AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Feuilles abimées sur mon carpinus

Aller en bas 
+2
Jean-Christophe
sev
6 participants
AuteurMessage
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Feuilles abimées sur mon carpinus Empty
MessageSujet: Feuilles abimées sur mon carpinus   Feuilles abimées sur mon carpinus EmptyJeu 28 Avr 2005 - 21:05

Bonsoir à tous

En observant bien mon charme aujourd'hui, j'ai trouvé deux, trois feuilles qui semblaient avoir été transpercées par de minuscules lames de rasoir. Elles ne sont pas déchirées sur tout le long mais portent chacunes plusieurs marques. J'ai l'impression que ces "marques" suivent les nervures.
En y regardant de plus près, j'ai trouvé des filaments sur certaines branches. çà me fait penser à une attaque d'acariens. Je l'ai donc un peu douché. Qu'en pensez-vous? Et quel traitement appliquerez-vous? Je continue les douches ou j'applique un insecticide?
Je précise que mon arbre est en train de débourrer et n'a pas encore toutes ses feuilles. De plus, il a été changé dernièrement d'emplacement.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

Feuilles abimées sur mon carpinus Empty
MessageSujet: Re: Feuilles abimées sur mon carpinus   Feuilles abimées sur mon carpinus EmptyJeu 28 Avr 2005 - 21:22

Ca m'étonnerais bcp que ce soient des acariens. Pas à cette saison dans ta région...

Je pense que ce sont plutôt des "accidents mécaniques". Les feuilles sont encore fort tendres et fragiles. 2-3 feuilles abîmées, ce n'est rien. Surveille le et si d'autres feuilles sont abimées dans les prochains jours, alors il faudra chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Feuilles abimées sur mon carpinus Empty
MessageSujet: Re: Feuilles abimées sur mon carpinus   Feuilles abimées sur mon carpinus EmptyJeu 28 Avr 2005 - 22:27

Merci Jean-Christophe pour ton éclairage!

En fait, je ne voyais pas le lien entre les filaments sur les branches et les traces sur les feuilles.
Je n'aurais vu que les feuilles marquées, je ne me serais pas inquiétée mais ce sont les filaments qui m'ont fait douter.

Je vais donc redoubler de vigilance ces prochains jours.

PS : je m'emballe vite mais c'est le premier arbre que je vois débourrer puisque c'est mon premier extérieur!
Revenir en haut Aller en bas
Sniper
crapaud
crapaud
Sniper


Nombre de messages : 14
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2004

Feuilles abimées sur mon carpinus Empty
MessageSujet: Re: Feuilles abimées sur mon carpinus   Feuilles abimées sur mon carpinus EmptyVen 29 Avr 2005 - 11:42

Salut,

Juste un petit message l'air de rien pour dire qu'hier j'ai repéré les premiers acariens-araignées rouges-tétraniques de la saison, et j'habite près de chez Sev (même dans un coin plus froid).
Mais j'ai bien regardé et ils n'avaient pas de petits ciseaux pour découper les feuilles. ;o)
Revenir en haut Aller en bas
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Feuilles abimées sur mon carpinus Empty
MessageSujet: Re: Feuilles abimées sur mon carpinus   Feuilles abimées sur mon carpinus EmptyVen 29 Avr 2005 - 16:26

Sniper a écrit:
Mais j'ai bien regardé et ils n'avaient pas de petits ciseaux pour découper les feuilles. ;o)

Comment çà un acarien n'est pas équipé de ciseaux...?!?

rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Feuilles abimées sur mon carpinus Empty
MessageSujet: Re: Feuilles abimées sur mon carpinus   Feuilles abimées sur mon carpinus EmptySam 30 Avr 2005 - 19:45

J'ai trouvé la coupable!

C'est une petite chenille qui grignotait tranquillement les feuilles.
Et couic plus de chenille!
Revenir en haut Aller en bas
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Feuilles abimées sur mon carpinus Empty
MessageSujet: Re: Feuilles abimées sur mon carpinus   Feuilles abimées sur mon carpinus EmptyJeu 19 Mai 2005 - 21:49

La saga continue...

Vu que je trouvais de nouveau des feuilles grignotées, j'ai cherché à nouveau des coupables. Et ce soir, j'ai déniché 5-6 minuscules chenilles de la couleur du bois sur mon arbre. Je les ai retiré manuellement.

Et j'aimerais savoir s'il existe des moyens pour les faire fuir?

Les feuilles abimées c'est pas très joli mais est-ce que les chenilles peuvent aussi mettre en danger la santé de mon arbre?
Ce qui serait bien plus embétant qu'un problème d'esthétique!
Revenir en haut Aller en bas
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

Feuilles abimées sur mon carpinus Empty
MessageSujet: Re: Feuilles abimées sur mon carpinus   Feuilles abimées sur mon carpinus EmptyVen 20 Mai 2005 - 0:31

j ai subi l an dernier plusieurs attaques de chenilles...c est inesthetique mais pas grave pour la sante de ton arbre...

Il suffit de supprimer les feuilles sur lesquelles tu trouves les chenilles...

Mais je ne connais pas de moyens de les faire fuir :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Feuilles abimées sur mon carpinus Empty
MessageSujet: Re: Feuilles abimées sur mon carpinus   Feuilles abimées sur mon carpinus EmptyVen 20 Mai 2005 - 9:13

Euh... je supprime la moitié de ses feuilles?

Non sérieusement pour l'instant, il n'a toujours pas fini de débourrer... Il prend son temps.

Les feuilles étant particulièrement tendres, çà doit être un régal pour les chenilles!
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
haute branche
Magellan


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Brest (USDA 9b)
Date d'inscription : 18/11/2004

Feuilles abimées sur mon carpinus Empty
MessageSujet: Re: Feuilles abimées sur mon carpinus   Feuilles abimées sur mon carpinus EmptyVen 20 Mai 2005 - 13:16

Et une petite douche au pulverisateur avec le jet reglé un peu fort?
C'est ce que je fais en debut d'attaque de pucerons, alors je pense que ça délogerait tes chenilles.

Mag
Revenir en haut Aller en bas
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Feuilles abimées sur mon carpinus Empty
MessageSujet: Re: Feuilles abimées sur mon carpinus   Feuilles abimées sur mon carpinus EmptyVen 20 Mai 2005 - 16:24

En fait ce sont des malignes, elles s'accrochent aux feuilles par des sortes de fils, je m'en suis rendue compte quand j'arrosais mon charme (arrosage par bassinage).
Elles résistent à un arrosage doux, je ne pense pas que çà serait le cas avec un jet plus puissant.
Je vais tester.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Feuilles abimées sur mon carpinus Empty
MessageSujet: Re: Feuilles abimées sur mon carpinus   Feuilles abimées sur mon carpinus EmptyVen 20 Mai 2005 - 16:49

Il existe un produit qui détruit les pucerons et les chenilles.

2 en 1 et hop, adieu les bebêtes. En vente dans toutes les jardineries.
Revenir en haut Aller en bas
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Feuilles abimées sur mon carpinus Empty
MessageSujet: Re: Feuilles abimées sur mon carpinus   Feuilles abimées sur mon carpinus EmptyVen 20 Mai 2005 - 16:58

Je vais d'abord tester les moyens mécaniques.

Si çà ne suffit pas, je passerais aux moyens chimiques. Si je peux éviter, je préfèrerais.

Merci pour l'info, marie-claire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feuilles abimées sur mon carpinus Empty
MessageSujet: Re: Feuilles abimées sur mon carpinus   Feuilles abimées sur mon carpinus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuilles abimées sur mon carpinus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carpinus coreana
» carpinus coréana
» carpinus japonica
» Carpinus Betulus
» Carpinus coreana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: