AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Sujet déplacé : François Jeker.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Sujet déplacé : François Jeker. Empty
MessageSujet: Sujet déplacé : François Jeker.   Sujet déplacé : François Jeker. EmptyMer 1 Déc 2004 - 22:14

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié la façon de travailler de François Jeker.
C’est quelqu’un que j’écouterai pendant des heures.
À travers ce poste, je voudrais essayer de vous faire découvrir un peu la personnalité de ce grand Monsieur du petit monde du bonsaï

Malheureusement, la plupart des photos sont floues, j’avais donc deux possibilités, les mettre à la poubelle et on en parle plus, ou essayer d’en tirer partis pour vous en faire profiter.
J’ai choisi la deuxième possibilité avec les quelques inconvénients de ces mauvaises photos.

La première chose que j’ai apprécie de lui quand il travaille un arbre, c’est qu’il demande au propriétaire ce qu’il avait comme projet, un dialogue, une certaine complicité s’installe entre eux et la magie commence.
Il écoute, analyse, propose et explique sa façon de voir l’arbre.
Une fois le projet bien défini, il prend son matériel de dessin et en quelques minutes il réalise le dessin, j’ai envie de dire le ‘‘portrait’’ de l’arbre comme il le voit
Voici en mauvaises photos ce que ça donne

Sujet déplacé : François Jeker. 14859

Sujet déplacé : François Jeker. 14860

Sujet déplacé : François Jeker. 14861

Sujet déplacé : François Jeker. 14862

Sujet déplacé : François Jeker. 14864
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Sujet déplacé : François Jeker. Empty
MessageSujet: Re: Sujet déplacé : François Jeker.   Sujet déplacé : François Jeker. EmptyMer 1 Déc 2004 - 22:14

Sujet déplacé : François Jeker. 14865

Sujet déplacé : François Jeker. 14866

Sujet déplacé : François Jeker. 14868

Sujet déplacé : François Jeker. 14869

Sujet déplacé : François Jeker. 12653
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Sujet déplacé : François Jeker. Empty
MessageSujet: Re: Sujet déplacé : François Jeker.   Sujet déplacé : François Jeker. EmptyMer 1 Déc 2004 - 22:15

Le travail d'un pin appartenant à Eda

Sujet déplacé : François Jeker. 4906

Sujet déplacé : François Jeker. 4907

Sujet déplacé : François Jeker. 4908

Sujet déplacé : François Jeker. 4909


Kanojo dubitative et Kitakaze.

Sujet déplacé : François Jeker. 13186
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Sujet déplacé : François Jeker. Empty
MessageSujet: Re: Sujet déplacé : François Jeker.   Sujet déplacé : François Jeker. EmptyMer 1 Déc 2004 - 22:19

Sujet déplacé : François Jeker. 4910

Sujet déplacé : François Jeker. 4911

Sujet déplacé : François Jeker. 4912

Sujet déplacé : François Jeker. 4913



L’heureux propriétaire du pin.
À ta santé Eda ! Et merci pour ton accueil. 😉

Sujet déplacé : François Jeker. 8180


Dernière édition par le Mer 1 Déc 2004 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Sujet déplacé : François Jeker. Empty
MessageSujet: Re: Sujet déplacé : François Jeker.   Sujet déplacé : François Jeker. EmptyMer 1 Déc 2004 - 22:20

Le charme de Kitakaze. :)

Sujet déplacé : François Jeker. 5766

Sujet déplacé : François Jeker. 5767

Sujet déplacé : François Jeker. 5769
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Sujet déplacé : François Jeker. Empty
MessageSujet: Re: Sujet déplacé : François Jeker.   Sujet déplacé : François Jeker. EmptyMer 1 Déc 2004 - 22:22

Il a également fait un commentaire constructif et positif sur chaque arbre exposé.

Sujet déplacé : François Jeker. 5443
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Sujet déplacé : François Jeker. Empty
MessageSujet: Re: Sujet déplacé : François Jeker.   Sujet déplacé : François Jeker. EmptyMer 1 Déc 2004 - 22:24

Message de Viam.
merci Toche , tu a choisis la bonne option.
Ceci dit je constate une fois de plus qu'il y a des personnes qui sont vraiment doué dans les 2 sens que se soit pour dessiner un arbre ou pour le travailler.
Je trouve l'aquarelle de Jeker tres belle, c'est a se demander l'importance de pouvoir faire des dessins.
C'est pas si evident ( ou serait je tout simplement nul en dessin ) , faites un ptit concour de dessins ici parmis les membres et vous verrez.


Message de Monique.

Le dessin est surtout un moyen de communication pour expliquer ce qu'on va faire.

Il permet aussi de clarifier sa pensée.

En général, je ne dessine pas quand je travaille pour moi. Je sais ou je vais donc, je n'ai pas besoin du dessin.

Ceci dit, j'ai toujours dessiné mais mes premiers essais de dessins bonsaï étaient des échecs.

