AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que ...
Voir le deal

juniperus Yamadori

2 participants
AuteurMessage
Greg
crapaud
crapaud
Greg

juniperus Yamadori Empty
MessageSujet: juniperus Yamadori   juniperus Yamadori EmptyLun 22 Aoû 2005 - 21:22

Bonjour,

J'ai repéré un gros juniperus que j'aimerai assez prélever pour en faire un bonsai!

Quelques questions:

Si je le fais, je vais devoir proccéder à une taille drastique! Y a t il des chances pour qu'il rejete en arrière?

Quel est le meilleur moment pour le prélever?

Quel substrat/mélange me conseillez-vous dans la caisse de culture?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe

juniperus Yamadori Empty
MessageSujet: Re: juniperus Yamadori   juniperus Yamadori EmptyLun 22 Aoû 2005 - 22:50

Taille drastique... Oui, mais uniquement les branches inexploitables. Et bien sûr toujours laisser assez de verdure en bout des branches que tu pourrais utiliser.

Le bourgeonnement arrière est possible sur des branches pas trop vieilles, je dirais jusqu'à 3-4 cm de diamètre environ. Sur des branches plus grosses, c'est très difficile.

Mais tu pourras aussi greffer, ce qui a aussi l'avantage d'avoir un meilleur feuillage. Par ex on peut greffer du Sargentii ou Itoigawa sur du J. X media Pftizeriana, l'espèce la plus utilisée chez nous pour les jardins.

Le meilleur moment pour prélever = meilleur moment pour rempoter. Pour un Juniperus : mars-avril.

Substrat : l'idéal pour moi, c'est l'akadama pur, si tu peux te le payer... Sinon, dans nos contrées pluvieuses, la qualité essentielle d'un bon substrat est son drainage...

Voir aussi : http://bonsaimi.apinc.org/SPIP/article410.html

Bonne chance.

Pour t'encourager, voici un Juniperus X media Pfizeriana Aurea que j'ai prélevé le 18 avril 2003 avec mon copain Roland (sur la photo, pour l'échelle). On a coupé +- la moitié de l'arbre qui n'avait pas d'intérêt. La motte n'est pas très grande. On l'a emballée dans une toile plastique (morceau de big bag). Bien ficelé dans tous les sens, comme un saucisson, pour que la motte ne se casse pas. Rempoté le jour même dans un grand pot de pépi (trop profond, j'avais la flemme de construire une caisse) Substrat : +- 2/3 gravier, +- 1/3 terreau. Mi-ombre les premiers mois, puis progressivement au soleil.

avril 2003
juniperus Yamadori Dsc007143nj.th

juillet 2004
juniperus Yamadori Dsc011904kp.th juniperus Yamadori Dsc011914rk.th

Là, il pousse bien. Prochaine étape : greffe de Sargentii
http://jcbonsai.free.fr/
Greg
crapaud
crapaud
Greg

juniperus Yamadori Empty
MessageSujet: Re: juniperus Yamadori   juniperus Yamadori EmptyMar 23 Aoû 2005 - 11:27

Merci pour tes bons conseils Jean-Christophe sourire

Puis-je tailler les branches de temps en temps jusqu'en avril plutôt que de le faire au même moment que e prélèvement de l'arbre?Le traumatisme serait peu-être moins brusque comme cela?

Ton juniperus a l'air prometteur! J'ai hate de le voir dans quelques années!

Bien à toi

Greg
Contenu sponsorisé

juniperus Yamadori Empty
MessageSujet: Re: juniperus Yamadori   juniperus Yamadori Empty

juniperus Yamadori
Page 1 sur 1