Je trouve un peu dommage de l'avoir marcotté : ces cultivars sont souvent beaucoup plus fragiles sur leurs propres racines, le porte-greffe leur apporte de la vigueur.
Il arrive aussi assez fréquemment que des branches sèchent sur ces cultivars. Si tu supprimes le porte-greffe, à mon avis tu multiplie le risque de perte de branches. Ce n'est pas gênant pour des arbres en pot (de terrasse) ou en pleine terre, les nouvelles pousses remplacent les vides en cours de végétation, mais c'est plus ennuyeux pour un arbre que l'on veut former en bonsaï.
Enfin le fait d'être greffé sur une tige plus ou moins haute leur permet d'exprimer leur port pleureur sans que les branches rampent sur le sol : si tu veux redresser certaines branches, il faut savoir que le bois de ces cultivars est en général très cassant...
En plus, la région de Toulouse pour les palmatum, c'est pas le climat idéal : au coeur de l'été, tu as intérêt à le placer à l'ombre, à l'abri du vent, et essayer de lui donner un peu d'humidité ambiante (au-dessus d'une bassine d'eau qui s'évaporera aux plus chaudes heures de la journée).
J'espère que je ne t'ai pas trop cassé le moral

PS : sur cette photo que je viens de prendre, on voit bien l'extrêmité de la branche du bas qui a séché

...alors que l'arbre se porte très bien :