AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bougainvillée "enrhumée"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christian
fidèle pilier
Christian


Nombre de messages : 151
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2004

Bougainvillée "enrhumée" Empty
MessageSujet: Bougainvillée "enrhumée"   Bougainvillée "enrhumée" EmptyVen 10 Déc 2004 - 23:13

Mon Bougainvillée, qui avait montré ses fleurs sur le précédent site a commencé par faire des feuilles jaunes ( de la pointe vers le centre ), qui ont par la suite commencé à flétrir. d'autres sont restées vertes en ramollissant croiroug . Comme le substrat n'était pas génial, craignant un pourrisement des racines, je l'ai déménagé dans un pot plus profond idlum , qui lui était déjà destiné pour le printemps, avec de l'akadama pur. Les racines qui n'étaient pas si nombreuses avaient gardées une couleur blanche, mais les plus longues néanmoins mollasses se sont détachées presque spontanément sur la 1/2. Après une semaine de ce déménagement de résidence, placé dans une pièce à 11 ° actuellement , derrière sa biae vitrée avec un supplément d'éclairage sous Néon aquarium, il semble se stabiliser, quoique les feuilles restantes ne soient du meilleur aspect ( un peu molles ).
Question: Problème racinaire comme supposé et/ou carence ( K , Mg ) ? ples
Bien entendu, dans l'état actuel, je n'ai pas fait d'ajout en engrais ou autre produit type sumo foliaire ( en fait le post de MC qui répondait sur ce produit et qui parlait de son bougainvillée, m'a fait mettre ce sujet dans cette rubrique , à la suite, plutôt que dans le phyto sanitaire ) cachter
Revenir en haut Aller en bas
cyril
fidèle pilier
cyril


Nombre de messages : 127
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/11/2004

Bougainvillée "enrhumée" Empty
MessageSujet: Re: Bougainvillée "enrhumée"   Bougainvillée "enrhumée" EmptyDim 12 Déc 2004 - 18:34

Patience....patience....

Attend qu'il fasse un signe de vie pour le "booster", mais pas avant ce printemps...patience donc.
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Bougainvillée "enrhumée" Empty
MessageSujet: Re: Bougainvillée "enrhumée"   Bougainvillée "enrhumée" EmptyDim 12 Déc 2004 - 18:44

La bougainvillée que j'ai ramené de Perpignan en juin dernier végète depuis lors.

Je comptais lui faire passer l'hiver dans la serre froide, puis j'ai eu un remord. Je l'ai rentrée dans une pièce froide, devant une fenêtre. Après une semaine, les feuilles sont tombées sans jaunir, sans flétir, bref sans raison.

Je l'ai replacée dans la serre froide après qu'elle ait perdu la moitié de son feuillage. Depuis lors, plus rien ne chute et pourtant il fait bien plus froid dans la serre qu'à l'intérieur.

Capricieuse comme un serissa la bougainvillée ? foxie

Ps : elle a eu sa petite goutte de HB-101. souridou


Dernière édition par le Dim 12 Déc 2004 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyril
fidèle pilier
cyril


Nombre de messages : 127
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/11/2004

Bougainvillée "enrhumée" Empty
MessageSujet: Re: Bougainvillée "enrhumée"   Bougainvillée "enrhumée" EmptyDim 12 Déc 2004 - 18:58

les bougainvilliés sont assez complexes.
J'en possede une en plante "classique", et ce n'est pas toujours simple.
Elle ne supporte pas les changements d'endroits, d'exposition, d'arrosage etc...
Il faut qu'elle s'établisse a un endroit, qu'il faut arriver a trouver, pour qu'elle se plaise. De la, elle poussera vigoureusement.
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Bougainvillée "enrhumée" Empty
MessageSujet: Re: Bougainvillée "enrhumée"   Bougainvillée "enrhumée" EmptyDim 12 Déc 2004 - 19:09

J'ai aussi 3 bougainvillées en plantes classiques. Dans la serre froide avec un voile d'hivernage par-dessus.

Elles ne me donnent aucun soucis et l'une d'entre elles a encore ses fleurs d'été.

Elles ont été déplacées maintes fois durant la belle saison selon qu'elles gênaient ou selon mon humeur du jour.

Alors ? 😕
Revenir en haut Aller en bas
Christian
fidèle pilier
Christian


Nombre de messages : 151
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2004

Bougainvillée "enrhumée" Empty
MessageSujet: Re: Bougainvillée "enrhumée"   Bougainvillée "enrhumée" EmptyDim 12 Déc 2004 - 19:19

Finit le jaunissement. Donc, le changement de substrat doit avoir été bénéfique. Par contre elle présente des feuilles qui flétrissent comme MC le décrit sur la sienne.
Pour le moment, pas de changement, histoire qu'elle se fasse sa place comme Cyril le signale. Sur le forum de edgbonsaïs, un membre m'a dit que la perte des feuilles, même totale est possible en hiver, avec reprise au printemps ( vigoureuse ).
C'était un cadeau d'anniversaire ( de ma femme; hum... elle a décidé, par sa gentillesse, de me compliquer la vie timidation ne criez pas toutes en même temps mesdames !!! bumb ce n'est qu'une boutade rijosepj ). elle a eu le mérite de choisir une variété moins courrue, d'autant que depuis l'automne les espèces attendues pour les premiers soins des urgentistes, occupent largement les rayons des pépinières et jardineries.
PS. Elle serait également sensible à des carences , en particulier chlorose et celle en magnésium ( je l'ai lu je ne sais plus où tredro tredro )
Revenir en haut Aller en bas
cyril
fidèle pilier
cyril


Nombre de messages : 127
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/11/2004

Bougainvillée "enrhumée" Empty
MessageSujet: Re: Bougainvillée "enrhumée"   Bougainvillée "enrhumée" EmptyDim 12 Déc 2004 - 19:24

MC a écrit:
J'ai aussi 3 bougainvillées en plantes classiques. Dans la serre froide avec un voile d'hivernage par-dessus.

Elles ne me donnent aucun soucis et l'une d'entre elles a encore ses fleurs d'été.

Elles ont été déplacées maintes fois durant la belle saison selon qu'elles gênaient ou selon mon humeur du jour.

Alors ? 😕

Chez moi, elle est beaucoup plus capricieuse. Mais les conditions de culture ne sont pas identique. En plein été, elle recoit ses 50/60°C en plein soleil.(pas le choix, mes bonsai ont la meilleur exposition!)
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Bougainvillée "enrhumée" Empty
MessageSujet: Re: Bougainvillée "enrhumée"   Bougainvillée "enrhumée" EmptyLun 13 Déc 2004 - 16:44

Christian a écrit:
PS. Elle serait également sensible à des carences , en particulier chlorose et celle en magnésium ( je l'ai lu je ne sais plus où tredro tredro )

Tu as sans doute du lire ça sur EDG, concernant ma propre bougainvillée que j'avais ramené malade de Perpignan.

Elle souffrait en effet de chlorose. Je n'ai pas su trouver du chelate de fer pour la soigner, mais je suis venue à bout de la maladie par un traitement à la bière, suivi d'un autre traitement au jus de clous.
Revenir en haut Aller en bas
cyril
fidèle pilier
cyril


Nombre de messages : 127
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/11/2004

Bougainvillée "enrhumée" Empty
MessageSujet: Re: Bougainvillée "enrhumée"   Bougainvillée "enrhumée" EmptyLun 13 Déc 2004 - 17:15

Les plantes acidophiles sont victime srapidement de la chlorose. Les arroser avec de l'eau de pluie, ou faire des traitement préventif, ou mettre de bout de ferraille rouillé dans le substrat (sans peinture, ni sel etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Christian
fidèle pilier
Christian


Nombre de messages : 151
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2004

Bougainvillée "enrhumée" Empty
MessageSujet: Re: Bougainvillée "enrhumée"   Bougainvillée "enrhumée" EmptyLun 13 Déc 2004 - 20:07

cyril a écrit:
Les plantes acidophiles sont victime srapidement de la chlorose. Les arroser avec de l'eau de pluie, ou faire des traitement préventif, ou mettre de bout de ferraille rouillé dans le substrat (sans peinture, ni sel etc...)
Moralité de l'histoire, la logique voudrait de faire un mélange de kanuma et d'akadama, histoire de baisser le PH du mélange, voire de mettre en faible proportion de la terre de bruyère.
Revenir en haut Aller en bas
Mameme
haute branche
Mameme


Nombre de messages : 555
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

Bougainvillée "enrhumée" Empty
MessageSujet: Re: Bougainvillée "enrhumée"   Bougainvillée "enrhumée" EmptyMar 14 Déc 2004 - 4:34

ples
Mais est-ce que vous la laissez en dormance pour l'hiver. L'arrosez-vous? Faut-il l'arroser?
Revenir en haut Aller en bas
cyril
fidèle pilier
cyril


Nombre de messages : 127
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/11/2004

Bougainvillée "enrhumée" Empty
MessageSujet: Re: Bougainvillée "enrhumée"   Bougainvillée "enrhumée" EmptyMar 14 Déc 2004 - 14:19

L'hiver elle rentre en dormance tranquillement.
Elle a besoin moins d'eau, mais il ne faut pas que la motte soit completement seche.
Revenir en haut Aller en bas
Mameme
haute branche
Mameme


Nombre de messages : 555
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

Bougainvillée "enrhumée" Empty
MessageSujet: Re: Bougainvillée "enrhumée"   Bougainvillée "enrhumée" EmptyMer 15 Déc 2004 - 4:27

OK!
sourire Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bougainvillée "enrhumée" Empty
MessageSujet: Re: Bougainvillée "enrhumée"   Bougainvillée "enrhumée" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bougainvillée "enrhumée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites nouvelles de la Bougainvillée enrhumée
» Let's go Bougainvillée
» La bougainvillée
» bougainvillée
» Bougainvillea À l'aide!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: