AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La culture en terre

Aller en bas 
+4
stefleblanc
alexis
Tchantches
patzen
8 participants
AuteurMessage
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

La culture en terre  Empty
MessageSujet: La culture en terre    La culture en terre  EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:24

comment faire grossir un arbre
ou tout simplement creer un bonsai à prix raisonable avec un peu de culture

qui n'as pas acheté un crayon en pépiniere en pensant en faire un bonsai en deux/trois ans ?
Moi le premier... timidation

Seulement ça ne fonctionne pas comme ça,ce serait trop simple,et à moins de le passer en terre ou en grande caisse ,votre plant risque de végéter 10ans , si il ne meurt pas avant... Parce que il ne représente pas grand chose,parce que personne sur un forum ne peux vous donner de solution miracle,il n'évolue pas vraiment et que du coup,on fini par l'oublier sur les tablettes ou dans un coin du jardin.

pauvre plant qui n'as rien demandé et qui mérite mieux que mourir délaissé

pour remédier à ça ,plusieurs solutions se présentent à vous avec des résultats probants et parfois dans un temps pas si long que ça

-la caisse de culture surdimensionnée ou la terre (perso je prefere la terre ,pas besoin de s'en occuper pendant la culture)

-ou les doubles paniers ajourés remplis d'engrais pour en faire des arbres "bodybuildés"

voiçi quelques exemples en terre

un plant de pepiniere de prunus cérasifera "nigra"
franchement ? comment aider quelqun à monter un arbre avec ça ?

La culture en terre  19102006



en terre le crayon !

La culture en terre  302032007
By patzen8

une taille par an pour un peu le guider et un cerclage des racines,il évolue vite

La culture en terre  402062009
By patzen8

le voiçi en panier trois ans apres, c'est déjà mieux et là il y a des possibilitées d'en faire quelque chose

La culture en terre  Dsc08731u
By patzen8

pareil avec un gingko

La culture en terre  86281803
By patzen8

trois ans apres

La culture en terre  Dsc08771a
By patzen8

toujours apres trois ans,un érable japonais (eux en terre c'est des bombes)


La culture en terre  76416517
By patzen8

La culture en terre  18908022
By patzen8

ceux là c'était à mes débuts ,depuis j'ai une autre technique plus évoluée pour avoir plus de mouvements dans les troncs et un beau nébari
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:52

apres trois ans voilà qu'on se retrouve avec des troncs bien gros et bien droit ,c'est bien pour un arbre ou deux et ça m'arrangeais dans ce cas çi puisque ce sont trois espèces différentes ,un acer palmatum,un gingko,et un prunus cérasiféra nigra

je ne voulais plus de troncs droits ,et quitte à perdre un an j'ai voulu les former des la base en godets

içi j'ai choisi des paniers aquatiques car je vais faire un test de plusieurs en terre et plusieurs formés avec la méthode des paniers
début mars 2011 j'ai acheté quelques boutures de burgers,et palmatums

La culture en terre  1mars2011
By patzen8

puis transpercé quelques plaquettes de bois ,préparé du fil de 3mm, des paniers, et du substrat bien drainant

La culture en terre  2dsc06550
By patzen8

passé le fil et les plants dans les plaquettes pour donner du mouvement des la base ,en grossissant les troncs vont se marcotter d'eux mêmes et ce tout pres du mouvement un peu forcé ,en grandissant le mouvement va un peu s'estomper

La culture en terre  3dsc06549
By patzen8

La culture en terre  4dsc06552
By patzen8

puis fixer les plaquettes au panier ,ce qu'on peut difficilement faire avec les jeunes racines et ceci assez bas dans le panier puisque le but est de faire grossir les racines qui se trouvent au dessus des plaquettes

La culture en terre  5dsc06553n
By patzen8

plus qu'as laisser grossir

La culture en terre  6dsc06554
By patzen8

début juillet, soit 4 mois apres le premier travail le fil entre ,il faut donc l'enlever ,j'en profite pour selectionner deux plants qui seront reconnaissables par apres pour alimenter le fil . L'un avec un fil d'alu blanc et l'autre avec du brun que je laisserai dans le pot

La culture en terre  Dsc08795w
By patzen8

plant1 : il a bien pris, je n'ai pas donné de forme plus haut que la base car à l'avenir ça risque fort de sauter si on veux le une conicitée sur le tronc

La culture en terre  Dsc08787gf
By patzen8

et on voit que le fil est déjà entré ,il resteras donc en place si on le coupe

La culture en terre  Dsc08786z
By patzen8

le fil est coupé ,on voit les marques mais à ce stade ce n'est pas grave

La culture en terre  25072011
By patzen8

plant2 : pareil que le premier

La culture en terre  Dsc08790k
By patzen8

sauf que lui à été taillé aux premieres feuilles fortes pour le forcer à rebougeonner en arriere et ainsi avoir des nouvelles pousses pres de la base pour aider celle çi à grossir

La culture en terre  25072011
By patzen8

La culture en terre  Dsc08796x
By patzen8

même travail sur un burger

La culture en terre  Bitra
By patzen8

3 semaines apres j'ai déjà des bougeons arrieres qui se forment

La culture en terre  25072011
By patzen8

valà c'est pas difficile et à la portée de tous ,donc plantez,plantez sourire

un plant de cet exemple va aller en pleine terre et l'autre en panier
nous pourrons faire un comparatif ensembles au fur et à mesure Wink




Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptyLun 16 Jan 2012 - 9:17

clapo Super instructif Pat, mais qu'entends-tu par "cerclage des racines" ?

_________________
Observer, réfléchir et après seulement agir
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptyLun 16 Jan 2012 - 9:29

merci Dany

le cerclage des racines ,c'est donner un coup de bèche a une vingtaine de centimetres tout autour du tronc ,ce qui empêche les racines traçantes de partir trop loin et inciter l'arbre à en faire de nouvelles plus pres du tronc
avec la multiplication ,ça aide a faire grossir ce même tronc par la même occasion
ce qui explique peut être la belle base déjà acquise sur le palmatum

j'effectue ce travail à la Sainte Catherine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:16

Wink Merci Pat
Revenir en haut Aller en bas
stefleblanc
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:49

Deux petites questions:

Lors de ton cerclage tu ne sais pas supprimer comme il faut les racines plongeantes (tu fais un triangle renversé et tu restes à +/- 20 cm sous terre ou alors tu dois mettre ta bêche quasi à l'horizontale), les raccourcir peut être. N'est ce pas mieux de tout les deux - trois ans sortir carrément l'arbre de terre et travailler le racinaire comme lors d'un rempotage ?

Les torsades que tu fais sur tes jeunes érables sont bonnes pour un junip ou un conifère en général, ne sont t'elles pas too much pour un feuillu ? Du moins, je n'en vois jamais pousser des pareils par chez nous. Ce qui peut arriver, c'est une grosse pliure au départ et après c'est ligne la plus droite possible vers le ciel.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:12

Autre solution : déterrer les arbres tous les deux trois ans et tailler, très fort sous le nebari, un peu moins sur le pourtour.

Ca prend de la conicité en très peu de temps.

La solution consistant à mettre un morceau de carrelage sous l'arbre ne me plait pas. Ca créé des racines tordues pas naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:34

Racines tordues??????????

Pas chez moi, ça doit être ta terre qui fait ça rijosepj .

Expérience personnelle: je suis parti avec du charme (4) un peu plus gros que le pouce, mis en terre au printemps 2004 sur du carrelage et sorti de terre au printemps 2011. Aucunes interventions effectuées pendant ces 7 ans sur les racines.

La culture en terre  Dsc08210

La culture en terre  Dsc08211

La culture en terre  Dsc08212
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:55

tres bel exemple Ced Wink

stefleblanc

c'est bien de poser la question ,j'ai oublier de préciser que j'ai une dalle en beton a 30cm sous terre ,ce qui empêche les pivots de descendre plus bas

je cercle donc jusqu"as la dalle et tout droit Wink

pour les pliures tu verras par toi même sur ce fil plus tard que ça s'estompe en grossissant et pas un peu sourc
oui apres c'est tout raide ,j'ai écrit pourquoi ...
mais petite précision quand même : ça n'as pas d'importance à ce stade de culture ,quand l'arbre grandira et avec la recherche de conicitée ,ces parties raides seront coupées car bien trop loin de la base
je repartirai surement sur d'autres branches qui n'existent même pas encore

bien sûr ,la solution de sortir l'arbre tous les trois est peut être encore mieux mais je ne l'ai pas fait ,et je me dis que c'est peut être un plus gros stress et qu'il mettra plus de temps à repartir au printemps

j'espere avoir répondu à tes questions et avoir ètè clair dans mes propos ?


Dernière édition par patzen le Lun 16 Jan 2012 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
stefleblanc
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 63
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:16

Oui Oui merci, mais question stress je ne pense pas qu'il y ait une différence vu que si tu fais ces opérations à la bonne période,la plante ne souffrira pas plus d'une manière ou de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:41

Déterrer a un avantage, c'est qu'on peut contrôler les racines, couper les fautives, en favoriser d'autres.

Et globalement plus on coupe à mon avis, plus la base va s'élargir. Au détriment du diamètre du tronc l'année où on fait l'opération mais avec l'avantage de ne pas avoir à revenir dessus.

Pour ce qui est de laisser l'arbre pendant beaucoup d'années sans couper, même si ton exemple yama ne semble pas le prouver, j'ai eu le cas de racines qui plongeantes qui en buttant sur le carrelage remontaient ou partaient sur le coté.

Pas bon car on est obligé de les couper, on a donc pas favorisé la conicité en privilégiant les racines radiales. Je préfère pour ma part intervenir avant et mieux contrôler les choses, c'est du temps de gagné pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:19

Même principe avec un autre charme. L'avantage que j'ai, c'est que mon terrain est une ancienne terre maraichère (terre sableuse). De plus j'avais posé les charmes non pas sur du carrelage mais sur un fond de bidon coupé de 200litres (au moins 40cm de diamètre) les racines ont pu s'étaler correctement avant de plonger.

La culture en terre  Dsc08216

La culture en terre  Dsc08214

La culture en terre  Dsc08215



Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptySam 21 Jan 2012 - 11:22

Un autre exemple sur une glycine,

Marcotte aérienne de 2005 pour laquelle malheureusement je n'ai pas de photo.

La voici en 2008 :
La culture en terre  Glycin10


En 2010, elle est prélevée, les travaux ont simplement consisté à faire une taille presque au tronc annuelle.
La culture en terre  Dsc06110

C'est un exemple de ce que je voulais dire, le fait de déterrer l'arbre avec taille sélective des racines permet d'élargir le nebari de manière mieux contrôlée avec une transition maîtrisée entre les racines et le tronc.
La taille systématique des racines sous le tronc est d'après mon expérience une bonne manière d'obtenir celà.

Alors certes on perd du temps l'année de cette taille, mais celle-ci étant faite tous les deux ou trois ans, l'arbre rattrape les années suivante.

C'est un choix.

La voici à l'automne dernier :
La culture en terre  00210

Bon ben c'est pas le tout, va falloir faire des branches
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptySam 21 Jan 2012 - 11:37

Salut Pat, et bonne année à tout le monde pendant que j'y suis.

Un fil très instructif, merci chef.

Tout à fait dans ma conception du bonsaï en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptySam 21 Jan 2012 - 11:53

Très belle conicité Alexis, bravo.

(je parle bien de la glycine rijosepj )
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptySam 21 Jan 2012 - 12:20

Rhôôooo. rire

Pas trop visible encore, le nebari étant aujourd'hui enterré.

Mais c'est intéressant de confronter les méthodes, chacun a son cheminement, ses trucs qui permettent de faire avancer tout le monde. idlum

Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptySam 21 Jan 2012 - 12:24

Autre exemple d'un érable palmatum orange dream de pépinière,

Après 4 années en pleine terre et deux tailles de racines :
La culture en terre  Dsc08435

Même après un temps assez court, la base est démarrée avec à la base un matériel quelconque.

Le choix a été fait de le mettre en pot pour lui construire une ramure fine ce qui n'est pas forcément possible en pleine terre.

Revenir en haut Aller en bas
marielanevert
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 66
Localisation : orleans
Date d'inscription : 20/04/2013

La culture en terre  Empty
MessageSujet: pleine terre pour gingko   La culture en terre  EmptyVen 12 Sep 2014 - 16:08

La technique m'intéresse beaucoup, j'ai semé l'an dernier des gingkos, ils font maintenant 15 à 20 cm de haut, un culmine à 35 et a déjà ramifié.

Mais il ne sont pas très gros, à peine le centimètre de diamètre, puis je les mettre en pleine terre dans ma région (Orléans), à quelle époque et puis je appliquer la méthode de la planchette ?
Quelle programme d'engraissement appliquer ?

Merci de m'aider à accélérer leur croissance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marielanevert
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 66
Localisation : orleans
Date d'inscription : 20/04/2013

La culture en terre  Empty
MessageSujet: pleine terre pour gingko   La culture en terre  EmptyMar 21 Oct 2014 - 14:09

bonjour,

Que pensez vous de la pleine terre pour des semis de gingko ? ils auront deux ans au printemps, et j'aimerai les voir grossir. Merci de m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  EmptyMar 21 Oct 2014 - 18:26

C'est la meilleure solution parce que les ginkgo poussent très vite en hauteur mais épaississent lentement. Fais le vers mars avril.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La culture en terre  Empty
MessageSujet: Re: La culture en terre    La culture en terre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture en terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culture en terre
» culture en pleine terre de coniferes
» pot de culture
» caisse de culture
» caisse de culture???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Techniques de culture-
Sauter vers: