| Solanum | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gillesb2002 modo

Nombre de messages : 1900 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2006
 | Sujet: Solanum Mer 11 Juil 2012 - 22:11 | |
| deux solanum enlevés de mon jardin ont fini en pot, dans de l'akadama   J'ai laissé pousser pendant un an sans rien faire car ils avaient peu de racines.   Le problème c'est qu'il a tendance a faire de long entre noeuds, mais l'avantage est qu'il bourgeonne très bien sur le tronc.Donc j'ai tout coupé    Pour essayer de lutter contre les entres noeuds j'essaie de contrôler l'arrosage ( heureusement qu'il est tolérant) Avant l'arrosage   Après arrosage  De cette façon la base des branches n'a pas de trop long ente noeud.Donc aujourd'hui je compte taillé.Mais comme ce sont des feuilles alternes si je coupe à 3 ou 4 noeuds, comment faire pour essayer de le faire ramifier?? En coupant la moitié de la feuille ? En défoliant?? | |
|
 | |
gillesb2002 modo

Nombre de messages : 1900 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2006
 | Sujet: Re: Solanum Sam 11 Mai 2013 - 18:26 | |
| Des nouvelles, j'ai toujours du mal à faire de petit entre noeuds.La pousse de fin d'été étant plus faible j'ai pu diminuer la logueur des entre noeuds.   La branche en haut partant à gauche était la cime, je l'ai descendu pour que la petite prenne le relais.Je la couperai plus tard. Sinon pour la ligature il faut vraiment faire attention car les branches sont vraiment très cassantes.Je pense qu'il faut privilégier la mise en forme par la taille, ou faire des ligatures lâches comme j'ai fait cet automne. Il me reste plus qu'à savoir comment le faire ramifier, j'y ai pas fait attention jusqu'à maintenant. | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: Solanum Dim 20 Oct 2013 - 21:19 | |
| Cette année j'ai réussi à avoir de court entre nœud au moins sur le départ des branches. Première mise en forme. Le gros:  Seul le début des branches est ligaturé car je compte raccourcir plus tard , le reste me sert pour l'instant à faire grossir la branche. Il faudra creuser aussi le gros tronc pour améliorer la conicité Le petit: Il faut que je reprenne la branche à gauche car la courbe est trop molle  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Solanum Lun 21 Oct 2013 - 11:30 | |
| Ce n'est pas un sujet facile que tu as choisi. J'ai l'impression qu'en coupant à deux ou trois feuilles, il perce sur la dernière feuille. Il faudrait donc couper et défolier en même temps. Plus il aura de feuilles, plus elles seront petites et les entre nœuds seront courts. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: Solanum Lun 21 Oct 2013 - 22:03 | |
| oui tu as raison.Souvent quand je rabats ,les feuilles à la base sont déjà tombées, ce qui permet d'avoir un bouquet de petites feuilles comme on peut le voir sur le petit.J’essaierai l'année prochaine de défolier complètement quand je couperai Oui c 'est difficile , mais j'allais pas le jeter quand ma femme l'a sorti du jardin,t'as vu la base du gros quand même. | |
|
 | |
tymallus verte frondaison

Nombre de messages : 1230 Age : 46 Localisation : Herstal Date d'inscription : 29/08/2007
 | Sujet: Re: Solanum Lun 21 Oct 2013 - 22:23 | |
| As tu essayé de laisser une branche. Sacrifice qui pourrait prendre toute la viguer pour favoriser les pousses fsibles?
Ou laisser demarrer le bourgeon de pointe et ensuite le supprimer? | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: Solanum Lun 21 Oct 2013 - 22:47 | |
| - tymallus a écrit:
- As tu essayé de laisser une branche. Sacrifice qui pourrait prendre toute la viguer pour favoriser les pousses fsibles?
Ou laisser demarrer le bourgeon de pointe et ensuite le supprimer? non, j'avoue que jusqu'à présent j'ai surtout essayé d'avoir des entre nœuds court, ce qui n'est pas évident. J'ai quand même laissé tirer certaines branches avant de rabattre . | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: Solanum Mar 25 Fév 2014 - 18:43 | |
| Ils ont passé un hiver sans protection ( alors que ça craint beaucoup le gel) , et ils n'ont même pas perdu leur feuilles , ça montre l'hiver qu'on a eu.  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Solanum Mar 25 Fév 2014 - 22:34 | |
| Y a pas photo. 14 degrés hier, 13 aujourd'hui...en Belgique ! _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: Solanum Dim 8 Mar 2015 - 18:08 | |
| | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: Solanum Lun 6 Avr 2015 - 19:38 | |
| | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: Solanum Mer 1 Juin 2016 - 21:47 | |
| Des nouvelles : ça rebourgeonne peut être bien en arrière, mais en pot les branches ne grossissent vraiment pas vite je trouve. J'ai raccourci celui là avec du coup une défoliation car les feuilles étaient en bout de branches   Et celui là par contre a une végétation assez proche du tronc , après sa forme est je vous l'accorde assez ..... (moche)  | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: Solanum Dim 19 Fév 2017 - 22:46 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Solanum  | |
| |
|
 | |
| Solanum | |
|