AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Protection hivernale ???

Aller en bas 
+10
Maïc
Michel Sacal
Monique
jean-luc
Magellan
colibri
john's Bonsai
lang jen
riki
Toche
14 participants
AuteurMessage
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyDim 11 Déc 2005 - 17:28

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quels sont les moyens que vous utilisez pour protéger vos arbres en hiver.
Paillage, mise en pleine terre, voile d'hivernage, serre, ... ?
Avez-vous des astuces ?
Avez-vous des photos ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyDim 11 Déc 2005 - 18:39

Ma cave. sourire

Protection hivernale ??? Cave19dx
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyDim 11 Déc 2005 - 18:43

pour ma part, j'ai en effet une serre (l'ancienne mézzanine de notre tout petit apartement qui m'a servit d'appuie aux ex-fenêtres de nôtre maison dont j'ai changé les huisseries) que je remplis de fumier de cheval et qui m'assure juste le hors gel,

j'y mettais les géraniums, les impatiences, les bégonias tubéreux, les cannas ...
et cet hiver, comme je ne reprends ma passion pour les bonsaï que cette année, mes arbres non-acclimatés (ormes de Chine) les shohin, et quelques plants de pépinières d'orangerie telque : eucalyptus, olivier, tulipier de virginie, sophora prostata, albizia ...
j'ai fait une "jardinière", un petit muret de pierres sèches autour ou j'y ai mis mes genevriers, pin, épicéas ... sur un bon lit de sable, si le froid s'installe durablement je comblerai d'écorces de pin (déjà stockées au garage)

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyLun 12 Déc 2005 - 22:05

bonsoir

les années précédentes je prenait des caisses en plastiques percèes où je positionnais mes bonsaï puis je recouvrais le tout de feuilles mortes.
pour les plus sensibles, vu que je n'ai pas de serre froide je réquisitionne la cabane de jardin de mes enfants et je les mets dedans ( pas mes enfants! rijosepj ) toujours couvert de feuilles.
Jusqu'a présent tout c'est toujours bien passé mais au printemps je devais passer un bon moment à traiter tout le monde contre les champignons qui étaient apparus sur les substrats.
Cette année je teste les caisses à poisson en polystirène remplies de paillis d'écorce de pin avec mes arbres enfouis dedans. Les plus sensibles iront tout de même à l'abri dans la cabane .
Affaire à suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
john's Bonsai
haute branche
john's Bonsai


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Wasseiges, Belgique (USDA8a)
Date d'inscription : 16/11/2004

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyLun 12 Déc 2005 - 22:26

Cette année j'utilise une serre froide 'bas de gamme' mais bien utile.
Isoler du sol par de la frigolite.
Des bacs à poissons de grande taille.
Du plastibulle presque partout.

Intérieur

Protection hivernale ??? Serrehiverint9vy.th

Extérieur

Protection hivernale ??? Serrehiverext0nd.th

Avec de la neige

Protection hivernale ??? Serrehiverneige6sd.th

POUR L'ANNEE PROCHAINE

Je compte investir l'année prochaine dans une serre professionnelle de marque filclair "4x6m"

"Matériaux
Armature en tubes acier galvanisés int/ext.
Couverture en bâches PVC armé transparant
Longueur toujours illimitée par élément de 1m50
Ancrage au sol avec des tire-bouchons
Bâches cablées tendues par un tube tension


SPLENDID :
3m de large x 2m de haut
Le pied droit de 1m50 permet de cultiver
au plus près des bords
Facilité de déplacement (6m de long = ± 100kg)
Pignons avec simple porte battante ou glissière

Protection hivernale ??? Filclair0nx


Voile d'hivernage partout et plastibulle.

Ecorce de pin séchée au sol sur de la toile noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnbonsai.net
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyLun 12 Déc 2005 - 22:35

Pour l'instant rien de particulier.

les boutures de ficus sont sous néons, la 'souche' dans la cuisine..

oliviers, sérissa et boutures, deshojo, sophora, et des bricoles sont au frais et à la lumière.

Le reste est dehors à même le sol.. tant que c'est dans des godets de pépinière, je vais les enterrer pour le gros de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyMar 13 Déc 2005 - 10:09

Je répartis les plus fragiles (crassulas, azalée, cette année j'ai aussi ramassé mes ligustrums, bougainvillée, buis rempoté fin octobre) entre mon petit chassis et mon abri de jardin.
Ca limite les risques sur un p'tit coup de gel et surtout ça evite que le vent ne fasse valdinguer tout mon p'tit monde dans le jardin et que les grosses pluies ne vident les pots de leur terre.
Les autres (erables, pommiers, hetre, chenes, spirée) restent fidèles au poste sur les présentoirs. Je regroupe juste les pots en mettant les plus balezes en brise-vent.
Mag'sous le nuage toxique...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyMar 13 Déc 2005 - 12:44

Bonjour,

pour ma part, pas de protection vraiment particulière, certains arbres en terre avec feuilles ou écorce si vraiment très froid et vent en même temps une bâche ces quelques jours.

Pour les quelques uns plus sensibles, entre autre à cause du pot plus plat, ils sont rentrés dans une remise non chauffée pour les quelques jours très froid et resorti dès que le temps se radouci.

PS : Smog, il ne faut pas isoler les arbres du sol avec de la frigolite, le sol rayonne de la chaleur, la frigolite c'est au-dessus des pots qu'il faut la mettre et on a le même effet qu'un tapis de feuille. La caisse de frigolite, c'est à l'envers qu'il faut la mettre avec un trou pour faire passer le tronc de l'arbre. Wink

BàV

J-L
Revenir en haut Aller en bas
john's Bonsai
haute branche
john's Bonsai


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Wasseiges, Belgique (USDA8a)
Date d'inscription : 16/11/2004

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyMar 13 Déc 2005 - 13:01

Jean-Luc,

je crois que c'est pour moi que tu dis ca et pas pour smog ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnbonsai.net
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyMar 13 Déc 2005 - 16:01

john's Bonsai a écrit:
Jean-Luc,

je crois que c'est pour moi que tu dis ca et pas pour smog ?

Bonjour John,

milles excuses, je ne sais pas pourquoi j'ai noté Smog, mais c'était bien à ton attention John.

BàT

J-L

encore désolé pour Smog.
Revenir en haut Aller en bas
john's Bonsai
haute branche
john's Bonsai


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Wasseiges, Belgique (USDA8a)
Date d'inscription : 16/11/2004

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyMar 13 Déc 2005 - 16:27

Ce n'est pas grave.

Mais je vais modifer ce WE ma serre en fonction de tes conseils.

Mille merci

John
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnbonsai.net
Invité
Invité




Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyMar 13 Déc 2005 - 16:47

Les habitants de la Catalogne en bord de Méditérranée sont vraiment des privilégiès.
Ici pas besoin de serre. Il doit "geler", cad 0º, 4 ou 5 jours par an, et quant à la neige elle est casi-inexistante.
Si vous saviez le nombre de Belges et de nordistes qui viennent passer leurs retraites par ici...Ils reviennent passer les fêtes chez eux, et aussitôt aprés...retour sur la Costa Brava!
Si vous voulez des dépliants...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyMar 13 Déc 2005 - 17:04

Non merci Réré. Ce n'est pas la costa brava que j'ai dans mon colimateur.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyMar 13 Déc 2005 - 18:05

4 lieux de protection :
-véranda (chauffable) pour les tropicaux purs et durs.
-serre froide (chauffable) pour les méditerranéens
-pots enfouis sous couche de feuilles de chataigner (imputrescible au moins un an) : érables ormes, feuillus en général
-rien pour conifères et autochtones rustiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Protection hivernale   Protection hivernale ??? EmptyMar 13 Déc 2005 - 18:13

D'année en année, j'améliore mes installations mais cela reste du travail d'amateur.

Tout d'abord, une armature de bambous :
Protection hivernale ??? Charpente0030dh

Habillée de film plastique pour serre :

Protection hivernale ??? Copiedefenetres0061zs

Protection hivernale ??? Copiedefenetres0054ns

A l'intérieur :

Protection hivernale ??? Copiedeabribonsa0038eq

Les bambous qui quadrillent le toit sont là provisoirement pour éviter les poches d'eau. Ils seront changés pour des plus longs et mieux répartis.

Récemment, cette serre a résisté à des vents de 100 à 110 km/h. Plus fort, je pense que je mettrais tous mes pots à même le sol sous les étagères et que j'ouvrirais la serre.

Si le gel persiste au bout de trois jours, je pose mes pots sous les étagères et je ferme encore par des films non tissés. Cependant, les plus petits pots seront rangés momentanément au sous-sol.

Je suis satisfaite car je peux me tenir debout dans cette serre, et je me suis aussi aménagée un coin pour travailler mes arbres où je peux ranger tous mes outils, ce qui libère mon sous-sol.

Les crassulas, grenadiers, la vigne, petites boutures ou plantes récemment rempotées sont dans le sous-sol près d'une fenêtre.

Maïc
Revenir en haut Aller en bas
daniel59
modo
modo
daniel59


Nombre de messages : 458
Age : 79
Localisation : Bousies 59 France
Date d'inscription : 17/11/2004

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyMar 13 Déc 2005 - 19:11

Pour moi c'est un peu comme Michel
une véranda chauffée
un ancien garage amenagé en atelier bonsaï avec porte coulissante style terrasse hors gel
une serre froide avec paillage
et voilà
Revenir en haut Aller en bas
Franz
crapaud
crapaud
Franz


Nombre de messages : 96
Age : 54
Localisation : Stiring-wendel/57350
Date d'inscription : 20/10/2005

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyMar 13 Déc 2005 - 20:41

Bonsoir, comme mon épouse jardine, j'ai construits une "couche pour les semis au printemps et pour mes arbres en hiver. Je ferme les deux panneaux de PVC transparent la nuit, et j'ouvre la journée. Je peux juste entrouvrir, un tiers, un demi ou en grand. Certain de mes arbres ont été dépotés et leur motte enfoui dans le terreau afin de ne pas prendre de risque (casse) avec les pots.(désolé, pas encore de photo)

Au lors d'une expo au club de l'Hopital(la ville), l'un des membres me disait que tous ses arbres passaient l'hiver en pleine terre, sans pots dans son jardin.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCFVGj42D4BN4RK5e1Zn2kXQ
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyMar 13 Déc 2005 - 21:07

C'est vrai que dans le 57 vous êtes gâtés questions températures. Brrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
xavidoc
crapaud
crapaud
xavidoc


Nombre de messages : 72
Localisation : Metz (moselle 57)
Date d'inscription : 01/05/2005

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyMar 13 Déc 2005 - 21:26

en ce moment ca va il fait pas si froid on a eu 7°cet aprem sur metz et là il fait 2°
Revenir en haut Aller en bas
Christian
fidèle pilier
Christian


Nombre de messages : 151
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2004

Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? EmptyMar 13 Déc 2005 - 23:10

Si l'arbre est protégé au niveau de la motte et le pot de qualité correcte, il ne devrait pas casser. Par ailleurs, pour ceux, qui comme moi, fixent la motte au travers des trous de draînage avec du fil à ligaturer, se voient obliger de sectionner, de désolidariser la motte, pour enfouir le tout.... un peu compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection hivernale ??? Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale ???   Protection hivernale ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection hivernale ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: