| épicea | |
|
|
Auteur | Message |
---|
angus29 crapaud

Nombre de messages : 25 Age : 62 Localisation : bretagne Date d'inscription : 23/05/2015
 | Sujet: épicea Dim 24 Mai 2015 - 18:50 | |
| Bonjour à tous J'ai ramené cet épicéa de haute Savoie en 1980 depuis il à bien grandi encore une fois j'ai fait du mieux de mes connaissances avec des erreurs. Cet année j'ai décidé de le laisser pousser librement dans le but de faire un mekiri pour qu'il fasse un bourgeonnement arrière quel période serai le mieux sachant que je suis en bord de mer Bretagne et qu'il ne gèle pratiquement jamais. Y a t'il encore quelque chose à tirer de cet arbre merci pour vos réponses.   | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: épicea Lun 25 Mai 2015 - 10:26 | |
| Ce qui est bien, c'est que le mélèze reperce facilement sur le vieux bois et même qu'il garde en mémoire les endroits où il y avait des branches même si on les a perdues. Tu peux le tailler quand il perd ses aiguilles, un peu comme les feuillus. J'aime bien sa forme droite. Il faudrait qu'il s'étoffe un peu à la cime.
Un pot rond ou carré serait à envisager. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: épicea Lun 25 Mai 2015 - 11:38 | |
| Oups... c'est un épicéa, pas un mélèze, désolée.
Le mekiri se fait en septembre. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
angus29 crapaud

Nombre de messages : 25 Age : 62 Localisation : bretagne Date d'inscription : 23/05/2015
 | Sujet: re épicea Jeu 28 Mai 2015 - 23:21 | |
| bonsoir à tous
Si l'arbre vous appartenait que feriez vous
| |
|
 | |
angus29 crapaud

| Sujet: re épicéa Jeu 28 Mai 2015 - 23:23 | |
| bonsoir
J'oublié comme le dit Monique ce serai bien qu'il s'étoffe de la cime mais comment faire? | |
|
 | |
Bonsaiolo haute branche

Nombre de messages : 532 Age : 67 Localisation : Vosges - France Date d'inscription : 02/03/2005
 | Sujet: Re: épicea Ven 29 Mai 2015 - 20:47 | |
| Pour la taille, voici la technique que j'ai apprise de François Jeker et que j'applique avec succès sur mes épicéa ; elle se résume ainsi suppression de toute la nouvelle pousse en ne laissant que 5 mm à la mi-juin.Cette technique est détaillée dans un précédent article de Esprit Bonsai, en voici un court extrait : La taille doit être plus sévère sur la cime que sur les branches basses pour contrecarrer la croissance apicale très prononcée sur l’épicéa. Il faut tailler suffsamment pour permettre au soleil d’alimenter les branches et bourgeons à l’intérieur de la ramure, mais pas trop pour ne pas affaiblir l’arbre et ne pas lui donner un aspect malingre .Il rebourgeonnera alors très fort en arrière et 2 bourgeons, souvent plus, apparaissent à l'extrémité. Il conviendra de sélectionner ceux à conserver selon l'orientation que l'on souhaite donner.   | |
|
 | |
Bonsaiolo haute branche

Nombre de messages : 532 Age : 67 Localisation : Vosges - France Date d'inscription : 02/03/2005
 | Sujet: Re: épicea Ven 29 Mai 2015 - 20:50 | |
| je crois que c'est Esprit Bonsai n° 39
| |
|
 | |
angus29 crapaud

| Sujet: re épicea Ven 29 Mai 2015 - 20:56 | |
| Merci pour ta réponse Si j'ai bien compris je laisse les nouvelles pousses se lignifier et je coupe en n'en laissant que 5 mm(taille vers le 15 juin) par contre dans mon cas comme tu peux le voir c'est l'inverse je n'ai pas grand chose sur la cime d’après toi je taille les autres branches et je ne touche pas à la cime.Encore merci | |
|
 | |
Jean-Jacques haute branche

Nombre de messages : 647 Age : 73 Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage Date d'inscription : 13/07/2009
 | Sujet: Re: épicea Ven 29 Mai 2015 - 21:12 | |
| Ceci devra être précisé, car c'est un point hyper important!
Mais de ce que je sais, il s"agit davantage de pincer que de tailler avec un outil tranchant...... Pincer avec ses ongles les chandelles qui se sont allongées et sont restées tendres.
Je connais cette technique grâce à une personne qui a appris ceci de ..... François Jeker! | |
|
 | |
Bonsaiolo haute branche

| Sujet: Re: épicea Ven 29 Mai 2015 - 23:26 | |
| Non, c'est bien couper au ciseau ; en juin, les pousses sont lignifiées. Le pincement n'est à faire que de rares fois, au démarrage quand c'est encore tendre, lorsque par exemple on veut préparer un arbre pour une expo.
Maintenant, chacun fait comme il veut ... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: épicea  | |
| |
|
 | |
| épicea | |
|