Taille drastique... Oui, mais uniquement les branches inexploitables. Et bien sûr toujours laisser assez de verdure en bout des branches que tu pourrais utiliser.
Le bourgeonnement arrière est possible sur des branches pas trop vieilles, je dirais jusqu'à 3-4 cm de diamètre environ. Sur des branches plus grosses, c'est très difficile.
Mais tu pourras aussi greffer, ce qui a aussi l'avantage d'avoir un meilleur feuillage. Par ex on peut greffer du Sargentii ou Itoigawa sur du J. X media Pftizeriana, l'espèce la plus utilisée chez nous pour les jardins.
Le meilleur moment pour prélever = meilleur moment pour rempoter. Pour un Juniperus : mars-avril.
Substrat : l'idéal pour moi, c'est l'akadama pur, si tu peux te le payer... Sinon, dans nos contrées pluvieuses, la qualité essentielle d'un bon substrat est son drainage...
Voir aussi : http://bonsaimi.apinc.org/SPIP/article410.html
Bonne chance.
Pour t'encourager, voici un Juniperus X media Pfizeriana Aurea que j'ai prélevé le 18 avril 2003 avec mon copain Roland (sur la photo, pour l'échelle). On a coupé +- la moitié de l'arbre qui n'avait pas d'intérêt. La motte n'est pas très grande. On l'a emballée dans une toile plastique (morceau de big bag). Bien ficelé dans tous les sens, comme un saucisson, pour que la motte ne se casse pas. Rempoté le jour même dans un grand pot de pépi (trop profond, j'avais la flemme de construire une caisse) Substrat : +- 2/3 gravier, +- 1/3 terreau. Mi-ombre les premiers mois, puis progressivement au soleil.
avril 2003

juillet 2004

Là, il pousse bien. Prochaine étape : greffe de Sargentii