AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyLun 19 Sep 2005 - 20:26

voila un autre genevrier qui est presque pareil que mon premier (avant que j'attaque les travaux Wink

je l'ai acheté car je trouve que il n'etait pas chere et il me semble etre du mon materiel pour m'entrainer a "l'art du bonsai" Wink
pour le moment j'ai simplement ligaturé les branches basses pour les baisser un petit peu et laisser la lumier penetrer a l'interieur de la ramure

avez vous des idées de mise en forme differentes par rapport a son petit frere ? (moi j'avais pensé de le laisser en style moyogi)

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Img05122oa

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Img05133aq

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Img05147da

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Img05159ks

PS: petit detail des aiguilles qui sont par endroit un peu molles comme j'espliqué dans l'autre discussion ples

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Img05160af
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyLun 19 Sep 2005 - 20:30

Puisqu'il est en moyogi, autant le laisser dans cette forme.

Tu as bien fait de baisser les branches pour laisser pénétrer la lumière.

Il faudra le rempoter au début du printemps dans un pot un peu plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyLun 19 Sep 2005 - 20:36

Monique a écrit:
Puisqu'il est en moyogi, autant le laisser dans cette forme.

Tu as bien fait de baisser les branches pour laisser pénétrer la lumière.

Il faudra le rempoter au début du printemps dans un pot un peu plus grand.

monique tu penses que le pot est trop petit?
comment definis tu la taille du pot par rapport a la taille de l'arbre? (j'ai lu beaucoup a propos de la forme des pot par rapport aux styles mais pas trop a propos de leur taille)

PS: qu'en penses tu des aiguilles molles?
Revenir en haut Aller en bas
Frans Ja
Invité




un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyLun 19 Sep 2005 - 20:55

A ce stade-ci, ce n'est pas une question de proportion de pot par rapport à l'arbre, mais de grandeur maximale du pot et une taille unique après chaque saison végétative, afin que le tronc puisse se développer au maximum dans un espace de temps le plus court que possible. Le feuillage est intéressant, mais le tronc est beaucoup trop fin par rapport au volume de la couronne et il y a du rattrapage à faire.
Même avec cette méthode, comptez tout de même environ 10 ans avant d'avoir quelque chose de bien proportionné, comte tenu de la croissance lente du Juniperus.
Courage,
Frans
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyMar 20 Sep 2005 - 8:12

merci frans......dons rempotage au printemps dans un pot plus grand pour favoriser le developpement du tronc (on va le faire grossir ce p'tit) :)

"comptez tout de même environ 10 ans avant d'avoir quelque chose de bien proportionné"

on m'avait dit qu'il faut etre patient avec les bonsais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyMar 20 Sep 2005 - 8:21

Il faut être patient de façon générale mais certains arbres plus que d'autres.

Le juniperus chinensis grossit très lentement c'est pour ça qu'il vaut mieux le mettre dans un pot un peu surdimensionné le temps qu'il prenne sa forme définitive.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyMer 21 Sep 2005 - 14:45

monique,
sur le forum de michel sacal on m'a suggere la meme chose, cet a dire de le mettre dans un pot de culture.

je n'avais pas de doutes car j'ai confiance en tes conseils et ton experience, par contre j'ai des questions a propos de cette operation:

il s'agit en effet d'un transpotage (on touche pas aux racines), donc a partir de la est-il necessaire attendre le printemps prochaine?

a propos de la taille du pot de culture, quels dimensions sont envisageables?

compte tenu que le nebari à dejà été formé, le mettre dans un pot trop grand (on pire en plein terre) pourrait peut etre faire trop developper la motte racinaire et lui faire perdre sa mise en forme actuelle?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyMer 21 Sep 2005 - 14:54

Il ne perdra pas sa mise en forme sur la ligne de tronc quelle que soit la forme du tronc.

L'idéal, c'est de le mettre dans une caisse de format caisse à vin ou bac à poisson.

Regarde dans les trucs et ficelles, il y a des explications pour faire une caisse d'élevage.

Si tu transpotes, fais un peu tomber la terre sur le pourtour pour que les racines accrochent mieux dans le nouveau substrat.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyMer 21 Sep 2005 - 15:06

merci monique.
j'ai exactement une caisse a vin qui fera l'affaire. ca suffira de faire des trous pour l'evaquation d'eau.
a propos, un substrat 100% pouzzolane ca ira?
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyMer 21 Sep 2005 - 15:23

toujours sur le site de michel, clem propose de redresser le tronc

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Img05122oa2111475zl

c'est une idée mais je n'arrive pas a la visualiser sur le long terme et donc je n'arrive pas a la juger.....qu'en penses tu?

de mon coté j'avais pensé de ligaturer les deux branches laterales de l'apex pour les baisser un petit peu....est-elle une bonne idée ou je fais mieux de les laisser comme ca?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyMer 21 Sep 2005 - 16:51

La pouzzolane, ça va parfaitement bien.

Pour l'idée de Clem, c'est une proposition tout à fait jouable. Comme on te l'avait expliqué, il y a souvent plusieurs possibilités et toi, tu choisis ta préférée. Nous on ne fait que proposer.

Au sujet des branches opposées de ton juni, une seule va rester et celle qui va rester le sera en fonction de la forme que tu vas choisir.

Tu peux alors la ligaturer. A mon avis, cette branche formera un nouvel apex alors que l'apex (la cime) actuelle sera un peu abaissée pour former la première branche haute.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyMer 21 Sep 2005 - 19:04

Cicoit, je viens de lire que tu fais du bonsaï depuis 3 mois.
Surtout ne vas pas trop vite. pas trop d'arbres...
Par chance tu es sur les deux meilleurs forum francophones (je plaisante), mais rien ne vaudra l'observation très attentive de tes arbres.
Prends ton temps. Regarde les pousser. C'est aussi intéressant que ligaturer, plier....

Pour moi ton objectif N°1 doit être de te renseigner au maximum sur le rempotage, les substrats et t'y préparer pour mars-avril prochains...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyMer 21 Sep 2005 - 21:12

je suis daccord avec toi michel...t'as tout a fait raison

en plus, apres deux echec avec une chamaryparis obtusa et un pin sylvestre de pepiniere, maintenant j'ai appris a y aller doucement, reflechir 10 fois avant de faire un operation et surtout je commence a apprecier les soins qu'on apporte a l'arbre autant que les operations de mise en forme......
donc c'est pour ca que je suis actif sur les forum (que j'apprecie beaucoup et qui me sont d'une aide incalculable car je suis autodidacte 100%)

j'aimerais beucoup participer aux activités d'un club mais pres de chez moi c'est pas terrible......

donc vous etes ma guide virtuel dans l'apprentissage de l'art du bonsai Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyLun 26 Sep 2005 - 14:02

j'ai enfin fait le transpotage de cet arbre:

j'avais utilisé toutes mes caisses en bois et donc je l'ai transpoté dans un mikapot tres grand (45cmx30cmx15cm de profondeur) avec un substrat de pouzzolane 60% (trois granulometries) et akadama 40% (une seule granulometrie pour le dernier niveau, le plus superficiel)

dans ces conditions de culture, avez vous un idée de comment va grossir le tronc de mon arbre? en ce moment le diametre du tronc est d'environs 15-20 mm et j'ai lu que le genevrier se developpe lentement. ca veut dire quoi exactement? c'est quoi le "ratio" de croissance du tronc d'un genevrier dans le temps? en d'autres mots, en combiens de temps je peux envisager d'avoir doublé le diametre du tronc?
et pour favoriser cela, en plus du transpotage, quelles operations faut mettre en pratique (taille selective ou laisser pousser librement, fertilisation particuliere, etc) ?

merci d'avance pour vos reponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyLun 26 Sep 2005 - 15:19

Impossible de répondre avec précision. Tu te doutes que beaucoup de facteurs interviennent
S'il est bien arrosé, soleil, tailles sélectives, branches de sacrifice qu'on laisse pousser, etc..et bonne fertilisation en 3-4 ans le tronc aura doublé de diamètre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyLun 26 Sep 2005 - 16:02

Michel Sacal a écrit:
Impossible de répondre avec précision. Tu te doutes que beaucoup de facteurs interviennent
S'il est bien arrosé, soleil, tailles sélectives, branches de sacrifice qu'on laisse pousser, etc..et bonne fertilisation en 3-4 ans le tronc aura doublé de diamètre

je comprend tres bien michel....ta reponse me donne ca meme un ordre de grandeur (3-4 ans et non 10-15 ans pour exemple Wink )

par contre, qu'est-ce que ca veut dire pour toi tailles selectives dans ce cas specifique?
il faut pas laisser pousser librement pendant 3-4 ans sans rien faire d'autre que arroser et fertiliser correctement?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyLun 26 Sep 2005 - 16:25

Tu peux tailler légèrement les branches du haut et laisser pousser celles les plus basses.
Sinon il va grossir, mais se déplumer en même temps.
Il faut garder à l'esprit qu'on va en faire un bonsaï.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyLun 26 Sep 2005 - 16:45

Tiens, regarde comment ils font à Taiwan...
http://www.bonsaivillage.net/taiwanJun.php
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) EmptyLun 26 Sep 2005 - 20:20

je suis impressioné.....j'aimerais un jour pouvoir voir "il maestro" en action sur un arbre de ce type.....
en plus j'ai lu que les stages de l'ecole europeen du bonsai sont tenus a Toulouse (j'ai vecu 6 ans a Toulouse avant de demenager il y a 5 mois a Pau....donc je ne suis pas loin et je connais le coin) et en plus je vais souvent du coté de Milan pour mon travail..........donc je pourrais faire un detour du cote du "Studio Botanico" pour voir ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty
MessageSujet: Re: un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)   un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un autre genevrier (petit frere jumeaux de mon premier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: