AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Prélèvement d'un mélèze

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xina
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 16
Age : 78
Localisation : Canada
Date d'inscription : 07/03/2009

Prélèvement d'un mélèze Empty
MessageSujet: Prélèvement d'un mélèze   Prélèvement d'un mélèze EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:34



Bonjour

S’il vous plait; j’aurais besoin de vos conseils et suggestions.
Je viens de prélever un mélèze de 90 cm; malheureusement il a été impossible de garder un nombre de racines et radicelles proportionnel au nombre de branches.
Alors, est-ce que je peux dès maintenant couper les chandelles, des branches et même la flèche compte tenu que je veux rabattre le mélèze à 70-80 cm sans occasionner un choc supplémentaire à mon arbre.

Merci à vous

Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Prélèvement d'un mélèze Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement d'un mélèze   Prélèvement d'un mélèze EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:46

sachant que le mélèze est un gros buveur, tu as choisi le plus mauvais moment pour le prélever et sacrifier des racines. Tu peux couper les pousses trop longues pour diminuer un peu ses demandes en eau mais je crains fort pour lui.

Installe le à l'abri du vent et du plein soleil et pense à le doucher tous les jours, voire deux fois par jour s'il fait chaud.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
mickey
fidèle pilier
mickey


Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/02/2009

Prélèvement d'un mélèze Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement d'un mélèze   Prélèvement d'un mélèze EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:19


Aïe... nono

Ombre ou mi-ombre, impérativement.
Revenir en haut Aller en bas
xina
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 16
Age : 78
Localisation : Canada
Date d'inscription : 07/03/2009

Prélèvement d'un mélèze Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement d'un mélèze   Prélèvement d'un mélèze EmptyLun 1 Aoû 2011 - 1:10



Merci pour vos réponses

Oui tu as bien raison Monique c’est un bien mauvais moment cependant la motte est composée majoritairement d’argile (terre d’origine) peut –être que cela va compenser.
Présentement il est à l’ombre sous d’autres arbres ; la douche lui fera certainement le plus grand bien.
J’espère qu’il survivra. Merci Monique et mickey
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Prélèvement d'un mélèze Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement d'un mélèze   Prélèvement d'un mélèze EmptyLun 1 Aoû 2011 - 2:57

Effectivement, très mauvais moment : ses chances de reprise sont à mon avis absolument nulles.

Ca s'apparente à de l'arbricide par imprudence.

Je trouve dommage que quelqu'un qui apparemment ne connais pas grand-chose d'une espèce arrache un arbre vivant et poste sur un forum un message "et maintenat, qu'est-ce que je fais ?".

Enfin, si le tronc était sympa, tu pourras le garder pour expérimenter le tanuki...

Je plaisante bien sûr : je suis certain qu'avec tous les bons conseils qui te sont prodigués ici après cet acte irréfléchi, il sera en super-forme bientôt, et dans quelques années, à la place d'honneur des expos.



Revenir en haut Aller en bas
xina
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 16
Age : 78
Localisation : Canada
Date d'inscription : 07/03/2009

Prélèvement d'un mélèze Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement d'un mélèze   Prélèvement d'un mélèze EmptyLun 1 Aoû 2011 - 3:27


hum...votre jugement est irréfléchi... vous manquez d'informations...mais ce n'est pas une excuse...: cet arbre était menacé par l'envoûtement (sic) délirant de mon voisin pour un "renouveau paysager" selon lui cet arbre était chétif et laid donc il était destiné aux ordures... à choisir entre sa pelle et son motoculteur j'ai choisi le prélèvement

:)

Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Prélèvement d'un mélèze Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement d'un mélèze   Prélèvement d'un mélèze EmptyLun 1 Aoû 2011 - 9:43

Tu as bien fait. Ce que veut dire Alain, c'est que, même en cas de décision hâtive à prendre, il vaut mieux demander des conseils avant qu'après pour mettre toutes les chances de son côté.
Par ailleurs, ton message n'indiquait pas les raisons du prélèvement et tout le forum est vraiment opposé aux prélèvements sauvages, n'importe quand, juste pour "prendre". En général, l'arbre y laisse son écorce et le bonsailliste inconscient n'a rien gagné. Pour moi, le respect de la nature est essentiel et j'aurais plus tendance à replanter qu'à prélever.
Ton explication vient bien à point.

On croise les doigts pour qu'il s'en sorte
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Prélèvement d'un mélèze Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement d'un mélèze   Prélèvement d'un mélèze EmptyLun 1 Aoû 2011 - 10:59

xina a écrit:

cet arbre était menacé par l'envoûtement (sic) délirant de mon voisin pour un "renouveau paysager" selon lui cet arbre était chétif et laid donc il était destiné aux ordures... à choisir entre sa pelle et son motoculteur j'ai choisi le prélèvement

:)


Dans ce cas effectivement, je comprends mieux.

Ca ne change rien au fait qu'à mon avis ses chances de reprise sont extrêmement faibles, mais ça aurait changé le ton de message : pour moi, c'était du vandalisme pur et simple. Je suis rassuré Wink
Revenir en haut Aller en bas
xina
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 16
Age : 78
Localisation : Canada
Date d'inscription : 07/03/2009

Prélèvement d'un mélèze Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement d'un mélèze   Prélèvement d'un mélèze EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:13



Oui, moi aussi je crains pour sa vie ;
après avoir vu le saccage du terrain,
la survie du mélèze serait pour moi un contre poids à la bêtise humaine; alors j'en prends soin et merci pour tous vos conseils et observations actuels et futurs

Bonne journée
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement d'un mélèze Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement d'un mélèze   Prélèvement d'un mélèze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement d'un mélèze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prelevement meleze
» prelevement pin
» Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?
» un prelevement
» Prelevement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: