Bonjour,
il s'agit d'un érable issu de pépinière (achat en 2009).
l'idée est la conduite en moyogi léger, en "clip and grow"
Donc achat en 2009, taille sévère et rempotage avec taille racines et dégagement du nebari, je vois des choses pas mal en profondeur et je supprime une grosse racine aérienne. Il en reste mais j'attends pour l'instant je verrai comme ça évolue:
photo avril 2010 (la grosse racine taillée est en vue de face - mastiquée - la partie de l'arbre dégagée est visible en dessous, avec une couleur écorce différente ... ça va partir!) :

Puis j'ai rabattu très dur, au niveau de la branche que j'avais préalablement identifiée et positionnée (regardez photo ci-dessus). Et en pleine terre pour 2 ans (2011-2012).
photo mars 2013, après rempotage et une bonne taille de structure, regardez cette branche est devenue un tronc!! cette section est bien dans l'alignement de la partie inférieure) (ici elle est taillée pour favoriser un bourgeonnement)

et j'ai recommencé (positionnement d'une nouvelle branche et laisser pousser! cette fois en pot mais dans un grand volume et substrat très drainant - akadama, pouzzo, écorce, substrat aqualite)

photo juin 2014

après une bonne taille, la structure commence je trouve à ressembler (vue de loin!) à quelque chose d'intéressant, il reste du travail notamment améliorer progressivement la finesse de la ramure

Cordialement