| Protection hivernale ??? | |
|
+10Maïc Michel Sacal Monique jean-luc Magellan colibri john's Bonsai lang jen riki Toche 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Toche verte frondaison

Nombre de messages : 1906 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Protection hivernale ??? Dim 11 Déc 2005 - 17:28 | |
| Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quels sont les moyens que vous utilisez pour protéger vos arbres en hiver. Paillage, mise en pleine terre, voile d'hivernage, serre, ... ? Avez-vous des astuces ? Avez-vous des photos ?
Michel | |
|
 | |
Toche verte frondaison

Nombre de messages : 1906 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/11/2004
 | |
 | |
riki sève essentielle

Nombre de messages : 914 Age : 53 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 26/07/2005
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Dim 11 Déc 2005 - 18:43 | |
| pour ma part, j'ai en effet une serre (l'ancienne mézzanine de notre tout petit apartement qui m'a servit d'appuie aux ex-fenêtres de nôtre maison dont j'ai changé les huisseries) que je remplis de fumier de cheval et qui m'assure juste le hors gel,
j'y mettais les géraniums, les impatiences, les bégonias tubéreux, les cannas ... et cet hiver, comme je ne reprends ma passion pour les bonsaï que cette année, mes arbres non-acclimatés (ormes de Chine) les shohin, et quelques plants de pépinières d'orangerie telque : eucalyptus, olivier, tulipier de virginie, sophora prostata, albizia ... j'ai fait une "jardinière", un petit muret de pierres sèches autour ou j'y ai mis mes genevriers, pin, épicéas ... sur un bon lit de sable, si le froid s'installe durablement je comblerai d'écorces de pin (déjà stockées au garage)
voili voilou | |
|
 | |
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 58 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Lun 12 Déc 2005 - 22:05 | |
| bonsoir les années précédentes je prenait des caisses en plastiques percèes où je positionnais mes bonsaï puis je recouvrais le tout de feuilles mortes. pour les plus sensibles, vu que je n'ai pas de serre froide je réquisitionne la cabane de jardin de mes enfants et je les mets dedans ( pas mes enfants!  ) toujours couvert de feuilles. Jusqu'a présent tout c'est toujours bien passé mais au printemps je devais passer un bon moment à traiter tout le monde contre les champignons qui étaient apparus sur les substrats. Cette année je teste les caisses à poisson en polystirène remplies de paillis d'écorce de pin avec mes arbres enfouis dedans. Les plus sensibles iront tout de même à l'abri dans la cabane . Affaire à suivre .... | |
|
 | |
john's Bonsai haute branche

Nombre de messages : 470 Age : 50 Localisation : Wasseiges, Belgique (USDA8a) Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Lun 12 Déc 2005 - 22:26 | |
| Cette année j'utilise une serre froide 'bas de gamme' mais bien utile. Isoler du sol par de la frigolite. Des bacs à poissons de grande taille. Du plastibulle presque partout. Intérieur  Extérieur  Avec de la neige  POUR L'ANNEE PROCHAINE Je compte investir l'année prochaine dans une serre professionnelle de marque filclair "4x6m" "Matériaux Armature en tubes acier galvanisés int/ext. Couverture en bâches PVC armé transparant Longueur toujours illimitée par élément de 1m50 Ancrage au sol avec des tire-bouchons Bâches cablées tendues par un tube tension SPLENDID : 3m de large x 2m de haut Le pied droit de 1m50 permet de cultiver au plus près des bords Facilité de déplacement (6m de long = ± 100kg) Pignons avec simple porte battante ou glissière  Voile d'hivernage partout et plastibulle. Ecorce de pin séchée au sol sur de la toile noir. | |
|
 | |
colibri sève essentielle

Nombre de messages : 828 Localisation : Annecy/Haute Savoie Date d'inscription : 18/11/2004
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Lun 12 Déc 2005 - 22:35 | |
| Pour l'instant rien de particulier.
les boutures de ficus sont sous néons, la 'souche' dans la cuisine..
oliviers, sérissa et boutures, deshojo, sophora, et des bricoles sont au frais et à la lumière.
Le reste est dehors à même le sol.. tant que c'est dans des godets de pépinière, je vais les enterrer pour le gros de l'hiver. | |
|
 | |
Magellan haute branche

Nombre de messages : 288 Age : 49 Localisation : Brest (USDA 9b) Date d'inscription : 18/11/2004
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Mar 13 Déc 2005 - 10:09 | |
| Je répartis les plus fragiles (crassulas, azalée, cette année j'ai aussi ramassé mes ligustrums, bougainvillée, buis rempoté fin octobre) entre mon petit chassis et mon abri de jardin. Ca limite les risques sur un p'tit coup de gel et surtout ça evite que le vent ne fasse valdinguer tout mon p'tit monde dans le jardin et que les grosses pluies ne vident les pots de leur terre. Les autres (erables, pommiers, hetre, chenes, spirée) restent fidèles au poste sur les présentoirs. Je regroupe juste les pots en mettant les plus balezes en brise-vent. Mag'sous le nuage toxique... | |
|
 | |
jean-luc haute branche

Nombre de messages : 408 Localisation : Hainaut Belgique Date d'inscription : 17/11/2004
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Mar 13 Déc 2005 - 12:44 | |
| Bonjour, pour ma part, pas de protection vraiment particulière, certains arbres en terre avec feuilles ou écorce si vraiment très froid et vent en même temps une bâche ces quelques jours. Pour les quelques uns plus sensibles, entre autre à cause du pot plus plat, ils sont rentrés dans une remise non chauffée pour les quelques jours très froid et resorti dès que le temps se radouci. PS : Smog, il ne faut pas isoler les arbres du sol avec de la frigolite, le sol rayonne de la chaleur, la frigolite c'est au-dessus des pots qu'il faut la mettre et on a le même effet qu'un tapis de feuille. La caisse de frigolite, c'est à l'envers qu'il faut la mettre avec un trou pour faire passer le tronc de l'arbre. BàV J-L | |
|
 | |

Nombre de messages : 470 Age : 50 Localisation : Wasseiges, Belgique (USDA8a) Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Mar 13 Déc 2005 - 13:01 | |
| Jean-Luc,
je crois que c'est pour moi que tu dis ca et pas pour smog ? | |
|
 | |
jean-luc haute branche

Nombre de messages : 408 Localisation : Hainaut Belgique Date d'inscription : 17/11/2004
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Mar 13 Déc 2005 - 16:01 | |
| - john's Bonsai a écrit:
- Jean-Luc,
je crois que c'est pour moi que tu dis ca et pas pour smog ? Bonjour John, milles excuses, je ne sais pas pourquoi j'ai noté Smog, mais c'était bien à ton attention John. BàT J-L encore désolé pour Smog. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Protection hivernale ??? Mar 13 Déc 2005 - 16:27 | |
| Ce n'est pas grave.
Mais je vais modifer ce WE ma serre en fonction de tes conseils.
Mille merci
John | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Mar 13 Déc 2005 - 16:47 | |
| Les habitants de la Catalogne en bord de Méditérranée sont vraiment des privilégiès. Ici pas besoin de serre. Il doit "geler", cad 0º, 4 ou 5 jours par an, et quant à la neige elle est casi-inexistante. Si vous saviez le nombre de Belges et de nordistes qui viennent passer leurs retraites par ici...Ils reviennent passer les fêtes chez eux, et aussitôt aprés...retour sur la Costa Brava! Si vous voulez des dépliants... |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Mar 13 Déc 2005 - 17:04 | |
| Non merci Réré. Ce n'est pas la costa brava que j'ai dans mon colimateur. | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Mar 13 Déc 2005 - 18:05 | |
| 4 lieux de protection : -véranda (chauffable) pour les tropicaux purs et durs. -serre froide (chauffable) pour les méditerranéens -pots enfouis sous couche de feuilles de chataigner (imputrescible au moins un an) : érables ormes, feuillus en général -rien pour conifères et autochtones rustiques... | |
|
 | |
Maïc sève essentielle

Nombre de messages : 839 Localisation : Champniers (Charente) Date d'inscription : 15/07/2005
 | Sujet: Protection hivernale Mar 13 Déc 2005 - 18:13 | |
| D'année en année, j'améliore mes installations mais cela reste du travail d'amateur. Tout d'abord, une armature de bambous :  Habillée de film plastique pour serre :   A l'intérieur :  Les bambous qui quadrillent le toit sont là provisoirement pour éviter les poches d'eau. Ils seront changés pour des plus longs et mieux répartis. Récemment, cette serre a résisté à des vents de 100 à 110 km/h. Plus fort, je pense que je mettrais tous mes pots à même le sol sous les étagères et que j'ouvrirais la serre. Si le gel persiste au bout de trois jours, je pose mes pots sous les étagères et je ferme encore par des films non tissés. Cependant, les plus petits pots seront rangés momentanément au sous-sol. Je suis satisfaite car je peux me tenir debout dans cette serre, et je me suis aussi aménagée un coin pour travailler mes arbres où je peux ranger tous mes outils, ce qui libère mon sous-sol. Les crassulas, grenadiers, la vigne, petites boutures ou plantes récemment rempotées sont dans le sous-sol près d'une fenêtre. Maïc | |
|
 | |
daniel59 modo

Nombre de messages : 458 Age : 78 Localisation : Bousies 59 France Date d'inscription : 17/11/2004
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Mar 13 Déc 2005 - 19:11 | |
| Pour moi c'est un peu comme Michel une véranda chauffée un ancien garage amenagé en atelier bonsaï avec porte coulissante style terrasse hors gel une serre froide avec paillage et voilà | |
|
 | |
Franz crapaud

Nombre de messages : 95 Age : 53 Localisation : Stiring-wendel/57350 Date d'inscription : 20/10/2005
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Mar 13 Déc 2005 - 20:41 | |
| Bonsoir, comme mon épouse jardine, j'ai construits une "couche pour les semis au printemps et pour mes arbres en hiver. Je ferme les deux panneaux de PVC transparent la nuit, et j'ouvre la journée. Je peux juste entrouvrir, un tiers, un demi ou en grand. Certain de mes arbres ont été dépotés et leur motte enfoui dans le terreau afin de ne pas prendre de risque (casse) avec les pots.(désolé, pas encore de photo)
Au lors d'une expo au club de l'Hopital(la ville), l'un des membres me disait que tous ses arbres passaient l'hiver en pleine terre, sans pots dans son jardin.
Bonne soirée | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Mar 13 Déc 2005 - 21:07 | |
| C'est vrai que dans le 57 vous êtes gâtés questions températures. Brrrrrrrrrrrrrr | |
|
 | |
xavidoc crapaud

Nombre de messages : 72 Localisation : Metz (moselle 57) Date d'inscription : 01/05/2005
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Mar 13 Déc 2005 - 21:26 | |
| en ce moment ca va il fait pas si froid on a eu 7°cet aprem sur metz et là il fait 2° | |
|
 | |
Christian fidèle pilier

Nombre de messages : 151 Age : 64 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/11/2004
 | Sujet: Re: Protection hivernale ??? Mar 13 Déc 2005 - 23:10 | |
| Si l'arbre est protégé au niveau de la motte et le pot de qualité correcte, il ne devrait pas casser. Par ailleurs, pour ceux, qui comme moi, fixent la motte au travers des trous de draînage avec du fil à ligaturer, se voient obliger de sectionner, de désolidariser la motte, pour enfouir le tout.... un peu compliqué. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Protection hivernale ???  | |
| |
|
 | |
| Protection hivernale ??? | |
|