| Un deshojo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lolalie crapaud

Nombre de messages : 30 Localisation : Bellecourt, Belgique Date d'inscription : 17/11/2005
 | Sujet: Un deshojo Ven 18 Nov 2005 - 13:18 | |
| Bonjour à tous, Tout d'abord merci pour ce forum bien utile aux débutants comme moi. Je découvre le monde des bonsaï. Aimant particulièrement les érables (j'en ai quelques uns dans mon jardin) je viens d'acquérir ce deshojo. D'après mes lecture je vais le mettre dans une caisse à poisson avec de l'écorce de pin pour recouvrir son pot. Et peut-être même le mettre avec cette caisse dans une cabane de ardin (qui pourrait servir de serre froide) ? Une autre question, dois-je attendre que la terre (akadama) soit un peu sèche pour l'arroser ou maintenir cette terre légèrement humide ? Merci  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Un deshojo Ven 18 Nov 2005 - 13:45 | |
| En cette saison, il ne boit plus beaucoup. Tu peux attendre que l'akadama sèche en surface pour arroser.
Actuellement, il peut encore rester dehors sans protection. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
bonansai sève essentielle

Nombre de messages : 897 Age : 67 Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: Un deshojo Ven 18 Nov 2005 - 13:55 | |
| Bonjour Lolalie et bienvenue sur ce forum  J'aime bien ton petit deshojo, je pense qu'il fera un beau petit bonsai après quelques soins et en plus le deshojo fait des belles couleurs. Ton idée de la caisse est bonne, je le fais aussi et ça me réussit bien, ou plutot à mes érables car ce n'est pas moi qui passe l'hiver dans une caisse à poissons. Ils ne sont pas dans un abri de jardin mais simplement abrités de la pluie sur ma terrasse couverte. Je ne dois pratiquement pas les arroser de tout l'hiver, de temps en temps je plonge un doigt et je vais sentir si la terre est encore humide et est l'est très longtemps. Comme l'arbre est au repos il ne boit pas beaucoup. Encore une chose, avant de mettre tes arbres, enlèves les poissons Coucou Bonansai ! | |
|
 | |
daniel59 modo

Nombre de messages : 458 Age : 78 Localisation : Bousies 59 France Date d'inscription : 17/11/2004
 | Sujet: Re: Un deshojo Ven 18 Nov 2005 - 19:22 | |
| Bonsoir, Bonansaï a dit"Encore une chose, avant de mettre tes arbres, enlèves les poissons " Pourquoi ne pas les laisser le poisson en pourissant fait un excellent engrais Coucou Daniel ! | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Un deshojo Ven 18 Nov 2005 - 19:25 | |
| Doucement les enfants, Lolalie est débutante sur le forum et elle va se demander où elle est tombée. Laissez là un peu s'habituer. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Lolalie crapaud

Nombre de messages : 30 Localisation : Bellecourt, Belgique Date d'inscription : 17/11/2005
 | Sujet: Re: Un deshojo Ven 18 Nov 2005 - 19:44 | |
| Merci pour vos réponses. Donc caisse à poissons sans poissons  (pas de soucis, débutante mais avec de l'humour) recouverte d'écorce de pin. Pour le moment à l'extérieur et passage dans la cabane s'il gèle trop. Et j'arrose si l'akadama devient sec en surface. | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Un deshojo Ven 18 Nov 2005 - 19:54 | |
| Tu as tout compris. Si c'est vraiment une caisse à poisson, tu peux la laver à l'eau javellisée puis bien rincer. Autrement, on peut trouver des caisses sans odeurs dans les emballages d'éléctroménager. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
MC verte frondaison

Nombre de messages : 1065 Age : 70 Localisation : Hainaut en Belgique Date d'inscription : 16/11/2004
 | Sujet: Re: Un deshojo Ven 18 Nov 2005 - 23:16 | |
| Et n'oublie pas de faire des trous dans le fond de ta caisse à poisson. Il ne faut pas que l'eau d'arrosage stagne au fond. Elle doit s'écouler comme par les trous de drainage de tes pots.
Ah ces incorrigibles Bonansai et Daniel59 ! Mais ne t'en fais pas, mon rôle sur ce forum est de passer un coup de balai de temps en temps. | |
|
 | |
Frans Ja Invité
 | Sujet: Re: Un deshojo Sam 19 Nov 2005 - 11:51 | |
| Caisse ok, mais je déconseille les écorces de pin, car avec l'arrosage - minime mais malgré tout indispensable en hiver - il y a un risque réel de moisissures sur le substrat. Je préfère la tourbe blonde comme couverture ou carrément du plastic à bulles. Frans |
|
 | |
Lolalie crapaud

| Sujet: Re: Un deshojo Mar 22 Nov 2005 - 21:13 | |
| - Frans Jacobs a écrit:
- Caisse ok, mais je déconseille les écorces de pin, car avec l'arrosage - minime mais malgré tout indispensable en hiver - il y a un risque réel de moisissures sur le substrat.
Je préfère la tourbe blonde comme couverture ou carrément du plastic à bulles. Frans oh... J'ai tout (bonsaï et érables normaux en gros pots) recouvert d'écorce de pin pour l'hiver... Faut-il mieux retirer l'écorce ? remarque : les bonsaï sont à l'abri de la pluie dans une cabane, les autres sont dehors et l'air est fort humide pour le moment (mais quel brouillard!!). Si vraiment il y a risque de moisissure je préfère retirer l'écorce mais y a t-il vraiment risque ? Merci pour vos conseils | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Un deshojo Mar 22 Nov 2005 - 21:34 | |
| Le risque de moisissure n'est pas trop grave mais effectivement, la tourbe blonde est intéressante dans la mesure où il se produit des racines de surface qui font grossir l'arbre à sa base.
Vois si tu peux en trouver. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: Un deshojo Mar 22 Nov 2005 - 22:26 | |
| Je ne pense pas que l'écorce de pin ait une nocivité quelconque. je l'utilise sous toutes ses formes depuis 25 ans sur mes bonsaï sans problème. Les moisissures qu'on constate sous l'écorce mycorhizent le substrat. pour moi ce n'est pas mauvais. En tout cas ce ne sont pas des champigons nocifs.
la tourbe blonde, donc à longues fibres est très intéressante. Son défaut est sa légèreté. Il faut bien la "caler". Je l'utilise aussi. Elle est plus chère que l'écorce
Enfin, les merles préfèrent l'écorce à la tourbe...
faites votre choix !
Monique, l'hiver l'arbre ne racine pas tellement. la tourbe blonde est bonne au printemps après rempotage, je crois... | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Un deshojo Mar 22 Nov 2005 - 22:53 | |
| Effectivement, à part les buis, les arbres ne racinent pas en hiver. Mais puisque la tourbe blonde est déjà là, pourquoi ne pas bénéficier de ses effets au printemps ? _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Lolalie crapaud

| Sujet: Re: Un deshojo Jeu 13 Avr 2006 - 22:50 | |
| Voilà ce deshojo a passé l'hiver... Il a survécu... Mais... Je pense que ma taille ne fut pas heureuse... Et là il ne ressemble plus trop à rien :/ J'aurais dû demander des conseils mais je n'avais plus d'appareil photo... Voilà à quoi il ressemble maintenant :/  [/img] Les entres noeuds sont trop longs, il n'est pas ramifié... Je ne savais pas trop comment le tailler. J'ai retiré certaines branches mais pas raccourci les autres, aurais-je dû? Tous vos conseils et remarques sont les bienvenus... | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: Un deshojo Jeu 13 Avr 2006 - 23:22 | |
| Quand on taille :
1) on dégage le nebari. Et on choisit ainsi une face avant.
2) on dégage une ligne de tronc, de la base au sommet
3) ensuite on taille les branches pour les placer de façon cohérente.
C'est là une méthodologie classique. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Un deshojo  | |
| |
|
 | |
| Un deshojo | |
|