ce qu'on appelle un crochet de boucher . ils ont la forme d'un "S" il suffit peut-être de scier un des arondis et de mettre le reste dans un manche. on en vend dans les quincailleries.
aspect de surface du métal Coucs140v8rt
Revenir en haut Aller en bas
sinouhet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyVen 13 Jan 2006 - 15:24

j'avais pensé à mettre un crochet dans un manche au début (je n'avais pas pensé au crochet de boucher ;-) ) mais je ne sais pas comment faire correctement tenir un bout de métal rond dans un manche en bois timidation .
et puis au final j'avais tout de même envie de créé un crochet tout en métal. et puis c'est aussi l'excuse pour savoir comment on traite un métal en surface
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyVen 13 Jan 2006 - 15:45

j'utilise un cure-pied, c'est d'ordinaire pour curer les sabot des chevaux, ça coute 3 francs 6 six sous, le manche est en bois etc etc etc

pour donner cette couleur "alu", on le ponçant manuellement avec une toile émérie, ça devrait marcher non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
sinouhet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyVen 13 Jan 2006 - 16:07

oui mais il faut le protéger de la rouille ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyVen 13 Jan 2006 - 17:57

oui, mais c'est pas vraiment un problème puisqu'après utilisation, on nettoie, on désinfecte, on sèche et on range les outils, il n'y donc pas de risque de rouille
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyVen 13 Jan 2006 - 22:48

salut Riki
pour faire devenir noir un bout de ferraille classique, tu le chauffe bien , bien puis tu le trempes dans de l'huile de moteur pour qu'il refroidisse. Attention ca p..! Il ne te reste plus qu'a l'essuyer et le tour est joué.
Vieux souvenir d'école quand tu nous tiens!! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyVen 13 Jan 2006 - 22:51

oups!!! ples je me suis planté c'est Sihounet qui à posé la question .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptySam 14 Jan 2006 - 6:20

c'est pas grave, connaissant pas le truc, j'en profite sourc
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptySam 14 Jan 2006 - 19:40

moi aussi, c'est dingue tout ce qu'on apprend sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Bonsaiolo
haute branche
Bonsaiolo


Nombre de messages : 532
Age : 69
Localisation : Vosges - France
Date d'inscription : 02/03/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptySam 14 Jan 2006 - 21:06

lang jen a écrit:
salut Riki
pour faire devenir noir un bout de ferraille classique, tu le chauffe bien , bien puis tu le trempes dans de l'huile de moteur pour qu'il refroidisse.
et ça s'appelle le "brunissage" !
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/academy
daniel59
modo
modo
daniel59


Nombre de messages : 458
Age : 79
Localisation : Bousies 59 France
Date d'inscription : 17/11/2004

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyDim 15 Jan 2006 - 20:13

c'est une technique que l'on utilise quand on fait des objets décoratifs en fer forgés et en plus c'est anti rouille huile de vidange bien noire prévoir estincteur à coté car il y a des risques

cache
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyLun 16 Jan 2006 - 9:03

Bonjour,

à ne pas faire pour des outils qui sont déjà trempé, si non on risque de modifier son état.

J-L
Revenir en haut Aller en bas
sinouhet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyMar 17 Jan 2006 - 14:46

merci à vous pour vos réponses sourire
Toche, pourrez tu nous donner tes trucs pour avoir rendu les outils de JL brillant comme de l'inox. si c'est un truc de pro qui ne doit pas trop être divulgué, je compred, bien entendu timidation
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:55

sinouhet a écrit:
merci à vous pour vos réponses sourire
Toche, pourrez tu nous donner tes trucs pour avoir rendu les outils de JL brillant comme de l'inox. si c'est un truc de pro qui ne doit pas trop être divulgué, je compred, bien entendu timidation

Bonjour Sinouhet,

je ne sais pas ce qu'a utilisé Michel, mais j'ai fait un essai à la ponceuse à bande avec un grain très fin et cela donne un bel aspect

aspect de surface du métal Couteau0ux

vue de la lame après trempe à l'huile et revenu, la couleur est plus ou moins ce que l'on nomme acier bleu fusil. Je n'ai pas repoli la lame pour lui laisser cette couleur.

aspect de surface du métal Couteaulame5ud

j'ai terminé en mettant une gaine thermorétractable pour le manche

aspect de surface du métal Outilsmanche7pk

BàT

J-L
Revenir en haut Aller en bas
sinouhet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyMar 17 Jan 2006 - 18:03

timidation je m'apercois que j'ai mal orienté ma question. je la repose donc en m'excusant par avance de la répétition :
peut on donner à de l'acier "brut" un aspect métal inox, comme ce qu'ont fait JL et Toche sur leur gouges, tout en ayant une protection anti rouille?
et j'en profite pour poser une question général : comment plier de l'acier sans le chauffer, afin qu'il n y ai pas cette couleur canon de fusil comme le nomme JL.
et puis une dernière, à moins que cela ne fasse l'object d'un autre post, comment emmanché un rond d'acier dans un manche en bois sans que l'un ou l'auter ne tourne?

merci encore à vous
Revenir en haut Aller en bas
daniel59
modo
modo
daniel59


Nombre de messages : 458
Age : 79
Localisation : Bousies 59 France
Date d'inscription : 17/11/2004

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyMar 17 Jan 2006 - 19:49

bonsoir sinouhet,je vais essayer de répondre à tes questions:

1) il n'existe,a ma connaissance, pas beaucoup de moyens pour maintenir l'aspect poli de l'acier ordinaire avec un traitement anti rouille, tu peux eventuellement une fois poli lui pulveriser du vernis incolore je ne sais s'il y en a qui soit antirouille, ensuite il existe une opération qui est le chromage par électrolyse mais il faut être équipé d'un matériel spécial et polir ensuite de toute façon le tranchant des outil ne sera jamais protégé.

2) Si l'acier n'est pas trop dur (sans carbone) il te suffit d'avoir un bon etau et un marteau et tu plies ton acier comme tu le veux, là aussi il existe des outils spécifiques appelés d'ailleur plieuse de métaux tu peux aussi te contruire tes propres outil mais plus complexe.

3)Là je ne vois qu'une solution tu perces le manche à un diamétre légèrement inférieur à celui du rond d'acier tu emmanches ensuite tu perces des trous perpendiculaires à travers le tout et tu met des goupilles en acier que tu limeras afin de ne pas te blesser à l'utilisation.

j'espère avoir répondu à tes intérrogations Wink
Revenir en haut Aller en bas
sinouhet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyMar 17 Jan 2006 - 21:44

tu as parfaitement répondu. merci à toi sourire
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyMer 18 Jan 2006 - 14:57

Bonjour Sinouhet,

il reste encore une solution, pour fixer un rond dans un manche.

il faut que la tige soit légèrement plus longue que le manche, celui-ci doit être percé de part en part.

avant de rentrer la tige dans le manche, on scie son extrèmité en croix, on le passe dans le manche, on écarte la croix et on fixe le tout avec une colle époxi à deux composant. pour faire un outil style griffe cela marche.

si on doit tourner avec l'outil, la fixation proposée par Daniel est meilleure.

il reste encore une autre solution, mais je ne l'ai pas encore essayé, il faut faire à la tige une queue style pour manche de lime, carré qui se termine en pointe, faire un avant trou dans le manche, chauffer au rouge la queue de l'outil et la rentrer dans le manche, une fois en place plonger le tout dans un seau d'eau froide.

il faut bien sûr faire cela assez rapidement si non le bois brule et le manche ne tiendrait pas.

BàT

J-L
Revenir en haut Aller en bas
sinouhet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyMer 18 Jan 2006 - 17:02

merci à toi aussi JL sourire
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyVen 20 Jan 2006 - 21:32

jean-luc a écrit:
Bonjour Sinouhet,

il reste encore une autre solution, mais je ne l'ai pas encore essayé, il faut faire à la tige une queue style pour manche de lime, carré qui se termine en pointe, faire un avant trou dans le manche, chauffer au rouge la queue de l'outil et la rentrer dans le manche, une fois en place plonger le tout dans un seau d'eau froide.

il faut bien sûr faire cela assez rapidement si non le bois brule et le manche ne tiendrait pas.
J-L

cela marche mais le problème est que dans le temps le bois sèche et à force d'utiliser l'outil, celui ci prend du jeu et ensuite on risque l'accident.
La solution que propose Daniel est plus sécuritaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyMar 24 Jan 2006 - 15:21

Bonjour,

encore un petit bricolage assez facile à réaliser, je l'ai déjà posté sur EDG, mais autant en faire profiter tout le monde et c'est en voyant ce post que j'ai refabriqué 2/3 griffes.

fournitures nécessaire : un rond en acier de 6mm et de +/- 17 cm de long, un bloc de bois sec de +/- 5cm sur 15 et de +/- 3cm d'épais (ici c'est du sureau, mais on peut aussi utiliser du buis, hêtre, ....).

en premier lieu, je forme le crochet en meulant une pointe arrondie ( pas trop pointue pour ne pas abîmer les racines) je chauffe l'autre côté pour y faire une soie carrée pour l'emmanchement et finalement je forme le crochet ( pas besoin de chauffer, c'est de l'acier doux qui se plie assez facilement )

dans le bloc de bois je fore un avant trou de +/- 5cm de long et de 3 à 4mm de diamètre (avant trou pour y mettre le crochet)

le crochet est assemblé à chaud, pour cela chauffer la queue au rouge, la mettre de force dans l'avant trou et plonger le tout rapidement dans une bassine d'eau froide. ( bien faire attention au sens du crochet lors de samise dans le bloc de bois ), on tient le crochet à l'aide d'une pince au début et puis je l'ai appuyer sur le sol pour bien l'enfoncer dans le manche.

en dernier lieu découpe du manche à la scie à chantouner, puis polissage et mise à l'huile de lin, dimenssions finies du manche, +/- 2,5cm au niveau de l'emmanchement, 13 cm de long et 2,5cm d'épaisseur.

aspect de surface du métal Pot0123il

J-L
Revenir en haut Aller en bas
sinouhet
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2005

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyLun 13 Fév 2006 - 13:38

sujet également posté sur EDG mias comme cela, je "finalise" ce post en vous proposant les photos de ma réalisation.
je pense le vernir mais je ne suis pas sur encore à 100%.
voila...

aspect de surface du métal Sanstitre15xl.th

aspect de surface du métal Sanstitre22ly.th

[img]aspect de surface du métal Sanstitre31ep.th[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyLun 13 Fév 2006 - 16:35

Merci Sinouhet,

Je me demande si on ne pourrait pas également faire une griffe en retravaillant les dents d'une vieille fourchette.

On va finir par vider caves et greniers. rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
daniel59
modo
modo
daniel59


Nombre de messages : 458
Age : 79
Localisation : Bousies 59 France
Date d'inscription : 17/11/2004

aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal EmptyLun 13 Fév 2006 - 18:27

il y a encore une solution tu achètes un cure pied pour chevaux dans un magazin d'équitation tu aiguise un peu la pointe est c'est bon et pas cher sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aspect de surface du métal Empty
MessageSujet: Re: aspect de surface du métal   aspect de surface du métal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aspect de surface du métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» surface pour les ACER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: