AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 solution de glucose

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:10

Oui, c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:57

C'est l'odeur de citron moisi qui les perturbe et il vaut mieux ne pas acidifier le substrat d'une façon qu'on ne peut pas controler.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:51

Tu es un garçon plein de ressources, je suis sure que tu vas nous trouver une solution esthétique et efficace (c'est vrai que le citron moisi, c'est peut être écologique mais ça craint un peu.)

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:59

pas de craie ni rien qui contienne du calcaire.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
regine
fidèle pilier
regine


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : beyne heusay
Date d'inscription : 07/12/2004

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 12:57

bon revoyons les fractions...car quand on parle d'une solution de glucose à 5% cela signifie 5gr de glucose pour 100 ml ce qui en litre signifie 50 gr de glucose par litre...
a Mediter donc
Régine
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 13:46

C'est beaucoup. Je ne boirais pas un truc comme ça. Ca me fait penser à l'horreur qu'on nous fait avaler pour mesurer la glycémie.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
regine
fidèle pilier
regine


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : beyne heusay
Date d'inscription : 07/12/2004

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:07

c'est pas tant que cela cela fait 10 morceaux de sucre dans un litre
les solutions pour HGPO ca fait 75 gr de sucre dans 200ml...
les solutions de glucose 5% sont d'ailleurs isotonique ..pour l'homme
Régine
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
regine
fidèle pilier
regine


Nombre de messages : 117
Age : 70
Localisation : beyne heusay
Date d'inscription : 07/12/2004

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:05

@léobonsai du 82
sache que ce que je te dis concernant les solutions glucosee pharmaceutique je suis sur de ce que j'avance car je manipule ces produits quotidiennement depuis 40 ans...
la solution faite a partir de sirop de glucosen'est en rien differente de la solution medicale (sauf le prix) et ce pour autant qu'on parle des memes concentrations..
( pas de sucre en morceau car la on ne parle pas de glucose car il y a beaucoup de varietes de glucides..et il ne faut donc pas confondre glucose et glucide...)
et de plus fais attention quand tu achete des solutions glucosees en pharmacie car elles existent egalement en LP ce qui veut dire en liquide physiologique C-à-d en solution salee ce que les arbres ne vont pas apprécier
voila pour la mise au point
Régine
..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:07

Je reviens sur ce sujet où tout le monde a raison et personne n'a tord, et lycée de Versailles comme dirait Béru (comprenne qui pourra).
J'ai consulté pas mal d'articles ainsi que des Sites amis qui ont déjà travaillé ce sujet.

D'où il ressort (très très succintement) que :

- Pour ne pas se tromper dans les approximations, les explications tarabiscotées, les pourcentages et/ou les malentendus relatifs à la présentation ainsi qu'à la dilution, mieux vaut acheter du glucose pur anhydre en poudre (pour info 50 g pour 2 euros) que l'on pèsera et diluera tout simplement selon % ci-dessous.
- Le mélange qui parait être le plus optimum semble se situer entre 5 et 10 g de glucose pur dilués dans 1 litre d'eau.

(A ce sujet la dilution du miel - ~30% de glucose - à raison de 6 CAC (soit 24 g de miel) donnerait +/- 7 g/L. Je n'étais, empiriquement, pas trop loin de la vérité semble-t'il).

GPL


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 22:58

Cher ami(e)s bonsoir,
pour ce qui est de mon expérience avec le glucose,je n'ai fais qu'une seule application en arrosage l'an dernier sans voir de résultat,je n'en tire aucune conclusion,pas assez de recul.
Cela dit,je vais vous rapporter les conclusions d'un amateur espagnol qui expérimente un peu tout.
Donc pour ce qui est du dosage avec du glucose anhydre ( plus simple à doser que celui vendu en solution ) que lui utilise avec succès il préconise 10 gr/L d'eau si usage en foliaire et 15 gr/L d'eau si usage en arrosage.
Voilà,ceci dit,je pense que ce serait une erreur que de l'utiliser en entretien,un arbre en bonne santé fabrique son sucre très bien tout seul.
Pour moi le risque est de se retrouver avec une pousse trop forte qui soit en contradiction avec la recherche de la réduction des entrenoeuds et des feuilles.
Peut être pire,comme ça a été observé avec des jeunes plants traités au tonus v en entretien qui ont commencé à dépérir quand on a cessé de leurs en donner,il ne faudrait pas que les arbres ainsi traités deviennent en quelque sorte feignants et réduisent leur photosynthèse.
De toutes façons,l'apport de glucose pour les arbres n'est recommandé que de manière ponctuelle pour aider un arbre affaiblit ou pour préparer ou se remettre d'une épreuve comme l'hiver par exemple.
A noter que l'apport de glucose intensifie les couleurs d'automne chez les palmatums Wink

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 11:23

Merci Patrick de rappeler le côté ponctuel de l'application du glucose tout comme celui de la bière sur des arbres légèrement affaiblis.
C'était un postulat de départ, comme le dosage (donc 5 à 15 g/l, mais mieux vaut être prudent dans la fourchette) ainsi que la saisonnalité d'application (quoique sur des arbres dits "d'intérieur" comme le ficus, une application en hiver ne me semble pas forcément inadéquat si le besoin s'en fait sentir).

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 12:13

Mais de rien,disons que pour recentrer un poil les choses ,en gros les plantes fabriquent du glucose via la photosynthèse,glucose qui est ensuite transformé en amidon et qui finit par faire le bois chez les ligneuses.
Ce processus est parfaitement rodé depuis des millions d'années et fonctionne donc très bien,alors pourquoi donner à nos bonsaï ce qu'ils se fabriquent déjà tout seul très bien ? Je ne vois qu'une seule raison, parce que pour une raison quelconque il n'a pu faire ses réserves tout seul,perte d'une bonne partie du feuillage (ça m'est arrivé sur un sylvestre suite à une pourriture racinaire) ou éventuellement pour palier à un automne particulièrement défavorable qui ne favorise pas la préparation de l'hivernage,aider à la reprise d'un yamadori,.......................
De plus je pense que pour obtenir des bonsaï de caractère et donc intéressants selon moi,il ne faut pas trop les choyer,qui aime bien,châtie bien Wink

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 13:09

Donc à manier avec précaution, à doses homéopathiques, et uniquement lorsque c'est ponctuellement nécessaire, sur un affaiblissement, un manque reconnu ou un petit coup de fouet à donner...

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 13:24

C'est en tous cas mon avis,sauf pour la dose homéopathique,selon les observations de l'ami espagnol en dessous de 3gr/litre il n'y a aucun effet.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 16:57

GPL a écrit:

C'était un postulat de départ, comme le dosage (donc 5 à 15 g/l, mais mieux vaut être prudent dans la fourchette)

Nous sommes bien raccord. Quand je parlais de doses "homéopathiques" il s'agissait dans mon esprit de prendre plutôt le bas dans la fourchette 5/15 g/l. Pour 3g/l nous sommes également sur la même longueur d'ondes, ça me semble trop bas.
A vrai dire et pour ce qui me concerne personnellement - je ne veux pas faire de prosélytisme - je me fonderai dorénavant sur 8g/l. Si pas d'effet vraiment significatif, j'augmenterai la dose au fur et à mesure sur des essences identiques avec de mêmes besoins reconnus pour que ce soit vraiment probant.
Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir des commentaires et/ou résultats sur ce dosage glucose/litre par d'autres "téméraires" de manière à enrichir notre connaissance à ce sujet ainsi que de compléter les informations déjà très fournies de ce Site. (Y'a pas de quoi Monique, c'est tout naturel) sourc

GPL
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





solution de glucose  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: solution de glucose    solution de glucose  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
solution de glucose
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forsythia, enfin la solution ?
» solution pour ginkgo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Terres et engrais-
Sauter vers: