- patzen a écrit:
- maintenant faire un nettoyage du feuillage sur un genevrier ce n'est pas faire une coupe coiffeur des pousses fortes en bout de branches ,c'est plutôt le contraire ,enlever toutes les pousses faibles de l'interieur et les pousses stressées qui prennent de la vigueur pour rien et pour laisser entrer la lumiere à l'interieur de l'arbre ,ainsi tu vas avoir un rebourgeonnement arriere avec des pousses fortes à l'intérieur de l'arbre que tu pourras exploiter par apres
J'ai essayé de mettre en pratique tes conseils sur un petit juniperus.Je n'ai coupé que les pousses mal placées ( qui partaient vers le haut,bas etc..) et les plus faibles.Je sais qu'il y en aurait encore à supprimer, mais comme j'ai déjà coupé plus d'un tiers j'ai préféré m'en tenir là.Je n'ai pas touché à la longueur des branches.
Le résultat.

Après la troisième branche ce n'est pas une fourche, à gauche c'est un bois mort et à droite le tronc qui continu et qui se divise à son tour avec la branche à gauche et du bois mort à droite

Détails des branches de la plus basse à la plus haute (par rapport à la troisième photo)

2° branche

La 3° branche ( ne faudra t'il pas la supprimer vu qu'elle part du creux du tronc?)

La 4° branche ( qu'on ne voit quasiment pas sur les photos d'ensemble)

La dernier branche

Que je pensais ramener au dessus de l'arbre pour en faire la cime

Voilà j'espère ne pas avoir fait trop de bêtises cette fois, en sachant aussi qu'il ne sera pas rempoté cette année.