AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+3
Patrick
Tchantches
Lalie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:36

Avec les plantes, tu n'es pas obligée de faire une reproduction sexuée. Le ginkgo se marcotte très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Lalie
crapaud
crapaud
Lalie


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 28/07/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 19:45

Oh ça c'est super, ma tante à un mâle justement, je pense qu'elle aimerai avoir une femelle aussi, et si ça me fait des graines je pourrai en échanger contre d'autres essences !

Merci beaucoup clapo
Revenir en haut Aller en bas
Lalie
crapaud
crapaud
Lalie


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 28/07/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:27

Bonjour,

J'ai récupéré un lilas d'une bonne taille hier (sauvé de l'arrachage car il envahissait le chemin de promenade, d'ailleurs tous mes plants sont des rescapés car envahissant les vergers alentours, sauf le prunus).

Le voici :
Présentation - Page 2 004nwr Présentation - Page 2 005bum

Il a plein de rejets par le bas qui viennent directement de la racine et je ne sais pas s'il ferai un bon sujet pour créer un bonsaï, vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:54

Le lilas fait naturellement des grageons qui partent de la racine. C'est souvent par prélèvement de ces drageons qu'on les récupère.

Le problème, c'est que les fleurs sont grandes et ne se réduisent pas ce qui oblige à faire un bonsaï de grande taille et donc à le faire grossir à proportion. Le mieux, c'est en alternance pleine terre et pot jusqu'à ce que le tronc ait l'épaisseur souhaitée.

Il existe des lilas à petites fleurs qui sont plus intéressants pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Lalie
crapaud
crapaud
Lalie


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 28/07/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 12:57

Ah oki merci, bon alors je vais le remettre en pleine terre en prévenant tout le monde qu'il ne faut pas l'arracher mais le tailler pour épaissir son tronc.

Je vais aller me renseigner sur les lilas à petites fleurs, merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lalie
crapaud
crapaud
Lalie


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 28/07/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 13:59

Hello,

Je reviens pour dire que j'ai aussi recueilli un jeune figuier, une Grise de la St Jean.
Il commençai à marcotter seul dans la terre mais trop près d'un mur en pierre.
Avec ma mère on l'a sauvé avant qu'il ne soit arraché. Il avait quelques petites radicelles alors on s'est dépêchées de le mettre en terre à l'abri.

On ne sais pas si c'est un figuier mâle ou une femelle mais je m'en fiche un peu, l'essentiel c'est que je l'ai sauvé, et au pire ma mère a une femelle qu'elle pourra me marcotter si jamais je veux des fruits (je sais pas si pour avoir des fruits comestibles faut un mâle à côté par contre ??).

Il est dans un bac en longueur, marcottage oblige, mais demain on va en acheter un autre car celui-ci n'est pas fait pour les plantes (pas de trous) et il est un peu défoncé de partout, mais jusqu'à demain c'est suffisant.

Présentation - Page 2 018aqa

Il provient d'une branche très longue mais il n'y a que près de ces petites feuilles qu'il y avait des radicelles, quelle chance !

Je trouve que le figuier est un très bel arbre, je suis bien contente d'en avoir un dans ma petite collection ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:26

Pauvre petite Lalie, je crains que ton cas soit désespéré; tu es bel et bien atteinte de bonsaïte aiguë rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Lalie
crapaud
crapaud
Lalie


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 28/07/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:35

Héhé et oui mais c'est une bonne maladie ^^
J'ai ratissé à peu près tous les alentours, reste un cerisier sauvage mais je sais pas si je pourrai le prendre, je vais tenter :p
Revenir en haut Aller en bas
Michael
fidèle pilier
Michael


Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 30/03/2006

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:04

Bonjour à toi Lalie et bienvenue parmis nous.

Je vois que tu es vraiment à fond dedans.
Bon travail et bon amusement avec tes arbres.
Egalement bon semis et plein de réussite

Revenir en haut Aller en bas
Lalie
crapaud
crapaud
Lalie


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 28/07/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 18:06

Bonjour et merci beaucoup !

Oh oui en effet je suis à fond, d'ailleurs j'ai contaminé mes parents ! Ma mère veux s'essayer à faire des paysages miniatures et mon père a toujours rêver d'avoir un olivier XD.

Oh et j'ai récolté des graines de 5 acer différends, lors d'une balade, je ne sais pas si les graines sont bonnes mais vu qu'on ne retournera pas dans le coin de sitôt on a sauté sur l'occasion.
Je les ferai sécher à l'air libre avant de les mettre dans une enveloppe et au frigo avec les autres :p
Je ferai des photos quand mon appareil aura rechargé ^^

Edit : voici les fameuses graines, ça me fera donc 8 essences d'acer différentes !
Présentation - Page 2 002xlg
J'espère qu'elles donneront de bons résultats ^^
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 22:06

Ca semble quand même un peu tôt pour les graines et je ne suis pas sure qu'elles vont murir une fois séparées de l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Lalie
crapaud
crapaud
Lalie


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 28/07/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:35

Bah en faite on est pas sur de retrouver le chemin, on étaient complètement perdus quand on a trouvé les arbres lol
Je verrai bien en faisant des essais, sinon c'est pas bien grave si ça fonctionne pas, l'an prochain on essayera de se re-perdre XD
Revenir en haut Aller en bas
Lalie
crapaud
crapaud
Lalie


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 28/07/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:20

Bonjour à tous,

Mon lilas explose de partout, un vrai feu d'artifice, c'est fabuleux ! Il semble se plaire dans son pot, ça doit être mieux que dans son milieu naturel où il a souffert de la canicule et du manque d'eau, en plus de l'arrachage pour nettoyer le chemin.

Les autres se portent très bien, aucun changement, ni en bien ni en mal donc tout va bien je suppose XD

Pour le figuier, il va perdre ses 2 feuilles, il a énormément souffert mais il tient le coup, son bourgeon reste bien vert. C'est tout à fait normal à priori. Ce soir il aura droit à un rempotage (j'ai rajouté des trous au pot en plastique car je trouvai qu'il n'y en avait pas assez et j'ai eut peur que l'eau stagne).

Je ferai des photos ce soir, quand le rempotage sera fait et que la lumière sera plus douce car là il fait une chaleur et un soleil pas possible.

On a aussi acheter de la corne broyée en poudre, je sais pas si c'est conseillé pour le figuier, on en mettra très très peu pour l'aider un peu le pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:07

la corne broyée est un engrais.

Pas d'engrais sur un arbre qui a subi un traumatisme (rempotage, défaut d'arrosage etc)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Lalie
crapaud
crapaud
Lalie


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 28/07/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:22

Ah bon oki je ne savais pas, bon alors pas de corne, je pourrai lui en donner à peu près combien de temps après le rempotage du coup s'il te plait ?
En tout cas merci beaucoup ^^

Edit : voici le petit, pas la grande forme mais je le comprend le pauvre il a été super stressé, en tout cas il tient le coup, j'ai pas mis de corne du coup.

Présentation - Page 2 005lh

Présentation - Page 2 009lma

Voila, au bout du compte même si les feuilles tombent il restera en vie je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:12

laisse les reprendre d'abord. Apporte de l'humidité ambiante, ne les laisse pas au soleil et au vent.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Lalie
crapaud
crapaud
Lalie


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 28/07/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 10:38

Ok bien noté, j'espère qu'elles vont reprendre, ma mère pense qu'elles vont tomber mais du moment que la tige et le bourgeon restent vert, je me dit qu'il n'y a pas trop à s'en faire.

Sinon des photos du lilas qui décidément adore être en pot, elles sont un peu floues désolée, j'ai du mettre un bâton pour relever un peu l'un des tronc, il pliait tellement que j'ai eut peur qu'il ne casse.

Présentation - Page 2 001lvo

Présentation - Page 2 004zpn

Présentation - Page 2 005cku

Présentation - Page 2 006oe

Je l'adore car il me montre à quel point il se sens bien, je suis contente. Quand il sera plus grand je séparerai ses 2 troncs, ils ne sont pas très harmonieux pour le moment mais je les laisse ensemble pour pas trop les traumatiser et les laisser s'épanouir.
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:07

Coucou Lalie
Tu peux lui mettre des tuteurs du style baguettes chinoises, il ne risquera rien en cas de grand vent sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lalie
crapaud
crapaud
Lalie


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 28/07/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:16

Oh merci du conseil, je vais donc le redresser totalement du coup, il sera plus joli comme ça.
L'autre tronc je le laisse tourner, je le trouve joli comme ça et il ne s'écroule pas donc je le laisse tranquille.
Merci beaucoup ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lalie
crapaud
crapaud
Lalie


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 28/07/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 13:59

Bonjour,

J'ai lu la fiche concernant le prunier mais je sais même pas si le mien est un prunier sauvage (prune noire) ou une Reine-Claude (apparemment il est trop jeune pour le savoir) donc je ne sais pas à quoi me référer.

Et voila je me demandais si je pouvais pincer les bourgeons de mon prunier !?
Et si c'est possible, vu son âge, à quel moment exactement réaliser la manœuvre ?

Comme on peut voir sur les photos, il a beaucoup de bourgeons mais n'a qu'une seule branche basse.
Je voudrai l’empêcher de grandir (car je trouve sa hauteur déjà très bien) pour l'obliger à épaissir son tronc et surtout à faire des branches plus bas sur le tronc.

Présentation - Page 2 002mdo Présentation - Page 2 003eyl Présentation - Page 2 004xgq

Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 20:47

laisse le tranquille pour l'instant. Quand les feuilles seront tombées, tu repéreras les bourgeons à feuilles et tu pourras couper juste au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Lalie
crapaud
crapaud
Lalie


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 28/07/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 20:51

Ok ! Merci ^^
Mais heu, ça se repère comment les bourgeons à feuille ? o_O
Désolée, j'me sens un peu bête de poser autant de question timidation
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 12:30

Les bourgeons à feuilles sont plus gros que les bourgeons à fleurs et les bourgeons à fleurs vont souvent par deux. Si tu coupes au dessus d'un bourgeon à fleurs, il va fleurir puis la branche va dépérir jusqu'au noeud suivant.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Lalie
crapaud
crapaud
Lalie


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 28/07/2011

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:02

Oh oki merci beaucoup, je vais aller le regarder sous toutes les coutures (j'adore faire ça XD) pour repérer les bourgeons !
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 17:15

Tu ne le verras pas maintenant. A la chute des feuilles seulement. Plus que deux mois à patienter.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation!
» Présentation
» presentation
» presentation...?!
» presentations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: