| Faire fleurir serissa | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chùangzào haute branche
Nombre de messages : 549 Age : 47 Localisation : Seine et Marne (77) Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Faire fleurir serissa Lun 25 Avr 2005 - 21:07 | |
| Hello ! Sur l'ancien forum, j'avais demandé l'année dernière comment il faut faire pour faire fleurir un serissa. Ne retrouvant pas les réponses, je repose donc la question ici en me disant que ça pourra servir aux nouveaux ! Donc, j'ai taillé le mien l'année dernière et depuis je ne l'ai plus touché. Il a passé l'hiver dans la serre et il est toujours dedans. Depuis 3 semaines, il a du biogold. Donc, que dois-je faire svp pour le voir enfin fleurir !?! | |
|
| |
Chùangzào haute branche
Nombre de messages : 549 Age : 47 Localisation : Seine et Marne (77) Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Faire fleurir serissa Jeu 28 Avr 2005 - 18:39 | |
| :scratch: Personne :!: :!: | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Faire fleurir serissa Jeu 28 Avr 2005 - 19:02 | |
| Le sérissa fleurit principalement en juin. Tu peux lui donner de l'engrais pour plantes à fleurs jusque là et suspendre pendant la floraison.
Il n'y a pas de truc spécial pour faire fleurir à ma connaissance. | |
|
| |
Chùangzào haute branche
| Sujet: Re: Faire fleurir serissa Jeu 28 Avr 2005 - 19:04 | |
| Merci monqiue ! ok pour l'engrais ! Pas de biogold alors... je vais lui donner de l'engrais liquide pour géranium en doses réduites. - Monique a écrit:
Il n'y a pas de truc spécial pour faire fleurir à ma connaissance. Et bien je pensais des trucs style taille ou non, etc... | |
|
| |
Circa haute branche
Nombre de messages : 514 Age : 40 Localisation : Oise - 60 Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Faire fleurir serissa Jeu 28 Avr 2005 - 19:11 | |
| Ce qui est sur c'est que si ton serissa et taillé trop souvent, il n'aura pas le temps de faire ses fleurs. Il faut le laisser un peu pousser au gres du vent...
A bientot, Circa | |
|
| |
Chùangzào haute branche
| Sujet: Re: Faire fleurir serissa Jeu 28 Avr 2005 - 19:15 | |
| ok merci circa ! Je ne l'ai pas taillé depuis l'année dernière... | |
|
| |
Musashi fidèle pilier
Nombre de messages : 100 Localisation : Picardie Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Faire fleurir serissa Sam 6 Aoû 2005 - 14:43 | |
| je n'ai pas (encore) d'expérience perso à ce sujet, mais d'aprés mes connaissances le Serissa fleurit plutôt en septembre sous nos latitudes, à condition d'être cultivé en extérieur et de n'avoir pas été taillé aprés juillet... | |
|
| |
Toche verte frondaison
Nombre de messages : 1907 Age : 69 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Faire fleurir serissa Sam 6 Aoû 2005 - 16:01 | |
| Musachi a raison, mais pour faire un petit test j'ai taillé un de mes serissa et pas l'autre. Actuellement, les deux sont en fleurs le premier en a moins, mais il en a.
Il faut surtout ne pas oublier de le fertiliser à partir du mois d'avril. Le serissa est un arbre qui a besoin d'engrais s'il n'en reçoit pas, il fini par perdre de se densité et s'étiole doucement.
Il a besoin d'être taillé pour rester compact, sa floraison étant très éphémère et jamais très spectaculaire, je pense que ce serait erreur de négliger cette taille pour favoriser la floraison | |
|
| |
Musashi fidèle pilier
Nombre de messages : 100 Localisation : Picardie Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: Faire fleurir serissa Sam 6 Aoû 2005 - 17:56 | |
| - Toche a écrit:
Il faut surtout ne pas oublier de le fertiliser à partir du mois d'avril. Le serissa est un arbre qui a besoin d'engrais s'il n'en reçoit pas, il fini par perdre de se densité et s'étiole doucement. Ah c'est bon à savoir, ça... merci :) Tu utilises quel NPK pour le Serissa ? A quelle fréquence ? - Toche a écrit:
- Il a besoin d'être taillé pour rester compact, sa floraison étant très éphémère et jamais très spectaculaire, je pense que ce serait erreur de négliger cette taille pour favoriser la floraison
J'ai fait une taille trés drastique sur le mien en avril (il restait 6 ou 7 feuilles à tout casser), là il est touffu mais je ne l'ai pas pincé du tout cette année pour le laisser se remettre de ce que je lui ai fait subir... A ton avis j'aurais pu le pincer quand même sans le fatiguer ? - Toche a écrit:
- s'il n'en reçoit pas, il fini par perdre de se densité et s'étiole doucement.
Dans quel délai ? - Toche a écrit:
- Il faut surtout ne pas oublier de le fertiliser à partir du mois d'avril.
N'est-ce pas génant de commencer la fertilisation en avril, de rempoter mi-mai (donc un mois et demi sans engrais), arreter pendant l'été ?, reprendre à l'automne ?
Dernière édition par le Sam 6 Aoû 2005 - 18:07, édité 1 fois | |
|
| |
Toche verte frondaison
Nombre de messages : 1907 Age : 69 Localisation : Belgique Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Faire fleurir serissa Sam 6 Aoû 2005 - 19:11 | |
| J’utilise de l’engrais organique Biogold (de mémoire) NPK 5,5-6,5-3,5 Je le remplace ou fur et à mesure qu’il disparaît. Quand je les rempote, j’attends +/- un mois avant d’en redonner
Je fais une taille drastique au printemps puis je laisse pousser jusqu’à 4 à 6 paires de feuilles et je rabats à une ou deux paires de feuilles, mais je ne cherche pas à avoir de fleurs.
En ce qui concerne la perte de densité, c’est difficile de donner un délai, ça dépend aussi de la qualité de son substrat. | |
|
| |
Musashi fidèle pilier
| Sujet: Re: Faire fleurir serissa Sam 6 Aoû 2005 - 20:46 | |
| - Toche a écrit:
- J’utilise de l’engrais organique Biogold (de mémoire) NPK 5,5-6,5-3,5
Je le remplace ou fur et à mesure qu’il disparaît. Quand je les rempote, j’attends +/- un mois avant d’en redonner
Je fais une taille drastique au printemps puis je laisse pousser jusqu’à 4 à 6 paires de feuilles et je rabats à une ou deux paires de feuilles, mais je ne cherche pas à avoir de fleurs.
En ce qui concerne la perte de densité, c’est difficile de donner un délai, ça dépend aussi de la qualité de son substrat. Ok... merci :) Bon pour cette année je vais le laisser comme ça (j'aimerais avoir des fleurs pour prendre des photos :) ) et pour l'année prochaine je travaillerais comme ça :) | |
|
| |
Chùangzào haute branche
| Sujet: Re: Faire fleurir serissa Lun 22 Aoû 2005 - 21:37 | |
| cool ! j'ai encore une chance de le voir fleurir alors ! | |
|
| |
Saiico haute branche
Nombre de messages : 406 Localisation : nice Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Faire fleurir serissa Mar 23 Aoû 2005 - 18:31 | |
| Le mien est en train de me faire une floraison depuis trois semaines...et il est encore couvert de boutons floraux...
C est la premiere annee que je vois ca...chaques jour il me fait deux ou trois fleurs...et y en a encore une vingtaine ou trentaine en preparation....
Et pourtant je l ai tres peu fertilise...arrosage normal..par contre je ne l ai pas taille regulierement...
Autre piste...son pot a ete renverse par le vent et j ai du le rempoter d urgence il y a un mois ou deux...peut etre que le stress y a joue ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire fleurir serissa | |
| |
|
| |
| Faire fleurir serissa | |
|