| pour installer des forêts | |
|
|
Auteur | Message |
---|
buclyne haute branche
Nombre de messages : 293 Age : 68 Localisation : territoire de Belfort Date d'inscription : 21/11/2008
 | Sujet: pour installer des forêts Ven 10 Fév 2012 - 19:42 | |
| Bonsoir, Pendant que les arbres se reposent, j'ai essayé de bricoler des contenants (je ne qualifierai pas mes oeuvres de lauzes!) pour y rempoter des forêts ce printemps. Il faut encore percer les trous et teinter le tout, je pense terminer ce week-end. J'avais déjà fabriqué ce genre de choses il y a quelques années, au final j'avais obtenu des formes s'apparentant plus à des cuvettes qu'à des imitations de pierres, alors je trouve que je progresse...
http://www.zimagez.com/galerie/pour-install-foret-29289-0.php | |
|
 | |
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 58 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: pour installer des forêts Ven 10 Fév 2012 - 19:55 | |
| bonsoir quelle en est la matière ? | |
|
 | |
buclyne haute branche
Nombre de messages : 293 Age : 68 Localisation : territoire de Belfort Date d'inscription : 21/11/2008
 | Sujet: Re: pour installer des forêts Ven 10 Fév 2012 - 19:56 | |
| C'est du ciment colle pour carrelage extérieur. | |
|
 | |

Nombre de messages : 1073 Age : 58 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: pour installer des forêts Ven 10 Fév 2012 - 20:01 | |
| Pas mal comme idée ! et pourquoi ne pas les avoir teintées dans la masse ? | |
|
 | |
buclyne haute branche
 | Sujet: Re: pour installer des forêts Ven 10 Fév 2012 - 20:12 | |
| La teinture dans la masse, c'est ce que j'avais fait pour mes premières "cuvettes", le résultat ne me convenait pas. C'est trop difficile de doser la poudre et le résultat diffère au séchage. J'avais ensuite essayé de cette façon: de l'eau teintée tout d'abord légèrement appliquée au pinceau sur le support, puis plus fortement teintée selon le résultat souhaité. Beaucoup plus concluant. | |
|
 | |

| Sujet: Re: pour installer des forêts Ven 10 Fév 2012 - 22:38 | |
| d'accord alors il ne reste plus qu'à y installer des arbres
Dernière édition par lang jen le Ven 10 Fév 2012 - 22:49, édité 1 fois | |
|
 | |
buclyne haute branche
 | Sujet: Re: pour installer des forêts Ven 10 Fév 2012 - 22:44 | |
| Ca c'est une autre histoire | |
|
 | |
patzen verte frondaison

Nombre de messages : 1709 Age : 60 Localisation : Haut Var 83 Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Re: pour installer des forêts Sam 11 Fév 2012 - 7:22 | |
| y a t'il une raison particuliere d'employer le ciment-colle en lieu et place du ciment ?
poids ? facilitée de travail ?
et quelle teinture emploies tu ? | |
|
 | |
buclyne haute branche
 | Sujet: Re: pour installer des forêts Sam 11 Fév 2012 - 9:30 | |
| coucou Patzen, le ciment colle, d'où son nom, se prète mieux ou modelage que le ciment traditionnel. Pour la tenue au gel, il faut bien choisir celui pour extérieur. Pour la teinte, je sais qu'elle existe en noir et en brun. Selon le degré de dilution, on peut obtenir pas mal de nuances, mais tout est affaire de doigté! c'est comme l'aquarelle (n'est-ce pas Mô!...) | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: pour installer des forêts Sam 11 Fév 2012 - 9:55 | |
| Tu avais vu l'article d'Alexis sur le polyester ?
Léger ce qui est important pour un plateau de grande taille.
C'est ici
http://dessinsbonsai.voila.net/ficelles/polyester/polyester.html | |
|
 | |
buclyne haute branche
 | Sujet: Re: pour installer des forêts Sam 11 Fév 2012 - 10:10 | |
| Non, je ne m'en souvenais pas, je vais regarder de plus près....mais le polyester (si c'est le même que celui utilisé pour la coque des bateaux) doit être complètement étanche à l'eau alors que mon ciment colle l'absorbe bien, gardant ainsi l'humidité comme le ferait un pot en terre. A voir. | |
|
 | |
patzen verte frondaison

Nombre de messages : 1709 Age : 60 Localisation : Haut Var 83 Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Re: pour installer des forêts Dim 12 Fév 2012 - 8:07 | |
| ok merci ,un jour j'essayerai ,ça me tente depuis un petit moment de faire une roche pour mes petits itoigawa | |
|
 | |

| Sujet: Re: pour installer des forêts Dim 12 Fév 2012 - 8:58 | |
| Je ne connaissais pas l'article d'Alexis, très sympa Le plus de la résine est sa légèreté, le moins est son prix de mise en oeuvre. Le plus du ciment colle est son prix, le moins est son poids. Dans les 2 cas cela permet à chacun d'exprimer sa créativité | |
|
 | |
buclyne haute branche
 | Sujet: Re: pour installer des forêts Dim 12 Fév 2012 - 19:55 | |
| Je viens de bien relire la technique utilisée par Alexis, mais je ne me sens pas trop capable,elle est trop compliquée pour moi, Messieurs je vous laisse oeuvrer dans le polyester! Quant à la question poids, oui bien sûr, le ciment-colle n'est pas aérien. Pour alléger l'ensemble, j'ai enfin trouvé chez un marchand de matériaux pour gros oeuvre du Leca en granulométrie 1 à 5 mm. Mélangée à un peu d'écorce et de tourbe, cette argile donnera un substrat plus léger que le mélange à base de graviers que j'utilisais avant. Donc, voyez-vous, je vais quand-même alléger mes forêts. | |
|
 | |
Jiviius haute branche
Nombre de messages : 334 Age : 51 Localisation : BELGIQUE( province de Liège) Date d'inscription : 09/08/2010
 | Sujet: Re: pour installer des forêts Dim 12 Fév 2012 - 21:46 | |
| - buclyne a écrit:
- Non, je ne m'en souvenais pas, je vais regarder de plus près....mais le polyester (si c'est le même que celui utilisé pour la coque des bateaux) doit être complètement étanche à l'eau alors que mon ciment colle l'absorbe bien, gardant ainsi l'humidité comme le ferait un pot en terre. A voir.
Un ciment colle pour extérieur est hydrofuge il ne laisse pas passer l'eau sinon il éclaterait au moindre gel | |
|
 | |
buclyne haute branche
 | Sujet: Re: pour installer des forêts Lun 13 Fév 2012 - 7:40 | |
| Bonjour Jiviius, je pense quand même que le ciment-colle ne doit pas être étanche à 100%. En effet, j'ai enduit les armatures grillagées en cinq couches successives de ciment et avant d'appliquer chaque nouvelle couche, j'étais obligée de mouiller abondamment le tout au pinceau brosse pour que l'accrochage soit meilleur. Je peux t'assurer que le ciment buvait sans problème cette eau. Peut-être existe-t-il aussi plusieurs sortes de produits? | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: pour installer des forêts  | |
| |
|
 | |
| pour installer des forêts | |
|