AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Bezsoin d'un avis pour un érable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurent houdelot
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/04/2005

Bezsoin d'un avis pour un érable Empty
MessageSujet: Bezsoin d'un avis pour un érable   Bezsoin d'un avis pour un érable EmptyJeu 22 Sep 2005 - 18:38

Bonjour tous le monde , mon érable depuis deux semaines presente de droles de petites aspérités et craquelure sur ses feuilles. de quoi s'agit il je n'en sais rien.

je dois vous signaler qu'il a subit un coup de chaud en juillet et qu'il avait a l'époque perdu presque toute ses feuilles.

Bezsoin d'un avis pour un érable Erable5la9kk
Bezsoin d'un avis pour un érable Erable20gm7um

Merci par
avance
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Christian
fidèle pilier
Christian


Nombre de messages : 151
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2004

Bezsoin d'un avis pour un érable Empty
MessageSujet: Re: Bezsoin d'un avis pour un érable   Bezsoin d'un avis pour un érable EmptyJeu 22 Sep 2005 - 20:00

L'agrandissement des feuilles, montre des taches blanches qui me semblent correspondre à de l'oïdium ( moisissure ), qu'il va falloir traiter avec un fongicide ( produit à base de soufre ) qu'il faut vaporiser sur les feuilles. Il existe des produits au rayon jardinerie des grandes surfaces car concerne également le potager
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Bezsoin d'un avis pour un érable Empty
MessageSujet: Re: Bezsoin d'un avis pour un érable   Bezsoin d'un avis pour un érable EmptyVen 23 Sep 2005 - 17:57

C'est un acer campestre, assi sujet à l'oïdium que le chêne, et ne c'est pas une maladie grave.

Personnellement, je ne le traiterais plus cette année, les feuillles vont commencer à tomber, l'automne est là. C'est arrivé au mien en fin de saison l'année dernière, je l'ai laissé tel quel et il est très bien reparti au printemps.

A la saison prochaine, veille à traiter dès le premier symptome. Ne le brumise JAMAIS, au risque de déclencher la maladie et mets-le dehors mais sous abri car la pluie sur le feuillage déclenche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

Bezsoin d'un avis pour un érable Empty
MessageSujet: Re: Bezsoin d'un avis pour un érable   Bezsoin d'un avis pour un érable EmptyVen 23 Sep 2005 - 19:44

A ma connaissance, l'oïdium ne déforme pas les feuilles.

Je pense plutôt à une réaction à des piqures d'insectes. Des galles par ex.

Je ne pense pas que ce soit dangereux. Dans quelques semaines il au perdu ses feuilles de toutes façons...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
laurent houdelot
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/04/2005

Bezsoin d'un avis pour un érable Empty
MessageSujet: Re: Bezsoin d'un avis pour un érable   Bezsoin d'un avis pour un érable EmptySam 24 Sep 2005 - 19:59

Merci pour tout, donc à priori je ne fais rien je le laisse tel quel

Avant que j'oublie , mon érable a fais de nouvelles pousses et elle sont vierges de toutes craquelures.
Revenir en haut Aller en bas
Christian
fidèle pilier
Christian


Nombre de messages : 151
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2004

Bezsoin d'un avis pour un érable Empty
MessageSujet: Re: Bezsoin d'un avis pour un érable   Bezsoin d'un avis pour un érable EmptyDim 25 Sep 2005 - 22:03

En reprenat les photos ( avec des lunettes.. ), il semble effectivement que les taches blanches soient plutôt des taches de calcaire de l'eau d'arrosage, ( planes ) et non le duvet de l'oïdium.
Les déformations semblent comme l'écrit JC être des piqures, qui ne nécessitent bien entendu pas de traitement comme je le proposais.... puisqu'il n'est pas adapté.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bezsoin d'un avis pour un érable Empty
MessageSujet: Re: Bezsoin d'un avis pour un érable   Bezsoin d'un avis pour un érable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bezsoin d'un avis pour un érable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: