AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 De la haie au pot à bonsaï

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

De la haie au pot à bonsaï Empty
MessageSujet: De la haie au pot à bonsaï   De la haie au pot à bonsaï EmptySam 30 Aoû 2014 - 10:27

J'ai maintenant une haie qui était délaissée jusqu’à présent. J'ai commencé a la tailler pour donner forme et surtout la revitaliser.....

J'ai épargné une pousse qui culmine maintenant avec une tite idée derrière la tête........
Voici une première vue après une taille sommaire:

De la haie au pot à bonsaï Haie10

Une deuxième après la poursuite de ma réflexion:

De la haie au pot à bonsaï Haie20

Pour regarder l'image de manière plus confortable, merci de cliquer sur la vignette!

Bien entendu vous vous doutez de mes intentions....... me reste à savoir si vous vous y prendriez de la même façon? Sinon! J'avoue mon ignorance! Je ne connais pas cette essence employée pour faire des haies fleuries et vous remercie par avance de m'éclairer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la haie au pot à bonsaï Empty
MessageSujet: Re: De la haie au pot à bonsaï   De la haie au pot à bonsaï EmptySam 30 Aoû 2014 - 16:36

Pour se faire une idée plus précise et répondre plus pertinemment si possible à l'interrogation, il serait souhaitable de voir l'arbuste en pied (conicité, ramifications éventuelles, etc...).

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

De la haie au pot à bonsaï Empty
MessageSujet: Re: De la haie au pot à bonsaï   De la haie au pot à bonsaï EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:03

Voici un plan plus large!

De la haie au pot à bonsaï Haie30

Donc! C'est une haie! Et je vais tenter de faire un bonsaï, d'une essence que je ne connais absolument pas! Et à parler vrai, le nom de cette essence est ma seule interrogation.......

Je te remercie de ta participation. Tu vois bien que la conicité, n'est pas la vertu cardinale de ce sujet! Et ça tombe bien! cela n'a aucune importance......... car j'envisage un balais, qui me parait être la seule solution.

J'ai tiré un double trait, accompagné d'un 2. C'est peut être un autre projet, si l'inspiration arrive!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la haie au pot à bonsaï Empty
MessageSujet: Re: De la haie au pot à bonsaï   De la haie au pot à bonsaï EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:21

Jean-Jacques a écrit:

j'envisage un balais, qui me parait être la seule solution.

Et bien tu as répondu à ta propre interrogation ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

De la haie au pot à bonsaï Empty
MessageSujet: Re: De la haie au pot à bonsaï   De la haie au pot à bonsaï EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:24

Tu es très fort pour citer! Bravo! Pourrais tu citer une phrase qui fait état d'une quelconque interrogation auparavant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la haie au pot à bonsaï Empty
MessageSujet: Re: De la haie au pot à bonsaï   De la haie au pot à bonsaï EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:39

J'ai cru comprendre que tu cherchais quoi faire avec ce bout de haie ? Quant à la manière de s'y prendre il n'y a pas tellement d'autres solutions semblerait-il...
D'autre part et vu de loin ce ne serait pas de l'escallonia ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

De la haie au pot à bonsaï Empty
MessageSujet: Re: De la haie au pot à bonsaï   De la haie au pot à bonsaï EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:54

escallonia: j'ai fait une rapide recherche... possible eu égard a la couleur de floraison! Par contre à vérifier, car j'ai repéré des portions avec des inflorescences blanches! Merci de ta participation!

Sinon, quand je crée un sujet! Je pense surtout aux nombreux débutants et à leurs questions naïves. Et j'escompte en obtenir!

Alors, oui! et sauf avis contraire un balais s'impose: encore faudra-t-il faire un didactique efficace et surtout pas rébarbatif!
Je suis opposé aux solutions toutes faites qui tombent fatalement dans l'oubli! Je suis partisan d'un éveil de la curiosité et d'une participation active, et ce n'est pas à mon age que je vais changer! cache  de Bretonie!

Dans ce cas! la forme balais s'impose car la conicité n'est pas au rdv!
Pas seulement..... La "corbeille" est construite! 4 embranchements, que rêver de mieux?

Ceci dit! Il n'y a pas que cela........ et j’espère de nombreuses questions de débutants. D'autant que j'ai de véritables compétences pour m'aider! cache
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

De la haie au pot à bonsaï Empty
MessageSujet: Re: De la haie au pot à bonsaï   De la haie au pot à bonsaï EmptyDim 31 Aoû 2014 - 10:04

Il serait peut être intéressant de voir comment est la base, ce serait peut être plus intéressant qu'une marcotte toujours possible.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

De la haie au pot à bonsaï Empty
MessageSujet: Re: De la haie au pot à bonsaï   De la haie au pot à bonsaï EmptyDim 31 Aoû 2014 - 16:02

Je n'avais pas envisagé un prélèvement: la haie est chétive et a besoin de tous ses éléments! Voici une photo de la base, malgré tout:

De la haie au pot à bonsaï Haie4

A parler vrai! Le potentiel d'un tel prélèvement est quasi nul! Il me semble, en tout cas!
Donc, je vais marcotter, pour obtenir un petit sujet! Je la ferai au niveau du trait rouge de la 2°photo. Je pense à cet endroit car le rameau qui est présent à cet endroit continuera a forcir la base future. C'est du moins ce que j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

De la haie au pot à bonsaï Empty
MessageSujet: Re: De la haie au pot à bonsaï   De la haie au pot à bonsaï EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:06

La marcotte est en cours! Avec un peu de patience, on observera le résultat prochainement!

De la haie au pot à bonsaï Marcot10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

De la haie au pot à bonsaï Empty
MessageSujet: Re: De la haie au pot à bonsaï   De la haie au pot à bonsaï EmptySam 5 Sep 2015 - 10:41

J'ai sevré ce jour! Voici le pain racinaire, tel que je l'ai découvert:

De la haie au pot à bonsaï P1040017

J'ai retiré le substrat grossièrement pour pouvoir atteindre le point d’écorçage et sectionner le tronc devenu inutile:

De la haie au pot à bonsaï P1040018

Vous pouver le constater le pain racinaire et d'ores et déjà prêt pour une culture à plat:

De la haie au pot à bonsaï P1040019

J'avais une poterie 2 fois bien trop profonde, je l'ai utilisée pour enterrer le nébari..... autant de temps que nécessaire! sourc

De la haie au pot à bonsaï P1040020

Je ne l'ai pas précisé auparavant la canopée telle que vous la voyez à été réduite des 2/3....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la haie au pot à bonsaï Empty
MessageSujet: Re: De la haie au pot à bonsaï   De la haie au pot à bonsaï Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la haie au pot à bonsaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Magasin Bonsaï: Castillo Bonsai
» Re nom de mon bonsai
» Bonsaï ou pas ?
» Chrysanthème bonsaï
» Mon bonsai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: