| Petit arakawa | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gillesb2002 modo

Nombre de messages : 1900 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2006
 | |
 | |
AlainK verte frondaison

Nombre de messages : 1557 Age : 68 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
 | Sujet: Re: Petit arakawa Mar 25 Déc 2012 - 2:22 | |
| C'est un très bel arbre à planter dans son jardin, ou en bac.
Au bout de quelques années, on a pu travailler sa forme et il peut se montrer comme un très bel arbre de terrasse.... | |
|
 | |
loulou33 crapaud

Nombre de messages : 18 Age : 54 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/10/2011
 | Sujet: Re: Petit arakawa Mer 26 Déc 2012 - 7:29 | |
| quel rapport avec la présentation de cet arbre ? | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Petit arakawa Mer 26 Déc 2012 - 9:37 | |
| Beaucoup de ligatures sans protéger l'écorce. C'est un danger là où tu as posé des ligatures fines et aussi sur le tronc. D'une manière générale, il vaut mieux éviter les ligatures sur les feuillus en général et les érables en particulier. Les marques sont indélébiles. Une ou deux qu'on surveille de façon quotidienne, c'est suffisant. | |
|
 | |
gillesb2002 modo

Nombre de messages : 1900 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2006
 | Sujet: Re: Petit arakawa Mer 26 Déc 2012 - 12:54 | |
| Je les enlèverai au début du printemps pour éviter qu'elles ne marquent.C'est juste pour les mettre un peu à plat. | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Petit arakawa Mer 26 Déc 2012 - 16:35 | |
| Je pense que tu as l'habitude. Simplement, pour les débutants, je tenais à répéter les dangers des ligatures sur les feuillus. Je voudrais ajouter que si on les pose, c'est juste avant que la sève ne descende, ensuite les branches risquent de casser comme du verre. C'est particulièrement vrai pour les érables et aussi pour certains ormes comme le petit Jacqueline Hillier. Donc, prudence et douceur s'imposent. | |
|
 | |
AlainK verte frondaison

Nombre de messages : 1557 Age : 68 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
 | Sujet: Re: Petit arakawa Ven 28 Déc 2012 - 12:53 | |
| - loulou33 a écrit:
- quel rapport avec la présentation de cet arbre ?
C'était une façon diplomatique de dire que je n'ai vu jusqu'à présent aucun Arakawa cultivé en France qui me plaise. J'ai vu par contre une ou deux arbres de cette espèce cultivée par des japonais très convaincants. Le tronc subéreux est une caractéristique intéressante et originale pour les collectionneurs d'Acer, mais c'"est un cultivar qui se travaille difficilement en bonsaï. Les feuilles sont larges et les entre-noeuds sont longs. Cela donne des branches assez raides, avec des départs anguleux, d'autant qu'il semble moins bien bourgeonner en arrière que d'autres cultivars et qu'il est donc plus difficile de trouver des branches de remplacement. D'où des branches secondaires maigrichones au bout de branches principales très "torturées". De même, dans un genre tout à fait différent, il est difficile de trouver un Shishigashira vrailment élégant malgré son feuillage très attirant. Mais tu t'en sors bien, Gilles, c'est un bon début de culture je pense. Ceci dit, le tronc risque de garder pour quelques années encore des défauts de conicité. | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: Petit arakawa Dim 17 Mar 2013 - 22:09 | |
| L'arbre vient d’être rempoté, j'ai été agréablement surpris par le pain racinaire. Il va bientot démarré, des que ce sera fait j'enlèverai les ligatures.  | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: Petit arakawa Sam 11 Mai 2013 - 16:43 | |
| | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Petit arakawa Sam 11 Mai 2013 - 17:04 | |
| Je tremble toujours pour les ligatures sur les érables. Surveille bien ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Petit arakawa  | |
| |
|
 | |
| Petit arakawa | |
|