AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Toutatis vient de passer à l'attaque!

Aller en bas 
+4
TomCat Soft
Toche
Monique
colibri
8 participants
AuteurMessage
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty
MessageSujet: Toutatis vient de passer à l'attaque!   Toutatis vient de passer à l'attaque! EmptyLun 18 Juil 2005 - 16:05

Toutatis vient de passer à l'attaque! Grlons0507181fj.th

Un gros orage, de gros grélons (3/4 cm de diam)...et des gros gros dégats.

De mon palmatum il ne reste que le tronc, branches arrachées... desohjo défolié...branches cassées sur les pins... je n'ai pas encore fait un tour précis car il s'est mis à tomber des cordes. bumb bumb bumb

Je pense qu'il faut que je reprenne les cassures, et mastiquer assez rapidement?


Dernière édition par le Lun 18 Juil 2005 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty
MessageSujet: Re: Toutatis vient de passer à l'attaque!   Toutatis vient de passer à l'attaque! EmptyLun 18 Juil 2005 - 18:04

Mince alors !!!

Tu vas avoir du boulot.

Il faut effectivement vite mastiquer, éventuellement si les branches tiennent encore essayer de les sauver en les fixant avec des atèles et du raphia.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty
MessageSujet: Re: Toutatis vient de passer à l'attaque!   Toutatis vient de passer à l'attaque! EmptyLun 18 Juil 2005 - 18:20

C'est râlant de voir tant d'heures de travail et de soin saccagés en quelques minutes.
Je suis sincèrement désolé pour toi Colibri.
Je voudrais pouvoir t'aider, courage.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty
MessageSujet: Re: Toutatis vient de passer à l'attaque!   Toutatis vient de passer à l'attaque! EmptyLun 18 Juil 2005 - 19:37

Merci à vous ...

Je suis vite fait retourné voir, mais je n'ai encore rien détaillé.. mon coto est toujours debout:)

à vue de nez, c'est surtout le palmatum qui est dévasté; je l'avait 'rempoté' en pleine terre avec taille drastique ce printemps, et les longues pousses de cette année ne devaient pas être encore assez lignifiées.

Ca va que ce sont tous des arbres en formation, donc je n'ai pas non plus des années de boulot foutues en l'air...peut etre une quand même...

Ca doit être bien pire pour les agriculteurs du coin qui en vivent... (au vu de mon petit potager rectifié!)

En tous cas, le jour où je fabrique des étagères, il y aura un grillage au dessus!
Revenir en haut Aller en bas
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft


Nombre de messages : 268
Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
Date d'inscription : 16/11/2004

Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty
MessageSujet: Re: Toutatis vient de passer à l'attaque!   Toutatis vient de passer à l'attaque! EmptyLun 18 Juil 2005 - 19:41

Bonjour,

En espérant que cela puisse se récupérer facilement.

C'est dans ces cas là que l'on comprend l'intérêt d'une protection sur le dessus. nono

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcatsoft.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty
MessageSujet: Re: Toutatis vient de passer à l'attaque!   Toutatis vient de passer à l'attaque! EmptyLun 18 Juil 2005 - 20:25

Ce n'est pas toujours vrai non plus.

Il y a des années mon filet d'ombrage pourtant ourlé solide et arrimé par des fils métalliques a été arraché par une tempête, les arbres pris dans le filet sont tombés et j'ai ramassé une des attaches métalliques sur le bras alors que j'essayais de bloquer le filet.

Pas mal de casse, un metasequoia qui était tronc double s'est retrouvé tronc simple et mon pseudocydonia s'est retrouvé la cime plantée en terre.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty
MessageSujet: Re: Toutatis vient de passer à l'attaque!   Toutatis vient de passer à l'attaque! EmptyLun 18 Juil 2005 - 21:33

Pôvvvv Colibri. cry_89

De tout coeur avec toi. Aucun d'entre nous n'est à l'abri quand les dieux se déchaînent. On espère toujours que ça n'arrivera qu'aux autres et puis patrata, c'est la cata
baiser
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty
MessageSujet: Re: Toutatis vient de passer à l'attaque!   Toutatis vient de passer à l'attaque! EmptyLun 18 Juil 2005 - 22:45

Olàlà, la cata !

Je pense que ça arrive parfois dans ta région. Il y a quelques années, en 1999, j'y étais pour mes vacances et il y avait eu ça aussi, même que beaucoup de voitures avaient été abimées par les grelons.
Ca vaut alors la peine d'investir dans une bonne protection.

Bon courage avec la reconstruction de tes arbres.
Revenir en haut Aller en bas
gindoul
haute branche
gindoul


Nombre de messages : 228
Age : 61
Localisation : Douvaine (haute Savoie)
Date d'inscription : 18/11/2004

Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty
MessageSujet: Re: Toutatis vient de passer à l'attaque!   Toutatis vient de passer à l'attaque! EmptyMar 19 Juil 2005 - 19:36

Bonsoir Colibri

Je viens juste de decouvrir ton post ,et je suis de tout coeur avec toi ,moi j ai eu plus de chance que toi ,tres peu de degats sur mes arbres ,qq branches par ci par là et pourtant tout ce qui est autour est hache .....menu ....menu
Nous sommes de la même region et je pense que tu as pu voir les degats autour de toi
@@++
Gindoul Family
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty
MessageSujet: Re: Toutatis vient de passer à l'attaque!   Toutatis vient de passer à l'attaque! EmptyJeu 21 Juil 2005 - 12:00

Merci pour votre gentillesse sourire

En soignant le deshojo, j'ai repéré ceci sur le tronc...je ne sais pas trop quoi en penser.
Toutatis vient de passer à l'attaque! Ncrose0507203ty.th

on dirait une sorte de nécrose, des piqûres d'insectes? ou autre? ca prend environ 15mm sur 8mm.

Pour le 'fun' une petite photo du substrat avec les impacts de grélons...
Toutatis vient de passer à l'attaque! Impacts0507201ip.th

D'autre part, j'ai beaucoup d'impacts dans ce style sur tous les arbres (ici mon cotoneaster lettré) pour lesquels je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Toutatis vient de passer à l'attaque! Impacts0507207ud.th

Eventuellement, je pensais mettre du mastic bactéricide comme je peux dans les plaies, et les refermer avec du raphia. mais je crains l'apparition de boursouflures.

Ou alors laisser sécher au soleil les parties d'écorce abimée, les supprimer et enfin mastiquer sur les feuillus (pov' lusitanica qui se remettait tout juste cry_89 ). Sur les conifères j'ai des écoulements de résine qui font office de mastic...

J'aimerais votre avis avant d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
gindoul
haute branche
gindoul


Nombre de messages : 228
Age : 61
Localisation : Douvaine (haute Savoie)
Date d'inscription : 18/11/2004

Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty
MessageSujet: Re: Toutatis vient de passer à l'attaque!   Toutatis vient de passer à l'attaque! EmptyMer 23 Nov 2005 - 19:13

quelques nouvelles de mes arbres après la tempête ,moi qui pensait avoir eviter le pire ,je me retrouve avec ça sur une bonne parti de mes branches

Toutatis vient de passer à l'attaque! Bonsais0056sf



Toutatis vient de passer à l'attaque! Bonsais0031nj

J'ai pris le risque de laisser sécher car si j'avais mastiquer ,on ne verrait presque plus l'écorce ,tellement il y a d'impacts

Et toi Colibri ,ou en est tu?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty
MessageSujet: Re: Toutatis vient de passer à l'attaque!   Toutatis vient de passer à l'attaque! EmptyMer 23 Nov 2005 - 19:51

Impressionnant. Au moins ces arbres ont un vécu.
Il faut accepter ces cicatrices.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty
MessageSujet: Re: Toutatis vient de passer à l'attaque!   Toutatis vient de passer à l'attaque! EmptyMer 23 Nov 2005 - 19:53

Tes photos ressemblent beaucoup à mes arbres..

J'ai juste mastiqué les grosses plaies sur les feuillus. le reste a été laissé tel quel.

c'est sûr qu'on aura un peu de boulot les années qui viennent pour minimiser les effets de ces 5 minutes de grêle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty
MessageSujet: Re: Toutatis vient de passer à l'attaque!   Toutatis vient de passer à l'attaque! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toutatis vient de passer à l'attaque!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer l'hiver
» Petit jeu pour passer le temps.
» Je prépare mon Acer de Buerger à passer l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: