| votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) | |
|
+4Circa Michel Sacal mulan cicoit70 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Mer 28 Sep 2005 - 21:28 | |
| L'arbre n'est pas à JC. Ce sont des photos que Smog avait faites chez Mistral. Le but du jeu était de choisir chacun un arbre (sans se soucier du prix pour une fois), d'expliquer pourquoi il nous plaisait et de voir comment on pourrait le rendre encore plus beau.
On fait souvent ce genre d'études sur ce forum. | |
|
 | |
cicoit70 haute branche

Nombre de messages : 281 Localisation : 64 + Italie Date d'inscription : 29/07/2005
 | Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Mer 28 Sep 2005 - 21:30 | |
| - Monique a écrit:
- L'arbre n'est pas à JC. Ce sont des photos que Smog avait faites chez Mistral. Le but du jeu était de choisir chacun un arbre (sans se soucier du prix pour une fois), d'expliquer pourquoi il nous plaisait et de voir comment on pourrait le rendre encore plus beau.
On fait souvent ce genre d'études sur ce forum. dans ce cas, ou mistral fait ces arbres en series ou il pourrait etre le meme (pot a part)  vous avez un'idée du prix au quel il etait affiché a l'epoque? | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Mer 28 Sep 2005 - 21:35 | |
| | |
|
 | |
cicoit70 haute branche

Nombre de messages : 281 Localisation : 64 + Italie Date d'inscription : 29/07/2005
 | Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Mer 28 Sep 2005 - 21:40 | |
| tres joli reportage
pour revenir a l'arbre, j'ai encore une petite reserve mais je suis presque sur que c'est le meme arbre.....on comparera les photos demain!
Monique pour toi 700 € c'est un prix honete ou il est surevalué? | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Mer 28 Sep 2005 - 21:43 | |
| Si c'est le même, ce n'est même pas honnête...c'est donné.
J'ai du mal à y croire. Les thunbergs ne sont pas faciles à trouver. | |
|
 | |
cicoit70 haute branche

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Jeu 29 Sep 2005 - 19:31 | |
| je suis passer faire des photos de l'arbre   ce n'est pas un thumbergii mais un pentha.... :( le thumbergii est celui la....  | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Jeu 29 Sep 2005 - 19:56 | |
| Le thunberg me semble plus intéressant. Les branches principales sont bien positionnées, il ne reste qu'à maitriser l'apex.
S'ils sont au même prix, pas d'hésitation.
Tu te dis que le thunberg est moins impressionnant mais souviens toi que le penta est greffé sur un thunberg parce que le thunberg grossit mieux et de façon plus spectaculaire avec des écailles comme les carapaces de tortues.
Les écailles commencent à apparaitre sur les sujets de 14-15 ans (pour le coup, je parle âge mais c'est parce que j'ai travaillé un sujet obtenu par germination)
Celui que tu montres les a surement dépassés et il va grosir de plus en plus vite. | |
|
 | |
cicoit70 haute branche

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Jeu 29 Sep 2005 - 22:36 | |
| - Monique a écrit:
- Le thunberg me semble plus intéressant. Les branches principales sont bien positionnées, il ne reste qu'à maitriser l'apex.
le thumbergii est a 250 € ....le penta a 700€ je doit en deduire qu'il est plus interessant comme sujet compte tenu du prix aussi voila deux autres photos du thumbergii   | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Jeu 29 Sep 2005 - 22:56 | |
| Le pentaphylla a quelques défauts Son prix excessif Sa difficulté de culture (car il faut très bien le connaître) Son point de greffe Sa grosse racine de face qui s'enroule autour du nebari Le thunbergii C'est le pinle plus fort du monde Il réagit très bien aux tailles Là, il n'est pas cher. Bref je ne veux pas t'influencer  , mais je crois que le choix est tout fait. | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Ven 30 Sep 2005 - 8:00 | |
| J'ai quand même l'impression qu'on est en train de l'influencer. Pour moi aussi, c'est le thunberg sans aucune hésitation. | |
|
 | |
Jean-Christophe haute branche

Nombre de messages : 604 Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a) Date d'inscription : 16/03/2005
 | Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Ven 30 Sep 2005 - 9:48 | |
| A 250 €, ça me semble intéressant. Mais, ce n'est pas que une question de prix, il faut avant tout qu'il te plaise à toi ! Il semble en bonne santé, mais inspecte le bien. Les aiguilles doivent être vertes, droites et assez dures, sans piqures, sans partie décolorée... Il faudrait aussi regarder ses qualités et défauts, parfois perfectibles mais pas toujours. Le plus difficile à corriger, c'est le nebari. Ici il me semble assez bon sur la droite. Quoique sur le gros plan il semble y avoir une grosse racine de droite qui revient à gauche sous une autre. On ne voit pas bien la gauche, mais sur le gros plan il me semble apercevoir un rétrécissement. Ces 2 défauts vont être difficile à corriger, très difficile... (je suis très critique et difficile là, s'il avait un nebari parfait, il couterait bien 4 fois plus cher !) Le départ du tronc semble intéressant, l'écorce a déjà un aspect agé. Un bon point. Le tronc a été taillé à hauteur de la première branche. Le pronlongement du tronc a été formé avec une branche. Pas de soucis, c'est une technique classique pour obtenir des troncs plus gros et coniques. Ici, la différence de grosseur paraît encore importante, mais avec le temps ça va s'améliorer. Il faudra peut-être retravailler la coupe du gros tronc au niveau de la première branche. Elle semble dépasser de quelques mm, ce qui empêche un bonne cicatrisation et va produire un renflement. Il faudrait la creuser un peu pour la mettre à ras des branches, puis mastiquer. L'angle formé à cette coupe du tronc semble encore un peu artificiel, mais il ne faut pas oublier que "le temps arrondi les angles" Dans quelques années, ce qui paraît anguleux, va s'adoucir, ce qui paraît une différence brutale de diamètre va devenir une conicité plus douce.  Je le répète, je suis très difficile et critique ici. Comme je l'ai dit, le prix me semble très intéressant pour l'arbre que tu nous présente. | |
|
 | |
cicoit70 haute branche

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Ven 30 Sep 2005 - 16:25 | |
| - Jean-Christophe a écrit:
- Je le répète, je suis très difficile et critique ici. Comme je l'ai dit, le prix me semble très intéressant pour l'arbre que tu nous présente.
- Monique a écrit:
- J'ai quand même l'impression qu'on est en train de l'influencer.
Pour moi aussi, c'est le thunberg sans aucune hésitation. merci a tous pour vos avis....c'est ce que je cherche et c'est pour ca que je vous interroge....donc merci encore et pas de regrets...... en effet le but est que j'ai un p'tit budget pour me faire un cadeau.....et le cadeau ca va etre une piece "maitresse" dans ma petite collection de bonsais. j'ai quelque petite "m....de" que je m'amuse a travailler et cultiver ....mais avec cet argent je voudrais m'offrire "the masterpiece" a ce propos, je vous propose trois autres possibilités, des prebonsais ...donc allez y avec vos conseils: juni chinensis a 290 €  juni chinensis a 360€  pinus parviflora a 720 €  | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Ven 30 Sep 2005 - 16:36 | |
| Le parviflora est beau avec une belle assise. Il peut devenir un arbre imposant. C'est une belle pièce.
Le chinensis a un défaut mais je ne sais pas trop quoi.
Il tourne à droite et la cime est à gauche. Il faudrait voir de plus près. J'ai l'impression qu'il faudrait en faire deux arbres en marcottant la partie haute.
Pour les deux juni, il n'y a pas de branches basses et les troncs ne me semblent pas assez beaux pour en faire un beau lettré mais l'image est petite. | |
|
 | |

Nombre de messages : 604 Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a) Date d'inscription : 16/03/2005
 | Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Ven 30 Sep 2005 - 17:01 | |
| C'est très difficile de conseiller quelqu'un comme ça.
D'une part, j'ai l'impression que tu te poses la mauvaise question : "cet arbre est-il une affaire ?" Tu n'es pas un commerçant qui achète de façon "raisonnée". La bonne question est "cet arbre me plait-il ?" Après tu regardes le prix. Et puis, c'est TOI qui doit avoir le coup de coeur, pas nous ;-)
D'autre part, nous n'avons que quelques photos et c'est trompeur. Pour vraiment juger d'un arbre il faut l'avoir dans les mains. On peut éventuellement remarquer certains défauts ou qualités, mais on passera à côté d'autres. | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Ven 30 Sep 2005 - 17:10 | |
| JC,le thunbergii qui est pas mal (suis pas pessimiste pour ses racines) me pose problème pour sa prolongation de tronc très raide. Toi qui es fort, tu penses qu'on pourrait remédier à cela avec un tord-trond ? | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Ven 30 Sep 2005 - 17:11 | |
| Je ne le ressent pas comme ça.
Je pense qu'il a envie de s'offrir "l'arbre". Il est prêt à casser sa tirelire pour s'offrir un arbre qui présente un bon potentiel et à le travailler pour que cet arbre devienne vraiment beau.
Son arbre.
C'est le premier arbre important de sa collection et il s'agit de vider sa tirelire. Ce n'est pas rien.
Il hésite, c'est normal. Alors, il demande notre avis. Sachant que l'arbre le plus résistant et qui pardonnera le plus tout en continuant à grossir et à gommer les défauts c'est le thunberg.
Considérant que le thunberg qu'on nous montre n'est pas mal du tout et qu'il est d'un coût raisonnable, je me dis qu'il pourrait le prendre et remettre la différence dans la tirelire pour ensuite s'offrir un juniperus.
Le juniperus chinensis est aussi un arbre facile à vivre mais il grossit très lentement en pot. Il faudra le choisir avec déjà un bon tronc.
J'aimerais bien voir le juni de droite sur la petite photo en plus grand et sur d'autres faces. | |
|
 | |

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Ven 30 Sep 2005 - 19:12 | |
| Michel, AMA c'est possible de plier un tronc de ce diamètre, même plus gros, tu le sais aussi bien que moi ! Voir par ex FB 27 et 9. Mais je pense honnêtement que cicoit70 n'a pas encore assez d'expérience pour s'attaquer à ce genre de travaux. Oui Monique, j'ai bien compris  Mais compte tenu de l'expérience récente de cicoit70, c'est difficile de le conseiller. Surtout sur base de photos. Tu dis très justement " Son arbre". AMA ce devrait être un coup de coeur... Son coup de coeur, pas le nôtre ! cicoit70, as tu pensé à investir une partie de ton budget dans une formation, des cours ou ateliers avec un maître réputé ? Je pense que ce serait très profitable pour toi. Je ne citerai pas de nom, mais suivez ma signature  | |
|
 | |
cicoit70 haute branche

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Ven 30 Sep 2005 - 20:11 | |
| - Jean-Christophe a écrit:
- cicoit70, as tu pensé à investir une partie de ton budget dans une formation, des cours ou ateliers avec un maître réputé ? Je pense que ce serait très profitable pour toi. Je ne citerai pas de nom, mais suivez ma signature
 la reponse a ta question est oui...j'ai pensé de faire ca ....en plus les cours ont lieu a Toulouse aussi si je ne me trompe pas......mais......je n'ai jamais suivi de cours de bonsais pour debutants donc je me sentirai ridicule d'aller suivre des cours avec "il maestro" (meme si l'italien je le comprends encore  ) je me sentirai come un ado qui doit encore passer son bac et qui se pointe suivre des cours en derniere année de fac! | |
|
 | |

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Ven 30 Sep 2005 - 20:44 | |
| Je te rassure de suite, plusieurs débutants ont déjà suivi les cours de l'EEBF sans être "largué". Tu va faire d'énormes progrès, je t'assure. Au début ce sera sans doute plus difficile pour toi et tu devra peut-être "réviser" de ton côté, mais tu va faire de grands progrès.
Si tu ne veux pas t'inscrire dès maintenant à l'EEBF, tu peux aussi participer à des ateliers d'un jour, ou deux.
Et puis, il n'est pas encore programmé une nouvelle session sur Toulouse. Il faut un nombre minimum d'élèves pour ouvrir une session. La prochaine sera sans doute ailleurs. | |
|
 | |
clem crapaud

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Sam 1 Oct 2005 - 17:30 | |
| je voulais juste ajouter que je trouve le pin chokkan parviflora (à première vue) superbe ! le tronc super droit, super conique o_O mais il faudrait le voir sous toutes ses coutures... | |
|
 | |
cicoit70 haute branche

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Mer 5 Oct 2005 - 10:42 | |
| dans ma recherche de " l' ARBRE" ("Z" bonsai), je suis tombé sur un site d'une boutique aux pays bas (espaflor bonsai) qui me semble avoir des choses interessantes
l'adresse web est www.espaflor.com
quelqu'un connais? font ils de la vente par correspondance ou il faut ce deplacer! | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Mer 5 Oct 2005 - 13:24 | |
| Espaflor m'envoie régulièrement de la pub et ils participent à des tas de manifestations même en France. je ne crois pas qu'ils vendent par correspondance.
Je vais aux Pays bas mais je vais aux etablissements Lodder qui ne vendent pas par correspondance non plus. | |
|
 | |
cicoit70 haute branche

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Mer 5 Oct 2005 - 14:39 | |
| - Monique a écrit:
- Espaflor m'envoie régulièrement de la pub et ils participent à des tas de manifestations même en France. je ne crois pas qu'ils vendent par correspondance.
Je vais aux Pays bas mais je vais aux etablissements Lodder qui ne vendent pas par correspondance non plus. je les ai contacté mais ils m'ont repondu que ils font affaires qu'avec des professionels et ne font pas de vente au details :( dommage car il y avait des belles choses sur leur site! | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) Mer 5 Oct 2005 - 16:19 | |
| Ils ont du me prendre pour une professionnelle en visitant le site.  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: votre avis sur pin thumbergii (35 ans????)  | |
| |
|
 | |
| votre avis sur pin thumbergii (35 ans????) | |
|