AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lonicera nitida.

Aller en bas 
+2
kyoshiro
Toche
6 participants
AuteurMessage
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Lonicera nitida.   Lonicera nitida. EmptyMar 3 Jan 2006 - 20:37

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de recevoir des Lonicera nitida. (Chèvrefeuille arbustif).
Je suis allé voir la fiche technique du site, mais si quelqu'un a une expérience intéressante avec cette variété... ça me ferait plaisir s'il pouvait nous la partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
kyoshiro
haute branche
kyoshiro


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 10/12/2004

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida.   Lonicera nitida. EmptyMar 3 Jan 2006 - 23:46

pour te dire, je le cultive depuis des années.
C'est un arbuste qui a le tronc qui grossit rapidement dans de bonne conditions.
Il est tres vigoureux, il pousse meme encore un peu en hiver.
S'ils sont jeunes, attends toi a rempoter au moins deux fois dans l'année.
il m'est deja arrivé de le rempoter trois fois...
On peut egalement dire qu'il cicatrise tres bien !
Les fleurs sont jaune blanc (assez bizarre) qui donnent alors des baies violacées.
Le mien est dans de la pouzzo pure.
En Periode chaude, il boit beaucoup beaucoup.
Je trouve que c'est un bon arbuste pour debutant.
Revenir en haut Aller en bas
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida.   Lonicera nitida. EmptyMar 3 Jan 2006 - 23:56

Merci beaucoup pour tous ces renseignements kyoshiro. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
kyoshiro
haute branche
kyoshiro


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 10/12/2004

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida.   Lonicera nitida. EmptyMar 3 Jan 2006 - 23:57

je t'en prie cache
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Lonicera nitida   Lonicera nitida. EmptyJeu 5 Jan 2006 - 21:31

Bonsoir Toche,

Je possède plusieurs prélèvement de lonicera nitida depuis 3 ans. J'ai commencé à vraiment en travailler en 2005. Je n'ai donc pas encore d'expérience à son sujet.
Cependant, j'ai pu faire quelques observations :

- cet arbuste vigoureux mérite de rester en terre plusieurs années pour obtenir un ou plusieurs troncs forts mais les troncs obtenus seront raides. Seules les branches encore souples pourront êtres ligaturées. Ce procédé donne des bonsaïs masculins où l'on peut inclure des bois morts.
Pour un autre style, le mieux est sans doute de cultiver de jeunes plants dans de grands pots de culture tout en les guidant.

- important : cet arbre vigoureux émet sans cesse des pousses ce qui est un bon point. Mais attention, de nouvelles pousses sortent aussi à la base de toutes branches près du tronc. Il faut les éliminer si non ces pousses prennent très vite le relais au détriment de la branche. Il faut donc procéder à un examen régulier et attentif.

- côté arrosage : au printemps et à la saison chaude, le L. nitida a besoin d'arrosages abondants mais je laisse sécher en surface avant d'arroser abondamment à nouveaux. Trop d'eau comme pas assez lui est néfaste.
En hiver, le besoin est bien moindre mais le substrat ne doit pas sécher.

- pour le rempotage : je crois qu'il faut réfléchir avant de supprimer une grosse racine (aérienne par exemple) et ne pas être trop sévère sur la taille. Je pense avoir fait mourir ainsi un tronc principal dans mon bosquet.

- une simple branche cassé piquée dans de la terre humide prend sans difficultée.

- le bois pèle naturellement ce qui donne un aspect plus ancien. Mais j'ai vu lors d'expositions que l'on mettait aussi le bois clair à nu, ce qui est beau aussi à mon avis.

- le L. nitida doit rester dehors. Il est résistant aux gelées mais celles-ci entraînent la chute des feuilles. Cependant, il se régénère très facilement au printemps. Seuls, les petits pots doivent être bien protégés, tous si persistance de gelées mais tout en restant dehors.

- les jeunes pousses se développent rapidement et doivent être pincées souvent.

-Cet arbuste n'a pas d'exigences particulières en ce qui concerne le substrat.

- il préfère une exposition mi-ombre avec clarté.

Voilà Toche, tout ce que j'avais à te dire.

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida.   Lonicera nitida. EmptyJeu 5 Jan 2006 - 21:42

Toche,

En ce qui concerne les gelées, j'ai oublié de te préciser que le L.nitida se porte mieux dehors, tout comme ceux de nos haies , mais sous un toit ou un abri. Ainsi, il ne perdra pas ses feuilles.

Les miens sont dans mon jardin sous serre froide.
Chaque fois que j'ai voulu les rentrer, lors de gelées persistantes, dans mon sous-sol non chauffé, quelques feuilles jaunissaient et tombaient.

Maïx
Revenir en haut Aller en bas
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida   Lonicera nitida. EmptyJeu 5 Jan 2006 - 21:49

Maïc a écrit:

Voilà Toche, tout ce que j'avais à te dire.
Maïc

Merci, merci beaucoup Maic.
C'est fa bu leux comme renseignements.
Je n'en espérai pas autant.
Ça va m'être bien utile pour l'avenir.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
kyoshiro
haute branche
kyoshiro


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 10/12/2004

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida.   Lonicera nitida. EmptyJeu 5 Jan 2006 - 21:51

personnellement, lhiver je le laisse dehors sans protection et il repart de plus belle.les feuilles ternient a cause du temps puis reprennent leur couleur au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida.   Lonicera nitida. EmptyJeu 5 Jan 2006 - 21:58

Le problème, c'est que les hivers sont certainement plus rigoureux dans ma région et surtout avec des périodes de gel beaucoup plus longues.

Ils risquent ainsi de souffrir plus d'un manque d'eau que du froid en lui-même.

Encore une fois, merci à vous deux pour ces précieux renseignements. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
kyoshiro
haute branche
kyoshiro


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 10/12/2004

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida.   Lonicera nitida. EmptyJeu 5 Jan 2006 - 21:59

evidement, paris et liege c'est pas du tout pareil ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Lonicera nitida   Lonicera nitida. EmptyJeu 5 Jan 2006 - 22:07

Moi, je suis du côté de la Charente (près d'Angoulême), climat tempéré mais souvent des gelées surprises.

Prévu encore pour demain matin : -5°C

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida.   Lonicera nitida. EmptyMar 10 Jan 2006 - 19:25

Bonsoir,

j'ajoute une petite donnée: on peut sans problème le rabattre à hauteur de souche, il repart de plus belle.

Et je dirais qu'il vaut mieux partir avec un gros tronc, car il est un peu lent à grossir par rapport à la pousse formidable que ça peut avoir.

Maïc a écrit:
- le bois pèle naturellement ce qui donne un aspect plus ancien. Mais j'ai vu lors d'expositions que l'on mettait aussi le bois clair à nu, ce qui est beau aussi à mon avis.

En discutant avec M. Maillot à propos des stewartia dont l'écorce se desquame naturellement un peu comme le platane; il m'a expliqué qu'au Japon on brossait ces plaques pour avoir la peau lisse d'une 'jeune femme' (détendez vous les gars rijosepj ).
Revenir en haut Aller en bas
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida.   Lonicera nitida. EmptyMar 10 Jan 2006 - 20:14

Citation :
la peau lisse d'une 'jeune femme' (détendez vous les gars)

Je ne te le fais pas dire, Colibri,

D'où votre dilemme, les gars Lonicera nitida. Arbresourianr2nf

Faut-il entretenir un aspect vieilli pour le tronc d'un vénérable bonsaï ou au contraire, montrer qu'il est encore jeune malgré le poids des ans ? sourc

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
bonzaika87
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 11
Localisation : limoges
Date d'inscription : 21/12/2004

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: loniceras   Lonicera nitida. EmptyJeu 19 Jan 2006 - 22:20

ma petite participation,
je trouve que le lonicera pousse trés vite ,mais qu'el avenir pour c'est arbres en bonsai?
j'ai un plant que je travaille de puis trois années, c'est une souche que j'ai divisé en trois morceaus ,les tronc principal sont en gauge pour l'instant,avec ligature,haubanage,jin et shari.. le pin racinaire étais enorme, et aprés une taille moyène ,une partie c'est mis a pourrir trés trés vite ,et des champignons sont aparut au commencement des shari devil
a chaque fois je suis obligé de désinfectes les outils que j'utilise pour crée mes shari...
je vous ferez par de ma compo de lonicera en début mars...
boici un exemplaire qui seras un petit arbre de droite.... souridou
Lonicera nitida. P10100504lb
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bonsaiclublimousin/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida.   Lonicera nitida. EmptyJeu 19 Jan 2006 - 22:27

Pourquoi pas un radeau ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonzaika87
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 11
Localisation : limoges
Date d'inscription : 21/12/2004

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: compo   Lonicera nitida. EmptyJeu 19 Jan 2006 - 22:51

la composition en effet sera un radeau, mais reconstitué...
elle sera composée de sept troncs en vrais faux radeau, idlum dons l'arbre principal d'une hauteur de 60 cm, je n'en dit pas plus pour ne pas polluer le sujet de toche...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bonsaiclublimousin/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida.   Lonicera nitida. EmptyJeu 19 Jan 2006 - 23:27

Si tu veux, je partage le fil et on en fait un pour parler de ton projet.

Ou tu le reposte toi-même et je supprime ces derniers messages.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Lonicera nitida   Lonicera nitida. EmptyVen 20 Jan 2006 - 8:22

Bonjour Bonsaika 87,

Moi aussi, jai eu ce problème de pourriture au point même de voir des petits champignons pousser au pied.
Pour règler ton problème de pourriture, il faudrait que tu commences par ôter toute la mousse qui entretient l'humidité.
De plus, cette mousse est le signe d'un arrosage trop important pour le Lonicera nitida. Il faut laisser sécher un peu avant d'arroser à nouveau.
Le Lonicera nitida n'aime surtout pas l'excès d'eau qui fait pourrir ses racines et la base de ses troncs, donc demande un substrat bien drainé aussi.

Effectivement, à la transplantation, cet arbuste a tendance à perdre des troncs. J'ai eu ce problème aussi.
Pour donner plus de chance à ce persistant, il faut donc veiller à transplanter à la bonne époque, c'est à dire, selon les régions, lorsque la terre se réchauffe ou est encore chaude.
Peut-être aussi qu'il ne faut pas mettre les racines à nu pour une meilleure reprise ?

A la transplantation, laisser sécher avant d'arroser à nouveau et exposer l'arbuste à mi-ombre.

Quant à sa vitesse de croissance, seules les jeunes pousses sont vigoureuses. Mais comme Colibri l'a dit ci-dessus, le tronc est beaucoup plus long à épaissir surtout dès lors que l'arbuste est en pot.

Donc, je pense que ton idlum de composition en radeau est bonne.

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
bonzaika87
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 11
Localisation : limoges
Date d'inscription : 21/12/2004

Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida.   Lonicera nitida. EmptyDim 22 Jan 2006 - 21:43

Monique a écrit:
Si tu veux, je partage le fil et on en fait un pour parler de ton projet.

Ou tu le reposte toi-même et je supprime ces derniers messages.
Bonsoir Monique.
Le vais ouvrir une autre sujet sur mon projet, pour le reste fait comme tu veux…
Maïc
C’est vrai que j’ai tendance a trop arroser mes arbres, pourquoi ? parce que je pense qu’arroser ne fait pas que rafraîchir l’arbre mais le nourie,donc plus tu arrose plus il mange ? Ce sujet de lonicera n’est pas un nitida ! Pour la mousse elle pose un problème en hiver dans ma région. Cet arbre na pas étais arroser depuis deux mois au moins , pour les champignons je précise que ce n’est pas sur ce sujet , mais sur son frère qui est en jauge….
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/bonsaiclublimousin/
Contenu sponsorisé





Lonicera nitida. Empty
MessageSujet: Re: Lonicera nitida.   Lonicera nitida. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lonicera nitida.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: