AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?

Aller en bas 
+3
alexis
Steph
cracrahoc
7 participants
AuteurMessage
cracrahoc
crapaud
crapaud
cracrahoc


Nombre de messages : 58
Localisation : Mayenne(53, France) Pays de Loire
Date d'inscription : 26/01/2005

Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty
MessageSujet: Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?   Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? EmptyDim 11 Déc 2005 - 0:34

Bonsoir,

Dans le cadre de l'écriture d'un article de base sur le troène de chine, je recherche des témoignages de personnes ayant un ligustrum sinensis en extérieur depuis un temps certain.

Je souhaiterai savoir les températures minimum supporté, et dans quel conditions(pot protéger ou non, abrité du vent, voile d'hivernage, etc.)

Étant dans une région douce, mes tests personnel ce limite à -3°C et seulement depuis 3 ans.

Cet article entre dans le cadre de la revue ABCorpus sur Artbonsaï, donc en licence "libre".

Des photos d'arbres déjà formés seraient un plus... Les photos ne sont pas obligatoirement soumises à cette licence libre. Il faut juste un accord pour leur publication et éventuellement on peut rajouté une info de non mise en licence.

Merci d'avance pour vos réponses :D
Revenir en haut Aller en bas
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty
MessageSujet: Re: Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?   Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? EmptyDim 11 Déc 2005 - 7:55

Salut,

je n'en ai pas en bonsai, mais en haie j'en ai vu tenir à -12°C.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty
MessageSujet: Re: Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?   Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? EmptyDim 11 Déc 2005 - 11:04

J'en ai un petit, qui supporte des - 10 à Lyon avec un pot protégé et abrité du vent.

A ces T° et malgré la protection, il peut arriver que l'extrémité des branches (non aoûtées, pousses de fin de saison) noircissent.

Malheureusement il n'est pas très "montrable" suite à la visite d'une grosse mineuse. Il a perdu beaucoup de branches, donc il est en convalescence, pas de taille ni ligature.

On peut le voir ici, chez les copains d'EDG http://www.edgbonsai-fr.com/Forum/viewtopic.php?t=5255&highlight=

Si tu fais un article, tu peux en profiter pour conseiller de regarder les plies sur ces arbres d'importation bon marché, pour que d'autres évitent ce genre de pb.

La bise
Revenir en haut Aller en bas
cracrahoc
crapaud
crapaud
cracrahoc


Nombre de messages : 58
Localisation : Mayenne(53, France) Pays de Loire
Date d'inscription : 26/01/2005

Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty
MessageSujet: Re: Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?   Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? EmptyDim 11 Déc 2005 - 16:40

Bonjour,

Merci de vos réponses. Toutes pour le sinensis n'est-ce pas? Wink

Le ligustrum vulgare résiste quant à lui à des températures très basse, étant présent partout en Europe depuis fort longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty
MessageSujet: Re: Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?   Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? EmptyMar 10 Jan 2006 - 11:17

En pot non protégé, le mien a un peu souffert l'hiver dernier: essentiellement des feuilles brulées, rien de dramatique et aucun problème de reprise.
Quelquepart sur le forum (dans la section feuillu il me semble) j'en ai mis un qui est en reconstruction complète. Je ne le trouve pas encore montrable mais si tu veux prendre la photo, no problemo.
pour ton article tu peux ajouter que le sinense se bouture extremement bien. expérience perso: boutures sous cloche en aout: 100% de reussite.
Mag'lit "sans parler du chien" de Connie Willis, il aime beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
john's Bonsai
haute branche
john's Bonsai


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Wasseiges, Belgique (USDA8a)
Date d'inscription : 16/11/2004

Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty
MessageSujet: Re: Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?   Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? EmptyMar 10 Jan 2006 - 11:53

j'ai un ligustrum en formation mais je pense que c'est un vulgare et pas un chinensis.
je vais vérifier et je te dis quoi.

Quand meme pour info:

le mien supporte le -10° (quelques jours, sinon moins -3-4° plus longtemps) en serre froide, abriter du vent et pot proteger avec du plastibulle.


Je t'envoi des photos dès que possible.

John
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnbonsai.net
cracrahoc
crapaud
crapaud
cracrahoc


Nombre de messages : 58
Localisation : Mayenne(53, France) Pays de Loire
Date d'inscription : 26/01/2005

Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty
MessageSujet: Re: Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?   Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? EmptyMer 11 Jan 2006 - 18:59

Bonsoir,

Pour le moment, minimum atteint (rare dans la région sourc ) -8°C. Il semble bien résister, à voir au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
TiTi
crapaud
crapaud
TiTi


Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2004

Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty
MessageSujet: Re: Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?   Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? EmptyVen 13 Jan 2006 - 13:27

Le mien a aussi subit des -10° sans rien dire. Il a même repris légerement sa pousse après la semaine de beau temps qui a suivi.
Revenir en haut Aller en bas
http://j.miot.free.fr/bonsai/
cracrahoc
crapaud
crapaud
cracrahoc


Nombre de messages : 58
Localisation : Mayenne(53, France) Pays de Loire
Date d'inscription : 26/01/2005

Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty
MessageSujet: Re: Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?   Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? EmptyDim 23 Avr 2006 - 3:19

Bonsoir,

Des nouvelles...

Le mien a passer l'hiver dehors, sous l'étagère, un peu protéger du vent, pot non protégé, partie aérienne idem.

Température mini: -9°C
Température min sur une semaine: -5°C

Le pot a geler plusieurs fois, avecparfois une semaine sans dégeler.

Le troène à perdu ses feuilles longtemps après les grands froids, quelques extrémités dépassant de l'étagères ont gelées.

Il est en plein débourrage; avec des bourgeons à chaque limbes. Démarrage lent, car les températures étaient fraiches.

Le ligustrum sinensis résiste donc bien aux froids, sans protection. Avec protection, il doit pouvoir affronter plus, mais je ne pourrai pas le tester sans déménager!

L'histoire mouvementé de mon troène:

http://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-55919-17966-0-1-400953-1.html
Revenir en haut Aller en bas
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft


Nombre de messages : 268
Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
Date d'inscription : 16/11/2004

Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty
MessageSujet: Re: Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?   Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? EmptyLun 24 Avr 2006 - 20:05

Bonjour,

Je confirme...

Le mien a subit un séjour à -5 pendant 1 à 2 semaines en serre froide, et il a perdu toutes ses feuilles.

Il semble presque devenir caduc, mais il est en plein débourrement en ce moment, et c'est assez puissant.

Variété Chinensis, biensur !!!
sourire
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcatsoft.com/
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty
MessageSujet: Re: Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?   Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? EmptyMer 26 Avr 2006 - 11:46

J'ai voulu faire mon malin et j'ai fait hiverner le mien hors-gel. Sorti trop tot et sans precaution... Toutes les feuilles ont pris une grosse claque. Elles sont brulées et sont en train de tomber.
Mais bon, pas grave, il va faire la tête quelques temps et repartir de plus belle. Increvable ce bestiau!
Mag'
Revenir en haut Aller en bas
cracrahoc
crapaud
crapaud
cracrahoc


Nombre de messages : 58
Localisation : Mayenne(53, France) Pays de Loire
Date d'inscription : 26/01/2005

Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty
MessageSujet: Re: Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?   Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? EmptySam 13 Mai 2006 - 1:51

Bonsoir,

La reprise est évidente, il est couvert de pousses très vigoureuses, toutes partant de la base des feuilles tombées.
Revenir en haut Aller en bas
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft


Nombre de messages : 268
Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
Date d'inscription : 16/11/2004

Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty
MessageSujet: Re: Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?   Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? EmptyLun 15 Mai 2006 - 20:45

Hello,

Pareil pour le mien !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcatsoft.com/
Contenu sponsorisé





Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty
MessageSujet: Re: Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?   Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligustrum sinensis : qu'elle température minmum?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ficus et tempèrature extèrieure entre 3° et 5° la nuit
» hiver trop rude !
» Ligustrum
» chute de temperature la nuit
» sagérétia sinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: