AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Pin arolles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mickey
fidèle pilier
mickey


Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/02/2009

Pin arolles Empty
MessageSujet: Pin arolles   Pin arolles EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:44

Bonjour,

J'ai un yamadori de pin cembro (arolles) prélevé dans les Alpes il y a quelques années. Il fait environ un mètre de hauteur et doit bien avoir 50-70 ans. Après un rempotage en 2009, j'avais dans l'idée une première mise en forme l'hiver passé, mais l'arbre semblait faiblard depuis l'été (aiguilles molles), donc je me suis abstenu.

Heureuement, ce printemps, il bourgeonne de partout et a repris de la vigueur.

Pin arolles Lps0nbsfsb

Ma question: avez-vous l'expérience de cette espèce de pin, en particulier quant à l'exposition. Ce sont des arbres d'altitude et ils apprécient un substrat un peu plus rétenteur. Mais exposition plein soleil comme les autres pins ou mi-ombre en été ?

Merci.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Pin arolles Empty
MessageSujet: Re: Pin arolles   Pin arolles EmptyMar 10 Mai 2011 - 23:52

Quel bel arbre!
Je ne peux te répondre directement et peut-être que d'autres le pourront, mais sinon essaie le site de Walter Pall, qui a plusieurs beaux spécimens. Il doit y avoir des informations sur son blog.
http://walter-pall.de/00gallery/index.html
Revenir en haut Aller en bas
flanagan
crapaud
crapaud
flanagan


Nombre de messages : 99
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 17/02/2011

Pin arolles Empty
MessageSujet: Re: Pin arolles   Pin arolles EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:52

Ouais superbe...!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pin arolles Empty
MessageSujet: Re: Pin arolles   Pin arolles EmptyMer 11 Mai 2011 - 18:21

Bonjour,
je n'ai pas d'expérience avec l'arolle mais je connais un peu le crochet qui vit sensiblement dans les mêmes conditions dans son biotope.
Jusqu'à présent je cultivais tous mes pins toute l'année plein soleil sans me poser de questions,mais je me rend compte que certains d'entre eux tant sylvestres que crochets ont mal supporté les mois d'été,surtout le dernier d'ailleurs.
A coté de ça il semblerait qu'au Japon même les pro du bonsaï qui jusqu'ici cultivaient leurs arbres sans protection particulière l'été y viennent ces dernières années.
Pour ma part,je pense laisser l'ensemble de mes arbres plein soleil jusque fin juin,peut être un peu plus tôt pour les caduques selon la météo mais je compte bien que tout le monde soit sous ombrière 50% cet été.
Voilà ce que je peux te dire.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

Pin arolles Empty
MessageSujet: Re: Pin arolles   Pin arolles EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:15

en même temps ça dépend un peu de ta localisation car entre Toulouse et la Suisse l'ensoleillement n'est pas le même donc l'ombrage est à adapter en fonction de sa localisation
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pin arolles Empty
MessageSujet: Re: Pin arolles   Pin arolles EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:45

Oui évidemment,tu as 100 fois raison,ce que je veux juste dire c'est que j'ai l'impression,à tors ou à raison,que la donne est en train de changer et je ne suis pas le seul dans ce cas.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Jiviius
haute branche



Nombre de messages : 334
Age : 52
Localisation : BELGIQUE( province de Liège)
Date d'inscription : 09/08/2010

Pin arolles Empty
MessageSujet: Re: Pin arolles   Pin arolles EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:09

Oui c'est sure que les étés deviennent plus chaud. Il faut prendre ça en considération. En Belgique ça fait plus d'un mois qu'il fait super sec et relativement chaud( pas habituel pour nous c'est le moins qu'on puisse dire tredro )
Revenir en haut Aller en bas
mickey
fidèle pilier
mickey


Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/02/2009

Pin arolles Empty
MessageSujet: Re: Pin arolles   Pin arolles EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:29


Ah, ben merci pour toutes ces réponses.

C'est vrai que la Suisse n'est pas le sud de la France. Mais on a quand même des étés chauds avec plus de 30 degrés, et j'envisageais la même chose que Patrick: ombrière en juillet et août, en tout cas pour les pentaphyllas et l'arolles. J'ai des sylvestres, mugho, pins noirs et un pin à crochet que je laisserai plein soleil, en revanche.

Je me demande si le problème, pour certains pins "délicats" n'est pas tant le plein soleil que l'humidité ambiante: au Japon, les règles ne sont pas les mêmes car l'air est plus humide. Et moi j'ai pas l'occasion de bassiner mes arbres huit fois par jour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pin arolles Empty
MessageSujet: Re: Pin arolles   Pin arolles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pin arolles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arolles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: