AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 conseils débutant Ficus Retusa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaia7
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2011

conseils débutant Ficus Retusa Empty
MessageSujet: conseils débutant Ficus Retusa   conseils débutant Ficus Retusa EmptyJeu 9 Juin 2011 - 15:28

Bonjour!
Alors voilà, je suis nouvelle sur ce forum donc je me présente brièvement: je suis novice dans le monde merveilleux des bonsaï, et je viens juste de m'acheter mon premier bonsaï il y a deux semaines. C'est un Ficus Retusa, de 5/6 ans, qui a été importé de Chine en novembre 2010. Je l'ai acheté dans une boutique de bonsaï.
En arrivant chez moi, j'ai parcouru quelques sites internet, et j'en ai conclu que je devrais le rempoter sans plus tarder, voici une photo quand je venais de le récupérer:

conseils débutant Ficus Retusa Dscf0849e.th

Donc, je me suis plongée dans le rempotage, et voici le résultat:

conseils débutant Ficus Retusa Dscf0868b.th

Je l'ai rempoté dans un substrat 100 % akadama, et je l'ai attaché au pot avec deux fils de ligature. Je ne sais pas trop si j'ai bien fais les choses, qu'en pensez-vous ?

Ensuite, je l'ai mis dehors, et je lui ai donné de l'engrais liquide, dilué dans l'eau de l'arrosage (je n'avais pas d'engrais solide, je sais que ça aurait été mieux...).

Je suis donc preneuse de tous vos conseils d'expert :-)
Que faire au niveau de l'engrais ? est-il préférable que j'achète de l'engrais solide ?
Pour l'arrosage, dois-je l'arroser tous les jours ? (vu comme l'akadama sèche vite...)

J'aimerais aussi avoir vos conseils concernant ce qui suit:
Je suis actuellement en région parisienne, et je vais devoir me déplacer l'année prochaine deux fois en raison de stages: je vais partir 3 mois en Lorraine de septembre à novembre, et 3 mois à Lyon de Janvier à mars. Pensez-vous que je peux emmener mon bonsaï avec moi ? Où est-ce trop risqué ?
merci d'avance pour vos conseils !


Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

conseils débutant Ficus Retusa Empty
MessageSujet: Re: conseils débutant Ficus Retusa   conseils débutant Ficus Retusa EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:21

Bonjour Gaia (un bien beau nom pour qui aime la nature)

Une petite remarque avant toute chose: Il vaut mieux demander un avis avant de faire quelque chose qu'après.

Heureusement, l'akadama c'est bon, l'arrimage, c'est bon. C'est toujours ça.

L'engrais, c'est pas bon. Il faut attendre au moins 3 semaines après un rempotage pour donner de l'engrais liquide. Pour le booster, tu peux mettre de la bière blonde dans l'eau (maximum 1/3.) ensuite, tu peux lui donner à nouveau de l'engrais liquide en vérifiant qu'il ne soit pas trop riche en azote (la valeur de la premiere lettre dans le NPK)

L'arrosage pour le ficus doit se faire avec une eau non calcaire.
Si l'akadama est sec, il faut arroser, ça c'est clair. Ca dépend un peu de la situation de ton arbre. L'arrosage se fait souvent tous les jours en été et tous les 3 jours en hiver. (sauf air très sec dans l'appartement)

Quand tu devras faire tes stages, ton ficus sera alors bien implanté dans son pot. Tu as dans la rubrique trucs et ficelles des conseils pour transporter ton arbre avec toi.

http://dessinsbonsai.voila.net/ficelles/serre/demenag.html



Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gaia7
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2011

conseils débutant Ficus Retusa Empty
MessageSujet: Re: conseils débutant Ficus Retusa   conseils débutant Ficus Retusa EmptyVen 10 Juin 2011 - 11:12

Merci pour ces conseils.
Juste une petite chose: Je n'ai pas fais le rempotage sans avoir pris d'informations au préalable je vous rassure !
J'avais déjà pris quelques conseils par-ci par-là, mais en fait j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'avis différents concernant la culture du bonsaï, beaucoup de personnes se contredisent sur beaucoup de points, et étant débutant, c'est difficile de faire la part des choses, et de savoir qui a raison... Donc c'est pour ça que j'essaie de "grapiller" des informations le plus possible, pour pouvoir ensuite me faire ma propre opinion sur le sujet =)

En tout cas pour l'engrais, ça fait partie des choses pour lesquelles j'avais eu des avis contraires... Maintenant que c'est fait, tans pis. Je vais attendre de voir comment il réagit!
Merci pour le lien, c'est super intéressant, et ça donne des idées!
Mon engrais a un NPK de 3-2-6, ça ira pour la suite ?
Pour l'arrosage, en fait, mon arbre est dehors sur mon balcon, et l'akadama sèche en une journée, donc je l'arrose tous les jours, j'espère que ce n'est pas trop. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour vos conseils !



Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

conseils débutant Ficus Retusa Empty
MessageSujet: Re: conseils débutant Ficus Retusa   conseils débutant Ficus Retusa EmptyVen 10 Juin 2011 - 11:23

Pour les demandes d'infos, je pensais à l'engrais, pas au rempotage qui semble correct.

L'arrosage quotidien, ce n'est pas trop en cette saison, surtout qu'il y a pas mal de vent.

Ton engrais conviendra très bien. Si tu pouvais en mettre un peu à chaque arrosage (en divisant plus ou moins la dose prescrite par semaine) ce serait mieux.

Au sujet du lien, c'est celui du site du forum. Tu peux y trouver une foule de choses intéressantes comme la fiche du ficus et des tas de conseils. (il y a un moteur de recherche)

Il suffit de cliquer sur le bouton sommaire en haut du forum.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gaia7
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2011

conseils débutant Ficus Retusa Empty
MessageSujet: Re: conseils débutant Ficus Retusa   conseils débutant Ficus Retusa EmptySam 11 Juin 2011 - 20:57

Merci pour ces infos !
Effectivement, ce forum est une mine d'informations sur la culture des bonsaï =)
J'aimerais savoir encore une chose... Je me suis lancé un challenge: je projette de m'acheter un arbuste en jardinerie, pour le transformer en bonsaï. Quel serait l'espèce la mieux adaptée pour une débutante comme moi ? Est-ce vraiment difficile de créer un bonsaï à partir d'un plant de pépinière ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

conseils débutant Ficus Retusa Empty
MessageSujet: Re: conseils débutant Ficus Retusa   conseils débutant Ficus Retusa EmptySam 11 Juin 2011 - 21:46

Difficile, non.

Ca dépend aussi de la patience dont tu es capable.

Pour avoir un résultat assez rapide il faut prendre un juniperus chinensis ou un cotoneaster. Pour avoir un résultat vraiment beau mais en au moins 7 ou 8 ans, il faut choisir un acer palmatum (la basique, pas de cultivar)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





conseils débutant Ficus Retusa Empty
MessageSujet: Re: conseils débutant Ficus Retusa   conseils débutant Ficus Retusa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils débutant Ficus Retusa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: