AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 pour faire un bonsai on torture les arbres ?

Aller en bas 
+6
glou
daniel59
bonansai
riki
Monique
Steph
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour faire un bonsai on torture les arbres ?   pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 EmptySam 18 Mar 2006 - 22:05

Vous rigolez. OK

Les règnes ne sont pas les mêmes. OK

N'empêche que les démarches sont les mêmes...sans parler de la finalité. OK souridou
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour faire un bonsai on torture les arbres ?   pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2006 - 20:17

ireneu a écrit:
colibri a écrit:
Les rejets au pied sont aussi le signe d'un problème au niveau de l'arbre. à part sur des espèces type lila dont le port en touffe est normal.


Mais si on coupe les rejets du pied on donne plus de force à l'arbre, n'est ce pas? Et si le tronc meurt, pourquoi peuvent vivre les rejets?

Je crois que l'arbre fleurit plus ou moins selon la quantité de bourgeons qu'il a pu développer l'année dernière. Une année de sécheresse affecte beaucoup aux rendements fruitiers de l'année suivante parce que les arbres n'ont pas pu vivre avec de la commodité: ils sont été stressés!

-Ireneu-

Je dirais que les rejets se font car il y a un problème dans la circulation de la sève brute (dans le bois) sur le reste de l'arbre...et l'instinct de survie est une constante des êtres vivants: il se sauve lui même, en repartant sur une base saine, ses racines.

Tu peux regarder dans la rue les platanes qui font des rejets au pied, il y a dans bien des cas une grosse plaie de taille plus ou moins pourrie le long du tronc ou dans la ramure primaire. en général: rejets au pied (si ce n'est pas la nature de larbre)= problème dans les parties aériennes. ce problème n'est pas forcément visible.

Pour ce qui est de la taille des rejets, bien sûr cela provoque une augmentation de l'alimentation de l'arbre, mais qui ne reste que provisoire si le problème n'est pas identifié et soigné.

Quoi qu'il en soit, l'apparition 'brutale' de rejets doit eveiller l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour faire un bonsai on torture les arbres ?   pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2006 - 23:54

Ne serà pas que les rejets profitent les resources des racines parce que les branches primaires sont si faibles que elles permettent arriver plus de nourriture aux burgeons plus periphèriques? Si les branches primaires n'etaient pas malades les bourgeons des racines ne poussarient jamais.

Mais alors... pourquoi il y a des espèces d'arbres qui font de rejets toujours (pruniers oú populus alba, par ex.) encore qu'ils soient parfaitement sains?

A mon avis, je ne pense pas qu'aie une intention de survivre de l'arbre comme à être, par contre je pense qu'il y a une intention des bourgeons à s'imposer à la reste de bourgeons indépendantment. C'est pour ça qu'on peut faire des greffes.

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour faire un bonsai on torture les arbres ?   pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2006 - 0:21

Vous rigolez. OK

Pas.nono

Les règnes ne sont pas les mêmes. OK

Il ne faut pas être le même règne pour trouver solutions pareils à problèmes pareils. Un dauphin a le même forme q'un poisson et ils n'ont rien à voir. sourc

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour faire un bonsai on torture les arbres ?   pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 19:13

Attention,quand je parlais de floraison avant la mort, c'était sérieux. c'est un point de biologie végétale qui a été amplement démontré...

Sinon c'est intéressant ta théorie Ireneu sur l'indépendance des organes de l'arbre.
C'est bien vrai. C'est aussi faux.
L'arbre est une entité compexe dont tous les élements fonctionnent, en gros, les uns pour les autres.
Par exemple l'hiver les réserves d'amidon sont stockées dans les vaisseaux ligneux du tronc au bénéfice de toutes les branches et de toutes les racines (qui stockent aussi individuellement pour elles).

Bref, il y a beaucoup de vérités concernant les arbres et ces confrontations catalano-franco-belges sont très enrichissantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Invité
Invité




pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour faire un bonsai on torture les arbres ?   pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 20:02

Ireneu, si tu ne comprends pas tout tu me le dis, je le traduis en espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour faire un bonsai on torture les arbres ?   pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 23:12

Hahahaha! ne t'en faites pas, la compréhension écrite je la porte très bien. Ce n'est qu'on utilise des combinaisons de paroles très habituelles dans la langue parlée qui font me tromper parfois.

Merci, Alain, de ton aide de tout façon. Wink

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour faire un bonsai on torture les arbres ?   pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 23:50

Michel Sacal a écrit:

L'arbre est une entité compexe dont tous les élements fonctionnent, en gros, les uns pour les autres.
Par exemple l'hiver les réserves d'amidon sont stockées dans les vaisseaux ligneux du tronc au bénéfice de toutes les branches et de toutes les racines (qui stockent aussi individuellement pour elles).

Alors, Michel, peux-tu m'exprimer pourquoi il y a toujours un premier bourgeon qui ouvre plus tôt et qui envoie des hormones au reste pour les éveiller? S'il était un être individuel, tous les bourgeons ouvriraient ensemble et ils ne font ça jamais! sourc

Bref, il y a beaucoup de vérités concernant les arbres et ces confrontations catalano-franco-belges sont très enrichissantes.

Tout à fait d'accord, Michel! Enrichissantes et intéressantes! tredro

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour faire un bonsai on torture les arbres ?   pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2006 - 21:49

Eh bien je ne suis pas certain qu'il y ait un premier bourgeon, mais pas du tout... sourire

Mais bon sang quand serons nous d'accord tous les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour faire un bonsai on torture les arbres ?   pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 0:38

Michel Sacal a écrit:
Eh bien je ne suis pas certain qu'il y ait un premier bourgeon, mais pas du tout... sourire

Mais bon sang quand serons nous d'accord tous les deux ?

Hahahaha. Je pense que chacun de nous a une vision des arbres très diffèrent l'un de l'autre... mais je suis biensur que tous deux aimons les arbres! c'est le vraiment important de tout ça!clapo

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour faire un bonsai on torture les arbres ?   pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 23:20

Bien sûr qu'on aime les arbres.
Quand je voyage quelque part je ne regarde qu'eux...
Tiens regardez :

pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Dscn18905yf

Vous savez ce que c'est ?
Un morceau du Chêne de Marie Antoinette à Versailles (mort en 2004).
Je vous rassure : c'est un bout de racine qui était tombé au sol..Je l'ai piqué bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour faire un bonsai on torture les arbres ?   pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2006 - 0:25

Ce Chêne là était mort par la sécheresse du 2003... N'est-ce pas?

Ma copine et moi nous sommes allés en Bretagne (Fougères) et pendant 15 jours d'août ne pleuvait nul. Incroyable. Les forets d'érables et hêtres étaient plus sèches que les forets de pins blanc et chêne vert de l'Espagne! C'est normal que les arbres plus agés ne pussent résister pas trop.

Était très triste voir les champs depuis Carcassonne jusqu'à Nantes tous jaunes comme la Castille!

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour faire un bonsai on torture les arbres ?   pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2006 - 16:24

L'été 2003 a fait énormément de dégats. Les personnes âgées, les vieux chiens, ..et les vieux arbres , sans oublier quelques arbres en pots.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Contenu sponsorisé





pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour faire un bonsai on torture les arbres ?   pour faire un bonsai on torture les arbres ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour faire un bonsai on torture les arbres ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pour faire les meilleures photos de bonsai
» Arbres pour exercice...
» Qu'est-ce ? et puis-je en faire un bonsai ?
» Mon premier Bonsaï: Que faire ??
» Je tente de faire un bonsai olivier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: