| erable (trident je crois) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gillesb2002 modo

Nombre de messages : 1900 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2006
 | Sujet: erable (trident je crois) Sam 7 Juil 2012 - 21:57 | |
| | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: erable (trident je crois) Sam 7 Juil 2012 - 22:21 | |
| C'est vrai qu'il semble un peu haut mais le tronc est bien. A revoir à la fin de l'hiver. | |
|
 | |
gillesb2002 modo

Nombre de messages : 1900 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2006
 | |
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: erable (trident je crois) Mar 12 Fév 2013 - 19:32 | |
| Il est encore un peu haut à mon goût surtout si on tient compte de l'épaisseur du tronc à la base.
Pour la cicatrice elle présente "un bol" par lequel l'eau va s'infiltrer et risquer de faire pourrir le coeur de l'arbre. Il vaut mieux mastiquer et reprendre le bourrelet cicatriciel d'années en années. Tu en prends pour au moins 7 ans mais ça en vaut la peine. | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Mar 12 Fév 2013 - 19:53 | |
| Merci de tes conseils Mo, je m'en occupe ce weekend. Pour la hauteur je vais y réfléchir bien que je sais que tu as raison. Faut juste que je sache d’où repartir | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Mar 12 Fév 2013 - 22:42 | |
| Il y a une petite branche toute fine juste au bon endroit qui ne demande qu'à relever la tête pour faire une cime. | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Dim 17 Mar 2013 - 21:55 | |
| Rempotages du weekend: Le pain racinaire ne m'a pas permis de le mettre dans un pot, donc passage en panier pour cette année. Il commence a démarrer, mais la branche que je comptais utiliser pour la nouvelle cime n'a pas l'air de bouger;mauvais signe.  J'ai bouché le trou avec du ciment, on verra ce que donne la cicatrisation.  | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Sam 11 Mai 2013 - 16:50 | |
| Des nouvelles, il se remet bien du rempotage avec grosses coupes de racines.  La branche que je comptai utiliser pour la nouvelle tête est morte, mais j'ai de la chance il m'en fait une autre et même mieux placé je trouve.Je couperai l'année prochaine si la nouvelle prend assez de force d'ici là.  | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Dim 16 Juin 2013 - 20:55 | |
| Aujourd'hui j'ai coupé les entre noeuds trop longs.  Voilà la future tête.  La branche basse à droite et celle à l’arrière n'ont pas été touché car ce sont des branches sacrifices, je m'en sers pour essayer de boucher ce vilain trou.  | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Dim 8 Déc 2013 - 19:50 | |
| Çà y est , les feuilles sont tombées sans donner de belles couleurs ( tant pis). Comme il faisait un temps à rester dehors cet apres midi , j'en ai profité pour un peu le travailler.      La branche basse à droite sera coupée au printemps et celle de derrière l'année prochaine ( je veux encore m'en servir pour la cicatrisation de la grosse plaie ) Ensuite si on monte , j'ai une branche à droite , une arrière et une à gauche avec une qui part vers l'avant.Je compte couper celle qui part vers l'avant. Et pour finir, je n'aime pas le haut de l'arbre, je pensais couper et repartir avec la petite branche, qu'en pensez vous?  | |
|
 | |
AlainK verte frondaison

Nombre de messages : 1557 Age : 68 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
 | Sujet: Re: erable (trident je crois) Dim 8 Déc 2013 - 22:03 | |
| Ton projet me semble très bien.
Je marcotterais la partie supérieure : en trois mois, tu devrais avoir des racines. Si tu commences ta marcotte début mars (avant le débourrement), tu as de très bonnes chances de pouvoir la sevrer vers la mi-mai.
| |
|
 | |
babeille crapaud

Nombre de messages : 79 Age : 75 Localisation : heillecourt France Date d'inscription : 25/01/2012
 | Sujet: Re: erable (trident je crois) Lun 9 Déc 2013 - 9:52 | |
| et en même temps laisser pousser au maximum la petite pousse qui servira à construire la future tête | |
|
 | |
babeille crapaud

Nombre de messages : 79 Age : 75 Localisation : heillecourt France Date d'inscription : 25/01/2012
 | Sujet: Re: erable (trident je crois) Lun 9 Déc 2013 - 9:55 | |
| il est même possible de marcotter la première branche de droite qui doit disparaitre pour en faire un petit arbre incliné | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Lun 9 Déc 2013 - 12:06 | |
| Comme je suis désespérément toujours de mon avis...c'est oui, bien sur, que ce soit en coupant ou en marcottant. (la tentation de marcotter est grande mais te fera perdre un an supplémentaire alors que tu es déjà débordé par tes arbres...à voir ! | |
|
 | |
mickey fidèle pilier

Nombre de messages : 162 Age : 51 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/02/2009
 | Sujet: Re: erable (trident je crois) Lun 9 Déc 2013 - 19:30 | |
| Gilles, la première chose à faire à mon avis, c'est d'examiner et travailler le racinaire. Tu dis que tu n'as pas pu mettre ton arbre dans un pot, ce qui signifie que le racinaire n'a encore jamais été véritablement travaillé et est profond.
La face de ton arbre doit se déterminer d'après le nebari. Sur les photos que tu as postées, on ne voit pas grand-chose des départs de racines. Je pense que la première étape, au printemps prochain, est d'examiner le racinaire et de voir s'il est exploitable moyennant travail. Si c'est le cas, mettre l'arbre en culture en caisse peu profonde pour développer la base (le Buerger supporte les coupes sévères), éventuellement greffer de jeunes plants, ou si ce n'est pas possible, marcotter...
C'est seulement dans une étape ultiérieure qu'intervient le choix de la face, le travail du tronc et des charpentières, puis secondaires et enfin de la ramification fine.
Je dis ça parce que j'ai moi-même perdu beaucoup d'années en ne travaillant pas mes arbres dans le bon ordre. J'ai plusieurs arbres qui ont de la patine, une jolie ramification mais un nébari très moyen. C'est dommage.
L'érable trident est vigoureux et c'est un arbre très gratifiant à travailler car il réagit vite. | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Lun 9 Déc 2013 - 23:58 | |
| - Monique a écrit:
- Comme je suis désespérément toujours de mon avis...c'est oui, bien sur,
Je sais  , et de toute façon depuis que je l'ai j'ai toujours trouvé le haut de l'arbre moche . - mickey a écrit:
- Gilles, la première chose à faire à mon avis, c'est d'examiner et travailler le racinaire. Tu dis que tu n'as pas pu mettre ton arbre dans un pot, ce qui signifie que le racinaire n'a encore jamais été véritablement travaillé et est profond.
La face de ton arbre doit se déterminer d'après le nebari. Sur les photos que tu as postées, on ne voit pas grand-chose des départs de racines. Je pense que la première étape, au printemps prochain, est d'examiner le racinaire et de voir s'il est exploitable moyennant travail. Si c'est le cas, mettre l'arbre en culture en caisse peu profonde pour développer la base (le Buerger supporte les coupes sévères), éventuellement greffer de jeunes plants, ou si ce n'est pas possible, marcotter...
C'est seulement dans une étape ultiérieure qu'intervient le choix de la face, le travail du tronc et des charpentières, puis secondaires et enfin de la ramification fine.
Je dis ça parce que j'ai moi-même perdu beaucoup d'années en ne travaillant pas mes arbres dans le bon ordre. J'ai plusieurs arbres qui ont de la patine, une jolie ramification mais un nébari très moyen. C'est dommage.
L'érable trident est vigoureux et c'est un arbre très gratifiant à travailler car il réagit vite. Tu as tout à fait raison Mickey, mais pas de rempotage cette année , je m'explique: Une grosse partie de mes arbres ont été rempoté l'an dernier, et l'année qui suit en général la pousse n'est pas super, donc l'an prochain j'ai décidé de les laisser pousser un an à part pour quelques uns peut être.J'ai peut être tord mais je veux les laisser tranquille une année. Ensuite pour cet arbre effectivement le nébari n'est pas top ( comme beaucoup de mes arbres , mais vu le prix que je les paye je ne peux pas avoir des arbres sans défaut  , ils ont déjà souvent de joli tronc du moins pour moi ) ,c'est pour ça que je l'ai mis dans un panier percé pour essayer de laisser les racines se développer ( et 2 ans ne seront à mon avis pas de trop), j'aurai je l’espère plus de choix après. Sinon au pire je tenterai une marcotte ( maintenant que j'en suis un pro  ). Et de toute façon quand on regarde l'arbre au niveau de la face je n'ai pas trop le choix, quand on regarde les cotés c'est moche, et la face arrière à un trou tellement important que j'ai du le boucher avec du ciment. ( d'ailleurs soit dit en passant je ne sais pas si c'est l’espèce mais j'ai remarqué qu'au niveau des coupes le bois pourrissait assez profondément dans le tronc ou dans les branches principales, est ce que vous avez fait le même constat sur cette espèce ?) Voilà pourquoi je l'ai mis en forme et qu'il restera dans son panier l'an prochain.L'avenir me dira si j'ai eu tord ou pas, mais sinon je suis tout à fait d'accord avec toi Mickey c'est ce que je devrai faire | |
|
 | |
babeille crapaud

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Mer 11 Déc 2013 - 8:56 | |
| dans le cas présent la démarche concernant le racinaire est effectivement la plus appropriée ;mais pour le choix de la face il conviendra de tenir compte aussi des grosses coupes déjà effectuées et de celles qui ne manqueront pas d'intervenir en ce qui concerne la qualité de la cicatrisation | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Mer 11 Déc 2013 - 13:08 | |
| S'il s'agit d'un burger, effectivement, le bois peut pourrir assez profondément. J'en ai eu un dont la cime avait été cassée lors d'une expo et j'ai eu ce problème.
Pour éviter : faire en sorte que la coupe ne soit pas horizontale, mastiquer et avoir une branche relais à proximité pour ne pas perdre toute une ligne de sève. | |
|
 | |
AlainK verte frondaison

Nombre de messages : 1557 Age : 68 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
 | Sujet: Re: erable (trident je crois) Mer 11 Déc 2013 - 17:06 | |
| Je crois que c'est dans un numéro récent d'Esprit Bonsaï qu'il y a un article sur une technique qui consiste à laisser de l'écorce sur un moignon de branche coupée, puis d'évider le bois dur, et enfin refermer l'écorce sur la plaie. Je vais bien avoir un ou deux arbres avec lesquels je vais pouvoir expérimenter ça, je vous tiendrai au courant. Comme ma bibliothèque est encore moins bien rangée que ma tête, et aussi parcequ'un scan serait en violation des droits de reproduction, voici un schéma vite fait. Entre l'étape 2 et la 3, il faut retirer le bois tout en gardant l'écorce, de préférence avec du cambium :  | |
|
 | |
mickey fidèle pilier

Nombre de messages : 162 Age : 51 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/02/2009
 | Sujet: Re: erable (trident je crois) Mer 11 Déc 2013 - 18:58 | |
| Effectivement Alain, c'est la méthode "Hans Van Meer"... On peut trouver le descriptif en images sur le site ofbonsai.org
| |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Mer 11 Déc 2013 - 22:17 | |
| oui j'ai vu cette technique sur un autre forum.A essayer , mais ça ne fonctionnera sur les nombreuses coupes qui ont été faites auparavant | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Mar 25 Fév 2014 - 18:35 | |
| Je suis passé à l'acte.  | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Sam 8 Mar 2014 - 19:58 | |
| 15 Jours après. J'ai tenté la bouture que j'ai mis dans une petite serre.  Je ne sais pas s'il vit sur ses réserves ou si ça marche... | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Lun 9 Juin 2014 - 21:15 | |
| Le voilà aujourd'hui  Les premiers entre noeuds sont petit , y a pas grand chose à couper.   y a plus qu'à laisser pousser cet été; Le travail de la cime se fera au printemps prochain. | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: erable (trident je crois) Sam 7 Mar 2015 - 19:52 | |
| Rempotage cette semaine en commençant à réduire le pot.  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: erable (trident je crois)  | |
| |
|
 | |
| erable (trident je crois) | |
|