Je dessinais des arbres, pas des bonsaï.

J'ai copié tout le Naka pour m'entraîner à avoir "le geste bonsaï"

Maintenant, c'est le contraire. J'ai tellement dessiné des bonsaï que si je veux dessiner un arbre, je le bonsaise involontairement.

Mais...au fait, on pourrait peut être ouvrir une galerie de dessin de bonsaï.
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
mexicual
crapaud
crapaud
mexicual


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 17/11/2004

Sujet déplacé : François Jeker. Empty
MessageSujet: Re: Sujet déplacé : François Jeker.   Sujet déplacé : François Jeker. EmptyJeu 2 Déc 2004 - 17:46

j'adore ce que fait Jeker. Il a une façon de mettre des ruptures dans la conception de ces arbres qui est extraordinaire.... l'équilibre dans le deséquilibre. tout un art!!!
Revenir en haut Aller en bas
christ
crapaud
crapaud
christ


Nombre de messages : 22
Localisation : ain (01)
Date d'inscription : 18/11/2004

Sujet déplacé : François Jeker. Empty
MessageSujet: Re: Sujet déplacé : François Jeker.   Sujet déplacé : François Jeker. EmptyVen 3 Déc 2004 - 9:06

bonjour,

justement au sujet de Jeker, quelqu'un a t'il ses bouquins ("esthétique et bonsai Tome 1 & 2"). Je viens justement de commander le Tome 1. Jeker fait toujours d'excellent articles, notamment dans Bonsai Europe. Le dernier sur les Piceas dans Bonsai Europe 18 est excellent.

bonne journée
christ
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

Sujet déplacé : François Jeker. Empty
MessageSujet: Re: Sujet déplacé : François Jeker.   Sujet déplacé : François Jeker. EmptyVen 3 Déc 2004 - 9:51

christ a écrit:
bonjour,

justement au sujet de Jeker, quelqu'un a t'il ses bouquins ("esthétique et bonsai Tome 1 & 2"). Je viens justement de commander le Tome 1. Jeker fait toujours d'excellent articles, notamment dans Bonsai Europe. Le dernier sur les Piceas dans Bonsai Europe 18 est excellent.

bonne journée
christ

Bonjour christ,

j'ai les deux livres de Jeker, deux très très bons livres qui expliquent certains aspects qui n'avaient, à mon avis, jammais été, ou alors très peu, abordés pas les autres auteurs.

Deux livres indispensables à mon avis.

J-L
Revenir en haut Aller en bas
mexicual
crapaud
crapaud
mexicual


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 17/11/2004

Sujet déplacé : François Jeker. Empty
MessageSujet: Re: Sujet déplacé : François Jeker.   Sujet déplacé : François Jeker. EmptyVen 3 Déc 2004 - 20:10

j'ai lu le 1er bouquin... il est très bien et je vais l'acheter. l'approche fait bcp appel à nos sens ...
Revenir en haut Aller en bas
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft


Nombre de messages : 268
Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
Date d'inscription : 16/11/2004

Sujet déplacé : François Jeker. Empty
MessageSujet: Re: Sujet déplacé : François Jeker.   Sujet déplacé : François Jeker. EmptyVen 3 Déc 2004 - 20:16

Bonjour,

Les "Jeker" sont incontournables car ils abordent l'ethétique des bonsaï sous un angle différents de l'esprit japonais (Naka par exemple).

C'est plus "poétique" tout en étant issu d'une VRAI réflexion et François Jeker est une personne très particulière dans ce domaine.

Il a le don d'expliquer clairement et de façon simple des concepts assez abscons que d'autres pourraient expliquer de façon soporifique ou enuyeuse.

Achètes les 2. sourc

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcatsoft.com/
christ
crapaud
crapaud
christ


Nombre de messages : 22
Localisation : ain (01)
Date d'inscription : 18/11/2004

Sujet déplacé : François Jeker. Empty
MessageSujet: Re: Sujet déplacé : François Jeker.   Sujet déplacé : François Jeker. EmptyVen 3 Déc 2004 - 20:30

TomCat Soft a écrit:
Bonjour,

Les "Jeker" sont incontournables car ils abordent l'ethétique des bonsaï sous un angle différents de l'esprit japonais (Naka par exemple).

C'est plus "poétique" tout en étant issu d'une VRAI réflexion et François Jeker est une personne très particulière dans ce domaine.

Il a le don d'expliquer clairement et de façon simple des concepts assez abscons que d'autres pourraient expliquer de façon soporifique ou enuyeuse.

Achètes les 2. sourc

Bonne lecture.

bon, je vais dévorer le premier ce week end...bon week end en perspective langaved
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet déplacé : François Jeker. Empty
MessageSujet: Re: Sujet déplacé : François Jeker.   Sujet déplacé : François Jeker. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet déplacé : François Jeker.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: VISITES D'EXPOSITIONS-DECOUVERTES :: Visites d'expos et mises à jour de sites-
Sauter vers: